Le Forum De Dune à Rakis - Newsletter N°6 - Printemps 2010

Bonjour Matou,

Retrouvez ici cette Newsletter sous la forme d'une page web.

Partie personnalisée

Vos statistiques:

Date de votre dernière connexion: 2/05/10
Nombre de post: 1546

Si vous avez le moindre problème (de connexion, de mot de passe oublié, ...), une question ou simplement une suggestion, n'hésitez pas à nous contacter par MP ou par email (admin@dune-sf.fr).

 

Partie commune

Éditorial


C'est déjà la sixième newsletter trimestrielle du forum "De Dune à Rakis" ! Notre forum a connu ces derniers mois une période assez calme mais différents éléments, ces dernières semaines, ont conduit à en réveiller l'activité... L'actualité dunienne tout d'abord, avec la sortie en français du Souffle de Dune, le tout dernier tome (en date) du Cycle repris par Brian Herbert et Kevin J. Anderson, mais aussi, hélas, le décès de John Schoenherr, l'illustrateur historique de Dune.

Si les projets internes au forum se poursuivent et se diversifient, d'autres chantiers, plus externes, voient le jour avec un certain bonheur. Mon blog, "La Grande Bibliothèque d'Anudar", est l'un d'entre eux. Autoproclamée "amie de DAR", la Grande Bibliothèque s'intéresse aux univers de science-fiction : j'ai l'intention d'y appliquer les habitudes d'érudition et de rigueur acquises sur DAR, pour servir ma propre ligne éditoriale, dans l'espoir que mon exemple ouvre des horizons à d'autres membres et permette ainsi de nouveaux partenariats...

Les sites "amis de DAR", en permettant le développement d'idées dans un cadre différent de celui du forum, peuvent servir en retour la communauté dunienne toute entière. On ne peut donc qu'espérer qu'ils se multiplient !

Anudar
 

Les News du forum


Dans cette rubrique, nous vous présenterons les nouvelles touchant DAR ou le Dunivers en général.

Sortie du roman 'Le Souffle de Dune'

Neuf mois après la parution de 'The Winds of Dune', sa version française 'Le Souffle de Dune' vient de paraître aux éditions Robert Laffont. Ce second opus dans la nouvelle quadrilogie 'Légendes de Dune' de Brian Herbert et Kevin J. Anderson se focalise sur les personnages de Jessica et de Bronso d'Ix. L'action de ce roman (composé de 5 parties) se déroule 2 mois après la 'disparition' de Paul Muad'Dib avec 2 flashbacks : l'un durant le règne de Paul et l'autre durant une période de son enfance passée avec Bronso.

À bien des égards, hélas, il semble que la qualité de cet ouvrage ne soit pas exceptionnelle :

  • le style et le contenu de l'histoire restent fort moyens et dans la lignée des livres précédents des 2 auteurs.
  • la couverture de la version Robert Laffont a été, comme d'habitude, réalisée par Mme Jackie Paternoster dont on a toujours autant de mal à comprendre le sens et/ou la démarche artistique.
  • la qualité de la traduction (réalisée par M. Dusoulier) est déplorable : coquilles et infidélités aux choix de traduction antérieurs sont légions.

Un projet de rédaction d'un résumé chapitre par chapitre vient d'être lancé (ici). Il n'attend plus que votre participation.

Pour plus de renseignements sur ce roman : sa page dédiée sur notre Wiki,
Pour en discuter librement : le fil de discussion sur DAR.

(Matou)

Le décès du grand illustrateur Schoenherr

Le 8 Avril dernier, l'artiste et illustrateur John Schoenherr, maintes fois primé et acclamé par le public, s'est éteint à l'hôpital d'Easton (Pennsylvanie). Il avait 74 ans.
Son nom ne vous évoquera peut-être rien de particulier. Il est vrai qu'il s'était depuis longtemps détourné de l'illustration SF pour s'adonner à sa passion pour le dessin animalier et les grandioses panoramas naturels de l'Ouest américain.
Ses dessins et gouaches restent néanmoins incontournables pour tous les amoureux du Dunivers.
15 ans durant (de 1963 à 1978), il fut, plus qu'aucun autre, LE meilleur imagier de l'œuvre de Frank Herbert, influençant de manière déterminante toutes les représentations ultérieures de Dune. La bannière de cette newsletter (composée par notre ami Filo) et les traits si suggestifs de ses gigantesques "dragons" arrakéens, nous rappellent, si besoin était, le caractère fondateur de son œuvre. Souvent imité, rarement concurrencé.

Mieux que ne sauraient le faire de longues descriptions, quelques images rassemblées sur le forum vous donneront une idée, ou vous rappelleront la puissance évocatrice inégalée de celui que FH disait être «le seul homme à avoir jamais visité Arrakis» ...

Le fil de discussion hommage sur DAR, ici
Lien vers 'interior art Analog', ici
Lien vers 'Omni 1980', ici

(Askaris)

Une fiche auteur sur K. J. Anderson

Depuis la parution de la Maison des Atréides, le nom de Kevin J. Anderson est associé de près au Dunivers. Les ayants droit de Frank Herbert lui renouvellent en effet leur confiance avec une belle régularité, lui permettant de participer à l'écriture des préquelles, suites et maintenant interquelles à Dune.
Qui est au fond cet auteur décrié par une bonne part de la communauté des amateurs de Dune mais aussi de science-fiction ?
Une fiche auteur, publiée grâce à un partenariat entre DAR et un blog ami, analyse les défauts majeurs qui traversent toute son œuvre (et non ses seuls travaux sur Dune) et tente d'expliquer en quelle mesure des méthodes d'écriture particulières associées à un goût probable pour le lucre sont responsables de ce que certains appellent un désastre qui frappe Dune depuis plus de dix ans à présent.  (Anudar)

Quelques Sujets mis en valeur


Versions électroniques pirates du cycle

C'est bien connu : on trouve à peu près tout sur Internet. C'est ainsi qu'on peut actuellement y trouver des versions électroniques (pdf et autres) des livres du cycle original de Dune.
Bien sûr, ces versions sont illégales.
Pour en discuter, c'est ici.  (Matou)

KJA, la DE et le Dunivers vu "in-universe"

Qui était Hadi Benotto ? Une archéologue censurée et réduite au silence ? Une Bene Gesserit en rupture de ban ? Un personnage officiel et reconnu ou une érudite condamnée à la clandestinité ?

Dans ce fil de discussion, nous nous sommes amusés à retracer la biographie imaginaire de ce personnage en confrontant les informations de la DE à celles des 3 derniers volumes du Cycle... Et le moins qu'on puisse dire de ce parallèle, c'est qu'il réduit à néant nombre d'idées préconçues et d'évidences que nul parmi nous ne songeait jusque là à contester...

Imaginez un instant, un court instant, que le Cycle n'ait pas été écrit par Frank Herbert - auteur et journaliste Américain de la seconde moitié du 20°siècle - mais par une multitude d'auteurs différents pendant plus de 10.000 ans... Une sorte de Bible longtemps orale puis lentement mise par écrit. Ce petit jeu vous semble difficile ? Allons ! Si vous êtes lecteur de la DE, vous l'avez alors déjà fait avec un respectable universitaire américain spécialiste de littérature anglaise : l'honorable Willis McNelly... mué par la magie de la fiction en l'Indiana Jones de Rakis... j'ai nommé Hadi Benotto !

Adopter une perspective "in-universe" c'est donc faire semblant que le livre que l'on tient entre les mains est un document réel et non une fiction. Souvenez-vous du Necronomicon d'H.P. Lovecraft alias "Abdul Al-Hazred" ou des écrits de Tolkien présentés comme la traduction de divers manuscrits dont le fameux Livre rouge de la Marche de l'Ouest censé avoir été rédigé par Bilbon & Frodon Sacquet. Les règles du jeu étant posées, souvenez-vous bien du point de départ :

Nous sommes en l'an 20.220 de la Guilde. Le dernier volume du Canon Sacré vient d'être publié sous sa forme définitive. Il y a déjà 6500 ans que l'Empereur-Ver n'est plus de ce monde. La DE est à nouveau rééditée... 5000 ans après sa première parution...

La suite ici.   (Askaris)

Concours 'Badge'

Le forum "De Dune à Rakis", afin d'assurer sa visibilité sur des sites amis, souhaite se doter d'un badge. Un concours de création va donc être ouvert bientôt. Si vous avez une âme de graphiste, venez mettre vos talents à l'épreuve !   (Anudar)
 

Pour finir


On a pu le voir dans cette newsletter, le Dunivers est véritablement multimédia : les images de Schoenherr, le film de Lynch ou encore l'Encyclopédie de Mc Nelly. Autant de formats qui enrichissent l'univers créé par Frank Herbert.
Pourtant, aujourd'hui, certaines innovations/créations doivent faire face au refus des ayants droit de Frank Herbert, dont la politique restrictive concernant l'utilisation de la marque Dune déconcerte les fans. La résistance s'organise donc, parfois violente, selon le principe énoncé il y plus de 20 ans par FH lui-même :

"Les lois prohibitives ont tendance à renforcer ce qu'elles voudraient interdire. C'est le point sensible dont toutes les professions juridiques de l'histoire se sont servies pour assurer la stabilité de leur fonction."
(Coda Bene Gesserit)
(Épigraphe de La Maison des Mères)

(Leto)

La prochaine Newsletter sera probablement envoyée le 1er août (Été 2010).

À très bientôt sur DAR (http://forum.dune-sf.fr).

PS: Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter à l'avenir, modifiez simplement l'option du format de Newsletter dans votre profil sur 'Aucun'.