Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10
1
À ma connaissance, l'ouvrage "Dune" a été publié pour la première fois en août 1965 (aux États-Unis).
J'aimerais savoir précisément quel est le jour (d'août 1965) où le premier tome "Dune" a été mis en vente au public pour la première fois: connaissez ce jour? Quelles sont vos sources?

La date exacte ( jour / mois/ année ) n’est pas possible à trouver pour l’instant.

Mode HS : Les collectionneurs recherchent surtout la première édition du livre par Chilton Book Company ( Philadelphie).
Je rappelle que cet éditeur avait vendu jusqu’alors des livres techniques sur la réparation automobile.

La véritable première édition porte la mention « First Edition» sur la page de copyright.
La reliure du livre avait des bords bleu ( en non pas rouge).
La première de couverture représente une scène désertique en bleu et rouge foncés.
La 4 ème de couverture une carte d’Arrakis.

Le prix affiché sur le revers intérieur avant de la jaquette était 5,95 $.
Le revers arrière de la jaquette portait l’adresse de Chilton Book Company sur 4 lignes.

Actuellement  Book Cellar vend un exemplaire de la première édition de 1965 24 888,95 US $

Par la suite il y a eu des éditions du Club du Livre ( BCE ou Book Club Edition ), qui possèdent un code ( une lettre majuscule) pour retrouver la date d'édition.

Sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=1xXgAHaXy-c

Brian Herbert dans The Dreamer of Dune explique :

Citer
Chilton a publié Dune en août 1965. Avec une couverture rigide épaisse de plus de cinq cents pages et un prix de détail de 5,95 $, [ le livre] comprenait un certain nombre de passages augmentés [ par rapport à la série ] , y compris des rôles plus forts pour certains personnages. Un certain nombre de nouvelles exergues ont également été ajoutées, ainsi qu'un glossaire de termes et une carte de la planète Dune, basée sur le dessin de mon père. Quatre annexes ont également été incluses, fournissant des informations de base importantes sur l'écologie, la religion, l'histoire et la politique de la planète.

Pour la couverture du livre, Chilton a sélectionné une peinture de John Schoenherr [ représentant ] Paul et Jessica accroupis dans un canyon ombragé. C'était une scène dramatique avec un attrait sentimental considérable pour mon père. Il achètera ultérieurement l'œuvre d'art originale, ainsi que d'autres peintures du même artiste.

La première impression de Dune n'était que de 3 500 exemplaires, un tirage typique à couverture rigide pour l'époque.
Sur ce total, 1 300 ont été mal imprimés et ont dû être jetés. En conséquence, seuls 2 200 exemplaires sont parvenus en librairie. En raison de cette petite première impression et d'autres facteurs, une première édition de Dune est devenue plus précieuse que n'importe quel livre d'histoire de la science-fiction. La première édition a une couverture bleue, avec des lettres blanches.
2
Tu dis ceci à cause de la couverture héliophore ou pour une autre raison  ;D ?

Belle collection, sinon ! Bravo Anthony  :yes:
3
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Qu'aurait pu être Dune 7
« Dernier message par Anudar le janvier 17, 2022, 07:44:29 pm »
La solution consistant à laisser la fin à l'imaginaire du lecteur pourrait avoir du sens, en effet, mais compte-tenu de la démarche de Frank Herbert j'ai quelques doutes. Après, il est possible d'imaginer un certain nombre d'éléments de Dune VII qui devraient être dans la continuité de La Maison des Mères.

Je me demande d'ailleurs à l'instant même si Frank n'aurait pas pu chercher à faire un nouveau bond vers le futur, un peu comme celui qui sépare Les Enfants de Dune du tome suivant...
4
Alors ça, c'est une colle, et une belle !

Je pense qu'il y a dû avoir une date de sortie nationale (aux Etats-Unis) ou possiblement des sorties décalées par Etat (parce que, par exemple, l'éditeur aurait travaillé avec des distributeurs différents selon les régions du pays). Mais dans tous les cas, il doit bien y avoir une date initiale : celle à laquelle les premiers lecteurs ont pu se procurer la version roman, et celle avant laquelle seule le "serial" dans Analog pouvait faire foi.

 A moins d'avoir accès à une édition originale (y'en a une à 22.000 dollars en ce moment sur Abebooks), et encore... je ne sais pas comment faire mieux que ce fameux "Août 1965". Peut-être en demandant à un libraire à l'époque en activité... ou bien à une librairie ayant des archives remontant à cette période. Peut-être même en demandant directement à l'éditeur, s'ils ont un stagiaire qui aurait du temps à perdre...

Et du coup, tu éveilles ma curiosité : pourquoi cet intérêt disons, étonnant même pour nous qui sommes pourtant monomaniaques :) ?
5
 :snoob: hmmm.... un monomaniaque.... y'a juste l'ouvrage qui fait mal aux yeux tout à gauche....  :transpi:
6
Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis mis aux ouvrages de science-fiction alors que j'étais étudiant: divers auteurs (excepté Asimov) puis Herbert. Je me suis alors plongé dans son oeuvre écrite, que j'ai progressivement acquise dans sa quasi-totalité.

Puis le temps a passé. Mon intérêt s'était évanoui. Je me suis alors débarrassé de quasiment tous mes ouvrages de science-fiction, y compris ceux de Herbert.

Puis j'ai racheté le cycle de Dune, surtout parce que j'y tenais encore sentimentalement.

Et, finalement, je me suis débarrassé de tous les livres de science-fiction que je considérais comme obsolètes et voici ce qu'il reste:
7
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Qu'aurait pu être Dune 7
« Dernier message par Anthony le janvier 16, 2022, 11:18:01 pm »
Qu'est-ce qu'aurait pu être "Dune VII"?

C'est simple, de mon point de vue: Herbert a passé la main à la fin de "Dune VI", invitant le lecteur à écrire "Dune VII" ou - mieux encore - à passer à la pratique.
8
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'amuse à croiser des chronologies.

À ma connaissance, l'ouvrage "Dune" a été publié pour la première fois en août 1965 (aux États-Unis).
J'aimerais savoir précisément quel est le jour (d'août 1965) où le premier tome "Dune" a été mis en vente au public pour la première fois: connaissez ce jour? Quelles sont vos sources?

Il n'est peut-être pas possible de définir une date unique pour cette étape de publication mais je tente la question malgré tout.

Merci.
9
Dune 2021 | Scène par scène / Scène 2A | INT. CALADAN CASTLE, PAUL’S BEDROOM - NIGHT
« Dernier message par ionah le janvier 16, 2022, 10:12:08 pm »
In the wee hours of the night, PAUL ATREIDES, 16 years old,
wakes up, startled by the dream.
He sits in his bed... troubled.


la scène du rêve transitionne vers la scène suivante via l'apparition du titre du film.
l'effet de lumière peut faire penser à une sorte d'effet d'éblouissement / vue troublée au travers d'une forme.




Timmy, enfin Paul, se réveille - quelque peu péniblement - alors que l'image de la jeune fille Fremen, Chani donc, s'efface. Le jeu d'ombre sur le beau visage de l'éphèbe du duché de Caladan semble indiquer que, au-dehors, il pleut. Ou bien il a eu un "rêve mouillé"  :transpi:




alerte, un brilleur approche, apporte la lumière auprès l'être troublé, avec le réconfort de sa lumière chaude (~2500K) dont la luminosité se réduit comme une réponse apaisante.




aaahhhhh un "Timmy Service Shot"  ;D merci Denis. 1/3 des fans du film peut arrêter le visionnage ici  ;D




nous sommes en 10.191 et les jeunes garçons de ce futur semblent avoir les même problématique nocturnes que ceux d'aujourd'hui. il y a des constantes qui ne changent pas.  :-*

10
Citer
Bonjour,
Je suis l'auteur de ce texte qui est une proposition de lien en effet entre ce qui permet de traverser son fantasme et passer par son angoisse en psychanalyse et la litanie de la peur.
Il est clair que le format d'une page confére un côté ramassé et dense au texte et à l'analyse proposée.
Comme vous le soulevez, il n'est ici pas question de proposer un savoir absolu mais un rapprochement de pensée. D'autant plus lorsque l'on connaît les accointances de Herbert avec la psychanalyse. Il n'y avait aucun apport psychanalytique dans la version initiale du mook.
Cette analyse formule donc une proposition de rapprochement entre la formule freudienne et la litanie dunienne. C'est une proposition inédite qui éclaire chacune des deux propositions. La litanie et la formule obscure freudienne. C'est ici à mon sens l'intérêt de la littérature, de pouvoir être éclairée et d'éclairer à la fois.
Ici, nulle vocation à être analysé pour ma part. En tant que psychanalyste c'est déjà fait. Mais d'offrir une ouverture de compréhension en éclairant sous un angle inédit une litanie qui conserve son mystère, son énigme, qui est un des domaines de la psychanalyse. Et de pouvoir ainsi, partant de Dune, nous éclairer un bout sur nous-mêmes éventuellement. A bon entendeur, bien entendu :)

Merci pour vos éclaircissements que j’ai bien entendus Anthony.

Deux livres du Cycle de Dune peuvent intéresser les analystes et les psychiatres : Les Enfants de Dune et L’Empereur-Dieu de Dune. Dans ces livres Leto II va couvrir son corps de truites des sables. On en appelle à Didier Anzieu et à son célèbre « Moi-peau » pour comprendre comment Leto II va contrôler sa psychose et sa vision du monde.
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10