Auteur Sujet: Existe t'il déjà des romans ou nouvelles sur l'univers de Dune  (Lu 16682 fois)

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Bonjour

Je pense que l'univers de Dune est si vaste, que des (véritables) auteurs de SF (je ne parle pas des fans, ni de Brian) devraient comme c'est arrivé pour l'?uvre de Lovecraft ou celle d'Asimov écrire des nouvelles ou roman se passant dans l'univers de Dune sans entrer dans la trame des romans originaux.

Est-ce déjà arrivé ?


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Existe t'il déjà des romans ou nouvelles sur l'univers de Dune
« Réponse #1 le: janvier 04, 2010, 05:59:05 pm »
Bienvenu Le Baron!

Ca fait toujours plaisir de voir un nouveau membre arriver. Tu peux aller te présenter dans ce topic.

Pour revenir au sujet, il n'existe pas à ma connaissance de nouvelles ou de romans écrits par d'autres auteurs. Pour une raison toute simple, la HLP l'interdit, tout simplement. Il n'est pas question de faire de l'ombre à Brian et KJA.

Maintenant il existe de nombreuses Fanfics (parfois de qualité) mais qui sont très souvent uniquement disponible en anglais (Exemple: Dune Relevant).

Par contre, as-tu déjà lu "The Road To Dune", disponible sur cette page de notre wiki, de Frank Herbert (à ne pas confondre avec le "The Road To Dune" de Brian et KJA)? C'est en anglais, mais au moins on retrouve (très brièvement) notre univers favoris.

Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Re : Existe t'il déjà des romans ou nouvelles sur l'univers de Dune
« Réponse #2 le: janvier 04, 2010, 06:54:55 pm »
...Par contre, as-tu déjà lu "The Road To Dune", disponible sur cette page de notre wiki, de Frank Herbert (à ne pas confondre avec le "The Road To Dune" de Brian et KJA)? C'est en anglais, mais au moins on retrouve (très brièvement) notre univers favoris...

Je l'ai découvert en effet aujourd'hui, et je devrais le lire attentivement très bientôt

Merci  :)


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Existe t'il déjà des romans ou nouvelles sur l'univers de Dune
« Réponse #3 le: janvier 07, 2010, 10:59:41 am »
Bienvenue Le Baron !
Avec quelques membres, j'avais proposé le projet d'une fanfic ici, dans l'atelier d'écriture : Le Peuple de Dune. Nous avions écrit 10 chapitres dans l'esprit le plus proche possible de celui de Frank Herbert, avant que notre projet capote pour manque d'investissement des divers participants (nous étions 4 ou 5), mais je pense qu'il te sera intéressant de les lire. Il s'agit du moment précis de l'arrivée des Zensunni sur Arrakis, avant qu'ils ne deviennent les Fremen.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Existe t'il déjà des romans ou nouvelles sur l'univers de Dune
« Réponse #4 le: janvier 07, 2010, 11:24:54 am »
Merci.  :) :)

Je m'en vais lire tout cela dès que possible  :)


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Existe t'il déjà des romans ou nouvelles sur l'univers de Dune
« Réponse #5 le: janvier 10, 2010, 09:16:30 pm »
EYE de FH n'est il pas finalement une compil de nouvelles parues dans d'autres recueil (Prêtres du psi, Champ mental, etc...) ?
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Existe t'il déjà des romans ou nouvelles sur l'univers de Dune
« Réponse #6 le: janvier 11, 2010, 09:05:22 am »
EYE de FH n'est il pas finalement une compil de nouvelles parues dans d'autres recueil (Prêtres du psi, Champ mental, etc...) ?

Eye reprend en effet pour partie des nouvelles déjà parues dans les précédentes anthologies (anglo-saxonnes ça va sans dire).

* The Worlds of Frank Herbert, New York: Ace, 1971.
"The Tactful Saboteur," "By the Book," "Committee of the Whole," "Mating Call," "Escape Felicity," "The GM   Effect," "The Featherbedders," "Old Rambling House," "A-W-F Unlimited."

* The Book of Frank Herbert, New York: DAW Books, 1973.
"Seed Stock," "The Nothing," "Rat Race," "Gambling Device," " Looking for Something?," "The Gone Dogs,""Passage for Piano," "Encounter in a Lonely Place," "Operation Syndrome," and "Occupation Force."

* The Best of Frank Herbert, London: Sidgwick & Jackson, 1975; also published as: The Best of Frank Herbert 1952?1964, London: Sphere, 1976 , & The Best of Frank Herbert 1965 ? 1970, London: Sphere, 1976
"Looking for something?," "Nightmare Blues," "Dragon in the Sea (extract)," "Cease Fire," "Egg and  Ashes," "Marie Celeste Move.""Committee of the Whole," "Dune (extract)," "By the book," "The Primitives," "The Heaven Makers(extract)," "Seed Stock."

* The Priests of Psi, London: Gollancz Ltd, 1980.
"Try to Remember," "Old Rambling House," "Murder Will In," "Mindfield," "The Priests of Psi."

* Eye (Jim Burns, illustr.), New York: Berkeley, 1985.
"Rat Race," "The Dragon in the Sea," "Cease Fire," "A Matter of Traces," "Try to Remember," "The Tactful Saboteur," "The Road to Dune", "By the Book," "Seed Stock," " Murder Will In," "Passage for Piano""The Death of a City," and "Frogs and Scientists."

Les 3 recueils français n'ont pas de liens directs avec les recueils précédents :

* Frank Herbert  [Autre titre:Le Prophète des sables]/ anthologie et présentation par Gérard Klein ; [traduit de l'anglais par Dominique Abonyi, Pierre Billon, Christian Meistermann]
[Paris] : Presses pocket , 1978, 397 p.
(Opération Musikron : Operation Syndrome)  (Le syndrome de la Marie-Céleste : The Mary Celeste move )  (L'effet M.G. : The GM effect ) (Forces d'occupation : Occupation force )  (Les primitifs : The primitives) (Vous cherchez quelque chose ? : Looking for something ?) (Passage pour piano : Passage for piano )  (Semence : Seed stock ) (L'oeuf et les cendres : Egg and ashes )  (Chant nuptial : Mating call ) (Etranger au paradis : Escape felicity ) (La bombe mentale : The Mind Bomb )

* Les prêtres du Psi  / Frank Herbert  ;[recueil de] nouvelles traduites de l'américain par Dominique Haas
Paris : Pocket , 2006, 220 p.
(Les prêtres du Psi : The priests of Psi )  (Les marrons du feu : The Featherbedders )  (La course du rat : Rat race )  (Délicatesses de terroristes : The Tactful saboteur ) (La drole de maison sur la colline :Old rambling house )  (Le rien du tout : The nothing )

* Champ mental  / Frank Herbert  ; recueil composé par Patrice Duvic  ; et trad. de l'américain par Claire Fargeot
Paris : Pocket , 2006, 252 p.
( Essayez de vous souvenir : Try to Remember )  (Meurtre vital : Murder Will In)  ( Champ mental : Mindfield )   ( Martingale :Gambling device )  ( Chiens perdus : The Gone Dogs )  (Le Comité du Tout : Committee of the whole )  ( Selon les règles : By the Book)

Bilan :

* 9 nouvelles n'ont pas été traduites en français :
    * "Packrat Planet", Astounding  Science Fiction, December 1954.
    * "Cease Fire", Astounding Science Fiction , January 1958.
    * "A Matter of Traces", Fantastic Universe Science Fiction, November 1958.
    * "Missing Link", Astounding Science Fiction, February 1959. also in Author's Choice, ed. Harry Harrison, New York: Berkeley,1968.
    * "Operation Haystack" Astounding Science Fiction, May 1959.
    * "Encounter in a Lonely Place", The Book of Frank Herbert, New York: DAW Books, 1973
    * "The Death of a City", Future City, ed. Roger Elwood. Trident Press: New York, 1973.
    * "Feathered Pigs", Destinies, Oct/Dec 1979.
    * "Frogs and Scientists, Eye, New York: Berkeley 1985.


* 1 poème n'a jamais été traduit en français :
    * "Carthage: Reflections of a Martian", Mars, We Love You, ed. Jane Hipolito and Willis E. McNelly. New York: Doubleday, 1971.

* 1 roman n'a jamais été traduit en français :
    * Direct Descent: Serial publication: Astounding Sciencxe Fiction, December 1954, "Packrat Planet". First edition: New York: Ace Books,1980.

* je n'ai pas fait le compte des nouvelles parues en magazine (VO) mais jamais re-parues depuis.

* pour ce qui est des traductions françaises parues uniquement en magazine (ou antho générale), j'en connais au moins trois :
    * B.E.U.A.R.K. paru dans Galaxie en mars 1973 (n°106)
    * Allons à la fête (co-écrit avec Busby) paru dans l'anthologie de la SF J'ai Lu (n°1093) en 1980
    * Symbiose paru dans Fiction en 1971 (n°210)

* à quoi il faut ajouter les inédits manuscrits

J'ai sans doute oublié des ref. mais je n'ai (toujours !!!) pas encore mis de l'ordre dans mes notes ...

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Existe t'il déjà des romans ou nouvelles sur l'univers de Dune
« Réponse #7 le: janvier 11, 2010, 09:15:39 am »
Merci beaucoup Askaris pour cette réponse très bien détaillée (as usual...)  :)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Existe t'il déjà des romans ou nouvelles sur l'univers de Dune
« Réponse #8 le: janvier 11, 2010, 09:17:26 am »
J'ai oublié le cas des textes parus en magazine puis substantiellement modifiés lors de leur parution en livre :
* les uns gonflés (Dune Messiah)
* les autres remembrés (Dune)
* d'autres encore amalgamés par la technique du fix-up (God Makers)
Ce qui donne plein de textes inédits dont j'ai déjà donné un aperçu sur FB. Voilà par exemple un épigraphe original paru uniquement dans Analog en Janvier 1965 puis éliminé lors de la sortie en Août de la même année :
Citer
"Now you will read how the Prophet Muad'Dib met his concubine, Chani-daughter-of-Liet. It happened many years ago on Arrakis (Oh, Holy Place!) when Muad'Dib was only Paul Atreides.

The Prophet Muad'Dib, as you know, was born on Caladan. He went to the planet Arrakis with his parents, Duke Leto and Lady Jessica, while still in his teens.

When Duke Leto took over his new planetary fief, Arrakis was not as it is today. On the whole planet there was no body of water open to the skies ! Even a few drops of water were precious. People hoarded their moisture in stillsuits that recycled the body's liquids.

At that time, the cities of Arrakis were only in the north, protected from the terrible sandblast storms by walls of deep basins and the mountains called Shield Wall. The central desert was a land of killer storms, giant worms and fierce Fremen bands raiding from their sietch-cave warrens.

Yet, Arrakis was then as it is today the only source in the universe of spice, melange. This is the same spice you eat, although your spice is mixed with much cassia and cinnamon. You get only a small serving of the real spice because it is so costly and because, in spite of the fact that it gives us longer lives, it also is a semipoison that makes crippled addicts of many who use too much.

The only ones who can eat the pure spice poison are those who can change it within themselves - as do the Reverend Mothers - or those who drink the freshly changed spice liquor -and this, as you have seen, is a thing of extreme peril.
Why does anyone eat this poison or drink the drug liquor ?
Truthsayers and Reverend Mothers of Bene Gesserit use it to gain their holy powers.
Navigators of the Spacing Guild use it to guide their great ships through Time and Space across the void.
Fremen use it in their most holy mysteries, but they can do this only because they have lived intimately with the spice all their lives and thus can tolerate it.
And, of course, you know it was the spice poison that gave Muad'Dib his strange powers of prophecy.
But you are going to read now about the 74th Year of Shaddam IV when Muad'Dib first went to Arrakis.At that time, the Mysteries and many other things that He has revealed to us were still secret. The Lady Jessica, Bene Gesserit mother of Muad'Dib, didn't even known that her natural father was the Baron Vladimir Harkonnen, deadly enemy of the Atreides. (This is the Great Mystery wherein the Prophet's blood carries the essence of both Good and Evil.)

The reign of Muad'Dib's father, Duke Leto, lasted less than a year before the Harkonnens and their legions of Sardaukar allies fell upon Arrakis and laid it waste, using treachery and giant cannon which had not been seen in human warfare since ancient times. As you know, they could use cannon because the few field-force body shields of Arrakis did not last long in the planet's storms.
Arrakis, then, was the Place and the Time for the trial of Muad'Dib. His father was dead, killed by the Harkonnens. The Atreides officers and troops had been killed or scattered. Even the great Mentat Master of Assassins Thufir Hawat who had served three generations of Atreides with his mind powers was among the missing.
From this depth climbed Paul-Muad'Dib, the Prophet known as Usul -which is to say «The Base of The Pilar». He stood one day on the spice sands of the central desert accompanied only by his mother. The Lady Jessica's powers were limited at this time because she carried Paul-Muad'Dib's unborn sister, Alia, whom you know as St.Alia of The Knife. Muad'Dib was then a Duke without fief at the age of fifteen, target of one of the biggest manhunts of all time, with a price of ten billion solaris on his head. His location was known in that moment to but one other person, his father's famous swordmaster, Duncan Idaho, who had fled across the desert to beg sanctuary with the Fremen for the young Duke."

***"A Child's History of Muad'Dib"
By The Princess Irulan

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Existe t'il déjà des romans ou nouvelles sur l'univers de Dune
« Réponse #9 le: janvier 11, 2010, 10:22:07 am »
On comprend aisément pourquoi ce long épigraphe fut éliminé de l'histoire  :)

Merci Askaris pour ces longues (et très documentées) réponses.  :)


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Existe t'il déjà des romans ou nouvelles sur l'univers de Dune
« Réponse #10 le: janvier 11, 2010, 10:45:59 am »
N'oubliez pas qu'une bibliographie de FH est disponible sur le Wiki: Bibliographie
Ok, elle n'est pas encore complète mais elle est déjà assez fournie.

Et, toujours sur le wiki, la page consacrée à Eye: Eye
« Modifié: janvier 11, 2010, 10:53:35 am par Matou »
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Existe t'il déjà des romans ou nouvelles sur l'univers de Dune
« Réponse #11 le: janvier 11, 2010, 10:48:38 am »
En fait, je cherchait justement des nouvelles qui n'ont pas été écrite par Frank Herbert ni son fils.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Existe t'il déjà des romans ou nouvelles sur l'univers de Dune
« Réponse #12 le: janvier 11, 2010, 12:53:11 pm »
J'avais évoqué cette fanfic à l'époque : DUNE REVENANT (in english) :

Dune Revenant - William Mitchell
« Modifié: janvier 11, 2010, 12:56:27 pm par MESSIAH »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Existe t'il déjà des romans ou nouvelles sur l'univers de Dune
« Réponse #13 le: janvier 11, 2010, 04:27:27 pm »
En fait, je cherchait justement des nouvelles qui n'ont pas été écrite par Frank Herbert ni son fils.

Les fanfics sont légion. Le problème c'est de trier le bon grain de l'ivrée. Tu trouveras des exemples ici :

   Dune at FanFiction.net
   <http://www.fanfiction.net/book/Dune/>

   Dune at FanworksFinder.com
   <http://www.fanworksfinder.com/advanced_search.php?search=dune&submit=Search&category=0>

   Tleilax in the Spring : A collection of poetry inspired by Frank Herbert's world of Dune
   ["Goya Solidar"]
   <http://dunepoetry.blogspot.com/>

L'historique partiel du phénomène est donné là :

   Dune (FanHistory wiki)
   <http://www.fanhistory.com/wiki/Dune>

De mémoire, je crois savoir qu'il n'est sorti qu'un seul livre en librairie directement inscrit dans l'univers de Dune, c'est un ouvrage en roumain (des lois moins répressives sur le copyright ?).

Reste ensuite le cas des parodies et des oeuvres inspirées de Dune...mais c'est une autre histoire .... ;)

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Existe t'il déjà des romans ou nouvelles sur l'univers de Dune
« Réponse #14 le: janvier 11, 2010, 04:45:48 pm »
Merci a tout deux  :)


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle