Auteur Sujet: JDR2015 - Modus Operandi  (Lu 25220 fois)

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JDR2015 - Modus Operandi
« le: octobre 12, 2015, 07:10:31 pm »
présentation du concept de Jeu de Rôle 2015 organisé par Dune SF | DAR avec le chaleureux support de Nébal



« Modifié: août 14, 2016, 04:34:40 pm par ionah »

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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #1 le: octobre 12, 2015, 08:15:00 pm »
Bon, ben, bonjour les gens, hein.

Adonc, les camarades Anudar et Ionah m'ont contacté pour relancer une expérience de jeu de rôle dunien via cette communauté.

Il y avait eu de précédentes tentatives, mais c'était un jeu très "texte", par forum... Chose que je ne maîtrise pas du tout. Et du coup je vous proposerais bien autre chose.

Je préfèrerais donc pour ma part faire une campagne en jeu de rôle virtuel, et vocal. Ce qui implique de passer par un support vocal (comme Skype, ou sinon TeamSpeak, mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne pour choper un serveur sur ce dernier ; il y a sans doute d'autres possibilités) et une "table virtuelle" (comme par exemple Rolisteam, qui passe par un petit logiciel gratuit à télécharger, ou Roll20, entièrement en ligne), ladite table permettant le partage de documents et simulant les jets de dés. On se fixe des rendez-vous (disons une fois par semaine, jour à définir), et on joue par sessions de, disons, trois ou quatre heures. Je serais donc meneur de jeu (MJ), et il y aurait de la place pour, disons, quatre à six joueurs (plus, ça serait ingérable).

Je ne vais pas vous mentir : je n'ai pas une grande expérience en matière de jeux de rôle virtuels... Je découvre depuis peu, et pour l'instant seulement en tant que joueur ; IRL, par contre, je joue depuis longtemps, et ça vaut pour la maîtrise ; rien d'étonnant dès lors à ce que l'envie de maîtriser me chatouille à nouveau, et, si vous voulez bien, je tenterais donc bien l'expérience avec vous.

Outre le support, se pose la question du système. On pourrait s'étonner de l'absence de jeu de rôle officiel sur l'univers si foisonnant de Dune - il y a semble-t-il eu des tentatives, mais qui ont semble-t-il soulevé des difficultés, et ça n'a peu ou prou abouti à rien... Mais ce n'est pas grave, dans la mesure où il existe un jeu de rôle amateur libre et gratuit (et français, qui plus est !) reprenant "officieusement" cet univers, et qui a a priori plutôt bonne réputation. Il s'agit d'Imperium, un jeu signé Olivier Legrand, et qui en est à sa quatrième édition. Ça se trouve là, avec quelques petits suppléments plus spécialisés (et l'accès toujours possibles aux précédentes éditions et à leur gamme) : http://couroberon.com/site2/imperium/#.VhvwH24RlaM (et je vous encourage à lire le livre de base, c'est assez court - 127 pages aérées - et plutôt clair, et ça m'aiderait, à terme, de partager un peu le poids des règles ; évitez par contre pour le moment d'en lire le dernier chapitre - on verra plus tard ce qu'on en fait ; enfin, il y a des petits suppléments qui peuvent vous intéresser en fonction de votre choix de personnage : là encore, vous pouvez y jeter un œil, et ça serait même bien, mais faites gaffe de ne pas empiéter sur les éventuels "secrets" réservés au MJ ; dans le doute, demandez-moi).

Et ledit jeu est effectivement assez intéressant à vue de nez. Son système n'est pas forcément des plus intuitifs (notamment pour ce qui est de la création de personnages et du combat), mais il paraît néanmoins assez souple pour accompagner la narration sans lui nuire, et il est indéniablement pertinent dans sa mise en valeur des traits les plus spécifiques et passionnants de l'univers de Dune.

Il y a par contre un parti-pris, mais qui me convient tout à fait : Imperium est en effet un jeu qui met l'accent sur la dimension politique ; ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d' "action" ou de combats, mais ceux-ci ne seront a priori pas mis sur le devant de la scène (même si tout peut arriver, un jeu de rôle étant ce qu'on en fait ; mais, en tout cas, il ne s'agit pas de faire du "porte-monstre-trésor", ce qui serait absurde dans un cadre aussi riche...). Il se déroule par ailleurs en principe avant les romans de Frank Herbert (200 ans, sauf erreur), même si ça peut s'adapter (on verra en fonction des envies de chacun). Une note au passage : l'auteur a choisi - à bon droit en ce qui me concerne - de se baser sur les romans de Frank Herbert, bien sûr, complétés par la Dune Encyclopedia ; les préquelles et séquelles de vous-savez-qui sont écartées et, si vous les avez lues, vous ne devrez pas tenir compte des éléments de background qui y figurent.

Par ailleurs, cette dimension politique essentielle passe par la mise en avant d'une Maison Noble (ou éventuellement une Maison Mineure...) à laquelle appartiennent les joueurs. Dans l'idéal, il faudrait au moins un personnage noble (mais pas siridar, je préfère garder cette option pour un PNJ) ; les autres peuvent lui être liés par le sang, ou (ça serait peut-être mieux) être des serviteurs et conseillers de la famille : par exemple, un Mentat, un maître d'armes, ou encore une soeur du Bene Gesserit... je souhaite participer au processus de création des personnages, ce qui m'aiderait pour définir une trame de campagne ; il en va de même pour la création de la Maison Noble : il me paraît en effet plus intéressant de s'y livrer ensemble, MJ et PJ, plutôt que de s'en tenir à un truc déjà fait (mais au pire, si ça ne passe pas, on pourra donc se référer au modèle figurant dans le dernier chapitre du livre de base - et c'est bien pourquoi je vous demande pour le moment de ne pas le lire, afin d'en conserver les "secrets" pour le seul MJ).

Et donc voilà, je vous soumets d'ores et déjà ces quelques éléments, histoire de réfléchir à tout ça. Si ça vous dit de vous lancer dans cette expérience, manifestez-vous, et on verra comment organiser la création de persos (qui pourra se faire par texte sur forum, là ça ne pose pas de problème). Et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas.

Quant à moi... ben je vais me replonger sous peu dans les romans de Frank Herbert (que j'avais déjà lus, mais il y a bien longtemps) afin d'en appréhender au mieux l'univers, l'atmosphère et les thèmes, histoire de.

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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #2 le: octobre 13, 2015, 08:55:44 am »
Hop, une petite chro du livre de base : Imperium

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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #3 le: octobre 13, 2015, 01:32:39 pm »
Pour le support Vocal j'ai un serveur Mumble qui pourrait offrir une centaine de Slots au projet.


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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #4 le: octobre 13, 2015, 02:52:35 pm »
Jamais utilisé, mais ça pourrait le faire, effectivement. Merci !

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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #5 le: octobre 16, 2015, 01:52:20 pm »
Eh beh, quelle foule...  ;)

Faites pas vos timides, voyons !

Bon, au cas où, voici mes retours sur les petits suppléments existant à ce jour pour la quatrième édition d'Imperium : http://nebalestuncon.over-blog.com/2015/10/imperium-supplements-pour-la-quatrieme-edition.html

Et donc, qui peut (ou devrait) lire quoi :

- Manuel du Mentat : personnages mentats (ne lisez par contre pas les appendices).

- Manuel du Bene Gesserit : personnages Bene Gesserit.

- Manuel de l'Ecole Suk : personnages docteurs Suk, mais aussi assassins pour le chapitre sur les poisons.

- La Voie du Pouvoir : tout le monde peut lire ça, mais en premier lieu les personnages nobles, et ceux qui peuvent être impliqués directement dans la gestion de la Maison (des Mentats, par exemple).

- La Voie de l'âme : le premier chapitre intéresse surtout les personnages mystiques ou religieux ; le deuxième porte sur les conditionnements, et peut donc intéresser les Mentats, Soeurs du Bene Gesserit et Docteurs Suk.

- La Voie des armes : destiné avant tout aux preneurs de décisions en matière militaire (nobles, maîtres de guerre, probablement aussi conseillers mentats et maîtres assassins), et aux personnages combattants (soldats, duellistes, assassins).

Pour le moment, je vous demande de ne pas lire le supplément consacré à la Maison Moritani ; on va garder ça secret, au cas où je trouverais un moyen de lier la chose à la campagne éventuelle.

N'hésitez donc pas à faire des suggestions, sur les personnages que vous aimeriez incarner, et éventuellement aussi sur votre Maison...

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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #6 le: octobre 16, 2015, 02:33:19 pm »
Désolé mais je suis très occupé en ce moment.

Personnellement je verrais ça vers mi-novembre.



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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #7 le: octobre 18, 2015, 03:53:18 pm »
Hop, mes retours sur ce qui restait, c'est-à-dire une gamme non encore révisée pour la quatrième édition : Suppléments pour la troisième édition d'Imperium

Qui peut (voire doit) lire quoi ?

- Manuel du Bene Tleilax : interdit ! Cela reste du domaine du seul meneur de jeu.

- Guide d'Arrakis : vous pouvez tous lire le premier chapitre ; les suivants, ça serait pour une campagne basée sur Arrakis, ça n'a donc rien de certain (ou même probable, sauf si vous insistez).

- Manuel de xéno-zoologie à l'usage des planétologistes impériaux : a priori, ça ne devrait pas vraiment vous intéresser... Une exception : si vous comptez jouer un personnage dont la Vocation est en rapport avec les animaux (il y en a quelques exemples dans ce supplément, plus ou moins directement adaptables à la quatrième édition).

- Vox populi : je doute là aussi que ça vous intéresse, mais vous pouvez le lire ; ça pourrait inspirer un personnage politique d'obédience contestataire, si jamais.

- Guide de l'entrepreneur impérial : vous pouvez tous le lire ; c'est même recommandé pour un personnage de marchand ou directement impliqué dans la gestion économique du fief (noble, conseiller mentat...) ; mais attention, c'est assez pointu...

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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #8 le: octobre 21, 2015, 09:53:48 pm »
bon cela fait de la lecture tout cela. :)
p-e on pourrait annoncer sur le forum de Imperium que l'on souhaite faire une séance de JDR qui se base sur leur production, et les inviter à venir y participer ?

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Re : Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #9 le: octobre 22, 2015, 10:02:55 am »
bon cela fait de la lecture tout cela. :)
p-e on pourrait annoncer sur le forum de Imperium que l'on souhaite faire une séance de JDR qui se base sur leur production, et les inviter à venir y participer ?

J'avais pas vu qu'il y avait un forum. Mais oui, comme vous voulez.

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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #10 le: octobre 28, 2015, 06:34:15 am »

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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #11 le: octobre 28, 2015, 10:18:20 am »
Cela dit, si l'un d'entre eux préfère maîtriser, je peux me contenter de jouer, aussi, faut voir, hein.

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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #12 le: octobre 28, 2015, 11:14:44 am »
J'aimerai participer, mais bloquer 3/4h hebdo c'est totalement impossible actuellement :'(
Une histoire d'indien, de poisson et de peche...

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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #13 le: octobre 30, 2015, 07:17:19 am »
pour l'instant c'est toi le MJ :)
je prépare un tweet pour ce soir, histoire de trouver des candidats au jeu

@karrakis: j'imagine que l'on trouvera u arrangement pour tout le monde ;)

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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #14 le: novembre 09, 2015, 01:38:08 am »
Je dois avouer que ça pourrait être sympa.
J'ai fait jouer quelques scénars d'Imperium par le passé (en vrai JdR autour d'une table) et être joueur m'intéresse.
Ce serait pour jouer quoi exactement ? Des membres d'un Cercle Intérieur ?

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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #15 le: novembre 09, 2015, 10:29:17 pm »
salut Ratafia
Nébal, notre MJ, te répondra certainement demain ;)

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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #16 le: novembre 10, 2015, 09:44:45 am »
'lo,

Le truc, c'est que je ne suis pas certain de comprendre "Cercle Intérieur", ici...

C'est le "Jeu des Maisons" que j'envisage, de manière très traditionnelle.

Il faudrait se fixer une date pour créer la Maison, puis les PJ qui en feraient donc partie.

Par ailleurs, contrairement à ce que j'avais écrit plus haut, je vais autoriser le rôle du siridar.

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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #17 le: novembre 12, 2015, 11:59:40 am »
Essayons de faire bouger les choses pour lancer le truc.

Quelles seraient les premières étapes, les premières choses à faire ?

1 - Tout d'abord, ceux qui veulent bien lire le livre de base - et éventuellement les suppléments adaptés à leurs concepts de personnage - pourraient s'y mettre... Mais il n'y a pas d'obligation, hein : si vous manquez de temps ou craignez d'être largués, je serai de toute façon là - et d'autres aussi sans doute - pour vous aider.

2 - Un autre point peut et sans doute devrait être déterminé très vite, mais il vaut sans doute mieux le faire là : s'accorder sur la période de jeu. Imperium est conçu pour se dérouler avant Dune, quelque chose comme 200 ans plus tôt, et c'est effectivement ce qui me paraît le mieux - surtout dans la mesure où les bouleversements introduits dans le cycle changent radicalement la donne en ce qui concerne le "Jeu des Maisons". Mais si vous souhaitez jouer à une autre époque, n'hésitez pas à vous signaler et à faire part de vos arguments.

Et on en arrive aux vrais points essentiels :

3 - Il faudrait sans doute au préalable définir ensemble la Maison Noble dans laquelle vous jouerez. A ce stade, il s'agit surtout d'en dresser une esquisse, mais c'est néanmoins essentiel. Une Maison - à nommer, bien sûr - est définie essentiellement par six Ressources (p. 70 du livre de base) : Influence, Guerre, Prospérité, Prestige, Intrigue et Niveau Technologique. Ces valeurs sont, dans l'absolu, notées sur 5. Dans le cas de la Maison qu'il s'agit de créer, cependant, ces valeurs seront comprises entre 2 et 4, 3 représentant un niveau "moyen". Il y a donc 18 points à répartir en tout. Une Maison qui aurait tout à 3 manquerait sans doute d'âme, et ne serait pas forcément très intéressante... Il vaut donc mieux répartir les points autrement, pour déterminer des points forts et des faiblesses qui lui confèreront un caractère unique, une vraie personnalité. La campagne ne pourra qu'être affectée par ces choix, aussi sont-ils sans doute essentiels pour débuter le processus de jeu. Au-delà de ces chiffres, par ailleurs - et en fonction d'eux -, ce sera aussi l'occasion de définir les relations entretenues par la Maison avec les différents pouvoirs de l'Empire : des Maisons alliées, par exemple, ou éventuellement impliquées dans une relation de vassalité ; la puissance au sein de la CHOM ; les rapports avec la Guilde des Navigateurs ou encore le Bene Gesserit... D'autres éléments, enfin seront à déterminer - comme par exemple le fief planétaire, son nom, à quoi il ressemble, son histoire (et celle de la Maison), ce genre de choses... N'hésitez pas à faire part de vos envies, on trouvera à s'accorder pour offrir un cadre de jeu satisfaisant pour tous. Il s'agira enfin de compléter ces premières indications par des PNJ utiles, mais j'y reviens bientôt. On peut faire tout ça sur ce fil [EDIT : non, je vais en créer un parallèle, ça sera peut-être mieux.]. NB : si jamais vous galérez trop, il y a des modèles prêts à l'emploi de Maisons nobles dans les bouquins, un d'une "petite" Maison (normale, disons) dans le livre de base, et la puissante Maison Moritani dans un supplément dédié ; on pourrait certes s'en contenter, mais je trouverais ça dommage... Évitez pour le moment de lire ces passages au cas où - je pourrais avoir à les recycler...

4 - C'est l'étape cruciale : créer les personnages-joueurs. J'ai créé un fil parallèle où s'occuper de cette question : http://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=3153.0 . J'y ai donné des indications "littéraires" (au sens où il n'y a pas encore de données chiffrées ou presque) pour déterminer le "profil" des personnages. Chaque joueur devrait ainsi choisir, sans même se pencher encore sur les chiffres, une Éducation (deux pour les personnages nobles, j'ai expliqué comment ça fonctionne dans l'aide de jeu que j'ai postée) ou un Conditionnement, puis une Vocation, enfin une Dignité (mais cette dernière étape ne concerne que les personnages d'origine commune). Évidemment, un personnage, c'est bien plus que ces traits et les chiffres qui vont avec : vous pouvez commencer à faire des propositions concernant le background, notamment. N'hésitez pas, dites tout ce dont vous avez envie, et on s'arrangera pour en faire un tout cohérent. NB : j'avais à la base mis une restriction en ce qui concerne le statut de siridar (chef de la Maison), mais on m'a suggéré d'autoriser ce statut pour les PJ. Lancez-vous, faites des propositions...

5 - Une fois que ces "profils" seront plus ou moins définis, on pourra passer à la phase "technique" de la création de personnages (toujours sur l'autre fil), et attribuer ainsi des valeurs à leurs diverses caractéristiques. On fera ça ensemble, c'est tout sauf compliqué.

6 - En fonction de vos choix pour les PJ (personnages-joueurs), on pourra éventuellement compléter la description de la Maison par des PNJ (personnages non-joueurs) incarnant les fonctions que vous ne jouerez pas vous-mêmes. Par exemple, si personne ne joue de Conseiller Mentat, il serait utile et probablement nécessaire de confier cette fonction à un PNJ.

7 - A partir de tous ces choix, on pourra déterminer ensemble des aspects essentiels de la Maison : notamment les relations entretenues par les différents PJ entre eux, les PNJ entre eux, et les PJ et PNJ ensemble. Vous pourrez faire des suggestions d'intrigues, en fonction de vos envies et de l'allure générale de la Maison telle qu'elle a été définie plus haut. Enfin, je pourrai profiter de toutes ces informations pour déterminer d'autres intrigues... et des secrets.

Peut-être faudrait-il dès lors fixer des dates pour s'occuper de tout ça. Il ne sera toutefois pas nécessaire, à ce stade, de passer par un logiciel vocal, comme Skype - on devrait pouvoir faire tout ça par écrit sur le forum ; mais si vous préférez d'ores et déjà le vocal, moi, ça me va. Sinon, je suis bien un peu occupé en ce moment, mais je m'adapterai sans soucis à vos disponibilités.

Dites-moi donc...
« Modifié: novembre 12, 2015, 02:05:21 pm par Nébal »

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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #18 le: novembre 12, 2015, 06:06:00 pm »
J'essaye de vous passer les coordonnées de mon serveur Mumble ce soir.


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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #19 le: novembre 16, 2015, 02:09:23 pm »
Pour Mumble utilisez les information suivantes :

Serveur : laforge.gotmumble.com
Port : 17230
Mot de passe : Transmis par Nébal

Pour télécharger Mumble suivez ce lien : http://sourceforge.net/projects/mumble/?source=top3_dlp_t4


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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #20 le: novembre 16, 2015, 04:04:01 pm »
Merci beaucoup !

Pas d'idées, les gens ?

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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #21 le: novembre 16, 2015, 08:54:45 pm »
bon on fixe la date du 20/11 pour lire les manuels, le 23/11 pour définir la maison noble, le 26/11 pour les profils des personnages et le 29/11 pour les NPC et le fignolage des persos et Maison ??

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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #22 le: novembre 16, 2015, 09:07:07 pm »
Ca me va, si ça vous va.

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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #23 le: novembre 24, 2015, 04:36:25 pm »
Faudra bien, à un moment ou à un autre, se décider pour une table virtuelle. Ces derniers temps, j'ai joué (en tant que joueur) en utilisant simultanément Roll20 (qui est purement en ligne) et Rolisteam (petit logiciel à télécharger), mais bon, c'est redondant, on devrait pouvoir se contenter d'un seul...

Note : les deux sont gratuits (enfin, il y a une version payante de Roll20, mais c'est vraiment pas la peine...).

Reste donc à choisir entre les deux. Je me renseigne un peu sur les fonctionnalités, d'une part, et la simplicité de l'autre. Les deux ont leurs intérêts, mais je serais personnellement plutôt tenté par Rolisteam - qui est vraiment très facile, très souple, à utiliser (Roll20 me paraît plus utile pour des trucs à la Donjons & Dragons, avec plein d'exploration de cartes, ce genre de choses... Pas vraiment ce que j'envisage, donc).

Je vous donne au cas où le lien pour télécharger Rolisteam : http://www.rolisteam.org/fr/node/4

Vérifiez si possible que vous pouvez bel et bien faire tourner la chose (c'est pour les Macs qu'il y a un petit doute).

Éventuellement, demain, on pourrait y faire un petit saut si jamais, pour voir brièvement comment ça fonctionne... Donc si vous pouviez le télécharger au cas où...

____

Mais je vous donne aussi, au cas où, le lien pour Roll20 : https://app.roll20.net/sessions/new

Cette fois, il n'y a rien à télécharger, mais il faut par contre créer un compte.

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Re : Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #24 le: novembre 24, 2015, 09:28:51 pm »
Salut tout le monde !

Célia vient tout juste de me proposer de participer à ce JDR avec vous. Je dois donc avouer deux choses, d'emblée :

1) Je vais faire le maximum pour comprendre ce que je pourrai d'ici demain soir, mais je découvre tout juste les éléments de base ;

2) Je suis un novice en matière de jeux de rôle, avec tout juste une petite expérience d'ado à D&D. Par contre, évidemment, j'ai lu et aimé Dune !

Voilà, j'espère que ça ne posera pas trop de problèmes, et que mon enthousiasme compensera mes éventuelles bourdes. N'hésitez surtout pas à revenir sur des choses qui vous paraissent évidentes, elles ne le seront peut-être pas pour moi. Je prends tout conseil !  ;D

 A demain soir, du coup, si vous m'acceptez quand même parmi vous...

Amicalement,

François / Shalmaneser

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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #25 le: novembre 24, 2015, 09:33:10 pm »
Bienvenue !

Et ne t'en fais pas, ça n'a rien de bien compliqué (surtout ne va pas t’écœurer de la chose en voulant aller à fond, hein - on aura bien l'occasion de travailler les différents points ensemble).

A demain, donc.

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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #26 le: novembre 24, 2015, 10:18:52 pm »
bienvenue aux arrivants ! :D

RDV Mercredi Soir 20h (heure de Paris) sur Mumble pour une première rencontre afin de mettre la Maison et les personnages au point
(c'est l'Empereur-Dieu de la Galaxy qui donne les adresses et codes.)

Hors ligne Célia

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Re : Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #27 le: novembre 24, 2015, 11:24:19 pm »
Bonjour et merci pour l'accueil ! Histoire de me présenter rapidement, j'ai une petite expérience de joueuse (qui date, par contre). Notamment une campagne "Fading Suns", que certains connaissent peut-être ici :)

Ami Nébal, j'envisage pour le moment un perso de courtisane-émissaire (classique mais efficace, a priori). Pour la définition de la Maison, je vais peut-être laisser ça aux spécialistes...
« Modifié: novembre 24, 2015, 11:27:29 pm par Célia »

Hors ligne Nébal

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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #28 le: novembre 25, 2015, 08:59:47 am »
Ah mais donner ses envies ou ses idées, c'est bon pour tous, hein.

Le camarade Il Barone a créé les salons spécifiques sur Mumble, merci à lui.

Et à ce soir, donc.

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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #29 le: août 30, 2016, 11:37:15 am »
Bonjour

Dites-moi, vous utilisez toujours le serveur Mumble ?



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Re : Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #30 le: août 30, 2016, 11:46:38 am »
Bonjour

Dites-moi, vous utilisez toujours le serveur Mumble ?

Non, pardon, j'aurais dû te le dire plus tôt... Il nous a parfois dépanné, et merci beaucoup, mais la plupart du temps on s'en tient à Roll20, qui gère également le son.

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Re : JDR2015 - Modus Operandi
« Réponse #31 le: août 30, 2016, 05:12:42 pm »
Ok

Merci pour ta réponse Nebal.

Je n'ai donc pas besoin de le renouveler.


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