Auteur Sujet: [FORUM] Propositions, remarques et autres  (Lu 42275 fois)

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Propositions, remarques et autres
« Réponse #180 le: mai 05, 2008, 04:37:44 pm »
Après tout, même le forum officiel de Dune est partagé en sections "for lovers of FH's Dune only" et "for lovers of both FH's Dune & BH&KJA's Dune"... Pourquoi ne pas introduire ce genre de distinction sur DAR mutatis mutandis (du style : "Dune par Frank Herbert", "Mauvaises fanfics de Dune par BH & KJA" ou tout autre nom de section idoine) ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
Re : Re : Propositions, remarques et autres
« Réponse #181 le: mai 05, 2008, 05:02:36 pm »
(du style : "Dune par Frank Herbert", "Mauvaises fanfics de Dune par BH & KJA" ou tout autre nom de section idoine) ?

Evitons les partis-pris, si cette idée est adoptée, je propose comme titres : "Le Cycle de Dune par Frank Herbert" et "Le Cycle du Profit par HLP"  ;D
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Propositions, remarques et autres
« Réponse #182 le: mai 05, 2008, 06:44:01 pm »
"Dune par Frank Herbert", "Mauvaises fanfics de Dune par BH & KJA"
"Le Cycle de Dune par Frank Herbert" et "Le Cycle du Profit par HLP" 

MDR !  ;D Je suis plutôt pour cette idée de séparation.
Batigh n'a pas tort : BH & KJA, non contents d'imposer leurs logorrhées dans les librairies, finissent par occuper une place non négligeable chez nous, ce qui est un comble, mais aussi une source de relégation malencontreuse des topics sur le cycle d'origine, parfois (selon leur actualité) en arrière plan.
Evidemment, le parti-pris dans les titres seraient banni, mais pourrait être plus subtil, du genre "Le cycle, par FH" et "Les fanfics officielles, par BH & KJA"  ;)
En effet, je refuse d'admettre, comme Leto le laisse entendre plus haut (même avec un humour sous-jacent), que "S'ils décident que leurs pavé font parties du cycle, alors ils font partie du cycle..." Le mot "cycle" ne doit être évoqué à mon sens qu'au sujet de l'oeuvre de FH.

Pour ce qui est de la décision, elle appartient à Ghanima qui, j'ose l'espérer nous demandera notre avis. Je viens de donner le mien.
« Modifié: mai 05, 2008, 06:45:40 pm par Filo »
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #183 le: mai 05, 2008, 07:13:20 pm »
Pas la peine de créer une nouvelle sous-catégorie alors, la corbeille est là....
Désolé, sincèrement, pour ce manque flagrant de non-parti-pris
« Modifié: mai 05, 2008, 07:17:58 pm par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Waff

• Danseur visage
« Réponse #184 le: mai 05, 2008, 07:32:43 pm »
Je crois que c'est exactement ce que suggérait Batigh, les deux huluberlus ont même réussi à se glisser dans notre boîte à suggestions.  ;D
Le besoin se faisant sentir, tout à fait naturellement, pour chaque membre de DAR de les maudire à chacun de leurs faits et gestes, et ceux-ci étant pléthoriques, cette séparation va devenir plus que nécessaire.
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #185 le: mai 05, 2008, 08:03:09 pm »
Attention : certains membres du forum ont apprécié le cycle ET les préquelles & séquelles.
L'humour est une bonne chose, mais au delà d'une certaine limite il peut être puissant, hermétique et sectaire, même involontairement ; et ces membres risquent de développer un sentiment de rejet ou dénigration.
Respectons-les, surtout dans un topic qui traite des améliorations du forum de façon relativement "sérieuse".
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Tentaal

• Mentat
« Réponse #186 le: mai 05, 2008, 08:17:42 pm »
Filo, ce qui me fait souvent sourire avec toi c'est que tu arrives toujours à écrire quelque chose que je voulais  poster  après lecture des débats et autres prises de positions  :)

« Modifié: mai 05, 2008, 08:28:38 pm par Tentaal »
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #187 le: mai 05, 2008, 08:36:09 pm »
A titre personnel, je précise que je suis déçu par le travail de BH&KJA depuis la Maison Harkonnen. Leur travail sur la Maison des Atréides me semblait prometteur. Je relis d'ailleurs de temps en temps ce bouquin sans difficultés... Je ne peux pas en dire autant du reste de leurs produits. Je pense que la plus grande qualité (relative au reste de leurs produits, car ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : ce n'est pas du FH et je n'ai jamais pensé à la lecture que j'étais dans du FH) de ce premier tome de leurs préquelles vient de ce qu'ils ont dû le mûrir plus longtemps que les autres... Il faut dire qu'un livre par an là où FH en écrivait un tous les quatre voire cinq ou même six ne facilite pas un travail de qualité, notes cachées, secrètes ou ce que vous préférez en mains ou pas...
Donc, par respect pour un projet littéraire qui aurait pu être valable à condition d'un travail de qualité (à ne pas confondre avec quantité, ce qu'ils font sans cesse) et de sérieux (ce qu'à mon avis BH&KJA ne sont pas hormis dès lors qu'il s'agit de s'enrichir et de veiller sur la poule aux oeufs d'or qu'est Dune), il me paraît nécessaire de scinder les activités sur DAR :
  • Dune par Frank Herbert.
  • Dune par d'autres auteurs.
Là, on est neutres dans la formulation, et on évitera sans doute de mélanger ce qui est FH de ce qui ne l'est pas.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #188 le: mai 05, 2008, 08:51:38 pm »
Dune par d'autres auteurs.

"Dune" est le titre du premier roman du cycle.
L'expression "Dune par..." ne peut être suivie que de "Frank Herbert", en matière de littérature !

(dsl Anudar, ce n'est pas pour te contredire systématiquement hein!)
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #189 le: mai 05, 2008, 09:27:08 pm »
qu'il est tatillon ce Filo, il va nous proposer quelque chose de mieux alors hmmmm  ;D ;D ;D

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #190 le: mai 05, 2008, 09:59:33 pm »
qu'il est tatillon ce Filo, il va nous proposer quelque chose de mieux alors hmmmm  ;D ;D ;D
Pas tatillon, juste modérateur, rôle parfois ingrat, il est vrai, mais pas inutile.

Ma proposition est juste un peu plus haut.

Mais, je le répète : tant que Ghanima n'a pas donné son accord, cela reste juste une proposition. C'est elle qui commande ici !
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #191 le: mai 05, 2008, 10:18:30 pm »
Pas d'offense :).

Disons alors, "Cycle de Dune par FH" et "Variations sur Dune" sans préciser de noms d'auteurs  ;D ...

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #192 le: mai 05, 2008, 10:23:35 pm »
Je suis aussi d'accord pour scinder en 2 catégories distinctes.

Je propose:
- Le cycle original de Dune par Frank Herbert
- L'univers étendu par Brian Herbert & KJA

(Oui, l'univers étendu ça fait très Starwars... je trouve que cela colle bien avec les vues de KJA.)
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #193 le: mai 05, 2008, 10:29:20 pm »
J'adore la proposition de Matou, quoique "distendu" me parait encore plus coller à leur vue ;D
Albert Einstein

Hors ligne Jool Noret

• Rakinou (2)
  • Sardaukar
  • **
  • ya hya chouhada Muad'Dib !
« Réponse #194 le: mai 05, 2008, 10:55:11 pm »
Une séparation est nécessaire, néanmoins vous voyez ce que les 2 sycophantes ont provoqués ? La grande dispersion  :'(  pourvu qu'elle protégera notre forum de son auto-destruction  ;D

D'accord avec la proposition de matou moi aussi !

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #195 le: mai 06, 2008, 02:13:39 am »
Je trouve que ces propositions rendent presque égaux les deux niveaux en officialité.
L'adjectif "original" devrait être inutile au cycle de Dune, et "univers étendu" valide trop positivement le reste, interpelle en intérêt, je trouve, alors que "fanfics officielles" veulent tout dire.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Tentaal

• Mentat
« Réponse #196 le: mai 06, 2008, 06:53:01 am »
- Le cycle de Dune par Frank Herbert
- Les produits dérivés de Dune  ;D
EDIT
« Modifié: mai 06, 2008, 07:17:32 am par Tentaal »
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Matou

• Révérende mère
Re : Re : Propositions, remarques et autres
« Réponse #197 le: mai 06, 2008, 10:44:25 am »
Je trouve que ces propositions rendent presque égaux les deux niveaux en officialité.

Oui, c'était un peu mon but... Car Leto l'a rappelé, Brian & KJA sont (actuellement) les seuls "légataires universels/exécuteurs (dans les 2 sens du terme) testamentaires"

L'adjectif "original" devrait être inutile au cycle de Dune,

"devrait", je suis bien d'accord, mais, hélas, je pense que cela ne fait pas de tord de le rappeler.

et "univers étendu" valide trop positivement le reste, interpelle en intérêt, je trouve, alors que "fanfics officielles" veulent tout dire.

Pour le coté trop positif, peut-être; toutefois comme tu l'as dit toi même:

Attention : certains membres du forum ont apprécié le cycle ET les préquelles & séquelles.
L'humour est une bonne chose, mais au delà d'une certaine limite il peut être puissant, hermétique et sectaire, même involontairement ; et ces membres risquent de développer un sentiment de rejet ou dénigration.
Respectons-les, surtout dans un topic qui traite des améliorations du forum de façon relativement "sérieuse".

De plus, si DAR a pour vocation d'être le point de départ, la base, d'actions plus médiatiques (La DE en français, la "reconquête" des wikis, ...), il serait plus prudent que le forum apparaissent comme le plus neutre possible à la base. Il serait en effet fâcheux que Ghanima reçoive un jour une lettre officielle émanant de la société Herbert Limited Partnership. Bien sûr, je parle ici uniquement du forum de base et donc, par exemple, des titres des catégories; il ne s'agit pas de censurer (ni dans un sens, ni dans l'autre) les propos des membres qui restent libres de penser ce qu'ils veulent et de l'exprimer clairement.

Bref, c'est pour cela que je réitère ma proposition:
- Le cycle original de Dune par Frank Herbert
- L'univers étendu par Brian Herbert & KJA
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #198 le: mai 06, 2008, 11:25:12 am »
Et pourquoi pas :

Livres & Auteurs

Le Cycle de Dune
Les 6 tomes originels de Frank Herbert

Autour de Dune
La Genèse, Avant Dune, Après Dune, Entre Dune (sous-titre pour Heroes of Dune?) par BH et KJA

Ca rejoint Matou pour la neutralité, tout en montrant que ça tourne autour de Dune mais que ce n'est pas Dune...
« Modifié: mai 06, 2008, 11:30:21 am par Leto »
Albert Einstein

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #199 le: mai 06, 2008, 12:53:37 pm »
L'idée de la séparation  contredit par sa seule évocation l'idée de neutralité (puisqu'on met de facto une barrière entre le Cycle et les livres de HLP).
Par contre, ce n'est pas parce qu'on n'aime pas qu'il faut dire que c'est nul (et instaurer une fatwa envers ceux qui apprécieraient; ça reviendrait à jouer le même jeu que P&tB : qui n'est pas avec nous est contre nous. Au contraire, certains aiment les Avant-Dune, alors à nous de leur faire voir la "vraie lumière". Et ce n'est pas en leur promettant le bûcher qu'on y arrivera).
Albert Einstein

Hors ligne Ghanima

• Rakinou (5)
  • Fremen
« Réponse #200 le: mai 06, 2008, 01:54:04 pm »
Je n'ai pas lu tous vos traits d'humour, de propositions et autres remarques.... je n'ai pas le temps (ni le droit, en principe) à partir du boulot.

Je suggère donc que l'on ouvre un sondage sur le "pour, contre, n'en a rien à foutre" d'ouvrir une telle section.
Ceux qui sont pour pourrons laisser leur proposition de titres.

J'espère vraiment récupérer le net chez moi dès début juin... j'espère...
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #201 le: mai 06, 2008, 02:09:35 pm »
Ok Ghani, je m'en occupe.

EDIT : Le débat sur ce sujet continue sous le sondage, ici :
http://forum.rakis.be/index.php?topic=2299.msg55063#msg55063
« Modifié: mai 06, 2008, 03:03:46 pm par Filo »
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #202 le: septembre 08, 2008, 09:19:54 am »
Pas vraiment une remarque, juste une question...
Il me semble qu'il existait un topic où chacun postait ses images favorites, je n'arrive plus à le retrouver...
Help !
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #203 le: septembre 08, 2008, 11:03:39 am »
Albert Einstein

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #204 le: septembre 08, 2008, 11:41:31 am »
Merci beaucoup ! :)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #205 le: avril 13, 2009, 09:09:32 pm »
Je me disais, est-ce qu'il serait possible d'ajouter un code histoire d'avoir les vidéos venues de youtube qui débarquent directement sur le forum (au lieu d'un lieu).
Oui, c'est juste pour le confort des yeux et pour éviter d'ouvrir youtube et de faire un copier/coller avec un lien de 3 kilomètres... ;D
Albert Einstein

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #206 le: avril 14, 2009, 04:18:19 am »
Ça supposerait d'autoriser le html... Dans certains forums il est possible de l'activer juste pour une section.
Matou pourra nous dire ça.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #207 le: avril 14, 2009, 11:23:36 am »
Je me disais, est-ce qu'il serait possible d'ajouter un code histoire d'avoir les vidéos venues de youtube qui débarquent directement sur le forum (au lieu d'un lieu).
Ça supposerait d'autoriser le html... Dans certains forums il est possible de l'activer juste pour une section.

Il existe des mod pour smf permettant d'intégrer facilement des vidéos de youtube (et autres) dans les messages. Promis, je vais y regarder.

Sinon, je suis relativement opposé au html dans les messages; porte ouverte à trop de choses.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #208 le: avril 14, 2009, 05:19:48 pm »
Les mod dont tu parles, me semble-t-il, ne peuvent pas accueillir des vidéos provenant ailleurs que de Youtube (ou alors d'une autre plateforme seulement, que j'ai oubliée). Mais pas Dailymotion ou des vidéos loadées sur FTP perso.
Si le html n'était ouvert que sur un fil spécifiquement dédié, ça limiterait les risques de débordement, non ?
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #209 le: avril 14, 2009, 06:13:40 pm »
Je viens d'installer le mod Aeva (http://custom.simplemachines.org/mods/index.php?mod=977).

Il supporte plus de 200 sites audios et vidéos.

C'est déjà pas mal.

Pour l'utiliser, simplement mettre le lien de la vidéo en début d'une ligne. C'est tout.

Frank Herbert - Interview on TV

Frank Herbert's Dune trailer