Auteur Sujet: Dune, la genèse  (Lu 15980 fois)

Hors ligne Jool Noret

• Rakinou (2)
  • Sardaukar
  • **
  • ya hya chouhada Muad'Dib !
Re : Dune, la genèse
« Réponse #30 le: avril 17, 2008, 07:21:19 pm »
Dune est un bouquin qui m'a marqué en profondeur ! Et même si les bouquins du fiston n'atteint pas le 10ème de l'oeuvre du paternel, moi je les trouvent tout de même fun et plutot divertissant (même si je ne les considèrent pas comme faisant partie du cycle, rapport aux incohérence et tout et tout...).

J'ai pas encore tout lu sur la genese il me manque les tome 2 et 3 (au fait merci matou pour la date de l'edition pocket) mais en tant que fan je trouve qu'on a pas grand chose a se mettre sous la dent alors je ne bouderais pas mon plaisir a retrouvé ne serais ce qu' 1/10 ème du plasir que m'a procuré l'oeuvre originelle ! na !

Néanmoins la serie paul of dune etc me laisse perplexe : que reste-t'il a raconté ? C'est un peu (beaucoup) tirer sur la corde ! Mais bon je les lirais quand même. Comme la plupart des membres de ce site, opposants comme sympatisants du fiston (que l'on nommera bientot : hérétiques  ;D)

Hors ligne Jool Noret

• Rakinou (2)
  • Sardaukar
  • **
« Réponse #31 le: avril 18, 2008, 09:04:22 pm »
Okay "abominations" merci pour l'info askaris  ;)
J'ai tout de même un faible pour hérétiques...

Non je ne me cacherais pas de mes lectures ! En plus même en poche ca fait de bon projectile ces bouquins, de toutes facons c'est rare de croiser un herbertien pur et dur  :'(

Que la bénédiction de Muad'Dib de Shai-Hulud et de toute la clique du dalai lama soit sur toi (pour etre d'actualité).

PS : "Au nom du glorieux sein de sainte Alia" cette expression me laisse réveur  ::)

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #32 le: avril 21, 2008, 09:46:09 am »
Les "Abominations" se sont les méchants, les hérétiques, c'est nous ;D

Quant au sein d'Alia, si c'est la même que dans les Enfants de Dune (mini-série), bah, je rêve aussi!  :D
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Jool Noret

• Rakinou (2)
  • Sardaukar
  • **
« Réponse #33 le: avril 21, 2008, 07:34:00 pm »
Quant au sein d'Alia, si c'est la même que dans les Enfants de Dune (mini-série), bah, je rêve aussi!  :D

C'est a cela que je pensais  :)

Hors ligne Jool Noret

• Rakinou (2)
  • Sardaukar
  • **
« Réponse #34 le: mai 18, 2008, 10:33:32 am »
Je viens de commencer à lire le jihad butlérien, c'est un sacré pavé ! Je sens qu'il y aura pas mal de chapitres inutiles où l'histoire n'avance pas d'un pas tout comme dans le livre précédent. Ca m'avait marqué c'est la première fois que je fini un chapitre de 3 pages où rien ne se passe, ils pourraient au moins être ecolo et economiser du papier. Parcequ'en edition pocket le n°2 fait tout de même 860 pages !

Enfin ça se lit bien au moins et je suis curieux  :), oui je ne dirais pas que du mal sinon je les lirais pas. Je vais pas être de mauvaise foi non plus ! Néanmoins avec une phrase pareil, j'espère ne pas me faire excommunier de l'Herbertarian Orthodox Jihad  ;D

Question : une idée de la date de sortie (en pocket bien sur) de la bataille de corrin ?

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
Re : Dune, la genèse
« Réponse #35 le: mai 20, 2008, 06:09:34 pm »
Faut demander à Matou, mais je m'étonne que ça ne soit déjà pas le cas  ???
Une baisse des ventes pourrait-elle en être à l'origine (je ne connais pas les critères pour sortir plus ou moins rapidement en poche, mais je me doute qu'il ne s'agit pas uniquement de philanthropie) ;D
« Modifié: mai 20, 2008, 06:13:14 pm par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Jool Noret

• Rakinou (2)
  • Sardaukar
  • **
« Réponse #36 le: mai 20, 2008, 09:23:16 pm »

Une baisse des ventes pourrait-elle en être à l'origine (je ne connais pas les critères pour sortir plus ou moins rapidement en poche, mais je me doute qu'il ne s'agit pas uniquement de philanthropie) ;D

Ben je me suis dis je vais lire ça, j'ai hésité ! Et en fait j'ai pas trouvé les bouquins a part en poche et le jihad butlerien est sorti ces derniers jours. Les ventes ont probablement baissé comparé à la trilogie la maison des ... ! Faut dire que même moi, qui suis un fan de dune comme vous vous en doutez, ai trouvé l'interet de dune la génése limité. C'etait du genre, je suis passé dans les rayons d'une librairie et la première pensé qui m'est venu : "encore ! ils exploitent le fillon là" j'ai lu le resumé et je l'ai reposé. C'est que en debut d'année que je suis devenu curieux, dune comme l'épice provoque une accoutumance  ;D Le seul regret c'est que feu Frank Herbert ne soit plus parmi nous  :'( et de n'avoir que les recits (tirés du coffre magique de Frank Herbert) des abominations  à se mettre sous la dent !

En parlant des fameux coffrets d'Herbert retrouvé recemment par miracle, vous y croyez vous ? J'ai tout de même l'impression que c'est une belle histoire pour legitimer leur bouquin surtout pour la suite directe de la maison des mères. Ils ont du se dire attention aux légions fanatiques et fervent defenseurs du cycle original (bien que je trouve le mot "original" ici superflu, le cycle tout court devrai-je dire), c'est un peu de la poudre aux yeux lancé à la figure dès le préface !

Ps Leto ne te fais pas de mal, Daniela Amavia est la seule abomination qui doit nous rester à l'esprit !  ;D
« Modifié: mai 20, 2008, 09:26:59 pm par Jool Noret »

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #37 le: mai 20, 2008, 10:23:06 pm »
Question : une idée de la date de sortie (en pocket bien sur) de la bataille de corrin ?
Bah, comme Jool l'a précisé après, le tome 2 vient de sortir or le tome 1 était sorti le 1 mars 2007, on peut donc très logiquement remarquer qu'ils ont un rythme de un par an. Et, au miracle, cela correspond au rythme des sorties US.

En parlant des fameux coffrets d'Herbert retrouvé recemment par miracle, vous y croyez vous ? J'ai tout de même l'impression que c'est une belle histoire pour legitimer leur bouquin surtout pour la suite directe de la maison des mères. Ils ont du se dire attention aux légions fanatiques et fervent defenseurs du cycle original (bien que je trouve le mot "original" ici superflu, le cycle tout court devrai-je dire), c'est un peu de la poudre aux yeux lancé à la figure dès le préface !
Bah, ce sujet a déjà été abordé à de maintes reprises... je ne peux que te conseiller d'aller consulter les topics idoines.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Jool Noret

• Rakinou (2)
  • Sardaukar
  • **
« Réponse #38 le: mai 21, 2008, 12:21:35 pm »
Merci pour l'info Matou, donc si j'ai bien compris il faudra attendre l'année prochaine si je veux le dernier en pocket. Ca me laissera le temps de lire autre chose, y a pas que dune dans la vie  ::)

Hors ligne L0rd V4der

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #39 le: juin 13, 2008, 03:20:15 pm »
Je n'en suis qu'au début de la Génèse, mais j'avoue que je me suis fait la même réflexion "On dirait du Star Wars", alors... je suis fan de Star Wars, donc c'est plaisant à lire, mais ça n'a effectivement rien à voir avec le mode de pensée de Frank Herbert et son intellectualisation poussée de la mécanique de la pensée. On dirait un préquel fait par quelqu'un qui n'a vu que le trailer du film Dune.

Hors ligne Icarus

• Fremen
« Réponse #40 le: juin 13, 2008, 03:32:07 pm »
Salut Lord Vader !
Bienvenu sur DAR ;)

En voici donc un de plus qui me conforte dans ma décision de ne pas lire un livre autre que ceux de Frank Herbert, sur le thème de Dune...
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #41 le: juin 13, 2008, 06:54:48 pm »
Bienvenue sur DAR L0rd ! Tu peux te présenter dans le topic idoine !
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #42 le: juillet 28, 2008, 10:55:35 pm »
Je vous fait partager l'avis du Cafard cosmique concernant les préquelles :

Citation de: Le Cafard Cosmique
Frank HERBERT est mort en 1986, quelques années après la parution du sixième et dernier volume du Cycle, « La maison des mères ». Mais le succès international de « Dune », et la documentation qu?il avait laissé ont permis à son fils Brian HERBERT d?écrire, avec l?auteur Kevin J. ANDERSON, de nombreuses suites.
Nous faisons partie des lecteurs qui considèrent cette douzaine de pavés insipides comme du remplissage opportuniste. En voici néanmoins le détail pour ceux qui ne pourraient s?empêcher de céder à la curiosité.

http://www.cafardcosmique.com/Le-Cycle-de-Dune-de-Frank-HERBERT
Albert Einstein

Hors ligne renardrouge

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #43 le: août 13, 2008, 12:11:16 pm »
Tiens c'est marrant je m'étais fait également la réflexion que c'était du starwars en fait. J'en suis à la 2eme maison que j'ai eu du mal à terminer avant de repasser sur les enfants de dunes pour entamer la dernière maison (ou je suis planté depuis 2 semaines au début en fait).
 :P

Par contre ca me rassure pas pour la suite de bouquins vos post. Ces livres me semblent définitivement à des années lumières de la série originale. C'est sans subtilité. C'est de la soupe en fait. Je me demande si je ne les lis pas pour de mauvaises raisons tout compte fait.
 :-\

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #44 le: août 13, 2008, 02:01:54 pm »
Je me demande si je ne les lis pas pour de mauvaises raisons tout compte fait.

Je dirais plutôt que ce sont les 2 guignols qui les écrivent pour de mauvaises raisons  ;)
Albert Einstein

Hors ligne Matou

• Révérende mère
Re : Re : Dune, la genèse
« Réponse #45 le: février 08, 2009, 06:00:05 pm »
Bah, comme Jool l'a précisé après, le tome 2 vient de sortir or le tome 1 était sorti le 1 mars 2007, on peut donc très logiquement remarquer qu'ils ont un rythme de un par an. Et, au miracle, cela correspond au rythme des sorties US.

Et voilà... La sortie en poche de la Bataille de Corrin est prévue pour le 9 avril 2009 sur le site d'Amazon.fr.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

• Rakinou (5)
  • Naib
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
« Réponse #46 le: février 10, 2009, 09:23:54 pm »
Dommage y'a pas de visuel :(
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

*Toi aussi deviens un méga-fan des Gothik Anarchyst De Satan et un true black rebel de la life !*
http://lgads.free.fr

On est des gothik, ça n'a pas d'prix, c'est pas à vendre

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #47 le: février 11, 2009, 09:02:18 am »
Même sur le site des Ed. Pocket, y'a rien... :-\
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #48 le: mars 07, 2009, 10:10:23 pm »
La pochette est maintenant visible (merci Amazon.fr):

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
« Réponse #49 le: mars 09, 2009, 01:03:28 pm »
Un ptit air de l'attaque des clones... ::)
Globalement, je déteste pas !
Mais on est plus dans la même veine que les deux premiers, ne serait-ce qu'au niveau des couleurs.
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne renardrouge

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #50 le: août 18, 2009, 11:45:31 am »
Hi,

J'en suis donc au début de la génèse (dans les pages 200 du vol1: Xavier vient de se marrier et Geidi prime de tomber) et j'ai quelques questions qui tournent, et je me demande si j'aurais des explications par la suite.

- Est-ce que les auteurs reviennent un peu sur les voyages dans l'espace par exemple ?

La tout ce qu'on sait c'est que ca prend "quelques semaines" ou "de longs mois" pour aller d'une planète à une autre, mais clairement, c'est pas un gros problème (dans ces conditions, quel intérêt/justification [au monopole] de la guilde par la suite, on peut se poser la question...)

- Pourquoi Omnius ne fait pas un blocus des planètes de la ligue ? Il a les moyens, le temps. La ligne fait ce qu'elle veut quand elle veut... C'est pas une situation de guerre logique je trouve. (réponse simple: parce que c'est plus pratique pour les auteurs qu'il soit bête)

- C'est moi ou l'explication des hameçons à vers et de la découverte des Krys est complètement vaseuse, un peu pareil pour les débuts du theilax avec la banque d'organes qui passait par la au bon endroit au bon moment ?

- Je passe sur les sorcières télékinésistes... et il n'en resterait absolument rien par la suite... (c'est ca l'origine du BG par la suite ??) purée, je voyais vraiment pas les choses comme ça... ::)

Bref, mes questions c'est surtout pour savoir si les auteurs donnent du background par la suite on si ca va continuer comme ca, c'est à dire directement plongé dans de l'action [ou de l'inaction] suivant les chapitres, avec de temps à autre un petit lien tenu vers le monde de FH.

Pour l'instant ca pourrait être n'importe quelle série lambda, ca n'a rien à voir avec du dune. Je sais que je ne suis qu'au début, mais je commence à douter [même si ca se lit pas trop mal]. Pour les auteurs c'est en fait très facile, ils [nous aussi] connaissent le point d'arrivé en fait.

Bref. Au moins dans les maisons j'avais trouvé quelques rares bonnes idées (il me semble, à les chercher, je ne m'en souviens plus en fait).
 :'(

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #51 le: août 18, 2009, 01:25:45 pm »
Citation de: renardrouge
réponse simple: parce que c'est plus pratique pour les auteurs (qu'il soit bête)

Tout est dit. Tu verras un peu plus tard que certaines choses arrivent "parce que c'est plus pratique".

Désolé....
C'est normal que tu te poses toutes ces questions. Des réponses (pas forcément les bonnes...) seront livrées tout au long du récit (quand ça sera pratique).
:burnkja: :burnkja: :burnkja: :burnkja:
Albert Einstein

Hors ligne rayna

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #52 le: novembre 04, 2009, 07:21:03 pm »
hello,
j'ai beaucoup aimé la génèse de dune même si j'avoue avoir trouvé les 3 livres plutot long et les incohérences étaient vraiment pénibles. En tout cas, j'ai trouvé la bataille de Corrin vraiment prenante même si comme on l'a déjà dit les évènements s'enchainent de façon miraculeuse.

Hors ligne peter de vries

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #53 le: novembre 17, 2009, 03:59:57 pm »
apres avoir lu le cycle de dune 2fois avec passion j etais enthousiaste  a l idee de lire "l'avant dune".... franchement j ai aimé cette introduction au cycle "officiel".... enuite est venue la Genèse alors je me suis dis"allez c est parti je me refais l oeuvre complete!!!la Genese.... la Genese.... mais quelle deception! c est long,mais long et mou!!!! c est naze en fait.... j ai galéré pour finir  le 3e tome et je l ai finis sans plaisir.mais comme prevu je continue et relis pour la deuxieme fois l avant dune et je suis deja plus enthousiaste.... les personnages on les connait on les visualise on les voit jeunes. l enfance de duncan est interressante,le grand pere de paul gagne a etre connu,on sais pourquoi le baron pourri de l interieur... bref je trouve que cet avant dune est une bonne introduction et me semble bien utile pour comprendre la suite en tout cas elle la complete  de belle maniere... mais je trouve la genese completement inutile!!!!et je pense que les apres dune le sont aussi... c est ce que je comprends a la lecture de vos differents messages et je vous fais confiance:je ne lirai pas la suite!!!

Hors ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
« Réponse #54 le: novembre 17, 2009, 04:28:20 pm »
Salut Peter et bienvenue ici ! N'hésite pas à te présenter dans le topic approprié :).

Je rejoins ton avis : pour moi, il est clair que c'est à partir de la trilogie sur le Jihad Butlérien que les préquelles et suites à Dune d'insipide sont devenues insupportables...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne renardrouge

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #55 le: mai 25, 2010, 05:10:55 pm »
Après une pause, je poursuis ma lecture... j'arrive donc dans les pages 400 du tome...1.
Oui, faut le temps qu'il faut avec ceux là, autant les prendre à petites doses, surtout qu'en même temps je relis le 1er Dune du coup. Ca aide.  ;D

Le T3 vient de sortir en poche il y a quelques semaines il me semble.

edit: non, j'ai rien dit il est sorti l'année dernière, mais en fait je l'ai toujours pas acheté ce T3, alors je crois que c'est une nouveauté.
« Modifié: mai 25, 2010, 05:18:41 pm par renardrouge »

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #56 le: juin 09, 2010, 09:01:58 pm »
Renardrouge, si tu es en pleine (re)lecture, n'oublie pas que tu peux toujours lancer un projet de rédaction de résumés (que ce soit du chapitre par chapitre ou d'un roman tout entier).

Hors ligne renardrouge

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #57 le: juin 11, 2010, 06:33:15 pm »
J'ai réussi à le finir ce week-end.

J'attaque le 2eme.

Enfin je tente, mais je suis déjà bloqué d'ennui à la page 16.
Je me propose donc pas pour faire un résumé, car je suis pas sur de le finir cette année.
 :P