Auteur Sujet: Frank Herbert, pro du Marketing?  (Lu 34612 fois)

Unknown

  • Invité
Frank Herbert, pro du Marketing?
« le: mai 02, 2005, 02:29:40 pm »
[mod="kwisatz"]Les motivations de FH quand il a ecrit Dune ? FH c est l auteur de Dune, non ? Ah ! Donc ce topic a plus sa place dans la categorie "Livres et auteurs" ;) [/mod]

Ce topic nait d'une étrange pensée. Est-il possible que la forme de Dune est été influencée par une volonté très habile de Frank de perdurer dans le temps? Car au final il est parti depuis 19 ans et son nom reste universellement connu. Pourtant le S-F est un milieu très prolifique et volatile. On aurait pu oublier cet auteur comme on en a oublier d'autre. A t-il volontairement formaté son oeuvre et l'a créer sous forme de S-F en sachant que cette lecture faisait toujours recette auprès des hommes de demain donc des adolescents d'aujourd'hui? En ce cas il réussirait à "former" des part de générations entières à ses opinions.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #1 le: mai 02, 2005, 02:37:46 pm »
Citer

auprès des hommes de demain donc des adolescents d'aujourd'hui?


Ce n'est pas un livre spécifiquement pour adolescent..

Sinon ma réponse est non, je dirai même que cette idée me semble ridicule.
De plus un ado change souvent d'avis sur le monde en devant adulte.


C'est une oeuvre magistrale, mais je ne suis pas pour autant en phase avec ce que Frank Herbert suggère sur la religion par exemple.

EDIT :
Citer

19 ans et son nom reste universellement connu.


C'est très exagéré. Je pose souvent la question aux gens s'ils connaissent FH, la plupart (la majorité) répondent non.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Unknown

  • Invité
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #2 le: mai 02, 2005, 02:56:19 pm »
Citation de: "Tentaal";p="19132"
Citer
auprès des hommes de demain donc des adolescents d'aujourd'hui?


  Aucun livre n'est spécifique mais on peut quand même dire que beacoup d'ados lisent de la S-F.


EDIT :


C'est très exagéré. Je pose souvent la question aux gens s'ils connaissent FH, la plupart (la majorité) répondent non.


 Ca dépend a qui tu le demande non?

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #3 le: mai 02, 2005, 03:19:51 pm »
Oui bien sûre. Mais je fréquente des gens de tout niveau d'étude et peu connaissent FH. La SF n'est pas prise au sérieux la plupart du temps.



EDIT : C'est un peu le b%ç&%* avec les messages ci dessus, j'ai fait un mic mac ou je ne sais quoi.  :?
Je ne suis pas l'auteur du message juste en dessus.. strange.

[mod="Fenring"]Oui bizarre ! En tout cas c'est réparé ;)[/mod]
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #4 le: mai 02, 2005, 09:28:01 pm »
Oui, je suis moi aussi de l avis de Tentaal.
QUand je parle de Dune autours de moi, on me repond "ah oui ! Le film de Lynch ?"...
Donc pour la posterite, FH, il repassera...
A la limite, on peut peut etre envisager qu il ait voulu que son oeuvre fasse reflechir chaque lecteur, et ce a n importe quel moment de son existence et en 1965 aussi bien bien qu en 2005, mais en aucun cas FH, a mon avis, n aurait eu cette pretention narcissique et egocentrique de vouloir devenir lui meme en tant qu etre humain survivant a son oeuvre...

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #5 le: mai 02, 2005, 09:52:02 pm »
Moi aussi je suis d'avis que  Fh était au delà de toute considération commerciale.

ça  se sent que son objectif en écrivant était de faire rêver autant que réfléchir sans forcément se soucier de la postérité.

Citer
qu il ait voulu que son oeuvre fasse reflechir chaque lecteur, et ce a n importe quel moment de son existence et en 1965 aussi bien bien qu en 2005


Je rejoins ton opinion Kwis'
là où on peux disserter c'est là façon dont il a conçu son oeuvre : intemporelle sans être tributaire du contexte d'existence du lecteur pour que ce dernier s'y retrouve dans ses réflexions et ses références.


Mais bon en même temps je n'étais pas dans sa tête, il se peut que je me trompe
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Re: Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #6 le: mai 02, 2005, 11:23:24 pm »
Citation de: "Oreste Prichard";p="19131"
Car au final il est parti depuis 19 ans et son nom reste universellement connu. Pourtant le S-F est un milieu très prolifique et volatile. On aurait pu oublier cet auteur comme on en a oublier d'autre.


Malheureusement, je ne partage pas ce point de vue...En effet, pour moi, Dune est plus connu que Frank Herbert..Pour les non initiés, on ne met pas obligatoirement le nom de FH sur Dune, au contraire de cette saloperie de Seigneur des Anneaux avec Tolkien...

Bref tout ça pour dire que Frank Herbert est très connu dans le milieu SF mais quasiment "inexploité" chez le grand public, qui ne connaît que l'univers de Dune (à travers les minisérie et le film notemment)
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne fenring

  • Insaisissable
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 545
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #7 le: mai 02, 2005, 11:54:26 pm »
Pareil, FH inconnu au bataillon, Dune très peu connu en tant que bouquin, bien plus en tant que film ("Ah oui, super bizarre ce film").

En revanche, parmi les témoignages que j'ai pu avoir de ceux qui connaissent le bouquin sans l'avoir lu : la plupart en ont été informés par des lecteurs qui ont bien appuyé sur le fait que ce n'est pas qu'un "simple livre de SF", mais quelque chose de bien plus profond. Les autres pensent que le bouquin est tiré du film... :?

Donc non, car si FH avait en vue un projet marketing, il semble s'être largement planté, ce qui m'étonne pour quelqu'un d'une telle clairvoyance.
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #8 le: mai 03, 2005, 08:16:56 am »
Citer
En revanche, parmi les témoignages que j'ai pu avoir de ceux qui connaissent le bouquin sans l'avoir lu : la plupart en ont été informés par des lecteurs qui ont bien appuyé sur le fait que ce n'est pas qu'un "simple livre de SF"


Il m'a fallu plusieurs semaines et une utilisation intensive de la 'voix' pour convaincre un ami de lire Dune :-) ... Récompense ultime il vient de terminer le premier tome et il a croché..

Je suis en train d'évangéliser un autre ami, mais là c'est plus dure, c'est le genre têtu..
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #9 le: mai 03, 2005, 09:58:51 am »
Citer
Récompense ultime il vient de terminer le premier tome et il a croché..

Yes un nouvel adepte et peut être un forumeur de plus....
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #10 le: mai 03, 2005, 06:23:24 pm »
Pour ce qui est de la renommé de Dune, c'est pas encore ça. Lorsque j'évoque Dune auprés de mes amis, rares sont ceux qui ont vu le film et aucun n'a lu ne serait-ce qu'un tome. Par contre, depuis le temps qu'ils me voient tous avec un bouquin ou chaque fois il y a écrit ...Dune... ils me posent des questions. En le dernier en date à être converti par mes soins est mon frère, même que je ne relis pas assez vite les tomes, il attend aprés moi.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #11 le: mai 03, 2005, 11:44:20 pm »
J'hallucine devant le sujet de ce topic!
Encore une fois Oreste, ta façon de raisonner me surprend, m'interroge. Ici, ce n'est plus seulement ridicule, c'est louche: tu penses vraiment ce que tu dis, ou c'était pour le plaisir de créer un topic et tu n'avais pas d'idée?

Est-ce que Baudelaire n'a pas fait exprès d'écrire ses poèmes si beaux et qui riment si bien, juste pour être sûr de rester à la postérité? Ha le salaud vénal qu'il était!
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #12 le: mai 04, 2005, 08:52:50 am »
Bon l'idée comme quoi FH n'était pas un vil commercial a l'air de faire l'unanimité, au moins le topic m'a permis de m'apercevoir qu'il n'y pas que dans mon entourage que dune ne fait pas figure d'évangile :ace_pleure:

Hey ! si on faisait une missionaria protectiva pour imposer dune comme livre saint à tous les ignares de ce continent?
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #13 le: mai 04, 2005, 08:55:20 am »
ouai moi non plus ça n'est pas dutout mon avis, FH n'était pas le genre d'homme à avoir la grosse tête... du moins je ne pense pas.

Pour la célébrité de Dune, quand j'en parle, on me réponds toujours "ha oui le vieux jeu là ? ouai j'ai adoré !" Parfois quelqu'un connais le film de lynch aussi... mais alors pour les bouquins, c'est vraiment très très rare qu'on les mentionne... vraiment domage :(
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #14 le: mai 04, 2005, 10:34:53 am »
Heureusement il y a Brian!
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

baron vlad

  • Invité
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #15 le: mai 04, 2005, 01:42:30 pm »
Avec un peu de chance il va laisser un souvenir trés trés périssable de son "oeuvre" ou de celle de son père. Ou bien au contraire, graçe à lui Dune sera plus célébre que harry potter et le seigneur des anneaux réunis. Mais ça sera alors avec une réputation de Tom Clancy.

Les grands écrivain, les grands artistes ou des grands hommes d'envergure qui ont laissé un souvenir impérissable n'ont justement pas cherché selon moi à laisser un souvenir impérissable, mais juste à éxercer et à vivre leur passion. Oh oui, bien sur il y a des gens qui ont agis dans le seul but vaniteux de laisser un grand souvenir d'eux dérriére leur passage et ils ont réussit: Hitler, Pol Pot, Mao, Staline, etc.......

mon avis ne sert à rien puisqu'il rejoint ceux des autres.
Oreste, pas de commentaires ou d'autres arguments?
Je suis sur que si tu avais été approuvé, tu n'aurais pas manqué d'en faire.

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #16 le: mai 04, 2005, 03:09:13 pm »
Citer
Tom Clancy.


Berk!
Quand je pense à lui je me dis que le talent de BH c'est du Victor Hugo. :ace_smiley23:


Citer
il y a des gens qui ont agis dans le seul but vaniteux de laisser un grand souvenir d'eux dérriére leur passage et ils ont réussit: Hitler, Pol Pot, Mao, Staline, etc.......


tu oublies Delarue et Arthur (l'animateur pas drôle hein! pas le roi :roi: )
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #17 le: mai 04, 2005, 05:47:47 pm »
Citation de: "baron vlad";p="19377"

Les grands écrivain, les grands artistes ou des grands hommes d'envergure qui ont laissé un souvenir impérissable n'ont justement pas cherché selon moi à laisser un souvenir impérissable, mais juste à éxercer et à vivre leur passion. .


 Tout a fait d'accord avec toi baron. Et puis il suffit de lire les interviews de FH pour s'en rendre compte.
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Unknown

  • Invité
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #18 le: mai 05, 2005, 07:42:36 pm »
Houla! on se calme chers amis. Le problème c'est que j'ai créer ce topic sans avoir le temps de répondre à vos posts plus tard. Désolé mais j'ai pas eu le temps de revenir sur le forum.
Il est bien sur hors de question de penser a Frank en tant que vil commercial. C'est une évidence et connaissant mon admiration pour le personnage ça m'étonne que vous ayez crus que c'était ce que je voulais dire.

 Je disais simplement que je me suis demander pourquoi il avait transmit ,car pour un auteur il y a toujours cette envie de survivre par son oeuvre même si c'est inconscient, sa pensée sous la forme d'un roman de S-F.
Il s'agissait uniquement d'une interrogation même si je l'avoue le titre est volontairement accrocheur. Oui c'est vrai j'aime les débats passionés.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #19 le: mai 06, 2005, 11:03:51 am »
C'était probablement la meilleure forme (la SF) pour se projeter dans l'avenir. Quand tu n'aimes pas vivre avec ton temps (tu le trouves trop lent, tu rêves d'une vie plus...exaltante), la SF semble être le meilleur moyen de créer le monde dont tu rêves (alors que si tu es plutôt nostalgique, tu écriras les 3 mousquetaires).
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Unknown

  • Invité
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #20 le: mai 06, 2005, 04:52:48 pm »
Voilà une réponse que j'attendais. ca répond mieux au sujet.
Je suis parfaitement d'accord avec toi Leto.

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #21 le: mai 07, 2005, 11:41:13 am »
Par contre, je ne trouve pas ce coté visionnaire que pouvait avoir par exemple Asimov et ses robots. Herbert a bien utilisé le futur, mais il le voit tellement proche de ce que nous sommes, et même de ce que nous avons était, qu'on ne peut pas vraiment dire que c'est de la SCIENCE fiction. Bien sûr, il y a les voyages spaciaux, mais pour une oeuvre qui se situe 15 ou 20 mille ans aprés nous,... Attention, ce n'est absolument pas un reproche.  :ace_twixy: Je ne veux pas reveiller là de vieilles polémiques. C'est juste une remarque sur le fait que ce n'est pas la science qui est le moteur de l'oeuvre de FH. Ce qui est assez rare dans la science fiction.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #22 le: mai 07, 2005, 12:33:56 pm »
C'est vrai qu'Herbert a toujours privilégié le facteur humain dans ses oeuvres : mais les aspect les plus dévellopés à mon sens dans Dune sont la géopolitique et le mysticisme.
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #23 le: mai 07, 2005, 01:56:53 pm »
Citer
mais il le voit tellement proche de ce que nous sommes, et même de ce que nous avons était, qu'on ne peut pas vraiment dire que c'est de la SCIENCE fiction.


Herbert a vraisemblablement compris ce que je crois vrai en ce qui concerne la nature humaine. Elle n'a pas évoluée. Nous sommes exactement pareil à nos ancêtres préhistoriques. Les personnages dans Dune sont humains. Ils éprouvent du plaisir, souffre et meurt... A cause de cela ils peuvent être bon, mauvais, dingue, etc... Et dans 1000 ans ce sera pareil.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #24 le: mai 07, 2005, 02:02:38 pm »
Et c est peut etre la raison pour laquelle il a fait un lien avec l Antiquite grecque. Comme ca il montre que c etait vrai hier, que ca l est aujourd hui, et que ce le sera demain.

Je suis d accord avec toi Tentaal ! ;)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #25 le: mai 08, 2005, 09:37:22 pm »
Je vous arrête, FH comme tous les auteurs ont en effet fazit ca pour le fric, ils sont auteurs ! Tu va pas écrire un pavé bénévolement, c'est pour gagner du fric, comme un artisan va mettre en oruvre son savoir-faire... seulement il faut un savoir-faire, et Herbert l'avait !



Le Seigneur des Anneaux c'est pareil, vous croyez que Tolkien l'aurait écrit si son éditeur avait pas insité sur la chose ? (oui, il faut rappeller que l'idée du SDA ne vient pas de Tolkien, mais de son éditeur qui voulait exploiter le filon de "Bilbo le Hobbit" jusqu'au fond... Tolkien a dit "pourquoi pas".. et hop !


Herbert a trouve que y'avait de quoi gagner du fric sur DUNE quand il a vu le succès qu'il avait dans le magazine ASmachin...


Evidemment c'était pour le fric, faut bien en gagner ! Je ne vois pas où est le problème, sauf que Herbert lui savait écrire !

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #26 le: mai 09, 2005, 08:03:44 am »
Citer
Je vous arrête, FH comme tous les auteurs ont en effet fazit ca pour le fric, ils sont auteurs !


On peut créer en ayant d'autres motivations que l'argent.

Je vois plus un Werber mercantile qu'un Herbert...
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #27 le: mai 09, 2005, 12:41:25 pm »
En effet, mais bon Herbert est devenu ecrivain a plein temps après Dune....

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #28 le: mai 10, 2005, 02:58:37 am »
Citation de: "Otheym The Fedaykin";p="19601"
En effet, mais bon Herbert est devenu ecrivain a plein temps après Dune....

En effet, après. Mais avant, ne me fais pas rigoler. :roll:
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #29 le: mai 10, 2005, 07:45:57 am »
Effectivement, il gagnait sa vie autrement. Mais je parle de la suite de la saga  !

Et puis, Dune n'est pas le seul roman SF qui reste inoubliable !

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #30 le: mai 10, 2005, 09:47:22 am »
Citation de: "Otheym The Fedaykin";p="19629"
Effectivement, il gagnait sa vie autrement. Mais je parle de la suite de la saga  !

Et puis, Dune n'est pas le seul roman SF qui reste inoubliable !


Tu parles des romans SF de Franck (qui n'a quasiment fait que ça) ou des romans SF en général. De toute façon, cela revient au même.
Mais plus j'avance dans les autres oeuvres de FH, plus je me pose la question : est-ce vraiment de la SF à proprement parler? Ne serait-ce pas plutôt de l'anticipation, ce qui conviendrait parfaitement avec le traitement qu'il fait des facteurs humains..
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #31 le: mai 10, 2005, 11:15:48 am »
Il y a souvent des aspects d'anticipation dans la science-fiction, mais je ne situerai pas Dune dans la catégorie 'anticipation'. L'anticipation c'est plutôt 1984, le meilleure des mondes, un bonheur insoutenable, etc.. C'est la description de gouvernement futuriste possible. Dune n'est pas un roman dont le sujet est la description d'un système féodale interplanétaire et ses conséquences sur la vie humaine en générale.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #32 le: mai 10, 2005, 01:39:58 pm »
Mais c'est de la SF, c'est quoi la SF ? Pour moi c'est de l'anticipation avec avancée technologique...

Non je pralais justement de "1984", mais aussi "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques", "2001", "le meilleur des mondes" etc...

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #33 le: mai 10, 2005, 02:13:14 pm »
Je ne considère pas Star wars comme de l'anticipation, ni Star Treck et encore moins Stargate.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne atr_

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #34 le: mai 22, 2005, 03:16:49 pm »
En réponse à Miles Teg qui écrivait :
Citer

Par contre, je ne trouve pas ce coté visionnaire [...]Herbert a bien utilisé le futur, mais il le voit tellement proche de ce que nous sommes [...], qu'on ne peut pas vraiment dire que c'est de la SCIENCE fiction


Dans DUNE, peut-être, mais il y a deux oeuvres de Herbet complètement délirante, qui nous montre un monde pas du tout "proche de ce que nous sommes". L'effet Dosadi, et l'Etoile et le fouet ! L'un la suite de l'autre (et le second écris avec son fils ... )
Si ce n'est de la SF, alors plus rien n'est de la SF :-)
Celà dis, c'est vrais que cela sort bcp de ce que j'ai eu l'habitude de lire de lui.

Ah, au faite, pour moi, DUNE, c'est bien de la SF. Et quand je parle a qq'un de la sf, j'ai coutume de dire que c'est un genre spéciale de litteratur ... en genre ou l'on peu y retrouver, TOUT LES AUTRES. Roman historique (avc des retours vers le passé, par expl), policier (Certaines séire du Bon Docteur Asimov) amour (encore un peu Asimov, même si...) suspens ! (DUNE ? :) ) Tout, quoi. Même hérotique (Les amants étranger, de P. J. Farmer). Et le fantastique ? A la limite, ca se discute. Soit c'est de la SF, soit c'est du Fantaysi. Mais la frontières est parfois ténue (Série de Tenebreuse, de ... MZB, c'est ça ? Ou encore, les Avant Dune, avec des pré-Bene Gessrit qui tennait VRAIMENT plus des sorcière (fantaysi) que des femmes super entrain PRANA BINDU machin EPICE et ... mémoire ancestrale (SF ou Fantaysi ?)

Cela dit, DUNE était AUSSI un gagne pain pour F.H. Diffusé sous la forme d'une série, tous dabord, dans une revue de SF.

++ :lol:
nd there's no way to exchange information, I'll admit, without making judgments.

Unknown

  • Invité
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #35 le: mai 22, 2005, 03:58:15 pm »
Wouw la vache j'ai rien compris à ce que tu voulais dire. Suis sans doute mal réveillé. Peux tu editer ton post plus clairement?

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #36 le: mai 22, 2005, 08:05:44 pm »
Par contre, je ne trouve pas ce coté visionnaire [...]Herbert a bien utilisé le futur, mais il le voit tellement proche de ce que nous sommes [...], qu'on ne peut pas vraiment dire que c'est de la SCIENCE fiction
==>> Ah parce que la SF c'est des histoirs à la con genre Star Wars ?


Bah justement Miles, ce que tu dis en disant que ce n'est pas de la SF EST JUSTEMENT LA DEFINITION PROPRE DE LA SF !


Serieusement, c'est clair que c'est pas toi que je prendrais pour défendre la SF ! Bah ui, là tu donnes un argument comme quoi la SF c'est un sous-genre ! Or justement, la SF est utilisée pour faire un parallelle avec notre monde actuel, sinon tu fais Star Wars ^^ !

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #37 le: mai 23, 2005, 07:30:14 am »
Malgrès ce qui as été trés bien expliqué dans un autre post au sujet de star war et la mythologie, je pense que c'est ce genre de film qu contribuent à dénigrer la SF aux yeux du publique.

Décidemment je n'aime pas SW. (Scusez du HS)
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #38 le: mai 23, 2005, 07:41:02 am »
Je prenais SW en exemple de SF parce que c'est de la SF popcorn, une image queles gens non-initié et étroits d'esprits se font. Hop des vaisseaux spatiaux, des "piou piou" de LASER.... j'aurais pu parler de Star trek mais je n'ai jamais vu la série !


Bah de toute facon, SW comme toutes les oeuvres, quelque soit leur genre,  ont toutes quelque chose en elles de mythologique (Cette volonté de prolonger la nuit)...

Je ne pense as que ca dénigre, mais c'est de ne pas mettre en avant les K Dick ou autre qui dénique le genre, ou de dire "ouoi mais ce n'est pas de la SF", commer filo qui dit que doc Gyneco ou MC Solaar ne font pas du rap ! :D

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #39 le: mai 23, 2005, 06:47:37 pm »
Othyem, je n'ai pas la prétention de connaître la définition exacte de SF, je disais seulement que dans SF il y a Science et que le coté scientifique de Dune n'est pas le plus important dans l'oeuvre. Les progrés réalisés 10 à 15000 ans plus tard ne sont pas sur la même échelle de croissance qu'actuellement. Vu les bonds réalisés par la science sur le dernier siècle, on pourrait penser que dans 15000 ans rien ne sera comparable. Et justement, FH nous décrit un monde à peine plus développé que le notre aujourd'hui, et par certains coté, moins développé. Voilà, ne me fait pas dire que Dune n'est pas de la science fiction. Et concernant SW, je ne rentre pas dans le débat. C'est de la SF de toute façon, que ça plaise ou non à certains d'entre vous.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #40 le: mai 23, 2005, 06:54:55 pm »
La définition de ce qu'est la SF a été trouvée par Norman Spinrad et je profite de l'occasion pour vous la communiquer : "Doit être recensé parmi les oeuvres de SF toute oeuvre présentée comme une oeuvre de SF"  :D .

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #41 le: mai 23, 2005, 06:58:35 pm »
Je sais Miles, mais le principe de la SF normalement est de parler de notre monde actuel ou de ce qu'il risque de devenir, dans un contecte scientifique évolué au notre !

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #42 le: mai 23, 2005, 07:00:03 pm »
Merci de ton intervention Anudar. :lol:
Sinon, si on l'on en croit ta définition, est une oeuvre de SF une oeuvre que ses auteurs auraient rangés dans cette catégorie. Pourquoi pas.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #43 le: mai 23, 2005, 07:17:47 pm »
Citer
Malgrès ce qui as été trés bien expliqué dans un autre post au sujet de star war et la mythologie, je pense que c'est ce genre de film qu contribuent à dénigrer la SF aux yeux du publique


Peux être que je devrais clarifier mes propos. Ce que je veux dire c'est que SW c'est le genre de SF, donc c'est bien bien de la SF, qui fait penser aux gens que la SF c'est juste une histoire de soucoupes et de lasers.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #44 le: mai 23, 2005, 07:22:59 pm »
Je n'ai jamais lu SW, mais je suppose qu'il y a plus que des soucoupes, il doit bien y avoir un fond de critique de notre monde actuel. C'est vrai que ça n'arrive pas à la cheville de Dune question philosophie mais il y a de la place pour tout le monde non ?
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #45 le: mai 23, 2005, 07:41:04 pm »
A mon avis on peut classer SW dans la SF même si effectivement ça n'a rien à voir avec la "complexité" du monde de Dune.
Mais bon il y aura toujours du "déchet" (attention j'ai mis les "" hein) tout comme dans la Fantasy.
Le seul pb c'est que c'est avec qu'on fait des sagas qui sortent sur grand ecran, et que le grand public ne voit la SF qu'à travers ça. Dommage d'ailleurs
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne atr_

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #46 le: mai 23, 2005, 07:51:58 pm »
Je ne vois pas trop ce qui peut-être reproché à Star Wars (je parle des 3 1er films que j'ai vu, pas celles qui sont sorties plus tards)

Pour moi, c'est bien de la SF. Un genre spéciale, le genre Space Opéra... mais ca ne me déplait pas du tout. Je n'ai jamais rien LU de SW, je ne peux donc pas comparer le film aux Livres. Mais bon. SW montre des mondes étrangers, des étoiles, l'Espace avec un grand E. Et pour certains, l'existance d'espèce intéligente Alien est probablement plus crédible que leur totale abscence, comme dans DUNE.

SW, ca laisse rêveur, c'est beau.
Quand à dire que cela donne une "mauvaise" image de la SF.... je dirais que ca donne UNE IMAGE bien précise, et qui ne représente malheureusement pas toute la SF. Du coup, si l'on s'arrête à SW et autre Space Opéra, on a une image faussé de la sf. Mais ca, c'est pareil avec tout, non ? Ne jamais s'arrêter aux apparences :-D

Atr

P.S. Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. Je suis pro-Dune, et pas pro-SW. Mais je trouve un peu injuste que cette saga soit tellement décrié... par des fan de sf, en plus ! Lol
nd there's no way to exchange information, I'll admit, without making judgments.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #47 le: mai 23, 2005, 08:19:43 pm »
Ah ne dites pas que je suis un anti-Star Wars (sinon je ne me serais pas précipité à l'avant première), a contraire !



Quand je parlais de Star Wars, je prend l'exemple le plus marquant !


Pour la plupart des gens, la SF c'est juste une histoire de "piou piou" et d'alien.... bref un "sous-genre" littéraire car on se fait une image que le cinéma nous donne !


Je n'ai jamais dit que SW n'était pas de la SF, au contraire c'est l'oeuvre SF la plus universelle qui soit ! C'est pour ca que j'ai pris cet exemple !


Et donc affirmer que 1984 ou Dune ne sont pas de la SF, parce que ca douche d'autre domaines, ca veutr dire : on réfléchit en lisant ca, alors ca peut pas être de la SF !


Tout comme Filo : tant que c'est pas violent, bête et idiot, on ne peut pas faire du rap, comme si je pourrais dire qu'un groupe de rock ne font pas de rock parce que ce sont pas des fascistes-celtiques-racistes.... ca revient a jusger un genre sur des préjugés, ce qui est fort dommage !

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #48 le: mai 23, 2005, 09:19:23 pm »
Otheym, Otheym, Otheym. Tes prises de positions sont toujours aussi...hum...intéressantes. Comme d'habitude, tout le monde est d'accord, mais tu crois que tout le monde pense le contraire de toi. Nous avons bien compris que tu aimais SW, surtout que, comme tu le dis, tu as été à l'avant première. Tout le monde est donc d'accord pour dire que SW, comme Dune, sont des romans de SF. Et c'est vrai que, comme tu le dis, certaines oeuvres vulgarisantes de SF peuvent nuirent à la découverte des autres pourtant plus profondes. Allez, on va dire que c'est encore et toujours les médias qui en sont responsables. Comme ça, on se décharge de toute responsabilité dans les choix "douteux" des maisons de prod, en omettant que ces choix sont la plupart du temps issus des goûts de monsieur tout le monde.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #49 le: mai 23, 2005, 10:26:32 pm »
Je te suis :) !


Bah désolé, mais a voir atr, j'ai l'impression de passer pour un anti-SW ^^

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #50 le: mai 24, 2005, 07:40:47 am »
Citer
Je n'ai jamais lu SW


Difficile de lire SW. Il n'y pas de roman, juste le script  :D

non?
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #51 le: mai 24, 2005, 08:03:05 am »
Pas tout à fait vrai... Tous les épisodes ont été novélisés, parfois avec un certain talent. De plus, ont été écrites de nombreuses séquelles et préquelles avec la bénédiction de Lucas, par des auteurs très variés (KJA par exemple),  ce qui en a révélé certains par ailleurs. La meilleure preuve que c'est bien du SW ? Le logo apparaît en gros sur les couvertures :) .

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #52 le: mai 24, 2005, 06:38:21 pm »
Oui j'ai déjà vu un rayon entier de librairie rempli de SW et il n'y avait pas que 6 bouquins différents, mais une bonne 20aine au moins.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #53 le: mai 24, 2005, 07:51:18 pm »
Idem, j'en ai déjà vu pleins dans les rayons à la FNAC.
En tous cas, hier soir j'ai regardé le N°1 de la trilogie sur M6 (Attention je fais pas de pub!!) et ca m'a fait oublier les nullités de "La menace fantome" et "L'attaque des clones" (bon un peu moins pour le 2ème : il on viré ou presque la bestiole insupportable, le lapin)
Bref y'a pas à dire la 1ere trilogie reste la meilleure à mes yeux...
Mais j'irais quand même voir le dernier au ciné.  :wink:
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #54 le: mai 24, 2005, 08:19:18 pm »
Ok, mais les épisodes ne sont pas des adaptations de romans. Contrairement à Dune, il est possible de faire des histoires basées sur SW. Je pense que ça pourrait être une bonne idée que Brian lache un peu du lest concernant les droits.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #55 le: mai 24, 2005, 08:23:58 pm »
Citation de: "Tentaal";p="20222"
Je pense que ça pourrait être une bonne idée que Brian lache un peu du lest concernant les droits.

Ben le soucis c'est que c'est à double-tranchant. On peut avoir le pire comme le meilleur.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #56 le: mai 24, 2005, 08:26:19 pm »
Une bonne idée sans aucun doute mais il ne faut pas compter dessus... Vu qu'il pourrait alors craindre que des fans se montrent plus talentueux que lui et KJA (au passage, je suis persuadé que c'est ce dernier qui a écrit l'essentiel sinon la totalité des préquelles... j'y reconnais trop bien son style).
Par contre rien n'empêche les lecteurs d'écrire des apocryphes et autres fanfictions. C'est un procédé qui est aussi vieux que la littérature et parfaitement légal dès lors qu'il n'y a pas de commercialisation. C'est précisément l'essence de l'atelier d'écriture et du projet que j'ai soumis au forum  :wink: .

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Frank Herbert, pro du Marketing?
« Réponse #57 le: juin 04, 2005, 06:28:31 pm »
[HS]
Otheym, j'aimerais que tu cesses de me citer en exemple dans tes argumentations douteuses. Je ne suis pas anti-rap, j'en écoute. Je trouve juste la langue française mal adaptée à ce genre d'exercice que j'ai du mal à comparer à de la musique composée et interprétée, surtout lorsque c'est pour véhiculer une "attitude" qui m'insupporte.
Certains raps new-yorkais me font par contre réellement vibrer.
[/HS]
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.