Auteur Sujet: le lieu visible seulement par le Kwisatz Haderach  (Lu 15314 fois)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

• Rakinou
  • *
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
le lieu visible seulement par le Kwisatz Haderach
« Réponse #30 le: avril 08, 2006, 01:58:15 pm »
Oui, elle est devenue reverende mere trop tot !

gohan

• Invité
« Réponse #31 le: avril 08, 2006, 02:03:21 pm »
ok merci mais que signifie "agememnon a dmemandé audiance"
mais une fois que vous avez répondu à ma question sur le post je dois mettre [resolu] ou pas ?

• Rakinou
  • *
« Réponse #32 le: avril 08, 2006, 02:20:09 pm »
Bah agamemnon a demandé audiance comme on le faisait dans la monarchie. Il demandait à parler a Alia, et aussi a prendre possession de son corps, comme l'a fait le baron.

gohan

• Invité
« Réponse #33 le: avril 08, 2006, 02:23:02 pm »
ok merci pour toutes vos réponses en si peu de temps je ne vous embeterez plus lol :D

Hors ligne Sihaya

• Rakinou
  • *
« Réponse #34 le: avril 08, 2006, 02:41:03 pm »
Et puis en fait les parties concernant la possession d'Alia se trouve dans le tome suivant, que tu n'as pas lu...
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

• Rakinou
  • *
« Réponse #35 le: avril 08, 2006, 02:54:20 pm »
Non, il n'a lu que le tome I, les possessions d'Alia c'est dans "Les Enfants de Dune" qu'elles sont vraiment présentes

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
  • Rakinou
  • *
« Réponse #36 le: avril 08, 2006, 08:22:15 pm »
Citation de: "Sihaya";p="41183"
Je ne pense pas ; je crois que tous les hommes du programme passe par l'épreuve de la boîte sinon comment les BG vérifieraient que les hommes sélectionnés sont purs.

Je pense surtout que c est lui qui est alle le plus loin dans la resistance a la douleur.

Reckept, Handyf

• Invité
« Réponse #37 le: avril 08, 2006, 09:25:53 pm »
Si je ne m'abuse, je vois mal un Baron Harkonnen accepter de passer l'épreuve, mais bon, ce qui me surprendrait encore plus serait qu'il en sorte vivant! Pourtant il était bien du programme, non?

Hors ligne MacBrides

• Rakinou
  • *
« Réponse #38 le: avril 09, 2006, 12:13:19 am »
C'est vrai que ce n'est pas mentionné dans le cycle, mais je pense que le BG a tant donné pour son programme génétique, qu'il n'y aurait pas associé les genes d'une tierce personne sans lui faire subir l'épreuve de l'humanité non ??
Ou alors vu que la sélectionne est basée sur des critères bien précis, peut être que certains gènes appartenant à des personnes non "testées" y ont été ajouté pour "améliorer" le mélange. Mais c'est peut être un peu tiré par les cheveux.
J'ai du mal à imaginer le Baron subir l'épreuve mais après tout le BG est très puissant et sait se montrer très persuasif !
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
  • Rakinou
  • *
« Réponse #39 le: avril 09, 2006, 12:16:16 am »
Et en meme temps, le fait de reussir c est extremement flatteur !
N oublions pas que les Harkonnens sont tres orgueilleux,  egocentrique et megalo !

(je me rends compte que je viens de faire ma propre description..... On est mal, j'vous l'dis !)

Hors ligne MacBrides

• Rakinou
  • *
« Réponse #40 le: avril 09, 2006, 12:41:47 am »
Certes mais le fait d'obliger le baron a faire quelque chose où il n'est pas sur de réussir et où l'échec signifit la mort... je sais pas mais je le vois mal accepter la chose, surtout qu'on ne peut pas tricher avec le BG.

Ben oui Kwisatz c'est grave là, je confirme   :lol:

Hors ligne Sünh Surra

• Rakinou
  • *
« Réponse #41 le: avril 09, 2006, 01:48:22 am »
A mon avis, il s'agit plus de la légitimité du sang, de la "race" que d'autre chose pour le BG. Une sorte d'hégémonisme quoi. Je vois mal en effet le Baron passer l'epreuve de la Boite.
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Tentaal

• Rakinou
  • *
« Réponse #42 le: avril 09, 2006, 10:16:37 am »
Il n'a jamais été question que le baron passe l'épreuve de la boîte. Il faisait du partie du programme  des soeurs. Il n'était intéressant que pour son patrimoine génétique.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Reckept, Handyf

• Invité
« Réponse #43 le: avril 09, 2006, 12:07:33 pm »
Oui, en effet, le Bene Gesserit voulait vraiment les avoir, ces fameux gènes Harkonnen :lol:  Peut-être pas pour les qualités que Kwisatz met en avant, quoique...mégalo en était sûrement une de recherchée, un peu quand même. Parce que je pense que les Soeurs n'étaient pas complètement conscientes de ce qu'elles étaient en train de produire, d'ailleurs l'expérience s'est révélé être une catastrophe: rien ne s'est déroulé tel que prévu, tout a fonctionné mais trop vite, trop bien, trop fort.
Bref, elles n'étaient pas vraiment préparées à ça. Au fond ce qu'elles auraient voulu c'est un mâle issue de l'union d'un mâle Harkonnen et d'une femelle Atréides, elle-même issue d'une soeur du Bene Gesserit, mais je ne vois même pas comment elle s'y seraient prises pour en faire leur super-héros, sans doute les mâles Harkonnen comportent plus de leviers que ces foutus Atréides, comme ils disent...

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #44 le: avril 09, 2006, 01:16:59 pm »
Bah Feyd, elles l'ont mené par le bout de la ****.
En lisant le post de Reckept, j'ai vu un parallèle intéressant (je sais pas si je suis débile, mais ça ne m'avait pas marqué à la base):
Les soeurs ont voulu une union mâle Harkonnen/ femelle Atréides...
Au final, on a un KH (Paul) = union mâle Atréides/femelle Harkonnen
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Sihaya

• Rakinou
  • *
« Réponse #45 le: avril 10, 2006, 06:45:26 pm »
Il faut que je relise le cycle , j'avais cru avoir lu que Fenring aurait pu être un KH, il a donc été testé ?
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne Irene Corso

• Rakinou
  • *
    • http://www.capitanalatriste.com/
« Réponse #46 le: avril 11, 2006, 10:25:26 am »
Citation de: "Otheym The Fedaykin";p="41213"
Citation de: "gohan";p="41212"
ok donc elle est l'équivalent du kwisatz haderach ? c'est a dire on peut sonder les souvenirs feminins et masculins ?

NON, elle est une abomination car elle a eu la révélation à un age trop peu avancé. Et comme on le voit par la suite elle n'a pas eu assez de force pour controller les possessions du Baron.
A la difference de LetoII et de Ghanima puis qu'ils ont les capacités d'un KH

Donc pour toi abomination est lie au fait de se faire posseder par ses memoires anterieures? Donc dans ce sens Alia est eveillee trop tot, mais techniquement Ghani et Leto aussi. Pourquoi sont-ils differents? Que penses-tu de l'autre opinion -- on la discutait ca fait un bout de temps -- pour laquelle abomination est un fait inevitable de vie de tous les pre-nes, qu'ils soient possedes ou pas? Devenir ou pas abomination dependrait des parents? Par exemple avoir un pere KH? Ou bien de sa force de resistance contre les memoires anterieures? La, le paradoxe est que l'on peut dire que Leto II est l'Abomination d'Haruman, bien que Leto soit, les mots de Ghani le plus fort des deux jumeaux. Dans le meme temps, Ghani qui est plus faible se construit un mur par son hypnose et se separe de ses memoires anterieures de maniere plus definitive?
Et pour en revenir au KH, je n'ai jamais pense a Ghani comme a un KH -- je suis probablement polluee par Lynch -- mais pour moi un KH est toujours masculin. Par contre dans un sens elle est en effet differente car etant la fille de Paul, et jumelle -- enfin fausse jumelle -- avec Leto qui est male. A ce titre on peut la voir comme une pre-nee differente car elle aurait acces a plus de memoires anterieures qu'une femme normale. Mais une KH?

Mes quat' sous,

IC
"Destiny is usually just around the corner. Like a thief, a hooker , or a lottery vendor: its three most common personnifications. What destiny does not do is home visits. You have to go for it yourself."

Hors ligne Tentaal

• Rakinou
  • *
« Réponse #47 le: avril 11, 2006, 07:14:57 pm »
Leto est une abomination, de son propre aveu. Il est possédé (ou plutôt il "collabore" avec) par une personnalité ancienne (Haruman), mais il garde le contrôle de son Soi. Ghani n'est pas une abomination, car elle n'est pas dominée par ses mémoires secondes. Alia a perdu le contrôle de soi, elle n'a plus vraiment de personnalité propre. Elle est devenue le baron en quelque sorte. Un cas extrême de possession.

Il n'y pas de relation entre l'épreuve de la boîte et le potentiel d'être un KH. Le BG impose cette épreuve pour tester l'humanité d'une personne et éviter de se retrouver avec un KH bestiale, inhumain et surtout incontrôlable.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Sihaya

• Rakinou
  • *
« Réponse #48 le: avril 12, 2006, 12:02:52 am »
Oui le test de la boîte n'a rien à voir avec le KH puisque Jessica l'a aussi subie.

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #49 le: avril 12, 2006, 07:51:07 pm »
Non, d'ailleurs si je me souviens bien, Mohiam dit à Paul que plusieurs hommes ont réussi l'épreuve d'humanité de la boîte, mais pas l'épreuve de l'eau de vie (pour devenir une "révérende mère" mâle) pour devenir KH. Il y a donc 2 épreuves distinctes.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
  • Rakinou
  • *
« Réponse #50 le: avril 12, 2006, 09:43:48 pm »
La boite est peut etre tout simplement un moyen de determiner l elite du genre humain, et donc de pouvoir en tirer des futurs croisements genetiques.

Hors ligne Sünh Surra

• Rakinou
  • *
« Réponse #51 le: avril 12, 2006, 10:01:25 pm »
Oui, je n'y avais pas pensé, peut être que l'epreuve de la boite est beaucoup plus subversive que ça
J'ai foulé un désert

Reckept, Handyf

• Invité
« Réponse #52 le: avril 15, 2006, 08:11:40 pm »
Moi, je croyais qu'on ne faisait passer cette épreuve qu'aux femelles pour les préparer a l'Agonie et faire une partie du boulot (le gros filtrage)? Les seuls mâles amenés a passer l'épreuve sont ceux, il me semble, faisant partie du programme KH. Un KH bestial est a mes yeux un non-sens car le BG met vraiment l'accent sur le contrôle nerveux et musculaire (prana-bindu), donc un super-humain est au moins l'égal d'un humain et ses réactions et son contrôle n'en devront être rien de moins que superbes.

C'est sans doute la douleur induite qui force l'esprit a se retourner sur lui-même et chercher des ressources vers l'intérieur, ouvrant la voie de la Mémoire Seconde. C'est en quelque sorte un peu comparable a l'éveil d'un ghola, sauf qu'il s'agit de mémoires implantées encore plus profondément, qui n'appartiennent même pas a la chair même qui les ressent. Une sorte de mémoire morte, quoi.

Hors ligne MacBrides

• Rakinou
  • *
« Réponse #53 le: avril 16, 2006, 08:39:25 pm »
Citation de: "Reckept, Handyf";p="41438"
C'est sans doute la douleur induite qui force l'esprit a se retourner sur lui-même et chercher des ressources vers l'intérieur, ouvrant la voie de la Mémoire Seconde

Pour moi, la boite n'a rien à voir avec l'éveil de la mémoire seconde (Alia, Leto II et Ghanima ne l'ayant pas subi...).
De plus l'épreuve de la boite, a été subie par Paul, bien avant qu'il est réellement ses visions. L'accès à la mémoire seconde se fait par l'épreuve de l'eau de vie.
D'ailleurs, d'autres hommes avant Paul, ont subi l'épreuve de la boite mais nous savons bien que Paul est le premier mâle à avoir accès à la mémoire seconde.
Pour moi ce sont 2 choses bien différentes.

Hors ligne Sünh Surra

• Rakinou
  • *
« Réponse #54 le: avril 17, 2006, 01:13:17 pm »
Oui, Mac a raison. L'epreuve de la boite n'a rien a voir avec la transmutation de l'eau de vie. Repetons le, la boite c'est le gom jabbar destiné à eprouver l'humanité d'une personne. L'eau de vie permet à une rectrice du Bene Gesserit d'atteindre le stade de Révérente mère (le plus haut degré de perception dixit le lexique de l'Imperium) et evidement, pour les hommes, c'est l'epreuve suprême pour detecter le Kwisatz Haderach.
J'ai foulé un désert

Hors ligne Icarus

• Rakinou
  • *
« Réponse #55 le: avril 17, 2006, 01:17:11 pm »
En effet, 2 choses différentes.

Paul avait des rêves prémonitoires avant l'épreuve de la boîte. L'épice a développé ses visions et l'eau de la vie a réveillé le dormeur.

Mais la boîte, ce n'est qu'un test à 2 balles du BG pour déterminer si l'idividu est humain ou juste un animal.
Dixit Dune Tome 1.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Tentaal

• Rakinou
  • *
« Réponse #56 le: avril 17, 2006, 02:00:05 pm »
Exactement. Un test très élitiste du reste qui, appliqué à la vie réelle, ne saurait déterminer l'humanité d'une personne. Plutôt sa résistance à la douleur et sa force d'esprit, ce qui est différent. Dès lors peut-on dire d'une personne qui n'a pas cette résistance qu'elle n'est pas humaine?

Hors ligne Sihaya

• Rakinou
  • *
« Réponse #57 le: avril 17, 2006, 10:02:22 pm »
Oui Paul voyait déjà Chani dans ses rêves avant son départ pour Arrakis...

C'est l'idée d'éprouver de la souffrance ET de savoir y résister qui détermine l'humanité... S'il n'éprouvait pas la douleur, il serait un peu comme une machine...

Hors ligne MacBrides

• Rakinou
  • *
« Réponse #58 le: avril 17, 2006, 11:19:54 pm »
Pour l'épreuve de la boite, la révérende mêre dit cela lorsqu'elle fait passer l'épreuve à Paul : "As tu déjà entendu parler de ces animaux qui se dévorent une patte pour échapper à un piège. C'est là une astuce animale. Un humain lui, deumeurera pris au piège, il supportera la souffrance et feindra d'être mort afin de pouvoir tuer le trappeur et supprimer ainsi la menace qu'il représente pour l'espèce toute entière."

C'est un combat entre l'instint de survi personnel, celui animal et l'instint de survi intelligent qui inclu une pensée pour l'espèce entière.
Bref rien à voir avec la mémoire seconde.

Reckept, Handyf

• Invité
« Réponse #59 le: avril 18, 2006, 11:30:29 pm »
Tres interessant. Et que pensez-vous de Mohiam qui dit que les autres hommes qui ont essaye ont peri? Du bluff, d'apres vous? On ne sait jamais trop, avec elles...