L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

Quelles sont les buts des tleilaxu ?

<< < (2/5) > >>

Waff:

--- Citation de: "Dragon" ---le nabot du livre
--- Fin de citation ---

Aaah comment ose tu descendre l'idôle de mes lectures!!! :lol:  :wink:

Oui je rejoindrais plutôt la réponse de Filo : un total isolationnisme étalé sur des milliers d'années a conduit les tleilaxu assez loin de leurs frères humains et leur a permis de survivre, du moins jusqu'à ce que Odrade les manipule et les entraine à leur perte.....ah, le pouvoir des femmes :roll:  :D
Par contre je ne pense pas qu'ils entendent "imposer" la Shariat ou même "considérer comme interlocuteurs dignes" ceux qui embrasseraient leur religion : ils entendent tt simplement réaliser leur djihad religieux....et le génocide de leur frères humains. Pour eux les powindah sont et demeureront des esclaves ou de la chair à cuve axolotl! Je pense que ce sentiment se dégage bcp plus clairement dans les bouquins du fils (ds le cycle des maisons, la façon dont les tleilaxu utilisent Ix son peuple ; dans le djihad butlérien, cf le second tome)....et je suis persuadé que c'était aussi la vision de FH bien qu'il ne le suggère plus qu'il le montre. Le régime des tleilaxu constitue tout de même à la fois une dictature oligarchique (le conseil des grands maîtres), technocratique (domination par le génie génétique), et religieuse....A mon goût ils constituent les "méchants" ultimes de l'oeuvre, en ce qu'ils représentent la perversion totale de l'humanité (ce n'est pas pour rien si d'une certaine façon on est amené comme Filo à les considérer comme une autre espèce...). Excepté dans les deux premiers tomes ils sont omniprésents (et pourtant svt distants de l'action) dans l'ensemble de l'oeuvre même à travers Daniel et Marty dans la fin de la Maison des Mères.
Bon attention là je pars en sucette : ne peut-on envisager qu'à force de manipulations insensées ceux de la dispersion aient créé des "Dieux" (Marty et Daniel dont les pouvoirs dépassent la prescience) qui n'ont que faire de l'humanité et veulent l'assujetir (comme tt Dieux qui se respecte...). Je trouve que ça ferait un bel écho à "Et l'homme créa un Dieu" qui est censé introduire Dune.....

Hayt:

--- Citation de: "Dragon_des_Sables" ---C'est d'ailleurs ce qui a causé leur perte.
--- Fin de citation ---


Je pense pas qu'ils soient tellement perdu que ça, il reste Scytale et sa capsule dans sa poitrine (Scytale est un des premiers Tleilaxu dont FH parle ainsi que le dernier, étonnant non ?)
Et ce n'est pas parcequ'il n'en reste qu'un que tout est perdu, bien au contraire (Paul, Leto2, le BG et sa missionaria extremiva ...)

J'ai du mal à vous suivre parceque je n'ai jamais eu le sentiment que le Bene Tleilax était les "méchants". Moi je les aime bien. D'ailleurs les jardiniers ne sont ils pas les enfants du Bene Tleilax ?
Et puis ce sont toujours des humains, à mon avis Waff est toujours capable de se reproduire avec une femme powindah, ils sont donc de la même espèce. S'ils ne sont plus de la même espèce ils ne feraient pas parti du sentier d'Or ....
Bon, avant de me prendre des cailloux j'arrete là.
**Vive les Bene Tleilax**

Waff:
Non, non tu as raison je suis d'accord avec presque tous les points (d'ailleurs je les aime bien aussi sinon j'aurais pas pris Waff comme pseudo...scytale était pris qd je m'étais inscrit sur le forum de Guiness...) excepté sur le fait que tu ne les classes pas comme "méchants", mais sur ce point j'ai fortement été perverti par l'oeuvre maniquéenne du fils....

**Longue vie aux Tleilaxu**

Édric:
Le problème c?est que l?on sait peu de choses sur la société Tleilaxu. Toutefois on en parle toujours comme une ruche ce qui me fait à un autre livre de FH : La ruche d'Hellstrom.
Voici la synopsie :

--- Citer --- « La ruche d'Hellstrom (1972) : Le tout-puissant service secret du gouvernement des États-Unis entend savoir ce qu?est le «Projet 40» du Dr. Hellstrom. Il sait que c?est un homme dangereux et que toute tentative d?investigation de son mystérieux domaine de l'Orégon devra être conduite avec le maximum de prudence. Une équipe d?agents spéciaux s?infiltre dans ce monde souterrain qui est une gigantesque ruche où vivent et travaillent des êtres humains pratiquement transformés en insectes, des savants artificiellement créés avec d?énormes têtes et des jambes atrophiées, qui fabriquent des armes bourdonnant d?une mortelle menace, des ouvriers chimiquement asexués mais pourvus de moyens capables d?infecter la Terre entière, des galeries à l?abri de la bombe atomique, des hormones stimulant de perpétuelles orgies sexuelles et les cuves où tout ce monde aboutit finalement pour nourrir de futures générations d?hommes et de femmes insectes, expérience préparatoire à une mutation de l'humanité entière. »
--- Fin de citation ---


Et comme dans ce livre les Tleilaxu se prendraient-ils pour la prochaine étape de l?évolution de l?humanité.  :ace_smokin2:

Filo:

--- Citation de: "waff" ---ne peut-on envisager qu'à force de manipulations insensées ceux de la dispersion aient créé des "Dieux" (Marty et Daniel dont les pouvoirs dépassent la prescience) qui n'ont que faire de l'humanité et veulent l'assujetir (comme tt Dieux qui se respecte...). Je trouve que ça ferait un bel écho à "Et l'homme créa un Dieu" qui est censé introduire Dune.....
--- Fin de citation ---

Pas d'accord. Daniel et Marty ne sont pas pour moi des Tleilaxu.
S'ils sont assimilables à des dieux dans le Dunivers c'est plutôt en tant que 'narrateurs' omnicients.
Quant à "Et l'homme créa un Dieu", c'est l'édition française qui l'a assimilé à un prélude à Dune, pas Frank Herbert.

Pour "La Ruche d'Hellstrom", le rapprochement est un peu capillotracté...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique