L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

La génétique dans "Dune"

<< < (2/2)

Elgg:

--- Citation de: Il Barone le octobre 18, 2021, 09:52:23 am ---Le projet du Bene Gesserit est peut-être la reconstitution/rejuvénation d'une lignée (les Atrides). Quitte à initier une étude du passé pour servir à des projets futurs, autant le faire avec un individu qui peut remonter jusqu'à l'antiquité.

--- Fin de citation ---

Mais dans ce cas pourquoi les Atrides en particulier ? Car si l'on admet qu'une lignée aussi antique ait pu se perpétuer jusqu'à ce futur très lointain où se passe Dune, pourquoi n'y aurait-il pas d'autre(s) lignée(s) au moins aussi antique(s), sinon plus, qui ai(en)t été préservée(s) ? En tout cas, de mémoire, il (Frank) ne parle que des Atrides (en tant que lignée ancienne).
Je pense que le côté lignée maudite par les dieux a joué un peu. Une lignée antique maudite, ça fait classe comme matériau de départ, et au moins il y a une bonne explication de base pour expliquer leur déchéance au début de l'histoire (en plus des complots politiques et tout. Une petite vengeance divine suggérée en arrière-plan, ça rajoute une couche de malheur/malchance à l'ensemble).
Il aurait pu choisir les Néréides, les Achilléides, les... Ulysséides (?)... Enfin, il avait l'embarras du choix, les héros antiques grecs ne manquent pas...

Anudar:
Toute lignée remonte jusqu'à l'Antiquité voire même jusqu'à l'origine première de la vie. On postule l'existence d'un organisme désigné par l'acronyme LUCA (Last Universal Common Ancestor) : cet organisme, qui n'est pas la première forme de vie sur Terre, est l'ancêtre commun à toutes les formes de vie actuelles. La notion de phylogénie est montée en puissance depuis quelques décennies, en lien avec les progrès - ironiquement - de l'informatique et je pense que Frank Herbert aurait eu beaucoup à dire à ce sujet, en particulier quant à l'application de la bioinformatique à la génétique des populations humaines et donc à leur histoire.

Pourquoi les Atr(é)ides ? Le lien avec l'épopée homérique antique est évident et l'on rappellera que l'ascension de Rome a été marquée par l'invention d'une épopée nationale à savoir L'Enéide, qui constituait ni plus ni moins qu'une séquelle à L'Iliade. Ronsard lui-même a tenté de donner une suite française à cette même épopée : il y était question d'un certain Francus, prince troyen exilé censé être à l'origine de la dynastie capétienne et donc du roi Henri II, protecteur du poète en question ! Je pense que Frank Herbert a considéré que c'était une façon confortable d'ancrer sa tragédie future dans un terreau dont la fertilité n'était pas à démontrer... terreau faisant par ailleurs partie de la culture générale mondiale.

ionah:
le choix des Atrides, c'est un peu le Shakespeare qui sommeille en Frank Herbert. Une famille historique au destin tragique. Comme celui du duc Leto Atréides dont le prénom semble faire référence à la mère d'Apollon (Paul) et Artémis (Alia), Léto/Latone, qui est poursuivit par le serpent Python et s'exile sur l'île d'Ortygie/Délos. Comme une sorte de double pont avec la Grèce antique. Et dans le roman, Léto refuserait l'exil et ferait face à Python... Alors le duc est-il une sorte de transgenre d'avant l'heure ? hmmmm....

Il Barone:

--- Citation de: ionah le octobre 19, 2021, 10:17:09 am ---le choix des Atrides, c'est un peu le Shakespeare qui sommeille en Frank Herbert.

--- Fin de citation ---

Tu as tellement raison. Et c'est ce coté shakespearien qui me manque totalement dans le film de Denis Villeneuve

Anudar:
Il est d'ailleurs intéressant, à ce sujet, de constater que les auteurs de la Dune Encyclopaedia ont bien senti la nécessité - pour mieux faire le pont entre les Atrides de l'épopée homérique et les Atréides de l'épopée herbertienne - de montrer l'évolution de cette famille au fil des âges. Ainsi leur article sur la Maison des Atréides recelait quelques idées croustillantes...

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique