Auteur Sujet: Festival SF de Lyon  (Lu 11296 fois)

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Festival SF de Lyon
« le: avril 24, 2012, 10:37:23 am »
Je me permets de poster ceci à cet endroit car cet événement, pour son ouverture, incluera une conférence dunienne. A terme, c'est tout à fait le genre d'article qui aura sa place sur le blog de DAR : un peu hors-sujet, mais quand même assez connexe pour qu'il mérite sa place quelque part dans notre espace sans pour autant devoir ouvrir un débat sur le forum...


AOA Production organise à Lyon, cette année, le premier Festival de SF de notre bonne ville. Une initiative qui mérite le détour, l'idée bien sûr étant à terme de mettre en place un festival qui (rêvons un peu) concurrencera les Utopiales elles-mêmes...



Etant lyonnais de coeur et surtout en vacances lors de ce festival, je vais bien entendu m'y rendre. J'en reviendrai avec de beaux souvenirs (pas de raison) et aussi un beau débriefing. Mais dans l'immédiat, place au menu !
  • Mercredi 25 Avril, soirée autour de la notion de rétro-futur : Bienvenue à Gattaca et Starship Troopers diffusés au cinéma Opéra.
  • Jeudi 26 Avril, soirée "nanar" avec la diffusion de Flash Gordon et de Flesh Gordon. Je ne suis pas certain de m'y rendre.
  • Vendredi 27 Avril, soirée René Laloux avec la diffusion de Gandahar et de La Planète sauvage. Mais si, voyons, René Laloux... celui des Maîtres du Temps !
  • Samedi 28 Avril, séance Fantasy tout public avec L'Histoire sans Fin de Wolfgang Petersen. Je n'ai pas vu ce film au cinéma depuis la fin des années 1980. Je ne manquerai ça pour rien au monde.
  • Samedi 28 Avril encore, trois conférences : à 14 h, "Philip K. Dick" ; à 15 h 30, "Le Rétrofuturisme" ; à 17 h enfin, "Dune de Frank Herbert, l'inadaptable adapté ?". Ne manquez pas cette dernière conférence car j'y interviendrai aux côtés de Markus Leicht. Notre sujet va nous amener à parler de roman d'apprentissage, de space-opera, de (pseudo-)mysticisme et même de post-humanité. J'en profiterai bien sûr pour glisser le mot de la fin sur DAR, la ressource dunienne et herbertienne francophone de référence.
  • Samedi 28 Avril toujours, soirée space-op' avec Star Trek, le film et Galaxy Quest.
  • Dimanche 29 Avril : premier salon de la SF à Lyon au Blogg Café. Je ne pense pas pouvoir y être présent ou en tout cas pas très longtemps et en matinée. Le salon sera l'occasion de remettre le premier Prix René Barjavel du festival SF de Lyon.
  • Lundi 30 Avril : soirée de clôture Matrix reloaded. Enfin quand je dis soirée, ça promet d'être plutôt une nuit puisque ça durera de 20 h à 4 h du matin le premier Mai. Histoire d'aller faire la Fête du Travail en cosplay Matrix.
Un programme abondant et alléchant qui va bien m'occuper. Je tâcherai de vous en dire plus dès que possible !



« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Festival SF de Lyon
« Réponse #1 le: avril 24, 2012, 11:53:58 am »
Yes ! Bonne initiative, ce festival. Et la tienne, ta participation : encore mieux.
Cela ne pouvait pas ne pas figurer sur DàR bien sûr.

Je ne serais pas étonné que mon ami l'artiste Rodolphe Bessey participe d'une manière ou l'autre à ces événements, peut-être l'affiche...
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Festival SF de Lyon
« Réponse #2 le: avril 24, 2012, 05:39:05 pm »
Voilà un festival qui semble plein de promesses  :)


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne siobibeul

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 11
Re : Festival SF de Lyon
« Réponse #3 le: avril 25, 2012, 08:50:16 pm »
merci anudar pour l'info.

L'inadaptable adapté : par adaptation ,je pense immédiatement au cinéma.

je voulais savoir ce sera effectivement le thème central de la conférence , et dans ce cas si tu parleras essentiellement du film de Lynch , ou si tu traiteras aussi les mini-séries TV , voire le projet avorté de Jodo et du regretté Moebius ?

et quid des adaptations ludiques tels que les jeux vidéos ou les jeux de sociétés ?


En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Festival SF de Lyon
« Réponse #4 le: mai 04, 2012, 10:26:01 am »
Je ne trouve ton message que maintenant... Désolé !

La conférence a été axée surtout sur les adaptations cinématographiques.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.