L'Univers de Dune > Dune dans les Films, Jeux et autres...

DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]

<< < (2/27) > >>

Il Barone:
Je reviens Lundi.

J'ai réservé une séance Imax 4DX Dimanche matin.

Otheym-al'fedaykin:

--- Citation de: yao le septembre 16, 2021, 12:13:28 pm ---Hello !

Très bon topic, j'ai hâte de lire vos messages  :)

Avant de vous donner mon avis sur le film, faut que je vous parle du contexte dans lequel j'étais.

Mes attentes pour le film étaient extrêmes.
Denis Villeneuve est depuis plusieurs années mon réalisateur préféré. Je suis totalement sensible à son cinéma, à sa poésie. Quand j'ai appris qu'il allait faire Dune, j'étais complètement fou. Dune est une histoire qui correspond parfaitement à Denis Villeneuve. Je ne pouvais personnellement pas rêver mieux. Et le roman est évidemment un de mes livres préférés ! Ça fait plus de 4 ans que je pense constamment à ce futur film, que je n'arrête pas de dire à mon entourage que ça sera le meilleur film du monde. J'en ai même fait un compte Twitter pour prêcher la bonne parole (@DuneRedemption) et j'ai sorti 3 vidéos sur Dune (sur le compte YaoFFF)
Surtout, on a la chance que ce soit un fan hardcore qui s'en charge. Quand on pense qu'on aurait pu avoir à la place Peter Berg, c'est d'ailleurs amusant que parmi tous les article qui parlent des projets d'adaptation, personne n'ait abordé cette épisode 2007-2011 de chez Paramount alors que le projet d'Arthur P Jacobs a été commenté ou même Ridley Scott.
Alors on ne va pas bouder notre plaisir. Et il y a des preuves de sa connaissance de l'oeuvre par ses films pour Radio Canada en 1990.



Les moments que j'ai préférés et où j'ai eu les larmes aux yeux, c'est justement quand la musique était puissante et qui retransmettait bien les émotions des personnages ou de l'événement. Je retiens surtout deux scènes :
Spoiler: ShowHide1. Quand le vaisseau du Bene Gesserit vient et, surtout, quand il repart de Caladan.
2. Quand Paul voit le Jihad qui arrive. Ce n'est pas tant les visions qui étaient impressionnantes mais sa réaction. Si seulement il avait dit qu'on l'appelait Muad'dib, ç'aurait été encore mieux.
Non pour le numéro 1, mais totalement pareil pour le numéro 2. Villeneuve a réussi totalement à bien mettre en scène ce moment qui peut être assez casse gueule sur un écran. mais ce moment est assez facilement tire-larmes cependant, autant dans le film de Lynch que dans la minisérie. Ce moment où Paul prend conscience qu'il n'est qu'un produit, que le résultat d'une équation, un monstre, tout ce que tu veux. la première vraie explication avec sa mère, son premier vrai reproche, ce moment où il commence à douter d'elle.


En parlant de Paul, j'ai trouvé Timothée Chalamet vraiment très bon. En fait, je voyais réellement Paul. Le casting est parfait, d'autant plus que c'est un acteur qui plait beaucoup aux jeunes (ouh je me sens vieux) et ça va permettre de faire découvrir l'univers de Dune à un public bien ciblé. C'est vraiment cool. Tout comme Zendaya en Chani. Même si pour elle, étant donné qu'on ne la voit pas beaucoup, je préfère attendre la partie 2 pour me faire un avis.
Un acteur qui m'a surpris en bien, c'est Oscar Isaac qui interprète très bien Leto. On s'attache bien à lui, aussi parce que son personnage est bien écrit.
J'ai bien aimé voir Stilgar. Je m'attendais pas trop qu'il ait cette façon de parler et cette manière de réagir. Je l'imaginais plus énergique mais, en fait, je trouve que ça lui fait un style plutôt cool !
Je me demande si Javier Barden prend un accent, il me semble bien.. mais un accent imperceptible... presque un accent italien. Je suis d'accord pour tout le reste, Chalamet est assez bon, mais Stilgar on a eu l'habitude d'un Stil à l'écran asseez mystérieux et charismatique. Mais ce Stilgar est très bon dans son style taciturne et bougon. En fait Stilgar du roman c'est un amalgame de toutes ces facettes. Et j'ai beaucoup apprécié qu'il prenne l'initiative d'attaquer Jessica, j'ai toujours eu du mal avec le fait que Jessica l'attaque en premier parce que la menace ne se faisait pas sentir. Là dans le film de Villeneuve tu sens la menace, tu sens qu'ils sont dans un coupe gorge.


D'ailleurs, je suis de mon côté bien satisfait des choix scénaristiques. Les scènes manquantes ne m'ont pas gênées. Et j'ai même trouvé intelligent les scènes qui ont été ajoutées. Je comprends juste pas pourquoi ils ne sont pas allés au bout d'une de leur très bonne idée qui est : Spoiler: ShowHideque Paul voit dans ses visions que Jamis pourrait être son ami. Je n'ai pas trop ressenti que Paul était triste de tuer un ami potentiel. Un simple dialogue quand Jamis meure aurait pu appuyer davantage ce côté dramatique.
Ah ces visions, très bien trouvé par Villeneuve cette façon de rendre les chemins de l'avenir nébuleux.

Après, peut-être qu'on réserve ces bonnes nouvelles idées pour les faire éclater dans la partie 2 ?
Ce que j'attends surtout dans cette partie 2, c'est de trouver une atmosphère plus mystique et spirituelle que Denis Villeneuve a récemment promis dans une interview du Fossoyer de Films & Nexus VI. Je savais que je n'allais pas retrouver ça dans la partie 1 grâce aux critiques mitigées que j'ai lu et je n'ai donc pas été déçu en voyant le film.
Comme l'Epice est montrée comme "drogue sacrée", j'espère bien retrouver un peu de Blueberry dans ce Dune part two.

Il y a encore tellement de choses à dire (positifs comme semi-négatifs) ! J'aime la représentation des Harkonnen, l'atmosphère un peu "impérialisme" des Atréides (subtil pour la suite), les détails bien chouettes du roman qui ont été gardées, ma semi-déception concernant Shai-Hulud, mon choc (en mal) quand j'ai entendu la cornemuse, quelques personnages qui auraient pu être encore plus attachants, l'effets des Mentats que je trouve cool, la mort de Leto que j'ai kiffé, Jessica qui pleure un peu trop à mon goût, des dialogues que j'aurai préféré qui soient moins expéditifs, un dernier quart malheureusement un peu moins épique, des plans magnifiques, un rythme parfaitement géré pendant les 3/4 du film, les scènes additionnelles sympas sur le Vieux Duc, le bouclier classe et bien exploité... Holàlà ! Tellement de choses ! Je vais pas pouvoir tout détailler !
Captain Popcorn a fait la même remarque pour Jessica, beaucoup trop émotive pour une Bene Gesserit, même si vers la fin elle est en totale maitrise, comme si finalement une Bene Gesserit ne se sent à l'aise qu'en situation de combat permanent. Comme si la vie sur Caladan avait embourgeoisé ses capacités.

Ah oui et la mort de Leto, déjà avec la nudité ça renforce le coté pitoyable, il est juste dommage que l'effet  du nuage soit aussi  insignifiant que dans la série (un hommage ?)... la larme et tout et son "ici je suis, ici je reste".... purée.... mon dieu cette scène... wow. C'est juste dommage cette petite buée. mais quelle scène, quelle mort.
Autre chose qui m'a plu, c'est le bouclier du baron.

En conclusion, Denis Villeneuve a d'après moi parfaitement compris l'âme de Dune, en preuve les scènes additionnelles qu'il a ajouté et qui s'inscrit très bien dans l'univers de Dune. Je pense que les quelques manques qu'on peut ressentir seront surtout mis en avant dans la partie 2 (si la Warner donne son feu vert), tel que l'atmosphère mystique/spirituelle. Il y a des défauts que je trouve minimes comparés à la quantité d'aspects positifs que nous propose le film. Un vrai blockbuster d'auteur qu'on veut voir plus régulièrement ! Dune est totalement réussi pour moi. 10/10

On verra si y'aura une version longue ou si les 30 minutes de la version de 3h test qui a leaké de la projection test seront utilisés pour le Dune part two


Désolé pour ce long pavé. Je pense que y'a beaucoup de choses pas forcément très intéressantes pour vous mais j'avais besoin de m'exprimer ^^'

--- Fin de citation ---



--- Citation de: Zouzou le septembre 16, 2021, 02:20:34 pm ---J'ai 38 ans. Depuis 25 ans que je baigne dans Dune grâce aux jeux sur PC. J'ai lu Dune pour la première fois il y a plus de 20 ans et je rêve d'un film depuis plus de 15 ans. Dune à changer ma vie et m'a conforté dans ma perception du monde. Alors autant vous dire que mes attentes étaient très très très élevées !!!!!
Et hier ce fut le jour ! J'avais posé une journée de congés. Mes parents sont venu garder les gosses pour la journée. J'ai évité de leur dire que j'allais au cinéma. Ca l'aurait pas fait ! Lol !!! 8h30 je faisait mon test Covid antigénique (je n'ai qu'une dose) et 11h j'avais droit à ma première séance !!!!!!!! Que j'étais excité !!!
J'ai dégoté le meilleur cinéma à 50 km à la ronde. je me suis fait une séance ICE 3D à 11h et une séance ICE 2D à 15h. Bilan : Après plus de 5h assis et malgré les sièges en cuir j'avais mal au cu...

Plus sérieusement :
Le 3D , j'ai pas trouvé top. C'est sans plus. Je n'étais pas un fan 3D d'avance mais hormis les films 3D dans les parc d'attractions, je trouve le reste des films 3D pas intéressant et Dune rentre dans cette catégorie. Mais il fallait que j'essaye ... c'est DUNE quoi !
La 3D ne vaut que pour les films qui ont été tournés exprès pour ça, et ce n'est pas le cas de Dune.

Du coup j'avais énormément d'attentes !!!
Mon avis global :
L'esprit du livre est respecté et ils ne dérogent pas trop aux scènes. Par contre au niveau des dialogues ça ne vaut absolument pas le bouquin mais c'était nécessaire de beaucoup simplifier pour rendre le film compréhensible au public non initié. C'est très didactique est c'est appréciable pour rendre le film accessible.

Bien-sûr que c'est didactique. Le problème ce n'est pas ça, c'est comment c'est amené. Et on peut dire ce qu'on veut sur la série de Scifi/Syfy, mais elle a fait un sans faute sur son côté didactique.

 Ma scène préférée (Spoiler: ShowHidele banquet) ne figure pas dans le film mais ça ne m'a pas du tout déçu car j'ai très vite compris qu'il était indispensable d'alléger l'histoire pour la rendre accessible au plus grand nombre. Et cette scène par sa richesse des dialogues n'aurait fait qu'écraser le public et il aurait décroché. J'ai très vite senti tous les efforts qu'ils ont faits pour simplifier les scènes, les personnages. Et ça marche quand même. Et au final je me dit que le film est super mais que rien ne remplacera le livre. Chacun a sa place ! t c'est très bien comme ça.
Mes sensations à la sortie : Visuellement c'est superbe, exceptionnel, c'est de l'art ! j'adore !!! L'idée de la folie du fanatisme religieux m'a marqué. Le seul bémol (si on peut dire bémol) c'est la musique : Elle est bien, elle colle bien au film, même très bien, j'ai également eu des frissons, mais le thème principal n'est pas exceptionnel et au bout de 2h30, j'ai eu l'impression de tourner autour du pot musicalement.

Je dois avouer que la musique ne m'a pas marqué plus que ça, parce que
-j'ai déjà écoute plusieurs fois les deux morceaux dispos sur youtube plus la musique du sketchbook donc déjà familiarisé
-ce qui m'a le plus marqué ce sont les percussions. Dès le logo de Legendary, je me demandais si ça faisait partie du film ou pas, ou si c'était juste la bande son de l'intro logo, comme le logo Warner Bros n'était pas intégré comme dans tous les films warner que j'ai vu ces dernières années.

Pareil je n'ai pas retrouvé cette musique "extraterrestre" dont on nous a tant parlé dans les leaks... J'ai l'impression que Dune a tellement inspiré les musiciens qui ont travaillé sur les projets que ce soit en jeu video ou en film ou série, que nous sommes beaucoup moins "formatés" que le grand public. Que les sonorités qu'ils semblent leur venir d'un autre monde, nous soient finalement familières.

Pareil pour le côté qui me gonfle dans la promo c'est "hans zimmer a inventé des instruments blablabla".

Hans Zimmer a fait ce que n'importe quel musicien expérimental fait. Utiliser autre chose que des instruments "conventionnels". Stephane Picq il jouait avec des tubes de PVC, et un mec sur une cover d'une de ses musiques utilise n'importe quoi : https://www.youtube.com/watch?v=fqa3Ed9hHq8

Et ce ne sont pas les zicos qui trainent ici qui diront le contraire.



Au niveau des personnages :
La star c'est pas Paul ni Jessica mais l'Univers tout entier de Dune. Ce film rend très bien hommage au livre
Stilgar avec sa nonchalance c'est moyen mais ça peut se défendre
Autres éléments : le tournage en scènes réelles ça apporte énormément visuellement et au niveau crédibilité. Les ornithoptères sont Magnifiques !!!
J'y retourne samedi voir la VOST et dimanche en normal avec des copains.
Mais le trip que j'envisage dans 2 semaines c'est de faire 3h30 de route à l'aller pour le visionner en Imax !!!!! Tant qu'à faire !

Moi j'ai de la chance que pour des raisons pro, je dois aller a Montpellier en novembre, y'a une salle IMAX là bas.

Je ne suis pas déçu du tout. Je comprends les choix du scénario.

Il y a des choix que je ne comprends pas, qui n'ont aucune influence sur la durée du film, qui en plus apportent plus de fouillis. Mais ça ne gâche pas mon expérience, tant que ça ne trahit pas l'esprit du bouquin, tant que ça permet à des néophytes de venir dans l'univers. On a assez fait le reproche à Michel Delmuth de vouloir en faire à sa sauce...

Dune par Villeneuve c'est beau !
Merci Villeneuve !
--- Fin de citation ---

Zouzou:
Hans Zimmer 2021 ne vaut pas Brian Eno 1984 ! La barre était trop haute !

Turok:
Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas encore vu le film (je le vois ce soir). Mais je peux donner mes impressions sur la musique que j'ai écoutée séparément.
Je ne doute pas qu'elle puisse bien accompagner le film (même si j'ai de gros doutes concernant mon appréciation personnelle, mais je conçois tout à fait que cela fasse le job pour d'autres).
Cette musique, ou plutôt ce sound design, comme quasi tout ce qu'a fait H. Zimmer après Gladiator, m'a déçu au plus haut point.
Pour moi, il n'y a que nappes, drones, taikos (percussions numériques), vocalises synthétiques sans but, une quasi absence de thème mélodique (ou des amorces sur quelques notes très rapidement avortées).
C'est de l'ambient, rien de plus. Je pense que Monsieur Zimmer est confortablement installé dans sa salle de mixage, à expérimenter avec ses samples et confier à ses compositeurs adjoints et arrangeurs le soin de décliner. Mais le son qu'il produit n'a aucune âme, ne produit aucune émotion. C'est la (plus si) nouvelle façon de faire de la musique de film aujourd'hui, en tout cas celle qu'il a imposée depuis presque 20 ans maintenant, car ce serait un euphisme de dire que son style a fait école et accompagne quasi toutes les productions cinématographiques ou audiovisuelles actuelles.
Quand je lis les critiques nous dire que le score de Zimmer est incroyable, j'ai vraiment l'impression que ces personnes sont par trop habituées à ce style actuel synthétique et abstrait. Pour moi Zimmer est trop installé dans une zone de confort de laquelle il ne sortira jamais. Son matériel thématique est pauvre, voire inexistant, et il se réfugie dans une avalanche d'effets. Dans ce score la musique n'est qu'une composante (voir remplace) les effets sonores. Ce n'est pas un score à proprement parler : celui-ci a fusionné avec ces effets sonores.

Moi aussi je repars écouter l'OST de Toto, qui avait à l'époque signé une belle musique, variée, émouvante, thématique, alors que le groupe n'était même pas vraiment spécialiste de la musique de film.

Otheym-al'fedaykin:

--- Citation de: Zouzou le septembre 17, 2021, 10:34:20 am ---Hans Zimmer 2021 ne vaut pas Brian Eno 1984 ! La barre était trop haute !

--- Fin de citation ---
On est pas dans le même genre de film non plus.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique