Vous et Dune : l'histoire !

Démarré par Otheym-al'fedaykin, Avril 20, 2004, 12:55:54 PM

« précédent - suivant »

Il Barone

#161
Je suis né dans une famille qui aimait la lecture et la SF. Pourtant, je n'était pas un enfant accros aux livres. Mes parents avaient pourtant investis dans des livres fait pour la jeunesse, de la bibliothèque rose ou plus tard verte, qu'a de rare exceptions près que n'aimait pas lire. Le club des cinq, le clan des sept ne me touchaient pas avec leur fréquent appels au pathos. La pauvretés des énigmes proposée me désolaient au plus haut point. 

La seule exception s'appelait "Jules Verne" qui me captivait, mais je ne saurait pas dire pourquoi. Ces histoire pleines d'explications techniques données avec d'anciennes unités de mesures me paraissaient pourtant indigestes et le scénario de ces histoires pourtant très aventureuses plutôt classique et sans surprises. Pourtant la littérature de Jules Verne me réservait quelques bonnes surprises comme par exemple "Hector Servadac", "Robur-le-Conquérant" ou "Le Secret de Wilhelm Storitz". Bref, à l'exception de la totalité des romans de Jules Verne, je ne prenais aucun plaisir à la lecture et mon rapport avec la littérature aurait pu s'achever ainsi.

Jusqu'au jour ou adolescent je me blessait lors d'une séance de sport à l'école. Je devais rester à la maison pendant un mois et trouver un moyen de tromper mon ennui lors de ce confinement imposé. A l'époque l'offre audiovisuelle était loin d'être celle que l'on peut trouver aujourd'hui. Entre deux "aujourd'hui madame" et "petit conservatoire de la chanson" je décidais de faire l'état des lieux de ma bibliothèque. Un vieux Jack London que je n'avait pas lu et que je n'ai pas aimé me pousse vers d'autres cieux que je n'avais jamais visité : Les étagères de la bibliothèque de mes parents.

Ces étagères sont peuplées d'encyclopédies et autres livres sur la connaissance du monde (dont une encyclopédie très scientifique en 40 volumes sur le règne animal). Dans un coin éloigné des livres de poche aux couvertures tapageuses des collections "fleuve noir - Anticipation" ou "J'ai lu - Science fiction". Ce sont des livres plutôt destinés au adultes. Je demandais l'autorisation d'y piocher un roman pour essayer. Mon choix se portait sur un parfait représentant de la littérature Pulp à la française, plus communément appelé "roman de quai de gare" dans nos contrées. Les hommes marqués de Gilles Thomas, une histoire de mise en esclavage par des moyens technologiques qui fini avec l'apparition de surhumains. 

Et ce fut le choc ! J'avais enfin trouvé un type de roman qui m'intéressait. Un an et demi plus tard j'achevais le dernier livre de cette bibliothèque qui comprenait les plus grands auteurs français, Stephan Wull, Michel Jeury, Richard Bessière, Maurice Limat,... mais également le meilleur de l'age d'or américain Clifford D Simak, Philip Jose Farmer, A.E Van Vogt, Theodore Sturgon, Isaac Asimov,... Je ne savais pas encore faire la différence qualitative entre un récit se passant dans l'espace et un chef d'œuvre de la science-fiction, mais j'étais sans aucun doute devenu le principal consommateur de SF familial en demandant toujours plus. J'avais remplacé mes achats de comics par des romans (bon, avec encore quelques comics quand même). Je commençait également à attaquer le rayon fantasy de la bibliothèque parentale, moins fournit que celui de la SF, mais comprenant quand même quelques maîtres comme Tolkien ou Roger Zelazny. Nous étions en 1982 et ma mère, pour fêter mon anniversaire décide de me faire plaisir en m'offrant un livre déjà connu pour être l'un des chef d'œuvre de la science-fiction : DUNE de Frank Herbert  

Ils sont rares les livres que je n'ai pas fini et DUNE a failli être l'un d'entre eux. Au bout de quelques chapitres la scène du chercheur-tueur me fait fermer ce roman. La vie de Paul Atréides me semblait bien trop dangereuse. Cette tension palpable dans un récit qui commence avec l'épisode du Gom Jabbar, avait eu raison de mes nerfs. Je me sentais un peu trop proche du personnage principal (bien que plus vieux de deux ans) et je décidais que j'allais finir ma soirée de lecture avec un roman moins sombre. Je ne me rappelle plus quel roman je choisissais alors, mais d'un seul coup son histoire me semblait nettement moins bonne que celle que je venais de quitter. Moins bonne, mais nettement plus divertissante. Je finissait cette lecture tard dans la nuit avant de trouver un sommeil apaisé par un happy-end cosmique.

Le lendemain à l'heure de la lecture tardive, je regardais le pavé de Frank Herbert d'un œil torve. Il gisait au pied de mon lit attendant que je l'évacue vers une étagère poussiéreuse (je ne jette jamais un livre). Au bout de longues minutes d'observation, je me rend compte que je devrais redonner sa chance à ce roman qui pourtant semble cacher son histoire derrière une écriture retorse et des scènes nerveusement éprouvantes. Je retrouve l'endroit ou j'ai interrompu ma lecture et décide d'essayer de prendre du recul par rapport à l'histoire.

La narration se passe sur une scène de théâtre et je prend bien garde à n'être qu'un spectateur dans la salle, bien à l'abri dans mon fauteuil (ou plutôt ma couche). Sans le savoir, j'allais comprendre ce qui fait la qualité des œuvres de Shakespeare et de Frank Herbert. Ce moment ou l'auteur regardant le public, brise le quatrième mur pour lui délivrer un point de vue différent sur son histoire. Une dimension qui dépasse largement le cadre de la simple suite d'anecdotes. Qui dépasse les limites de la comédie humaine pour apporter un message à l'humanité. Pour Shakespeare c'est d'enseigner à l'individu les divers facettes de sa véritable nature. Pour Frank Herbert c'est un plan de sauvegarde à long terme pour le genre humain.

Depuis mes jeunes années, j'ai pris l'habitude de relire une fois par an au moins l'un des roman de la saga, comme une sorte de pèlerinage sur la planète Arrakis. Je compte aujourd'hui plus de 35 lectures du premier roman de la saga et plus d'une dizaine pour L'Empereur-Dieu de Dune (mon second roman préféré). A chaque lecture, je découvre toujours des choses nouvelles. Frank Herbert est un auteur qui bâti ses histoires entre les lignes. Le contenu n'est pas toujours écrit. Il place des indices pour ses lecteurs les plus fidèles ou perspicaces et les laisse suivre ceux-ci vers de nouvelles histoires intriquées dans son œuvre. Il fait partie des auteurs qui peuvent mentir à leur lecteurs. Simplement parce que les points de vue des personnages sont forcément biaisés et qu'il faudra chercher la vérité (les vérités) ailleurs.

Quand le lecteur accompagne Paul dans sa vengeance contre l'Empereur et les Harkonnen, il ne se rend pas compte qu'ainsi il met en place la plus grande tyrannie que le genre humain va subir. Pourtant il a bien pris le soin d'avertir les lecteurs que cet instant satisfaisant de "la vengeance" n'est pas seulement un épisode personnel. Qu'il a un impact bien plus large à l'échelle de l'humanité. Que l'éclairage de l'histoire est fourni par les gagnants. C'est les Atréides qui ont gagné ce combat final...

Je vous l'avais dit Frank Herbert est le digne héritier de Shakespeare. Je pense même que par de nombreux points il a dépassé son ancêtre.  


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Anudar

C'est une belle histoire, même si je regrette que tu estimes devoir en exclure le film de Denis Villeneuve...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Anthony

Bonjour à toutes et à tous,

A l'automne 1989, j'étais étudiant dans le nord-ouest de la France. Je lisais alors des ouvrages de science-fiction. Je ne connaissais alors rien de Frank Herbert. Un jour, un ami me parla de son cycle de Dune et il insista pour que je le lise. Il était persuadé que j'adorerais cette lecture. Il semblait savoir de quoi il parlait, alors je me suis rapidement procuré Dune 1-2, puis la totalité du cycle.

Ainsi, j'avais lu le cycle entier une première fois, en 1989. J'étais "hameçonné". Puis j'ai relu le cycle une deuxième fois, en prenant des notes ce coup-ci: je voulais absolument comprendre ce que l'auteur voulait exprimer à travers son oeuvre. Et enfin, j'ai relu une troisième fois, un an après le début de la première lecture.

Ce n'est qu'après ces 3 lectures que j'ai pris connaissance du film de Lynch (Dune, 1984). Je l'ai trouvé assez intéressant et inspirant au niveau visuel. Le fait que ce film se limite au livre Dune 1-2 m'avait frustré. Selon moi, l'intérêt de Dune réside dans la totalité du cycle, non pas dans le tome 1-2. Je trouve affligeant que l'oeuvre Dune soit si communément réduite au premier tome Dune 1-2.

Je ne vois, pour l'instant, aucun intérêt pour moi à voir le film de Villeneuve.

Je remercie virtuellement Frank Herbert pour tout ce qu'il nous a transmis. Je pense consacrer davantage de temps à me documenter sur ses travaux et recherches en dehors de ses oeuvres de SF.

Otheym-al'fedaykin

bon dsl poue le HS encore une fois....

<HS>Cryo Interactive est une boite française de développement de logiciels, principalement et même uniquement basée sur des logiciels videoludiques... Cryo a d'abord été crée sous le nom d'EXXOS, et a sorti notemment Captain Blood... cette équipe réunit les mêmes membres d'ERE Informatique.. crée par le même fondateur : Philippe ULRICH (je rêves de le voir ici :) ) et animés par la passion de la SF ! Ce qui explique les scénars de leurs jeux ! Donc Cryo a développé Dune I et ce jeu a été édité et distribué par Vrigin Games, qui est la filliale du label de Bronson.. est donc une boite anglaise...

Westwood Studios, basée à Las Vegas est une boite américaine de développement.. comme Cryo... ils ont programmé DuneII...


</HS>

iioani

Qui c'est qui est français dans l'histoire des jeux Dune
Cryo, Westwood, Virgin Interactive(ces derniers étaient basés à Aix en Provence )
tu me dis   s t p
merci :wink:
Le Scorpion vient du Désert,le Vernis de la Cité

Otheym-al'fedaykin

iioani.. j'ai du mal a imaginer un jeu français sans VF !


MM interessant le service militaire 18jaar

a18jaar

bonjours alors moi j ai decouvert dune par le film de lynch qui m avait bien plus je devais avoir 13-14 ans mais c est bien plus tard que j ai vraiment plonger dans l univers de Dune.

j etais a l armee pour mon service militaire ( et oui j etais de la derniere generation) quelqu un avait oublié un livre qui trainer dans les bureau ( je faisait partis d un service informatique) depuis longtemps deja, comme je me faisait chier grave, j ai commencer a le bouquiner, cetait "l empereur dieux de dune" je ne sais pas quel effect ce livre a eu sur moi mais il ma aider a passer les longue heure assis tout seul devant mon ecran attendant que le capitaine py vienne me souffler dans les bronches.
j ai tres vite finit le livre et comme j avais vu le film j ai enchainer les autres bouquin dans l ordre apres mes 10 mois de service j ai lu le cycle entier de dune.

Seurat

Citation de: "Otheym The Fedaykin";p="28377"Mouais.... bien sûr.... quand on sait que Dune1 à été édité en 1991/1992 ;) !

Heuuuu !!! vous savez moi sans mes lunettes ........

:ace_thumb: t'a raison Otheym j'ai acheté la boîte ( 4 disquettes) en vf en 92, les 3,5 que mon pote m'avait filé étaient en rosbiff !!! :ace_mad:

Bien vu :shock:  :D
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

iioani

c'est vrai ça....en 92....
à moins que tu ne parles d'une version en V O :wink:
et Dune 2000 en 98 .........
Le Scorpion vient du Désert,le Vernis de la Cité

Otheym-al'fedaykin

Mouais.... bien sûr.... quand on sait que Dune1 à été édité en 1991/1992 ;) !

Seurat

Citation de: "kwisatz";p="2472"
En fait je me rends compte que je fias partie de la minorite a avoir decouvert les livres en premier.... :ace_wink:

Moi aussi j'en fait parti !! :wink: Dans les années 80' on s'échangeaient des jeux au boulot dont Dune1, et un pote m'a proposé de lire le "Bouquin", c'était l'édition R.L. (énorme le format à mes yeux, pour quelqu'un qui lisait peu ou prou). L'occasion m'a été donné (e ? ) de passer à la FNAC où il y avait toute la série en Pocket dont les 3 premiers en coffret. Donc j'ai attaqué l'Oeuvre mais me suis arrêté au début de la MDM (j'avançais pas). Entre temps j'ai vu le film de Lynch avec passion (je suis bon public) et j'ai recommencer la lecture jusqu'au bout cette fois-ci. Dernièrement j'ai acheté les 2 coffrets de DVD. Voilà pour la petite histoire. :D
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

MacBrides

Mon histoire avec Dune est liée à ma passion de la Fantasy (et oui, c'est le genre que je préfère  :wink: )
Les gens me disaient tout le temps :"Tu adores les pavés, essayes Dune..." Je sais bien que ce n'est pas le même genre, mais les non-initiés ne font pas souvent la différence. Je me suis donc lancée, j'avais environ 14-15 ans. Et je suis tombée amoureuse
:ace_love1:

Les 2 premier tome, je les ai dévorés. J'aimais beaucoup le côté intrigue et tout l'univers de FH. Les 2 suivants n'ont pas fait long feu non plus, et puis est arrivé l'EDDD. Pfouff. Là j'avoue que la 1ere lecture fut rude. Tout le côté "âme" de Leto II et ses théorie sur le temps...ect j'ai eu un peu de mal à tout comprendre. Du coup (honte à moi) après l'EDDD j'ai stoppé.

Des bouquins sont passés sous mon pont...
Ensuite j'ai relu une 2ème fois le cycle et l'EDDD me parraissait déjà beaucoup moins nébuleux. (Avais je muri?  :ace_confused: )
J'ai de nouveau arrêté ici le cycle, pour m'intérrésser aux Avants Dune. Bon je sais c'est pas la même chose (d'ailleurs j'étais déçue), mais je crois que comme beaucoup ici, ma curiosité me titillait un peu...
Là je viens de terminer pour la 3ème fois l'EDDD et (enfin!!!) je viens de commencer les HDD.
Et je dois avouer que malgré une première rencontre chaotique avec l'EDDD, ce tome est devenu celui que j'affectionne le plus. (Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis)
Je trouve cet univers fascinant, et je place Dune à côté du Seigneurs des Anneaux dans ma bibliothèque, c'est dire que je l'aime ce cycle !!!
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

atr_

Attention, risque de SPOILER.

J'ai connu DUNE en premier par le film de Lynch. Je ne sais plus bien quel âge j'avais, disons entre 14 et 16 ans. Je devais encore être au collège. Loué par mon grand frère (8 ans de plus, il m'a bcp influencé culturellement parlant :musique, film, bd (xmen, oui, mais surtout SERVAL, et ... zut, je me rappelle plus :'( ) dans un club vidéo. Pas compris grand choses au film, mais il m'a tellement plus. Je l'ai regardé plusieurs fois, ensuite. Une bonne dizaine de fois avant que mon frère me dise : ah, mais tu sais quoi ? J'ai aussi le livre :) ARF !
Du coup, j'ai lu DUNE, avec une certaine appréhension devant la taille du livre (Édition France Loisir, le tome1 et deux réunis dans un seul livre)
Après, je ne sais plus combien de temps j'ai pris à le lire. Je sais que j'ai été bcp influencé par le film, ce qui a moins laissé de place a l'imagination. J'ai du lire le livre 2/3 fois avant que mon frère me ressorte : Ah, mais tu sais quoi, j'ai les suites ! :-D
J'ai donc lu le cycle en entier (2/3 fois aussi, sauf pour les derniers, je crois que je les ai lus une fois en moins)
Mes préférés sont Dune, Le Messie de Dune, et les Enfants de Dune. Partout où il y a Paul, quoi, MON HEROS (enfin, c'est un autre débat  ;-) )Ah non, dans les enfants, il n'y est plus. Mais j'ai trop aimé Leto2 et Ghanima. Les sentiments qui les unissent (de mémoire : je t'aime plus que moi-même, mais tu n'es pas le plus tendre de mes désirs. Ca m'a marqué. La puissance de l'amour fraternel.) Et puis, je dois dire aussi que j'ai bcp aimé St Alia du Couteau. Un des plus intéressants personnages de l'histoire, tellement forte, et tellement faible. Dire qu'avec un peu plus d'amour de la part de ca mère, elle ne serait peut-être pas devenue... (mais j?y pense, certains n?ont peut-être pas tout lu) Une scène dans la mini série de Dune rends bien les sentiments d?Alia envers Jessica. Je crois que c?est quand Jessica arrive de Caladan, et si mes souvenirs sont justes, Alia aimerait de tout c?ur la serrer dans ses bras. Mais Dame Jessica n?a-t-elle finalement jamais su donner l?amour à qui que ce soit d?autre qu?a son Duc ?
Enfin, bref. Malgré les critiques envers le film de Lynch (souvent fondé, par exepl, l?intevention des modules etranges (justifié?)! L?absence de masque facial chez les fremen (justifié aussi), je l?ai encore revu plusieurs fois. Aussi quand il est ressorti en DVD. Et j?attends la « version longue » avec impatience (c pour bientôt)? bien que j?en aie eu des écos dévastateur. Il m?arrive de relire le cycle.. 1 fois tous les 2 ? 3 ans, environs. Je suis entrain de refaire une lecture un peu spéciale de Dune (T1 et 2 ,que j?ai fini par acheter en édition poquette pour avoir MON LIVRE : au fait, il y a de GRAVES ERREURS dans la version pocket), que j?ai commencé, il y a un an environ (heum heum, c long, je sais)

Voilà, en gros, mon histoire de DUNE à moi :)
nd there's no way to exchange information, I'll admit, without making judgments.

Miles Teg

Je suis exactement dans ton cas en ce qui concerne l'EDDD. Sa relecture m'a complètement fait changé d'avis et c'est devenu mon favori.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

MetaBaron

Moi c'est vraiment une indicible curiosité qui m'a fait mettre le doigt dans l'engrenage
J'avais entendu parler des jeux dune2 et dune2k
Partout autour de moi à la télé dans les mag' etc... toujours des allusions et des références à dune  j'étais de plus en plus intrigé...

Et là l'été d'avant la terminale, je surprend la diffusion du dune de Lynch (en Vo en plus): malgré le fait que j'ai été  écoeuré par la médiocrité de l'image, les effets spéciaux à chier etc... A la fin du  film j'étais sur le cul...
Je n'ai pas vraiment aimé le film mais je suis vraiment tombé amoureux de l'univers et des concepts que j'ai entraperçu dans cette adaptation.
Le lendemain première heure j'achetais le T1 grosse claque, 2 jours plus tard le T2 et ainsi de suite, en général il me fallait entre 3 jours et une semaine pour lire un des bouquin du cycle.
Au bout d'un mois et demi, j'étais à la fois aux anges et frustré après avoir lu la fin de la MDM. Alors pour me consoler, je me suis acheté le prélude à dune (je parle de "et l'homme créa un dieu" bien sur pas de la trahison Brutusienne) puis c'étais reparti pour une nouvelle lecture du cycle.  (3 fois pendant  mon année de terminale).

Le plus marrant, et pour montrer à quel point FH est un bon,à la première lecture de l'EDDD, j'étais assez frustré et déçu (surtout par la fin) : pas assez épique, leto est le seul personnage qu'on connaissait d'avant , le nombrilisme d'idaho m'énervait un peu .....
Puis à chaque relecture, je me suis mis à l'aimer de plus en plus au point que c'est désormais un de mes préférés, à chaque fois je redécouvrai des trucs géniaux, plein de points intéressants m'avaient échappés etc...

Voilà : dune m'a fait révé et m'a offert les plus belles visions que j'ai jamais put ressentir avec une fiction. Mais ça m'a vraiment transformé, depuis je porte un autre regard sur le monde et les gens , je comprend désormais des choses qui me dépassaient , bref je pense que dune m'a fait murir et m' a apporté une certaine expérience, un recul vraiment très bénéfique. Un peu comme un sseconde naissance.

C'est d'autant plus providentiel que j'ai découvert le cycle à un moment de ma vie ou c'était vraiment pas la joie pour moi (sans parler de mon auto-torture existentialiste qui pourrisait tout).

Bref je n'oublierais jamais.
e seigneur ne touche plus grand monde ...

les pretres s'occupent de ca pour lui

Filo

Leto, tu t'otheymises! :lol:

Pour arrêter cette digression inutile, je confirme qu'il n'y avait aucune malice ni sous-entendu dans ce que j'ai dit: je pense sincèrement que sa démarche, bien que concentrée c'est vrai, sera enrichissante pour lui et pour nous. Si tous les membres de ce forum engrangeaient toutes ces infos, on saurait mieux tous de quoi on parle.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Leto

Oui, benh là aussi on sait pas trop comment il doit le prendre (on pourrait croire que tu considères qu'il n'est pas capable de faire une étude approfondie du cycle)... enfin, cela ne me regarde pas, c'est entre vous mais je donne quand même mon avis lol
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Filo

Citation de: "Miles Teg";p="17486"Mouais, je me demande comment je dois le prendre... :cry:
J'étais sincère Miles. J'aime bien ceux qui savent de quoi ils parlent.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Waff

Méfie toi, c'est le plus dur ce sevrage là :mrgreen:
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Miles Teg

Mouais, je me demande comment je dois le prendre... :cry:
En tout cas, ce soir, j'ai plus qu'un épisode d'1h30 à mater et c'est terminé...jusqu'à la prochaine fois. :ace_gluk:
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Filo

Au contraire! ce n'est pas nous qui allons nous en plaindre sur ce forum! Nous pourrons ainsi avoir des avis et des remarques plus pertinents que jamais de ta part sur Dune!
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Miles Teg

Alors, en ce moment, j'ai donc recommencer à lire le cycle de FH  :lol: , car j'ai passé mes vacances à lire dune la génèse 1 et 2 et Avant Dune la maison harko et corrino  :cry: . Là je suis sur l'Empereur Dieu, mon préféré  :ace_love1: . J'ai contaminé mon frère qui vient de terminer les enfants de dune et qui du coup, attend aprés moi pour lire la suite  :ace_hinhin: . Et en parallèle, on se mate la mini série. Ce soir, on attaque le troisième épisode. Si on compte le temps que je passe devant le forum, ça fait quelques heures de Dune depuis de début de la semaine (euh je viens de calculer, lecture + télé + forum, je dois en être à 15 heures depuis lundi. C'est grave docteur ?  :ace_rcain:
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Filo

La version originale est toujours plus intéressante car elle est dans l'état où elle est issue de l'auteur lui-même.
Mais il arrive que des traducteurs rendent l'authentique émotion d'origine, parfois même la transcendent, la magnifient, l'améliorent.
Baudelaire par exemple a magnifiquement traduit des oeuvres d'Edgar Poe.

Pour Dune, nous avons la chance d'avoir eu Michel Demuth pour les 3 premiers et Guy Abadia pour les 3 derniers, qui ont fait un excellent travail, qui non seulement n'a pas dénaturé la version de base, mais la rend semblable en français. Je n'ai pu le constater que sur le premier tome (et incomplet) et sur la Maison des Mères que j'avais pu dégoter avant sa traduction, tellement j'étais impatient!
Et je trouve, en particulier pour Abadia, que c'est de l'excellent boulot. Faut pas oublier que ce dernier est également le traducteur d'Endymion et des Voyages, de l'Effet Lazare, de Blade Runner, de l'Homme de Deux Mondes, du Fleuve de l'Eternité de Farmer, et j'en passe.
(et je crois que Demuth a traduit les avant-dune)

Bref Chani, tu peux faire confiance aux traductions de Dune!
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

fredo

C'est vrai qu'il faut un assez bon niveau en anglais pour bien saisir tous les détail et apprécier le style de frank herbert mais bon, quand je me suis lancé dans la VO j'avais le dictionnaire français-anglais en permanence à côté de moi  :)

Finalement, ça permet de progresser très rapidement en anglais et une fois que tu es à l'aise avec la langue, Dune prend encore une autre dimension. Même si la traduction est très bonne, il y a quand même pas mal de nuances et subtilités qui n'ont pas été bien traduites.

Matou

Perso, j'ai lu tous les livres en VO (ceux de FH et ceux de Brian). Beh, c'est vrai que j'ai apprécié même si je dois l'avouer mon niveau en anglais ne me permet pas de capter tous les détails! :-(

En régle générale, je préferre donc les VF mais j'aime qd meme les VO! Le grand avantage des VO aussi, c'est qu'elles sortent, bien sur, largement avant les VF ...
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Icarus

Yep ! Bienvenue Young Chani !
Question VO, je n'ai rien lu encore, mais j'ai un appriori identique au tien, ça doit être encore mieux.
Qu'est-ce que ceux qui l'ont lu en VO en pensent ?
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Young Chani

J'ai vu que fredo avait lu les livres en anglais.

J'ai honte j'ai pas été plus loin que la première page! (faut que je retravaille mon niveau).
C'est comment en VO? Parce que la traduction, bien qu'exellente, doit dénaturer un "chouillas" l'oeuvre. Il y a forcément du y avoir quelques modifications effectuées pour l'adapter à la langue française. Est-ce que je rate quelquechose?

Merci pour l'accueil, même si je ne "post" pas beaucoup.

Sihaya

Bienvenue Châni Young, moi je suis ton alter ego et même si j'ai lu le livre un peu plus tard que toi (je pense que nous avons à peu près le même âge), j'y ai trouvé le même intérêt et la passion m'a emporté. Idem c'était mon premier livre de SF.  :ace_cool2:
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Leto

Ce qui ne sert à rien, c'est de dire d'où ça vient mais pas ce que ça veut dire...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Otheym-al'fedaykin

Ca veut dire : ROUGE !

Bah non ca sert pas a rien, y'en a qui se coucheront moins con ce soir  :ace_sleep:

Leto

Citation de: "Otheym The Fedaykin";p="16796"
Citation de: "filo";p="16680"Bienvenue Chani!

(J'adore ce prénom).

Je sais pas si je l'ai déja dit, mais c'est un prénom hébraïque....

Et ça veut dire quoi??



CitationC'était la minute culture (qui sert a rien) d'Otheym !

Je crois que tout est dit
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

fredo

J'en avais tellement entendu parler que je me suis acheté le premier tome (je devais avoir 13-14ans). Je ne suis alors pas allé plus loin que le premier chapitre... :oops:

Le livre a pris la poussière pendant 3 ans jusqu'à ce que je l'emmène avec moi lors d'un voyage en angleterre avec le lycée (Strasbourg-Calais... Dieu que c'est long en bus !). Je l'ai lu d'une traite puis je me suis précipité sur les autres tomes...

Entre temps, j'ai dû relire 3-4 fois en français la série entière et encore une ou deux fois en anglais.

Otheym-al'fedaykin

Citation de: "filo";p="16680"Bienvenue Chani!

(J'adore ce prénom).

Je sais pas si je l'ai déja dit, mais c'est un prénom hébraïque....



C'était la minute culture (qui sert a rien) d'Otheym !


Bienvenue Chani ! Encore quelqu'un qui a découvert le cycle par le jeu (sauf que moi c'est le II ^^)

Moi en fait c'est comme une rogue, quand j'ai envie... j'ouvre un des tomes, je lis deux pages et aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah c'est trop boon !  :bave:

BnouK

Citation de: "Young Chani";p="16754"Et je suis sûre que même après trois lectures, quand je rouvrirais les livres pour la 4ème fois, je serais encore surprise d'avoir raté certains passages.

Mais aussi de nouvelles relations, des références qui ne nous ont pas marqué les premières fois... c'est pour ca que je relis toujours le cycle avec autant de plaisir.

Young Chani

Hello,

Je suis d'accord avec leto, à chaque fois qu'on relit le cycle, on y trouve des choses nouvelles, on en comprends d'autres différemment... C'est ce qui me plaît. Et je suis sûre que même après trois lectures, quand je rouvrirais les livres pour la 4ème fois, je serais encore surprise d'avoir raté certains passages.

Waff

Bienvenue Chani :mrgreen: !!
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Filo

Bienvenue Chani!

(J'adore ce prénom).
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Miles Teg

J'ai honte ! Je viens juste de recommencer à lire le cycle. Et ce n'est que ma deuxième fois. Pour ma défense, j'ai lu le cycle il y a 4 ou 5 ans seulement à l'age de 26 ans. Bienvenue à la jeune Chani en tout cas.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Leto

Comme la lupart de ceux qui l'ont lu "jeunes". D'où les relectures par la suite (perso j'en suis à ma 5ème). Maintenant, je crois qu'à chaque fois que tu passes un palier dans ta vie (collège=> lycée=> prépa/fac=>Ecole=> vie pro =>naissance de ton premier...) tu lis le cycle sous un oeuil différent et tu redécouvres autre chose...

Bienvenue Chani dans notre communauté
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

faroux

bienvenue chani, moi aussi j'ai lu dune dune vers 12-13, mais bon, je n'avais pas bien saisi toute la dimension de l'oeuvre
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Young Chani

Salut,

C'est mon premier message, alors... un peu d'indulgence SVP.

C'est un ami de mon père qui m'a passé le jeu (j'étais en CM2, en 92 ou 93 je sais plus). Puis, deux ans plus tard, j'ai appris qu'il y avait un film... et des livres sur le même sujet que le jeu. J'ai donc fouillé dans les cartons de mes parents et j'ai trouvé tout le cycle. J'ai tout lu en quelques mois (j'avais 13 ans à tout cassé), et depuis je l'ai relu 3 fois. Ca a été mon premier livre de SF, il m'a fait découvrir le genre (et aujourd'hui, je ne lis plus que ça, en plus de la fantasy). Et je continuerais de revenir au cycle (le relire) tous les 2 ou 3 ans. J'ai lu beaucoup de chose, et certaines vraiment extra, mais rien ne m'a fait autant réfléchir que Dune.

Filo

Absolument!
Mais pour éviter le HS, je t'invite à passer dans le topic "Filo Musique" dans le Fourre Tout.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Tentaal

Citation
Ton pseudo est-il inspiré du teentaal, le 16 temps de la musique hindustanie?

Absolument.

Un amateur?
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Filo

Bienvenue Tentaal!
Ton pseudo est-il inspiré du teentaal, le 16 temps de la musique hindustanie?
(DA DIN DIN DA
DA DIN DIN DA
DA TIN TIN TA
DA DIN DIN DA)
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Waff

C'est curieux, beaucoup de gens ont eu la même révélation ;-) !
Bienvenue sur ce forum Tentaal :mrgreen:
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Tentaal

Un ami me l'a conseillé et prêté.

Il m'a faullu du temps pour l'entamer... Puis j'ai lu les premières pages et je n'ai pas croché. Quelques mois plus tard j'ai repris la lecture. Là ça été la révélation  :D    ....
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Otheym-al'fedaykin

pour continuer sur les posts inutiles :
==>> http://forum.rakis.be/viewtopic.php?t=308

Hein et après on dira que je fais que de la m****

Dragon_des_Sables

Citation de: "Otheym The Fedaykin"
Citation de: "filo"Tu chipotes!
Oreste n'a pas précisé que c'était que sur l'hertzien.
Ca te fait passer au dessus des 2300 messages, mais sinon c'est un dialogue parfaitement inutile.

(dsl Kwis & Ghani, mais vous n'étiez pas là!)

Et puis tu parles de Kwi et Ghani, mais t'es obligé de te référer à eux ????
Toi aussi t'es modo !

Et moi je pue? Je suis modo aussi !  :ace_cool:  :ace_moon: (bon un petit modo mais quand même)

Donc je vous demande de vous arrêter !  :ace_xsgrin:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

baron vlad

tiens j'ai envie de faire un poste inutile moi aussi.

otheym, puisque il a fait un poste inutile, pourquoi en faire un autre. je sais je suis en tort moi aussi mais je voudrais juste signaler que ghani peut pas tout faire. alors c'est pas parce que l'un de nous vient te faire un reproche que tu dois insister( ça y est j'insiste aussi).
pourquoi puisque ça t'embête tant, tu va pas sur la messagerie de filo (c'est ce que j'aurai du faire sur la tienne d'ailleur).

je voudrais pas te faire la morale mais l'humilité est une vertu(et encore plus pour si peut).

Otheym-al'fedaykin

Citation de: "filo"Tu chipotes!
Oreste n'a pas précisé que c'était que sur l'hertzien.
Ca te fait passer au dessus des 2300 messages, mais sinon c'est un dialogue parfaitement inutile.

(dsl Kwis & Ghani, mais vous n'étiez pas là!)

La question est "ton post est-il utile, lui ???"

C'est pas ^parce que Kwisatze ou Ghani s'absentent une heure qu'ils abandonnent le forum et ils sont en  vacances !


Et puis tu parles de Kwi et Ghani, mais t'es obligé de te référer à eux ???? Toi aussi t'es modo !


Euh pourquoi quand je chipote vous vous insurgez ???? Qui n'a pas chipoté, sur mes "p" par exemple ! Oui j'avais un clavier qui déconnait et alors ? Vous allez pas me faire chier pour ça ! Bon on a pas le droit de dire un truc ? Je suis désolé mais je ne vois pas en quoi c'est HS car on parle toujours de Dune !

oui je n'avais pas besoin de le préciser, ou de chipoter mais dans ce cas autant ne pas poster si il y a chipotage, fermer tous les topics politiques...

Merde je déposais juste un truc ! Bon je suis le spécialiste des messages inutiles...

Dire qu'un message est inutile est aussi inutile car ca ne fait pas avancer un débat !


Voila, c'était peut être HS mais si on doit créer un topic chaque fois qu'on donne un point de détail...


Ton post sur les pizzas était inutile aussi ! Mais tu as affimé que si ! Ah et en quoi ?

Voila, pour revenir au sujet, il est evident que jeune t'es influencé ! Sinon personne n'aurait découvert Dune par le jeu tellement l'univers décrit est puissant !