Auteur Sujet: "La Route de Dune" en version poche.  (Lu 24629 fois)

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
"La Route de Dune" en version poche.
« le: juin 05, 2010, 06:00:39 pm »
Le 10 juin devrait sortir la version Pocket du roman "La Route de Dune".

La couverture n'est, hélas, pas encore disponible.

Page Amazon.fr.

Page du wiki.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : "La Route de Dune" en version poche.
« Réponse #1 le: juin 05, 2010, 06:31:55 pm »
Voilà un livre que je n'achèterai pas. Je l'ai déjà en version anglaise :p ...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : "La Route de Dune" en version poche.
« Réponse #2 le: juin 05, 2010, 07:01:46 pm »
Je trouve un petit intérêt à posséder la VO et la VF : la traduction. Même sans être systématique la comparaison peut s'avérer instructive. Ainsi prenons le cas de Destination Vide qui a connu en VO 2 éditions (1965 et 1978) et dont la traduction française pose problème :

Citer
Dans la postface à l'édition de 86 (Fr) Herbert y explique, en partie, les modifications faites lors de la révision de 1978 de cette ouvre originellement écrite en 1965 (en particulier la disparition de certains développements mathématiques).

Par contre il n'indique rien pour ce qui concerne certains aspects troublants de cette révision :
- un des protagonistes y parle de son "moi-ver" et considère, au moment où il se couple à l'ordinateur, que ses perceptions sont limités à la surface de son "ver-corps"
- recherchant de ce qu'est la conscience, les protagonistes passent par une étape dans laquelle ils déterminent que la conscience est indissociable de l'éveil allant jusqu'à dire "la conscience apparaît lorsque le dormeur se réveille"
- la dernière phrase est "Vous devez maintenant décider comment me venefrer".

Je m'interroge sur l'irruption dans cette édition de Destination Vide de concepts et de termes manifestement communs à Dune (antérieur de quelques mois) et à L'incident Jésus (largement postérieur). Étaient-ils étaient déjà présent dans l'édition de 1965 ?

D'un livre à l'autre, d'une édition à l'autre, il y a manifestement des glissements de concepts que la traduction nous masque artificiellement. Tout cela peut sembler inutilement recherché, mais je pense qu'il n'y a pas de mal à comprendre un texte à travers et en dehors de sa traduction.

Schrempf m'avait un jour parlé de l'utilisation de la virgule chez FH... c'est dire !  ;)

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : "La Route de Dune" en version poche.
« Réponse #3 le: juin 09, 2010, 08:59:43 pm »
Le problème (enfin, est-ce vraiment un problème?) c'est que peu de gens prennent la peine de lire les livres en VO, et encore moins de lire la VF après.

Alors, demander en plus de faire une comparaison (entre le VO et la VF avec les différentes éditions)...

Mais c'est vrai que cela serait une source d'informations intéressantes.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : "La Route de Dune" en version poche.
« Réponse #4 le: juin 12, 2010, 08:03:16 am »
Voilà l'image :





Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : "La Route de Dune" en version poche.
« Réponse #5 le: juin 12, 2010, 10:33:51 pm »
Je viens d'ajouter cette couverture sur la page du wiki.

Elle est pas mal d'ailleurs.

Ce qui m'embête un peu c'est qu'en regroupant Frank & Brian Herbert sur une ligne, l'importance de Kevin est automatiquement augmentée. Maintenant, je peux comprendre que dans une version Pocket gagner de la place est toujours souhaitable.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : "La Route de Dune" en version poche.
« Réponse #6 le: juin 13, 2010, 01:44:47 pm »
Oh le vilain Aska qui colle des images d'Amazon avec le laid tour d'image blanc... Celle du site de la FNAC est déjà mieux, je trouve.


Au moins, cette couverture n'est pas trop mensongère. Il est de plus en plus clair que la contribution de KJA écrase celle des deux autres co-auteurs (faute d'autre mot...) dans cette entreprise.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : "La Route de Dune" en version poche.
« Réponse #7 le: juin 13, 2010, 06:27:51 pm »
Il faut trier le bon grain de l'ivrée : tout ce qui est "rédigé à partir d'un synopsis, de notes de FH" ne peut pas être retenu, ce qui laisse finalement peu de choses originales , mais c'est toujours ça de gagné.
On l'a déjà dit, mais qu'est-ce qu'on est loin d'un Christopher Tolkien par exemple ! BH aurait pu être un bon éditeur de sources (car il n'est pas mauvais de ce côté), mais il a préféré le business  ::)
Même ce recueil de "sources" est à moitié un apocryphe ...
« Modifié: juin 13, 2010, 10:37:33 pm par Askaris de Dar »

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : "La Route de Dune" en version poche.
« Réponse #8 le: juin 15, 2010, 08:52:04 pm »
La couv' est pas mal, pour les noms...tout ayant déjà été dit...
Après, l'idée d'un comparatif VF/VO est passionnante, mais quel boulot !
Et puis, quelle VO ?
Askaris avait montré les multiples pistes pour qui voudrait définir la version définitive des écrits de FH...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : "La Route de Dune" en version poche.
« Réponse #9 le: juillet 07, 2010, 06:35:58 pm »
J'ai relu avec plaisir le compte-rendu de Systar (publié il y a 3 ans de cela).... Certains passages m'échappent encore (...ben oui, y'a pire que moi  ;D ), mais, à la relecture, je comprends un peu mieux aujourd'hui où voulait nous conduire cette critique.

La philosophie de Dune est systémique, elle tisse d'infinis liens qui ne prennent sens qu'à une certaine hauteur (...de vue, si j'ose dire). En cela, Dune est un condensé de la Speculative Fiction, tout à la fois littérature d'idées et véhicule d'images, soupe d'archétypes et terrain d'avant-garde, aboutissement du grand roman psychologique moderne et subversion de ses règles. De ce fait, le style est inséparable du fond. C'est tout le génie de FH que d'avoir su conduire sa barque en évitant les écueils du traité encyclopédique bavard ou du soap-space opera intergalactique. Un équilibre subtil dont les Abominations se sont montrées parfaitement incapables, faut-il le préciser ?

Dernière chose, Systar comme Stalker ou d'autres éminents représentants de la "Réacosphère" (comme les qualifiait un article du Ring), manifestent un regard très souvent pertinent et acéré sur Herbert et la SF libertarienne ou militariste (Poul Anderson/Heinlein/Vance/Niven...). Il est donc très injuste, comme je l'ai récemment lu, de les disqualifier "politiquement" ou de les cantonner à la traditionnelle trinité Barjavel-Dantec-Houellebecq ...
Ce sectarisme d'un autre âge est vraiment contre-productif et assez significatif des errances intellectuelles d'une certaine gauche bien pensante. J'écris cela, bien que ma philosophie politique personnelle se rattache au progressisme (mais c'est compliqué hein... Thoreau+Proudhon... :P).
Franchement, peu importe l'étiquette idéologique, pourvu que l'analyse soit pertinente ! Le blog Schizodoxe en est la meilleure preuve, on y trouve des analyses admirables à hauteur de Stalker, même si les "référents" diffèrent du tout au tout ... Demandez à un Asimovien et à un VanVogtien leur vision de Dune, et vous verrez que la confrontation des deux lectures ouvre des fenêtres infinies sur ce que peut vouloir signifier la SF d'hier et de demain.  ;)

« Modifié: juillet 07, 2010, 06:43:00 pm par Askaris de Dar »

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : "La Route de Dune" en version poche.
« Réponse #10 le: juillet 16, 2010, 09:45:27 am »
Oh le vilain Aska qui colle des images d'Amazon avec le laid tour d'image blanc... Celle du site de la FNAC est déjà mieux, je trouve.

Oui ben j'en ai une plus ... ;D


Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : "La Route de Dune" en version poche.
« Réponse #11 le: juillet 16, 2010, 07:31:49 pm »
Ça c'est de la pub, 3 fois la couv' sur la même page ! ;D
Si avec ça le fofo reçoit pas un exemplaire en cadeau !
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Re : "La Route de Dune" en version poche.
« Réponse #12 le: juillet 16, 2010, 08:41:17 pm »
Si avec ça le fofo reçoit pas un exemplaire en cadeau !
Bah, on peut toujours rêver... (Mais si Pocket est d'accord, moi aussi!  :mdr: :mdr: )
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne renardrouge

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 39
Re "La Route de Dune" en version poche.
« Réponse #13 le: juillet 23, 2010, 03:21:52 pm »
Bon quasi terminé celui là.

J'ai lu la planète de l'épice en pensant que c'était le père qui l'avait écrite.

En en arrivant sur la fin je me suis dit que ce n'était pas possible tellement j'avais l'impression de lire une histoire d'enfant en fait.
Et c'est bien de Kevin et du fils. Du coup ca en perd son principal intérêt je trouve. Et le pire que c'est toute les
 :(

Les chapitres supprimés sont la chose la plus appréciable du livre j'ai l'impresion.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re "La Route de Dune" en version poche.
« Réponse #14 le: juillet 23, 2010, 06:16:47 pm »
Les chapitres supprimés sont la chose la plus appréciable du livre j'ai l'impresion.
Je partage cette impression.

Au fait, tu as lu quelle version? La VO ou la VF, et si la VF, l'édition Laffont ou Pocket.
Si c'est la Pocket, alors je déplacerai ton post vers le topic (plus récent) idoine (ici)

EDIT: Le message de Renard Rouge et le mien ont été déplacés dans ce topic.
« Modifié: juillet 23, 2010, 08:21:05 pm par Matou »
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : "La Route de Dune" en version poche.
« Réponse #15 le: novembre 29, 2011, 06:13:22 pm »
Bonjour

Je suis en train de lire ce livre. Je ne peut vous dire encore ce que j'en pense mais il y a une postface de Bill Ramson au début du livre qui, à mon avis, vaut l'achat du bouquin à elle toute seule.

Entre autre je comprend mieux les commentaires de Brian sur ses méthodes de travail qui cherchent à singer celles de ses parents.

Bien-sur, il ne suffit pas de singer des méthodes pour acquérir le savoir faire ^^

On découvre aussi l'influence de John Campbell sur la genèse de DUNE, cela m'explique pas mal de choses que j'ai retrouvé dans l'oeuvre de Frank Herbert concernant par exemple les entraînements physiques et mentaux de ses personnages.

Même si je n'ai jamais pu lire quoi que ce soit écrit par Campbell on peut se rendre compte qu'il a défini une véritable école de pensée avec les auteurs publiés par Astounding ou Analog.

Si vous regardez de plus près cette liste (en bas de page sur wiki), je pense que vous aussi allez être frappé par la conjonction de certains thèmes travaillé par ces auteurs. C'est à mon avis une influence plus ou moins directe de Campbell... (Après vous allez vous poser d'autres questions, mais je vous rassure ne vais pas ici parler de complot  :)).

Je vous tiens au courant de la suite de ma lecture  ;)


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : "La Route de Dune" en version poche.
« Réponse #16 le: décembre 04, 2011, 05:18:09 am »
il y a une postface (...) au début du livre
Tu es sûr ?  ;)
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : "La Route de Dune" en version poche.
« Réponse #17 le: décembre 04, 2011, 11:03:47 pm »
Oupps "Pré", je voulais dire "préface" qui, bien sur se trouve en introduction :D :D :D :D

J'ai avancé dans ma lecture et il y a aussi des éléments au millieu du livre diablement intéressants. Mais je vous ferais une petite note de lecture à ce sujet ici même.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne gammu

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 3
Re : "La Route de Dune" en version poche.
« Réponse #18 le: décembre 08, 2011, 03:33:46 pm »
Si tu commentes les chapitres non publiés de Frank ça compte pour le Défi

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : "La Route de Dune" en version poche.
« Réponse #19 le: décembre 09, 2011, 10:02:35 am »
J'ai bien peur que les seuls écrit de Frank Herbert dans cet ouvrage soient des lettres échangées avec son agent ou ses éditeurs.

Le reste, je pense que c'est Brian & KJA qui l'ont écrit à partir de brouillons de synopsis fait par Frank.

Ce qui est intéressant dans ce livre c'est l'histoire de Frank pendant l'écriture de Dune.

Malheureusement la majorité de l'histoire écrite dans "la route de Dune" est retransmise par "ouï-dire".

Néanmoins pour les fêtes on devrait m'offrir "Et l'homme créa un Dieu",...


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : "La Route de Dune" en version poche.
« Réponse #20 le: décembre 09, 2011, 07:23:43 pm »
J'ai bien peur que les seuls écrit de Frank Herbert dans cet ouvrage soient des lettres échangées avec son agent ou ses éditeurs.

Le reste, je pense que c'est Brian & KJA qui l'ont écrit à partir de brouillons de synopsis fait par Frank.

Ce qui est intéressant dans ce livre c'est l'histoire de Frank pendant l'écriture de Dune.

Malheureusement la majorité de l'histoire écrite dans "la route de Dune" est retransmise par "ouï-dire".

Néanmoins pour les fêtes on devrait m'offrir "Et l'homme créa un Dieu",...

Les chapitres expurgés de Dune et Dune Messiah sont bien de la main de FH. Je peux te le garantir puisque nous avons eu les manuscrits entre les mains.
L'histoire de la genèse de Dune est en partie corroborée par les archives de Fullerton et d'Eugene. J'ai longuement évoqué ces aspects avec GK.
"Et l'homme créa un Dieu" n'a rien à voir avec Dune, contrairement à ce que laisse accroire la forgerie de Goimard & Lombardo... mais c'est une lecture utile  ;)

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : "La Route de Dune" en version poche.
« Réponse #21 le: décembre 14, 2011, 10:53:23 pm »
J'aurais parié (et gagné) que "Et l'homme créa un dieu" n'avait rien à voir avec dune ^^ Mais écrit par Frank

Pour le reste, merci pour ces informations qui devraient éclairer ma lecture.

J'ai fini la première version de Dune et a part sur la fin du texte j'ai beaucoup de mal à croire que Frank Herbert soit l'auteur de cette première version de l'histoire.

Si  c'est le cas, cela m'ouvre beaucoup de réflexions sur les processus d'écriture. Comme moi même je suis en train d'écrire une histoire cela m'interpelle énormément. Je m'interroge...

J'ai vraiment apprécié, à la suite de cette première version l'historique qui à mené à la publication de Dune par un éditeur habitué aux ouvrage pratiques. après de nombreux refus de tous les éditeurs habituel des romans de SF US. Cette partie de l'ouvrage vaut largement l'achat de "La route de Dune".

Je n'ai pas fini ma lecture. Doivent suivre les "scénes coupées" de Dune et du Messie.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : "La Route de Dune" en version poche.
« Réponse #22 le: décembre 14, 2011, 11:16:32 pm »

J'ai fini la première version de Dune et a part sur la fin du texte j'ai beaucoup de mal à croire que Frank Herbert soit l'auteur de cette première version de l'histoire.

Si  c'est le cas, cela m'ouvre beaucoup de réflexions sur les processus d'écriture. Comme moi même je suis en train d'écrire une histoire cela m'interpelle énormément. Je m'interroge...


Spice Planet n'est pas de la main de Frank Herbert. C'est une infâme daube crachée par l'esprit tortueux de KJA ... sur un canevas extrêmement ténu de FH.
Le procédé est d'une malhonnêteté intellectuelle saisissante. D'ailleurs, les bibliographes ne s'y trompent pas : ce texte n'est crédité qu'au nom des 2 Hacks, Frank Herbert n'apparaît qu'au titre d' "auteur secondaire".

On est LOIN du fils Tolkien  ::)