Auteur Sujet: Idées pour DAR...  (Lu 26571 fois)

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Idées pour DAR...
« le: mars 20, 2009, 08:31:04 pm »
Bonsoir

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #1 le: mars 20, 2009, 08:57:25 pm »
Quand j'ai r
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #2 le: mars 20, 2009, 10:12:43 pm »
mais quel topic ! il tombe à point nommé, et on regrette juste qu'il ne fit pas son apparition plus tôt !!
en fait, je propose tout de suite qu'il soit renommé en "idées de Anu à DAR", ce qui serait plus juste de par son texte introductif ...

bon, demain, j'ouvre ma crèmerie ;D

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #3 le: mars 20, 2009, 10:19:40 pm »
Pour le moment, DAR reste en l'
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #4 le: mars 20, 2009, 10:47:07 pm »
Sur la séparation DAR/CR, j'ai le souvenir que Ghani avait invoqué la charge de modération pour appuyer ton idée... Il est vrai aussi que je me souviens de ton intervention à l'origine de cette séparation. Mais c'est un autre sujet.

Pour les deux premiers points, je ne suis pas aussi certain qu'ils puissent se confondre.
La Concordance considère Dune comme un point de départ à partir duquel des auteurs différents ont conçu, par des médias différents, tout un univers à la cohérence interne plus ou moins solide... Il s'agit donc, si je comprends bien, d'un projet visant à considérer Dune comme le point de départ d'un univers de représentations imaginaires et source d'inspiration pour d'autres auteurs. Le corpus de la Concordance devrait donc intégrer aussi bien le Cycle originel que la DE, les préquelles, le film, les mini-séries, les jeux vidéo, le jeu de société...
Le "point deux" considère au contraire Dune comme un aboutissement d'un processus de maturation littéraire. Pour écrire le space-opera/planet-opera/livre-univers/épopée/conte philosophique (rayer les mentions inutiles) titré Dune, il a fallu que d'autres, auparavant, écrivent d'autres textes dont FH a eu connaissance. Il a fallu que l'écriture de FH elle-même évolue au fil du temps. L'idée de l'Imperium Galactique n'est pas une invention de FH, on la retrouve dans des space-operas plus anciens. L'idée de la rupture civilisationnelle n'est pas de lui non plus, elle apparaît (même si elle est traitée d'une façon mathématique, plus positiviste et en tout cas moins instinctive) aussi dans le Cycle de Fondation. On trouve ici toute une gamme d'interprétations à en retirer, dans un corpus qui, par définition, ne peut intégrer des oeuvres écrites "après" Dune.
On serait donc en présence de deux démarches différentes même si leurs buts apparaissent proches de loin : comprendre Dune... Mais n'est-ce pas là le but de DAR ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #5 le: mars 20, 2009, 11:50:42 pm »
On ouvrira sûrement (et rapidement?) un sujet là-dessus car nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes.
Le but d'une concordance est de prendre l'oeuvre de référence comme un pivot : voilà tout ce qui a conduit à Dune, et voilà tout ce que Dune a permis.
On assiste donc à un schéma en étoile (d'où l'ampleur de la tâche qui attendent ceux qui s'attèleront au projet) avec le Cycle comme Centre.
Comme quoi, savoir ce qu'on veut primera sur tout le reste...

Avant que je ne sois en HS complet, je reviens au sujet des idées :
_ Comme je l'ai dit, l'atelier d'écriture est sous-utilisé. J'ai un projet que je soumettrai plus tard. Je l'ai évoqué auprès de Filo, mais je dois affiner ma réflexion. Filo : je te promets que si je vais au bout de mon idée, je serais le premier à m'y impliquer  ;) (il est temps que je me mette à cette passion refoulée!)!!


_ La traduction de la DE n'est pas une fin en soi. En effet, et je pense que tous les traducteurs seront d'accord avec moi sur ce point, la DE est plus proche (au propre comme au figuréà) du Cycle que les pré/séquelles (qui n'ont jamais aussi bien porté leur nom) : aussi bien en terme de contenu (moins d'incohérence) qu'en terme de forme (originalité, styles différents selon les articles, etc...).
La section DE ne s'arrêtera donc pas avec la fin de la traduction (en tout cas, ce n'est pas comme cela que je le vois).

J'ai commencé à en parler avec Matou, j'aimerais amener plus de personnes à s'intéresser au projet, agrandir le nombre de "relecteurs", etc.. (en fonction de la participation au forum, à définir...) en modifiant les droits d'accès (sur le coup, je fais un peu ma girouette, vu que j'avais demandé une restriction, mais j'ai modifié le schéma que j'avais au départ, il faut que j'en reparle à Matou).

J'ai dans l'idée (là encore, je ne suis qu'au stade "idée") de permettre les échanges sur les sujets. Je suis actuellement en train de traduire les articles sur Paul. Rien que la façon dont l'auteur de cet article traite le sujet pourrait remplir un topic à lui tout seul.
Bref, "intégrer" la DE dans le Cycle (je pousse à l'extrême pour mieux me faire comprendre, que les "puristes" ;D me pardonnent) pour pouvoir la commenter!
« Modifié: mars 21, 2009, 12:23:18 am par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #6 le: mars 29, 2009, 07:28:33 am »
Je plussoie le dernier post de Leto:

- Au milieu du torrent littéraire jaillit à l'arrivée d'Askaris, j'avais compris la définition de la concordance exactement comme l'exprime Leto, intégrant tout contenu en amont et en aval de l'oeuvre. En même temps, beaucoup de détails me dépassaient largement dans ce projet...

- J'ai toujours déploré en mon for intérieur le "manque" de réaction suite aux traductions de la DE (je ne vous parle même pas des articles "scientifiques" ou de ceux très longs :D). Je crois qu'une fois le projet entièrement terminée - en terme de corrections orthographiques et autres harmonisations tout au moins - il nous faudra revoir entièrement la présentation de cette section du site, avec mise à disposition des articles pour des discussions sur le fond et non plus la forme (en "cachant" les précédentes discussions propres au travail de discussion). Evidemment, la restriction d'accès aux seuls traducteurs/relecteurs, un peu stricte, devra de nouveau être discutée....
J'imagine que tu vois les choses dans ce sens aussi Leto?
« Modifié: mars 29, 2009, 07:32:47 am par Waff »
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #7 le: mars 29, 2009, 12:00:08 pm »

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #8 le: mars 29, 2009, 03:20:47 pm »
Je pense que nous sommes tous d'accord l
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #9 le: mars 29, 2009, 03:47:13 pm »
et ce qu'il faudrait pour soutenir les tr
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #10 le: mars 29, 2009, 04:20:56 pm »
La nouvelle équipe tripartite, bien que réduite, regorge elle aussi de projets et de dynamisme.
Chacun de nous trois a pas mal d'idées et de projets dont nous préférons débattre pour le moment entre nous, mais soyez assurés que bientôt pas mal de nouveautés vous serons présentées, et votre contribution sollicitée.
Vos idées sont donc précieuses et seront toutes étudiées en cohérence avec les nôtres, pour en faire un grand projet commun.
Je tiens d'ailleurs ici à rendre hommage à Matou, qui a pris la situation bien en main, et ne chôme pas.

DAR, loin de s'écrouler, entame une nouvelle ère marquante !
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Re : Re : Idées pour DAR...
« Réponse #11 le: mars 29, 2009, 05:22:39 pm »
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #12 le: mars 29, 2009, 08:00:04 pm »
Je suis bien entendu en faveur de la formation d'une

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #13 le: mars 29, 2009, 09:42:19 pm »
Je pense que je vois ce que Ionah se propose de mettre en place (après, à lui de confirmer/infirmer ce qui va suivre) : il y a longtemps, nous avions proposé, lui et moi, une méthodologie pour être plus efficaces sur la traduction ( http://forum.rakis.be/index.php?topic=1065.0 )
Je ne vais pas reprendre tout le post, mais l'idée de base était de monter une (des) équipe(s) pour chaque phase, avec dans l'idée de faire participer un maximum de gens, tout en allant plus rapidement.
Ca ne s'est pas fait, et je pense que pour la fin du projet, Ionah voudrait remettre cette idée au goût du jour, en en profitant également pour évoquer la phase suivante : la publication, comment? avec qui? etc...
Donc, monter une équipe qui réfléchira à l'organisation du travail (de traduction et autour de la DE).

Pour ce qui est d'éventuels droits de modération (et/ou d'organisation du forum en lui-même), il faudra attendre l'avis du grand ma(ni)tou, mais je pense a priori que pour la modération, ça ne sera pas nécessaire (au pire, je suis là ;D ) et pour modifier le forum, il faudra également demander l'avis du staff. 
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #14 le: avril 03, 2009, 10:36:10 am »
Je suis fascin
« Modifié: avril 03, 2009, 10:55:41 am par MESSIAH »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #15 le: avril 03, 2009, 11:00:02 am »
JPtite question : quel est le lien entre DAR et le site Dunivers.com (malheureusement pas vraiment mis
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #16 le: avril 06, 2009, 10:43:01 am »
Je me permets de reprendre l'écrit pour vous soumettre une petite suggestion d'ordre formel :

Serait-il possible de créer des sous-topics qui éclairciraient le forum ?

Un exemple :

Comment imaginer que le thème Frank Herbert et le Cycle peut être contenu en un seul topic tout en étant attractif et clair ?

Si la technique le permet, est-il possible par exemple de créer des sous-catégories du genre (ceci n'étant pas exhaustif) :

- News
- Frank Herbert
- Le Canon
- Les personnages
- Dunologie (questions et thèmes abordés dans le roman)
- Les autres romans de FH
- Sondages
- etc...

De même pour le fiston :

- News
- Les romans duniens
- Les études, questions et thèmes (vous noterez que je n'emploie pas le mot Dunologie ici  ;D)
- etc...

Pour la catégorie Films, jeux, etc...

Pourquoi ne pas sous catégoriser justement ces divers éléments :

- Films et téléfilms
- Jeux
- Merchandising
- Comics
- etc...

Le but de cette petite proposition est double :

1. rendre le forum plus lisible et agréable à consulter pour nous, en évitant les éventuels doublons ou en permettant facilement de trouver des références dans le passé du fofo.

2. rendre le forum plus attractif pour de nouveaux membres potentiels avec une structure plus claire où l'info est bien plus facile à trouver mais qui pourraient être découragés par l'impression gloubiboulgesque du premier regard... ;D


Voilou ! :)
« Modifié: avril 06, 2009, 10:54:57 am par MESSIAH »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #17 le: avril 06, 2009, 02:10:23 pm »
Matou est en train de mettre en place un outil qui va régler merveilleusement ce problème. Il devrait faire une présentation très bientôt.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Arvelt

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 118
  • "MJ, c'est pas pour Michael Jackson. OK?"
Re : Re : Idées pour DAR...
« Réponse #18 le: avril 09, 2009, 05:27:47 pm »

Pour la fanfic, je pense que nous étions bien partis. Le problème fut l'essoufflement des auteurs... il a suffi que deux d'entre eux se fassent attendre et attendre (kss kss Kwisatz & Faroux ! ), pour que les autres se lassent et passent à autre chose, et le projet fut avorté. De plus, de tous les rédacteurs y ayant participé, nous sommes avec Ghani les deux seuls qui restent.

Mais me revoiciiiiii. ;)

J'aimerais soumettre qq idées (2 en fait), mais pour le moment elles ont besoins de murir un peu, pour reactiver tout ça :) Donc ici je fais un peu de teasing, je vais mettre ce long w-e a profit pour y penser et je reviendrai avec un plan.

c'etait juste pour me manifester ;) nostalgie nostalgie...
"I do not kill. Nor does the blade I hold. We're just the same, both of us are tools. Tools wielded by the will of someone else. He is the one who kills. I'm not."

Hors ligne Arvelt

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 118
  • "MJ, c'est pas pour Michael Jackson. OK?"
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #19 le: avril 24, 2009, 01:01:43 pm »

Un des plans en question est désormais exposé dans la section "boite à suggestions" Relance de l'activité JDR. A bientot !
"I do not kill. Nor does the blade I hold. We're just the same, both of us are tools. Tools wielded by the will of someone else. He is the one who kills. I'm not."

Hors ligne Leto7786

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 13
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #20 le: mai 11, 2009, 09:33:44 am »
Serais t-il possible de mettre un liens sur la bannière de manière a revenir sur la racine du forum si on click dessus? Parce que la barre de liens "accueil, aide..." est assez petite. C'est pas grand chose et ca permet de revenir plus vite à la racine du forum.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #21 le: mai 11, 2009, 03:15:25 pm »
Tu as des problèmes de vue, Leto7 ? Tu es le premier à qui cela pose problème.

[modbreak=Leto]On ne se moque pas de ses petits camarades qui ont des problèmes de vue.
Matou, on a un problème avec le mod de modération, les smiley n'y fonctionnent pas ;D :D :-)[/modbreak]
« Modifié: mai 11, 2009, 03:20:46 pm par Leto »
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Re : Idées pour DAR...
« Réponse #22 le: mai 11, 2009, 03:19:59 pm »
Serais t-il possible de mettre un liens sur la bannière de manière a revenir sur la racine du forum si on click dessus? Parce que la barre de liens "accueil, aide..." est assez petite. C'est pas grand chose et ca permet de revenir plus vite à la racine du forum.

C'est fait!!!  ;D
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #23 le: août 11, 2010, 06:26:18 am »
Je n'avais pas vraiment tiqué à la vue de ce topic de propositions ouvert par Anudar il y a 1 an et demi.
Comme toujours, beaucoup de choses intelligentes, des illusions, etc.

Je remarque aussi que la "Concordance" faisait (en mon absence) l'objet d'interprétations intéressantes.
Voilà ma réponse : vous avez tous raison.

L'idée est de remonter puis de descendre la chaîne des idées. Par exemple, la figure de l' "empereur" galactique à une longue histoire, avant Dune, et après Dune.
Toutefois, il n'est pas interdit d'étudier l'aval et l'amont de manière autonome. Si Anudar et d'autres veulent s'attacher spécifiquement à l'étude de l'amont et construire un espace spécifique, je ne puis qu'applaudir.

La seule question que j'aurais à poser à Anudar est celle de la méthode. S'agit-il de faire des recherches historiques ? Auquel cas le projet Lampadas est spécifiquement dédié à cette dimension. Ou plus modestement et librement, s'agit-il d'esquisser des parallèles sans chercher pour autant des "preuves" et des traces dans les écrits de FH qui établiraient ces liens ?



J'ajoute que ce projet d' "archéologie de la SF" peut se doubler de recherches plus générales de type philologique (à la SandChigger) ou attachées à l'histoire des sciences. Pour ne donner qu'un exemple, l' "ornithoptère" appartient à Leonardo da Vinci, aux pionniers de l'aviation, aux pulps d'avant-guerre et au space opera classique avant d'atterir chez FH. Mais l'histoire de ce terme continue ensuite, dans les Métabarons de Jodo, dans les dessins de Schoenherr et chez de nombreux auteurs de SF, voire chez des ingénieurs aéronautique tout ce qu'il y a de plus sérieux.




Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #24 le: août 12, 2010, 12:31:54 pm »
Je ne sais pas si l'on peut parler de recherches "historiques".
La question "centrale" à laquelle je souhaiterais pouvoir répondre serait : peut-on savoir si FH a lu Fondation, par exemple ? Ou sinon, quels sont les space-operas plus anciens que Dune auxquels il aurait eu accès ? Cela supposerait déjà de recenser les oeuvres antérieures présentant un rapport (plus ou moins lointain) avec les thèmes de Dune (en vrac : empire galactique, voyage spatial, champ de conscience étendu, longévité assurée par une drogue, religion/fanatisme, mythes et traumatismes historiques, machines pensantes...), de les lire et d'en produire des fiches de lecture. En ce qui me concerne, dans le cadre du Summer StarWars (un challenge de blogolecteurs auquel je participe), j'ai eu l'occasion de lire déjà quatre space-operas fort anciens. Je ne verrais aucun inconvénient (d'autant plus que je lis en anglais) à produire des fiches critiques d'oeuvres "repérées" par les membres de cet éventuel projet, et d'en autoriser la publication conjointe sur DAR, l'original apparaissant sur mon blog, ce qui permettrait de lancer un débat, sur DAR, quant à la possibilité de tenir là une source d'inspiration de FH dans ses travaux préliminaires sur Dune.
En d'autres termes, je suis disposé à ouvrir un partenariat fort poussé avec DAR sur ce "point deux" (pour reprendre la terminologie que j'avais employée dans mon message de Mai 2009). Reste à savoir quel enthousiasme cela va soulever. Il est clair que je ne me lancerai pas là-dedans si je suis le seul à débattre après avec Askaris, par exemple. Mon intérêt dans cette histoire est d'assurer la production de contenu et si on n'est que deux à se bouger, ça ne sert à rien. Dans l'hypothèse où assez de gens seraient intéressés, il faudrait aussi voir comment promouvoir le nouveau contenu créé sur DAR. Cela veut dire qu'il faudra de toute façon rediscuter méthodologie par la suite.

Dans un autre ordre d'idées, j'ai depuis quelques temps un truc qui me trotte dans la tête, à savoir, l'ouverture d'un profil Twitter pour DAR. Un certain nombre de lecteurs de Dune se trouvent là-bas et on pourrait sans doute en attirer quelques-uns sur DAR si nous assurions une présence sur Twitter, par exemple, en faisant une "revue" des topics, de l'actualité dunienne voire même des sujets en rapport plus ou moins lointain avec Dune (par exemple, il y a quelques temps, on avait parlé des "pièges à vent" réalisés par je ne sais plus quelle entreprise). Le cas échéant, je serais volontaire pour assurer une présence, disons de gérant, sur cet éventuel profil Twitter, et je ne verrais aucun inconvénient à en partager les "clés" (je veux dire par là, bien entendu, la possibilité d'y publier) avec les membres du staff ou tout autre membre désigné par le staff.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Idées pour DAR...
« Réponse #25 le: août 12, 2010, 04:30:15 pm »
peut-on savoir si FH a lu Fondation, par exemple ?

Ou sinon, quels sont les space-operas plus anciens que Dune auxquels il aurait eu accès ? Cela supposerait déjà de recenser les oeuvres antérieures présentant un rapport (plus ou moins lointain) avec les thèmes de Dune (en vrac : empire galactique, voyage spatial, champ de conscience étendu, longévité assurée par une drogue, religion/fanatisme, mythes et traumatismes historiques, machines pensantes...), de les lire et d'en produire des fiches de lecture.

ce qui permettrait de lancer un débat, sur DAR, quant à la possibilité de tenir là une source d'inspiration de FH dans ses travaux préliminaires sur Dune.

C'est une grande question. Je trouve tout le temps des hypothèses d'attribution, des rapprochements, des filiations qui ne sont étayées par RIEN.
Obligés nous sommes de faire confiance en la bonne mine de celui qui nous affirme que FH s'est inspiré d'un tel ou d'untel. Point barre. Rompez les rangs.

Dans Lampadas, j'ai une petite sous-section que j'ai appelé "Frank Herbert's Palimpsest (Citationality)". Là, j'y ai classé la "bibliothèque virtuelle" des lectures de FH en fonction du degré de confiance que l'on peut accorder aux attributions :

Citer
.................a . FH's library
.............................a-a . Siuslaw
........................................a-aa . Siuslaw history (custodial history)
........................................a-a* . references : cf. 112
.............................a-b . FH's Citations
........................................a-ba . in-text citations
........................................a-bb . interviews, speeches, forewords & articles

.................b . Glossators & Commentators...
.............................b-a . Testimonials (Family & Friends)
.............................b-b . Scholars & Fans
........................................b-ba . scholar's exegesis
........................................b-bb . fan's assumptions
........................................b-bc . irrelevant hypothesis & misattributed citations

En jargon historien et philologique, on appelle ça de la critique EXTERNE, c'est-à-dire basée sur des évidences matérielles, des témoignages externes, des éléments explicites.

Mais ce n'est pas tout à fait ce que tu proposes. Ce que tu proposes semble plutôt devoir relever de la critique INTERNE, à savoir une analyse des textes (Dune et les autres fictions herbertiennes) et leur mise en parallèle avec un corpus plus large dont la comparaison terme à terme permet d'établir une "généalogie" implicite. Cela peut se faire classiquement (repérages manuels de thèmes et d'expressions significatives) ou passer par le tamis statistique de la machine (quand on possède des versions numérisées).

En d'autres termes, je suis disposé à ouvrir un partenariat fort poussé avec DAR sur ce "point deux" (pour reprendre la terminologie que j'avais employée dans mon message de Mai 2009). Reste à savoir quel enthousiasme cela va soulever. Il est clair que je ne me lancerai pas là-dedans si je suis le seul à débattre après avec Askaris, par exemple. Mon intérêt dans cette histoire est d'assurer la production de contenu et si on n'est que deux à se bouger, ça ne sert à rien.

Quand j'ai créé mes forums j'étais tout seul, avec la confiance et le soutien de la communauté OH. Puis l'intérêt des autres est venu. Quand notre ami a fondé sa base textuelle, il était seul aussi, mais il a su s'entourer, et regarde le magnifique résultat de sa persévérance. Donc, je suis en désaccord avec toi, "ça ne sert [pas] à rien" de lancer un projet dans la solitude. Les gens viennent, après. Je crois que Filo et les tous premiers à lancer la DE se comptaient sur les doigts d'une main. Mais avec de l'obstination et du travail bien fait, on finit toujours par attirer les autres.

Dans un autre ordre d'idées, j'ai depuis quelques temps un truc qui me trotte dans la tête, à savoir, l'ouverture d'un profil Twitter pour DAR. Un certain nombre de lecteurs de Dune se trouvent là-bas et on pourrait sans doute en attirer quelques-uns sur DAR si nous assurions une présence sur Twitter, par exemple, en faisant une "revue" des topics, de l'actualité dunienne voire même des sujets en rapport plus ou moins lointain avec Dune (par exemple, il y a quelques temps, on avait parlé des "pièges à vent" réalisés par je ne sais plus quelle entreprise). Le cas échéant, je serais volontaire pour assurer une présence, disons de gérant, sur cet éventuel profil Twitter, et je ne verrais aucun inconvénient à en partager les "clés" (je veux dire par là, bien entendu, la possibilité d'y publier) avec les membres du staff ou tout autre membre désigné par le staff.

Très bonne initiative  ;) Ça ne peut pas nous faire de mal, bien au contraire. Par contre, as-tu besoin du tampon "DàR" ? Leto a ouvert le groupe FB sans demander la permisssion, ni sans reprendre le nom de DàR (il s'est inspiré du "Boursin, je vais bien"... ;D)
« Modifié: août 12, 2010, 04:37:23 pm par Askaris de Dar »

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Re : Idées pour DAR...
« Réponse #26 le: août 12, 2010, 11:03:20 pm »
Ou sinon, quels sont les space-operas plus anciens que Dune auxquels il aurait eu accès ?
Je te conseille de lire le cycle "Les Seigneurs de l'Instrumentalité" par Cordwainer Smith.

Article sur Wikipédia: ici

Le parallèle entre la Norstralie et Arrakis est évident, l'article de Wikipédia en parle d'ailleurs.


Dans un autre ordre d'idées, j'ai depuis quelques temps un truc qui me trotte dans la tête, à savoir, l'ouverture d'un profil Twitter pour DAR. Un certain nombre de lecteurs de Dune se trouvent là-bas et on pourrait sans doute en attirer quelques-uns sur DAR si nous assurions une présence sur Twitter, par exemple, en faisant une "revue" des topics, de l'actualité dunienne voire même des sujets en rapport plus ou moins lointain avec Dune (par exemple, il y a quelques temps, on avait parlé des "pièges à vent" réalisés par je ne sais plus quelle entreprise). Le cas échéant, je serais volontaire pour assurer une présence, disons de gérant, sur cet éventuel profil Twitter, et je ne verrais aucun inconvénient à en partager les "clés" (je veux dire par là, bien entendu, la possibilité d'y publier) avec les membres du staff ou tout autre membre désigné par le staff.
Sincèrement si tu es partant, c'est ok pour moi. Ton idée est excellente. Tu peux bien sûr utiliser DAR dans le nom si tu le désires.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #27 le: août 13, 2010, 07:36:08 am »
J'ai le souvenir que Waff avait parlé de ce cycle comme d'une source d'inspiration possible de FH, en effet... Je l'ai dans ma pile de livres depuis des années, mais pour le moment, j'ai d'autres projets de lectures. Cela dit je garde l'idée sous le coude, le projet "point deux" étant de nature à durer plusieurs années lui aussi.

Pour le projet "DAR sur Twitter", je propose d'ouvrir un nouveau topic. Peux-tu m'indiquer l'endroit le plus approprié ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #28 le: août 13, 2010, 08:03:01 am »
J'aime beaucoup l'exemple donné par Matou, parce que c'est un des grands incontournables avec Fondation d'Asimov ou l'Erewhon de Butler que tout le monde cite et récite comme un mantra. Or les faits sont TÊTUS ! vilains, vilains, naughty, naughty ....


Le parallèle entre la Norstralie et Arrakis est évident, l'article de Wikipédia en parle d'ailleurs.


C'est bien la nature de cette "évidence" qui fait problème.

Par exemple, Monsieur C. (salut Thierry !) nous l'affirme dans une note du petit article consacré à Dune sur le site du Cafard.
Il est généralement très bien informé, très sérieux, très soucieux de la réputation de son enceinte ...sauf qu'ici rien de très concret ne vient étayer ses dires.

Citer
A noter que l?idée de la planète qui détient le monopole d?une substance très recherchée, comme c?est le cas pour Dune, a été inspirée - de son propre aveu - à Frank HERBERT par Cordwainer SMITH.

Seulement, je ne le retrouve pas cet aveu. J'ai beau dépouiller les témoignages et passer au peigne fin les interviews... RIEN.

Alors, la solution est peut-être à rechercher dans ce que rapporte la fille de Cordwainer Smith, Rosana (s'autorisant d'un courrier d'Alan C. Elms) :

« I?m pretty sure neither book was a direct influence on the other, since they were both written over several years? time and were published at about the same time (or in the case of the second half of ?Norstrilia,? a couple of years later), and Linebarger and Herbert did not correspond with each other. »

Voilà ce qu'une enquête -trop rapide- peut en dire. Il n'est pas impossible que nous retrouvions un jour dans les archives une "evidence" incontestable.
Mais en l'état de nos connaissances actuelles, il nous faut conclure négativement.

Pourtant !!!  Tout le monde répète à l'envie que cette filiation ne fait pas de doute. J'ai retrouvé cette affirmation dans une infinité de sites, blogs et forums. Comme si à force d'être répétée, cette hypothèse (car c'est bien ce dont il s'agit) avait acquis l'apparente solidité d'une vérité factuelle.

Voilà le danger qui guette toute généalogie fondée exclusivement sur la critique INTERNE.  

... Mais, peut-on s'interdire de remarquer qu'il se trouve des "ornithoptères" dans les 2 cycles ? Comment ne pas noter la présence et le rôle attribué à la drogue ? Ou celui des jumeaux ? Sans parler de la structuration formelle des cycles (immersion paratextuelle et effet de réel par les documents, lettres, épigraphes ...) ou des thèmes plus classiques comme le génie génétique, la plannification à très long terme etc.

Il y a donc une autre manière, sans doute, de rattacher l'un à l'autre. Parce qu'ils appartiennent à la même génération, parce qu'ils ont eu la même culture classique shakespearienne, parce qu'ils ont été nourris aux pulps d'avant-guerre, parce qu'ils ont assimilé tout le génie de la SF du Golden Age et ont su la dépasser, suivant en cela les préconisations d'Heinlein et l'air du temps (le Zeitgeist) qui conduira à la New Wave. Alan C. Elms le formulait ainsi :

«Both Herbert and Linebarger were very familiar with the whole of golden-age SF; both were very interested in psychological theory and psychotherapy; both had strong interests in religion, in international [translated into intergalactic] politics, and in basic philosophical questions about what makes an individual (of any physical form) human. So it?s not surprising that they wrote novels with certain striking similarities at about the same time.»

Oui, la présence de la "drogue" est un pont entre les 2 romans, mais pas nécessairement comme on le pense. L'idée d'une substance aux vertus exceptionnelles (gériatriques, mediumniques etc.) est déjà très présente dans les années 50. Les prodromes du New Age, les expérimentations de la Beat Generation et toute une kyrielle d'auteurs mainstream, underground ou SF, à commencer par Aldous Huxley, ont popularisé l'idée... Ni FH, ni Linebarger/Cordwainer Smith n'innovent. Ils sont les réceptacles d'un motif déjà installé dans le "corpus" de la SF.

Il y a donc une merveilleuse archéologie à accomplir autour de chaque idée, de chaque concept, de chaque mot ... Il n'est plus sûr qu'on puisse affirmer à la fin "oui, cela vient nécessairement d'untel, et tel autre a manifestement influencé FH en ce sens ...", mais on pourra s'autoriser à dire : "cette idée de FH est quasi-inédite, personne ne l'a avancé avant lui, elle préfigure ce qui se fera plus tard chez ... assurément, FH s'est probablement inspiré de cela, le thème était déjà très en vogue à cette date, mais il a su lui donner une coloration particulière ..."

Il y a donc 2 chantiers distincts à penser en parallèle : d'une part la recherche de "preuves" explicites, et d'autre part la comparaison thématique ou lexicographique qui par recoupements et faisceaux de présomption peut nous aider à cerner les idées dans l'air du temps ou les innovations à un instant T de l'histoire de la SF.

Gérard Klein et moi nous étions amusés à imaginer ce que serait une telle généalogie ICI, après le tunnel. [Attention !!! allergiques du méga-pavé s'abstenir, j'ai moi-même échappé de peu au coma après m'être relu !!!]
« Modifié: août 13, 2010, 11:02:50 am par Askaris de Dar »

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #29 le: septembre 29, 2010, 05:18:06 pm »
Je n'ai encore rien lu sur les nouveaux onglets qui sont apparus l'autre jour au dessus de la bannière, donc je lance la discussion ici...!

J'aime bien cette présentation, ça donne un aspect livresque au site...
(Mais du coup quand on passe par ce biais sur le forum de la communauté, on n'a plus les onglets : un futur travail pour les informaticiens de CR ??? [Je dis ça sur le ton de la suggestion hein, je ne veux pas me montrer péremptoire, d'autant plus que je n'ai pas la moindre idée du travail que peut demander l'incrustation de ce genre de boutons avec des liens et tout...])

Je suppose donc que c'était ça dont vous parliez quand vous évoquiez un truc en chantier pour "rapprocher" les forums...??!!!!!

Enfin voilà mon avis : j'aime bien.
(Cela dit j'aime aussi le chocolat, la crème chantilly, les fraises, les blondes, les yaourts, les brunes, les films en VO, les rousses, la cannelle ^^, les biscuits et j'en passe donc j'ai un panel de gout plutôt large ^^)
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Re : Idées pour DAR...
« Réponse #30 le: septembre 29, 2010, 06:01:02 pm »
Je n'ai encore rien lu sur les nouveaux onglets qui sont apparus l'autre jour au dessus de la bannière, donc je lance la discussion ici...!
En effet, je n'ai rien dis... j'attendais les réactions.  :)

J'aime bien cette présentation, ça donne un aspect livresque au site...
(Mais du coup quand on passe par ce biais sur le forum de la communauté, on n'a plus les onglets : un futur travail pour les informaticiens de CR ??? [Je dis ça sur le ton de la suggestion hein, je ne veux pas me montrer péremptoire, d'autant plus que je n'ai pas la moindre idée du travail que peut demander l'incrustation de ce genre de boutons avec des liens et tout...])
Beh c'est moi (maintenant) qui m'occupe de tout ce qui est technique sur CR.
Rajouter les onglets sur CR c'est un petit 1/4 d'heure de travail mais je dois encore choisir les couleurs (le bleu ne passerait pas sur CR).
Bref dès que j'ai un peu de temps libre et surtout un peu d'inspiration je le ferai.

Je suppose donc que c'était ça dont vous parliez quand vous évoquiez un truc en chantier pour "rapprocher" les forums...??!!!!!
Non, mais je trouvais cette idée pratique et facile à mettre en oeuvre.
Et puis Leto m'avais demandé de plus mettre en avant CR sur DAR, je pense que c'est réussi.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #31 le: septembre 30, 2010, 10:18:53 am »
comme j'ai pu le mettre sur le chat, c'est une très bonne idée : simple et efficace (et pour les couleurs sur CR, je vais voir si je peux te soumettre une couleur qui convienne..).

Une petite évolution technique qui passe toute seule :) (sans oublier qu'elle met le Wiki plus en valeur!)
« Modifié: septembre 30, 2010, 10:21:23 am par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #32 le: octobre 01, 2010, 12:02:15 pm »
Je viens de mettre les onglets sur CR.
Pour les couleurs, j'attends vos réactions (ou vos propositions).
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #33 le: octobre 03, 2010, 03:25:50 am »
Je trouve géniale cette initiative, et bien réalisée.
Rien à redire.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #34 le: octobre 03, 2010, 12:21:37 pm »
simple et pratique à la fois  :bravo:

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #35 le: octobre 04, 2010, 06:42:30 pm »
Super idée et super efficace !
Merci Matou !
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Re : Idées pour DAR...
« Réponse #36 le: octobre 04, 2010, 11:39:12 pm »
Je viens de mettre les onglets sur CR.
Pour les couleurs, j'attends vos réactions (ou vos propositions).

Moi, j'aurais mis un tout petit peu plus foncé  ;D
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Re : Re : Idées pour DAR...
« Réponse #37 le: octobre 09, 2010, 09:48:27 pm »
Je viens de mettre les onglets sur CR.
Pour les couleurs, j'attends vos réactions (ou vos propositions).

Moi, j'aurais mis un tout petit peu plus foncé  ;D
Ah! Changer la couleur blanche de l'écriture peut-être... Propose qqc... :)
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #38 le: octobre 21, 2010, 11:29:44 pm »
A l'utilisation, je me rends compte que l'onglet de CR passe plutôt bien finalement.
Par contre, je me pose une question concernant les connexions, vu qu'on est obligé de se connecter quand on passe d'un onglet à l'autre.
Au départ, la base des mots de passe de CR est une copie de celle de DAR. Ne pourrait-on pas envisager un rapprochement des deux, afin de ne plus avoir besoin de se reconnecter?
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Thufir Hawat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 290
    • CR
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #39 le: octobre 22, 2010, 09:42:15 am »
Matou le confirmera, mais a priori ce n'est pas possible, d'une part parce que les utilisateurs ne sont pas forcément les mêmes sur DAR et CR, et d'autre part parce que la structure de la base (utilisateurs, droits, etc.) n'est certainement pas la même.
Au passage, sur chacun des 2 forums, tu peux cliquer la case "connexion automatique" ou un truc dans ce goût-là pour ne pas avoir à te reconnecter à chaque fois.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #40 le: octobre 22, 2010, 08:22:28 pm »
Thufir a raison.

Oui, c'est possible de "synchroniser" DAR et CR mais à quel prix: les 2 forums étant techniquement très différents, les membres n'ayant pas toujours le même pseudo sur les 2 forums, etc... cela en complique à l?extrême la mise en place. Bref, je tiens à ma santé mentale et au peu de temps libre qu'il me reste donc on résumera le tout en disant: "Non c'est pas possible!".

De plus, comme l'a rappelé Thufir, la connexion automatique règle le problème très simplement (pour moi en tout cas).
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Idées pour DAR...
« Réponse #41 le: octobre 25, 2010, 03:56:58 am »
La connexion automatique ne fonctionne plus depuis longtemps pour moi sur DAR... j'avais voulu changer mon mot de passe, et depuis je dois tout taper chaque fois. Pour CR c'était pareil, mais depuis le changement, j'ai pu à nouveau ouvrir une connexion automatique.
Pour la synchro, j'ai aussi pensé tout de suite aux différences de pseudos, etc... Ingérable facilement !
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.