Mon avis aussi que la religion du BT existe depuis des lustres, ainsi que ces préceptes (et peu importe qu'elle soit ésotérique, exotérique ou dogmatique). Elle est certainement fondamentaliste. Et le Maître Plan de la Foi Tleilaxu exige qu'elle soit secrete.
Et pour toute question religieuse, les Tleilaxu sont tellement dans leur "trip" que tout (et rien!) peut être pris comme un signe. Alors, LetoII, évidemment, comme signe vivant !
Pour ce qui est du BG, les Soeurs savent que la Foi Tleilaxu plonge ses racines dans le soufisme et le zensunnisme, donc elles n'ont pas de mal à les manipuler.
N'oublions pas qu'elles tentent aussi un coup de bluff dans les HDD (cfr rencontre entre Taraza et Scytale, le Manifeste des Atréides, ...) : elles savent plus ou moins quel chemin suivre mais doivent confirmer leur conduite d'après ce qu'elles vont apprendre d'eux.
Bien évidemment, les Tleilaxu c'est "eux, les Elus v. le reste-du-monde", donc normal que les autres "puent et soient pas beaux et qu'un beau jour, ils vont recevoir sur leur g... pour tous leurs péchés"...
N'empêche, ça m'a fait un peu mal dans la MDM quand les HM pulvérisent leur planète (finalement, je m'étais attaché à eux...)