Auteur Sujet: Dune I de Cryo  (Lu 74395 fois)

Hors ligne schrempf

• Rakinou
  • *
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #210 le: février 28, 2012, 05:18:31 pm »
Comme vous le saviez surement le CD des musiques sorties à l'époque avec le jeu était signé EXXOS.
Ce nom a étais utilisé à l'époque de ERE informatique (avant Cryo) par un certain Philippe Ulrich. Sur l'article Wikipedia de ERE on trouve quelques remarques intéressantes :
Quelques jeux sortiront sous le label Exxos, et bénéficieront d'une campagne de promotion assez insolite. Exxos est un concept, le dieu des programmeurs. Chaque sortie d'un jeu est une louange à la divinité créée par l'imaginaire débordant et délirant de Philippe Ulrich, où ce dernier, en tant que maître de cérémonie, sacrifie la machine qui a servi à programmer le jeu de plusieurs coups de marteau. Les composants sont ensuite distribués tels des parts de pain bénit lors des messes.

A noter également ce passage sur la musique sur l'article wikipedia sur le jeu (très complet d'ailleur) :
La musique originale du jeu vidéo a été créée sous le nom d'« Exxos » (l?ancien nom de l'équipe Cryo Interactive) par le compositeur Stéphane Picq et le responsable de l'équipe, Philippe Ulrich. Elle obtint, avec les bruitages, le Tilt d?or 1992 de la meilleure bande-son de jeu vidéo sur PC notamment par sa qualité technique proche de celle d?un synthétiseur atteinte grâce à la reprogrammation de drivers de cartes son par Stéphane Picq11,12. Par la suite, elle sera éditée sous la forme d?un album nommé Dune: Spice Opera, édité chez Virgin devenue EMI Group.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

• Rakinou
  • *
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
« Réponse #211 le: décembre 10, 2012, 02:27:45 pm »
C'est bien de le raconter, le mieux c'est de le montrer :
Captain blood sacrifice.flv

:P

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
« Réponse #212 le: avril 07, 2019, 05:19:00 pm »
Le Cryo's Dune fut, pour plusieurs d'entre nous, le vaisseau guildéen qui nous a permis de replier l'espace en direction de Dune. J'ai le souvenir, après l'avoir découvert et terminé plusieurs fois, d'avoir passé un été entier à en recommencer partie sur partie - obsédé que j'étais par l'idée d'en percer tous les secrets. Je ne prétends pas avoir battu des records - je n'ai dû le terminer qu'une vingtaine de fois. Ce que j'affirme, c'est d'avoir fouillé ce jeu en long, en large et en travers, de toutes les façons accessibles à un joueur ordinaire - c'est-à-dire, en suivant le gameplay. C'est ainsi que j'ai, par exemple, réussi à conduire deux parties très étranges où j'avais trouvé le moyen de faire survivre le Duc jusqu'à  la fin du jeu. Bon... Dans la première de ces parties, la survie de Leto interdisait la rencontre avec Chani et donc l'accès aux sietches de la région Sihaya-Celimyn si bien qu'en réalité le jeu ne pouvait se finir (la présence de Chani est indispensable au déblocage de la séquence finale). Et dans la seconde, le Duc était annoncé abattu en vol par les Harkonnen - mais le personnage restait bel et bien présent à l'intérieur du Palais de Carthag et il était possible de discuter avec lui jusqu'au bout, afin de le voir dire "Continue Paul, tous mes espoirs sont avec toi" !

Mais ce qui m'intéressait vraiment, c'était remplir les zones blanches de la carte ! A force d'explorer Arrakis - le jeu ayant été terminé deux ou trois fois, on sait à quoi s'en tenir de l'intrigue et cela laisse du temps pour faire du tourisme... - on finit par visiter une troupe à la frontière du territoire Atréides plutôt que de la contacter par télépathie... et pan, le chef de troupe annonce "il y a un sietch pas très loin d'ici dans telle direction". Et si l'on part dans la direction suggérée, voilà  qu'un passager repère quelque chose d'anormal dans le paysage et que vous découvrez un sietch dont vous ignoriez l'existence lors de votre précédente partie ! A force d'en découvrir de nouveaux - ou bien d'en redécouvrir certains - il s'avère que la carte d'Arrakis laisse de moins en moins de zones blanches, esquissant un pavage de sietches ne laissant de côté que les zones montagneuses, illustrant à merveille la conception herbertienne selon laquelle les Fremen sont en réalité très nombreux.

Au fil de mes explorations d'Arrakis, restait malgré tout une zone blanche - quelque part entre l'Est de Habbanya et l'Ouest de Celimyn - qui, en dépit de tous mes efforts, semblait vouée à le rester. Même dans les phases finales du jeu, et même en explorant chaque centimètre carré de cette zone, je ne trouvais rien, et c'était frustrant - parce que, pourquoi les concepteurs du jeu auraient-ils peuplé toutes les zones sableuses mis à part celle-ci ?

Des années après, j'ai obtenu la réponse à ma question. Il existe en effet un sietch qui établit cette connexion entre les régions Habbanya et Celimyn - et s'il est si difficile à trouver, c'est parce que le jeu présente un bug le rendant invisible. Fort heureusement, il existe semble-t-il une astuce permettant de le débloquer si j'en crois ce que je découvre sur ce wiki ! Déception pour moi de me rendre compte que je n'avais donc pas réussi à découvrir de moi-même tous les secrets du Cryo's Dune - mais, consolation, ce secret-là n'était pas accessible par les techniques auxquelles j'avais eu recours il y a plus de vingt ans pour terminer le jeu au sens étendu de l'expression.

Sur la carte (reconstruite) ci-dessous, le sietch en question - nommé Celimyn-Tuek - est repéré d'un point rouge. Il se trouve à l'emplacement précis où je l'ai cherché, des dizaines de fois.

« Modifié: avril 08, 2019, 07:13:04 pm par Anudar »

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Human Ktulu

• Rakinou
  • *
« Réponse #213 le: avril 15, 2019, 12:14:03 am »
Un jeu mythique qui mériterait une version full HD avec un doublage digne de ce nom !

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
« Réponse #214 le: avril 15, 2019, 01:06:02 pm »
Ou même un reboot ! Avec des fonctions nouvelles et un scénario un peu plus "branché" ;)

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.