Consacrer un fil à la création de la Maison noble dans laquelle vous jouerez me paraît éventuellement utile.
Je répète ici ce que j'ai dit ailleurs sur ce point précis.
Donc, il faudrait sans doute au préalable définir ensemble la Maison Noble dans laquelle vous jouerez.
A ce stade, il s'agit surtout d'en dresser une esquisse, mais c'est néanmoins essentiel.
Une Maison - à nommer, bien sûr - est définie essentiellement par six Ressources (p. 70 du livre de base) : Influence, Guerre, Prospérité, Prestige, Intrigue et Niveau Technologique. Ces valeurs sont, dans l'absolu, notées sur 5. Dans le cas de la Maison qu'il s'agit de créer, cependant, ces valeurs seront comprises entre 2 et 4, 3 représentant un niveau "moyen". Il y a donc 18 points à répartir en tout. Une Maison qui aurait tout à 3 manquerait sans doute d'âme, et ne serait pas forcément très intéressante... Il vaut donc mieux répartir les points autrement, pour déterminer des points forts et des faiblesses qui lui confèreront un caractère unique, une vraie personnalité. La campagne ne pourra qu'être affectée par ces choix, aussi sont-ils sans doute essentiels pour débuter le processus de jeu.
Au-delà de ces chiffres, par ailleurs - et en fonction d'eux -, ce sera aussi l'occasion de définir les relations entretenues par la Maison avec les différents pouvoirs de l'Empire : des Maisons alliées, par exemple, ou éventuellement impliquées dans une relation de vassalité ; la puissance au sein de la CHOM ; les rapports avec la Guilde des Navigateurs ou encore le Bene Gesserit...
D'autres éléments, enfin seront à déterminer - comme par exemple le fief planétaire, son nom, à quoi il ressemble, son histoire (et celle de la Maison), ce genre de choses... N'hésitez pas à faire part de vos envies, on trouvera à s'accorder pour offrir un cadre de jeu satisfaisant pour tous.
Ensuite, une fois que les PJ auront été créés, on pourra passer à une deuxième phase : en fonction de vos choix pour les PJ, on pourra éventuellement compléter la description de la Maison par des PNJ incarnant les fonctions que vous ne jouerez pas vous-mêmes. Par exemple, si personne ne joue de Conseiller Mentat, il serait utile et probablement nécessaire de confier cette fonction à un PNJ.
A partir de tous ces choix, on pourra déterminer ensemble des aspects essentiels de la Maison : notamment les relations entretenues par les différents PJ entre eux, les PNJ entre eux, et les PJ et PNJ ensemble.
Vous pourrez faire des suggestions d'intrigues, en fonction de vos envies et de l'allure générale de la Maison telle qu'elle a été définie plus haut. Enfin, je pourrai profiter de toutes ces informations pour déterminer d'autres intrigues... et des secrets.
[NB : si jamais vous galérez trop, il y a des modèles prêts à l'emploi de Maisons nobles dans les bouquins, un d'une "petite" Maison (normale, disons) dans le livre de base, et la puissante Maison Moritani dans un supplément dédié ; on pourrait certes s'en contenter, mais je trouverais ça dommage... Évitez pour le moment de lire ces passages au cas où - je pourrais avoir à les recycler...]