Auteur Sujet: Comment Paul est-il devenu le Messie?  (Lu 8634 fois)

Hors ligne Miles Teg

• Rakinou
  • *
Comment Paul est-il devenu le Messie?
« Réponse #30 le: septembre 24, 2005, 12:49:03 pm »
Et un Jihad est une guerre sainte, une guerre de religion en somme. Donc une BG est toute indiquée pour "porter" le Jihad. Mais je regrette toujours que cette période ne soit pas véritablement décrite dans l'oeuvre de FH. Et je n'ai pas non plus le souvenir d'une dévotion totale et aveugle des Fremens envers leur Messie. Maintenant, je suis à peine en train de relire le premier tome.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

• Rakinou
  • *
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
« Réponse #31 le: septembre 24, 2005, 02:30:57 pm »
Les légions fanatiques abreuvées de liqueur d'épice... il m'a toujours marqué ce passage, j'imaginais un paysage sombre et apocalyptique... les fremen ayant l'air de zombies violents....

Hors ligne Sihaya

• Rakinou
  • *
« Réponse #32 le: septembre 24, 2005, 11:00:50 pm »
MacBrides a très bien résumé ma pensée...
Jessica ne pense qu'à protéger ses enfants comme elle tentera plus tard de protéger les jumeaux. Elle pourrait s'approcher de l'image de la vierge pour cette raison, elle sait que son (ses) enfant(s) est différent mais elle refuse de l'admettre...
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne MacBrides

• Rakinou
  • *
« Réponse #33 le: septembre 25, 2005, 10:26:49 am »
Citation de: "Miles Teg";p="30428"
Et je n'ai pas non plus le souvenir d'une dévotion totale et aveugle des Fremens envers leur Messie.

Non effectivement, après les années du Jihad, on voit bien dans le MDD que tout les fremens ne sont pas d'accord avec ce qui a été fait. Par exemple Farok (ancien Naib) qui accepte de faire partie de la conspiration afin de tuer Paul. De plus Farok, dit bien que tous les fremens n'ont pas voulu suivre Paul dans le Jihad :"Et lorsqu'il nous appela pour le Jihad, je fus l'un de ceux qui demandèrent : Pourquoi irais-je combattre là-bas? Je n'y ai point de parents."
Pour moi, certains fremens n'avaient pas conscience que modifier le climat de Dune pour le rendre plus vivable allait obligatoirement modifier leur style de vie. Les fremens du désert sont nostalgiques de leur ancienne vie et ils en veulent à Paul d'avoir ammené le changement. Finalement ils en veulent au Messie d'avoir accomplit sa "légende".
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Claire

• Rakinou
  • *
    • chez moi
« Réponse #34 le: octobre 03, 2005, 02:06:01 pm »
Je ne me rappelle plus trop, mais il n'y a pas une scène, lors de l'attaque des "Sardaukars Harkonnen" ou Paul, qui est en train de diriger les fremens lors du combat, pète littéralement un câble en apprenant la mort de son père ???

Il me semble que c'est là qu'il décide du Jihad ???

ou me trompe-je ??? :ace_rcain:
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum

Hors ligne MacBrides

• Rakinou
  • *
« Réponse #35 le: octobre 03, 2005, 06:50:49 pm »
Heuu je pense que tu te trompes....  :lol:

En effet, lors de l'attaque des forces Atréides par celles des Harkonnens/Sardaukars, Paul ne mêne pas de fremens à la bataille. Les fremens ne sont même pas encore les alliés des Atréides.

Mais c'est bien après cette attaque qu'il voit pour la première fois le Jihad. Dans le désert, lorsqu'il fuit avec sa mère. Et effectivement, il sait à ce moment là, que son père est mort.

"Je ne peux pas choisir cela,pensa t'il.
Mais, à nouveau, au fond de son esprit, il vit la châsse du Crâne de son père, la violence et la bannière noire et verte.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Claire

• Rakinou
  • *
    • chez moi
« Réponse #36 le: octobre 04, 2005, 08:20:48 am »
Ça fait un petit moment que je ne l'ai pas lu, c'est pour ça que je n'étais pas très sûre :wink:

Je me rappelais qu'il y avait eu à ce moment là qq chose d'important qui avait +/- décidé du jihad :idea:

Pour ce qui est de la mort de leto, effectivement (ça me revient là) il en a la vision dans le désert alors que Jessica n'est pas au courant...
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum