Auteur Sujet: Bonjour à tous !  (Lu 9679 fois)

Hors ligne BlackGenet

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 5
Bonjour à tous !
« le: février 22, 2019, 09:50:36 pm »
Bonjour à tous !

Je m'appelle Patrice, je suis français, j'ai 50 ans, je suis passionné par Dune depuis que j'ai découvert le cycle de Frank Herbert à l'âge de 10 ans, et je suis un joueur de jeux de rôles depuis l'âge de 13 ans, et je n'ai jamais lâché.

Joueur pendant des décennies, j'ai, depuis quelques années, évolué en tant que maître de jeu ( de rôles ) et, il y a trois ans, j'ai voulu adapter Dune en jeu de rôle ; ce que j'ai fait à ma façon, puis testé avec six joueurs, lors d'une looongue partie mouvementée et palpitante, qui m'a convaincu du bien-fondé de mon approche par portefeuille de Forces ( davantage que par personnages-joueur ). J'ai commencé à présenter cela dans la section Jeux de ce forum, pour les personnes intéressées.

A mon sens, Dune est un cycle de POLITIQUE-fiction, une oeuvre éminemment philosophique qui est TOUJOURS d'actualité et encore terriblement pertinente de nos jours.

J'espère découvrir d'autres passionnés de cet univers, ici, et participer à des discussions, voire à des débats constructifs et ouverts autour de Dune.

Ma citation préférée vient de " L'Empereur-Dieu de Dune " :

" Les trois bases d'un accord sont l'intention, l'information, et l'incertitude.
L'intention réunit les participants.
L'information délimite le débat.
L'incertitude crée les questions.
[..]
La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question... "

Rien que dans le domaine de la politique, cette formule est à la fois terriblement juste, et pourtant FAUSSE, et merveilleusement INSULTANTE.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Bonjour à tous !
« Réponse #1 le: février 22, 2019, 10:19:29 pm »
Bonjour et bienvenue, Patrice
Que tes eaux se mêlent aux nôtres.

Ton expérience de Dune au travers du prisme du JDR est intéressante, découvrir comment ta lecture de Dune croisée à ton hobby ont pu mener au développement d'un tel concept sera certainement passionnant. En parcourant ce forum tu verras que plusieurs Raisons apprécient les JDR.

Au plaisir de te lire.

Hors ligne Le Condor

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 151
Re : Bonjour à tous !
« Réponse #2 le: février 22, 2019, 10:48:39 pm »
Bienvenu Patrice,

En rôliste frustré devant Shai-Hulud, je vais jeter un oeil intéressé à ce que tu pourras nous décrire de ton "approche par portefeuille de Force".
Comme souvent, les petites phrases de Herbert cachent un drôle de cynisme positif...
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Bonjour à tous !
« Réponse #3 le: février 23, 2019, 08:38:27 am »
Bonjour Patrice, et bienvenue ici.

Dune est un roman de politique-fiction et un roman de science-fiction, ainsi que j'ai eu l'occasion d'en parler ailleurs. C'est l'intérêt de cette oeuvre qui peut parler à chacun de façon très différente... j'ai moi-même eu l'occasion d'y trouver des choses différentes au fil des ans...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Bonjour à tous !
« Réponse #4 le: février 26, 2019, 10:49:49 pm »
Bonjour et bienvenue.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Stilgar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 267
Re : Bonjour à tous !
« Réponse #5 le: mars 03, 2019, 04:41:08 pm »
Bienvenue BlackGenet  :D
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen