L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

Le Sentier d'Or, cékoidon ?

<< < (34/35) > >>

Delz86:
Salut Delta Pavonis,

Je suis entrain actuellement de relire le cycle (j’en suis au début des Enfants de Dune), donc ma réponse ne sera que parcellaire (je reviendrais poster quand j’aurais fini le cycle, relu ce topic et la thèse).

Néanmoins, « à chaud », je peux dire ceci :

Tour t’abord, il me semble important d’inclure également les Hérétiques de Dune pour la compréhension du Sentier d’Or, car il y des mots et des messages de Leto II lors de la découverte du magot d’épice par Odrade. Je pense notamment à ces mots de Leto II : « Pourquoi votre ordre n’a-t-il pas tracé le sentier d’or ? Il en connaissait la nécessité. Par votre carence, vous m’avez condamné, moi l’Empereur-Dieu, à des millénaires de désespoir solitaire."

Cette parenthèse faite, pour moi le Sentier d’Or, c’est le chemin de sauvegarde, d’émancipation et d'évolution de l’humanité.

De sauvegarde tout d’abord, car l’humanité est clairement menacée extinction. Il est répété à de nombreuses reprises que, sans le Sentier d’Or, l’humanité ne survivrait pas. Siona en convient également malgré son opposition à l’Empereur-Dieu, après ses visions dans le désert. Le Sentier d’Or, c’est avant tout permettre la possibilité de la poursuite de l’aventure humaine. Pour cela, il faut libérer l’univers des presciences absolues (la menace semble notamment venir des ixiens et de leur potentiel recours à l’arafel (le nuage-obscurité du jugement sacré). C’est mis en évidence ici :

« Je vous fais le don d’une nouvelle sorte de temps, sans parallèles, reprit Leto. Il sera toujours divergent. Il n’y aura pas dans ses courbes de points de rencontre. Je vous fais le don du Sentier d’Or. Grâce à lui, vous ne connaîtrez plus jamais les convergences qui ont pu se produire dans votre passé."

D’une manière plus large que cette sauvegarde (par la grande dispersion, l'épice et les énergies de stagnation qui cherchent à se libérer après le règne de l’Empereur-Dieu), le Sentier d’Or est également un chemin d’émancipation et d’évolution de l’humanité. Vers l’inconnu, vers l'exubérance de la vie et vers la liberté. Pour étayer cela je n’ai plus les souvenirs exacts et je reposterais après ma relecture de L’Empereu-Dieu de Dune, mais il me semble qu’il y a de nombreux passages qui corroborent cela. Le règne de Leto II n'est ainsi qu'une partie du Sentier d'Or, Leto II parle d’ailleurs de "son segment du Sentier d’Or".

Le Sentier d’Or est peut-être encore plus que cela, et il a toujours une part de mystère, car il semble lié à l’éternité (tel un chemin d'évolution sans fin selon moi). Il y a plusieurs citations qui vont dans ce sens, en voici une de l’Empereur-Dieu de Dune : « Nous sommes entourés d’un éclatant Infini, ce Sentier d’Or de l’éternité devant lequel nous pouvons, à notre manière modeste mais inspirée, faire allégeance en permanence ».


Bonne journée.

Il Barone:
Bon, je n'ai pas encore lu cette thèse Canadienne que je suis arrêté par un premier postulat de base :
--- Citer ---...le destin est analysé  afin de mettre en avant l'idée que l'individu cherche toujours plus de liberté dans son existence...
--- Fin de citation ---

La je discerne une première erreur interprétation car Frank Herbert sait que cette affirmation est fausse et justement c'est l'une des idée reçue qu'il a combattu toute sa vie au travers de ses romans.

Néanmoins je programme une lecture attentive de la thèse de Tristan Bera.

quelqu2:
Bonjour à tous,
Avant toute chose, il me paraît essentiel de dire comment Leto II présente le sentier d'or : la survie de l'humanité.
Or, à partir du moment où la dispersion a eu lieu, que l'humanité s'étend dans l'univers infini, qu'un nombre infini de choses peuvent avoir lieu, comment l'humanité peut-elle s'éteindre ?
Pour moi, le sentier d'or est un plan visant à la dispersion pour empêcher l'humanité de s'éteindre ; une humanité finie pouvant être facilement détruite par une espèce extraterrestre belliqueuse largement supérieure en nombre (je sais, on est dans Dune et ça ne se produira probablement dans aucun tome qu'aurait jamais pu écrire FH, mais ce n'est qu'une de l'infinité des raisons possibles pour la fin de l'humanité...)
Qu'en pensez-vous ?

Anudar:
J'ai envie de te renvoyer à un message que j'avais mis plus haut dans ce même topic, mais en résumé : d'après moi, le Sentier d'Or est une façon de garantir que l'espèce humaine - ou en tout cas, au moins certains de ses sous-groupes - aura la possibilité de continuer à évoluer de la façon naturelle (soit donc : sous l'effet des forces évolutives que sont la dérive génétique et la sélection) alors même qu'apparaissent des sous-groupes humains (ou post-humains) capables de se retrancher de l'effet de ces forces.

* La Guilde et les Tleilaxu s'éloignent de plus en plus des standards biologiques de l'espèce humaine.
* Les Ixiens s'opposent à toute forme d'évolution : c'est dit, en creux, quand dans La Maison des Mères certains personnages envisagent que les Ixiens sont et seront dépassés par les techniciens de la Dispersion.
* Le Bene Gesserit quant à lui est, d'une certaine façon, tout aussi conservateur que les Ixiens : les Soeurs se sont résolues à endosser un rôle politique afin de protéger leurs plans d'archivage génétique.

quelqu2:
Ca me paraît plutôt intéressant comme vision de voir les choses...
J'avais remarqué que Leto II se présentait comme un prédateur. J'en avais aussi déduit un lien avec l'évolution, mais plutôt qu'il faisait évoluer l'espèce humaine dans le but d'atteindre Siona : un humain indétectable par les prophètes, ce qui complète la théorie de mon message précédent ; une fois la dispersion faite, pour être sûr qu'une partie de l'humanité survive, il fallait qu'elle ne soit pas trouvable par un prophète. En effet être caché est la meilleure des protections, comme la planète du Chapitre dans Dune VI par exemple.
As-tu une idée de la date du message auquel je devrai me référer pour obtenir une version plus complète de ta vision des choses ? Parce qu'il y a beaucoup de messages quand même...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique