Auteur Sujet: Les Tleilaxu et la Religion  (Lu 7498 fois)

spannungsbogen

• Invité
Les Tleilaxu et la Religion
« Réponse #30 le: janvier 20, 2006, 01:38:13 pm »
il y a un passage qui indique tres clairement que sa croyance n'est pas une creation BG et est tres vieille:
Les Tleilaxu avaient conservé l'ancienne langue non seulement vivante, mais inchangée. Waff ne savait-il pas que seules des forces considérables telles que les religions étaient capables d'accomplir des choses pareilles ?
Nous avons entre nos mains les racines de ton obsession, Waff. Elle n'est pas tellement différente de certaines que nous avons créées de toutes pièces. Nous avons l'habitude de manipuler ces choses pour servir nos propres desseins.

Unknown

• Invité
« Réponse #31 le: février 12, 2006, 10:40:53 pm »
Tout d'abord je salue tout le monde.

Je suis heureux de revenir parmi vous et de découvrir ce sujet. C'est un sujet important pour comprendre l'aspect visionnaire de FH.
Je vois être un peu sentencieux mais il faut que je me réhabitue à débattre.
Pour moi les Tleilaxus sont l'incarnation des islamistes comme l'a aussi dit Filo. Les Fremen sont très religieux mais tout de même pas dans la même catégorie puisqu'ils leurs faut un "mahdi" pour les activer et ravager l'univers. Ne nous y trompons pas les religions du sable forment des hommes qui integrent la violence depuis la naissance comme droit à la survivance. Après le côté social de la religion légitime beaucoup de choses. Pour en revenir aux Tleilaxu je ne pense pas idiot que FH ait sciemment penser aux islamistes en écrivant les Tleilaxu. N'oublions pas que dès 1956 Malraux avait vu les problèmes que l'Islam moyen-ageux poserait dans le monde. Période d'incubation de 50 ans dans notre monde et de 3500 ans chez FH. Les Tleilaxu ne sont une menace qu'après un terreau conservateur qui s'est abattu comme une bâche sur la galaxie. Quand la norme devient le conservatisme et donc le mèpris de l'autre il y a toujours des Tleilaxu.
J'ai lu que les Tleilaxu critiquaient les religions des autres mais n'envisageaient pas que l'on puisse critiquer la leur ou la manipuler. Je ne sais pas si c'est pertinent mais étant en pleine rédaction d'un travail portant sur les religions dans l'ensemble j'ai appris l'existence d'une religion qui englobe la quasi-totalité des autres. Le Bahaisme est une religion qui deverrouille l'Islam. C'est d'ailleurs la raison de leurs persécutions. Les musulmans considerent Mahomet comme le dernier prophète, c'est une manière de conquérir les autres par l'assimilation c'est donc une agression. Mahomet verrouille et termine le processus d'envoi de prophète aux hommes par dieu en disant que plus personne ne viendra apres lui. Les Bahaie considerent que mahomet est un prophete important mais certainement pas le dernier. Baha'u'llah est le dernier prophète selon eux. Ils déverouillent l'ineluctabilité de mahomet, liberent une partie de la fatalité associé a l'islam. Par contre les musulmans se sentant "dépassé" puisque ne faisant plus partie de la religion ultime rejettent les bahai en affirmant que mahomet est le dernier prophète. De cette manière ils donnent des arguments aux chretens et aux juifs qui peuvent dire que abraham et jesus sont les derniers prophètes et rejettent mahomet qui n'a de plus pas de continuité historique.
Bref je suppose que FH a voulu s'interroger sur la légitimité de critiquer que peuvent avoir, la latitude de critiquer de certaines personnes qui refusent la critique mais la donnent sans cesse aux autres rien qu'en existant.

Reckept, Handyf

• Invité
« Réponse #32 le: avril 08, 2006, 09:22:27 pm »
De plus je vois vraiment un parallèle entre les cercles que sont les soleils, et qui servent à enclore, limiter et la phrase que n'importe quel fanatique d'Allah connait et s'applique a répéter ad nauseam: 'Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illallah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadar-Raçouloullah"
Traduction: Allah est le seul Dieu et Mohamed est son prophète. Premier pilier du Coran.

L'histoire s'arrête donc à Mohamed pour eux, si j'ai bien compris?

Donc les Bahaie sont des hérétiques.

Citation de: "Unknown";p="37987"

J'ai lu que les Tleilaxu critiquaient les religions des autres mais n'envisageaient pas que l'on puisse critiquer la leur ou la manipuler.

Non seulement, mais ils ont caché leur religion à la face du monde, sans doute pour la perfectionner, pendant des millénaires. Ils n'ont même pas pris le risque que ça arrive. C'est sûrement pourquoi Odrade parvient si bien à manipuler Waff: elle se doute du fanatisme qui aveugle les Tleilaxu quand vient le moment de discuter liturgie etc. Donc la religion trop parfaite des Tleilaxu les a mené à leur déchéance au contraire de leurs attentes.

Hors ligne eldrick

• Rakinou
  • *
    • http://users.skynet.be/splinterhope.be/
« Réponse #33 le: août 02, 2006, 08:27:24 pm »
Mon avis aussi que la religion du BT existe depuis des lustres, ainsi que ces préceptes (et peu importe qu'elle soit ésotérique, exotérique ou dogmatique).  Elle est certainement fondamentaliste.  Et le Maître Plan de la Foi Tleilaxu exige qu'elle soit secrete.

Et pour toute question religieuse, les Tleilaxu sont tellement dans leur "trip" que tout (et rien!) peut être pris comme un signe.  Alors, LetoII, évidemment, comme signe vivant !

Pour ce qui est du BG, les Soeurs savent que la Foi Tleilaxu plonge ses racines dans le soufisme et le zensunnisme, donc elles n'ont pas de mal à les manipuler.
N'oublions pas qu'elles tentent aussi un coup de bluff dans les HDD (cfr rencontre entre Taraza et Scytale, le Manifeste des Atréides, ...) : elles savent plus ou moins quel chemin suivre mais doivent confirmer leur conduite d'après ce qu'elles vont apprendre d'eux.

Bien évidemment, les Tleilaxu c'est "eux, les Elus v. le reste-du-monde", donc normal que les autres "puent et soient pas beaux et qu'un beau jour, ils vont recevoir sur leur g... pour tous leurs péchés"...

N'empêche, ça m'a fait un peu mal dans la MDM quand les HM pulvérisent leur planète (finalement, je m'étais attaché à eux...)
Why don't you ask the kids at Tiananmen square ? Was Fashion the reason why they were there ? They disguise it, hypnotize it. Television made you buy it..." System of a Down.
"With the lights on, it's less dangerous..." Nirvana.