Auteur Sujet: Vous et Dune : l'histoire !  (Lu 30045 fois)

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #90 le: janvier 06, 2005, 09:51:45 pm »
Perso je me rapelle pas vraiment comment j'ai découvert Dune : le seul truc dont je suis sur c'est que cette oeuvre m'a fait découvrir la SF et que je l'avais choisi tt seul (un beau cou de pouce du destin  :D ) j'imagine vers les 12 ans......d'ailleurs maintenant je me rends compte que je lisais bon nombre de passage sans en comprendre tout le sens à cette époque.
Pour le film j'ai découvert son existence bien plus tard, à 18 ans, par une amie.....et voilà j'étais pas à la pointe de l'information (tjs pas maintenant d'ailleurs :ace_kneu_monster: )
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #91 le: janvier 17, 2005, 08:34:03 pm »
Bin, voilà c'est mon premier post!! Alors avant toute chose j'aimerai vous saluer tous...voila!

 Mon premier contact avec l'Univers de Dune, ce fut le film de Lynch. J'avais a peine 15 ans. Et ca a été une experience inoubliable! J'ai découvert en meme temps le réalisateur hors norme qu'est Lynch, et l'Univers d'une incroyable richesse de Dune. Pour moi a l'époque , la SF se résumait avant tout a Star Wars, Star Trek, (fan inconditionnel) et Alien (re-fan inconditionnel!). Je suis trés vite passé aux bouquins, et la, second choc....! Les frontières de cet Univers s'élargissaient jusqu'a atteindre une complexité jouissive...De fils en aiguilles, je me suis mis à dévorer d'autres auteurs (asimov, bradburry, Poe, Eco...) Bref Herbert m'avais donné le gout de lire! Et de LE lire! J'ai ensuite dévoré les suites (avec plus ou moins d'enthousiasme selon les bouquins!) et quinze ans aprés, il m'est pas rare au détour de mes lectures, de repiocher avec bonheur dans ses oeuvres! Le plus étrange c'est qu'a chaque fois la magie opere! C'est peut etre ca ce que l'on appele "un Chef d'Oeuvre"
merci Mr Herbert  :wink:
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #92 le: janvier 17, 2005, 08:39:25 pm »
Bienvenue Sunh Surra ! :)

Plus ou moins d enthousiasme selon les bouquins ? C est lequel que t as le moins accroche ?

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #93 le: janvier 17, 2005, 09:15:46 pm »
Bienvenue Sunh Surra!
 :ace_pcheerleader:
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #94 le: janvier 17, 2005, 10:22:32 pm »
Bienvenue Sunh Surra  :wink:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #95 le: janvier 17, 2005, 10:42:28 pm »
Bienvenue à toi Sunh Surra. Perso, mon préféré c'est l'Empeureur Dieu. Et toi ? Par contre le film de Lynch, j'ai pas accroché au départ. Je préfère vraiment les mini-séries, elles sont beaucoup plus proche de l'oeuvre selon moi.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Ayat-ness

  • Invité
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #96 le: janvier 18, 2005, 06:52:12 pm »
:ace_chirub_poka: bienvenu à toi Sunh Surra... tu vas te plaire ici.. :lol:

moi aussi c'est le film de Lynch qui m'a fait découvrir l'univers Dune et depuis je devenue SciFivoreuse.. j'aimerai des fois pouvoir lire 2-3 livres par jour tellement il y a de titres qui m'appel ou pour relire ceux qui m'ont le plus fait voyager.. :ace_deg:

Hors ligne Idaho

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 24
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #97 le: janvier 19, 2005, 01:11:47 pm »
C'est marrant, mais je constate que la plupart d'entre nous ont découvert Dune soit par le jeu, soit par le film....ce qui n'est pas mon ces.
Ma mère (qui flippait parce que je ne faisait rien comme les autres petits garçons de mon age) m'a payé le premier Dune pour mes 10 (je précise tout de meme que déjà, a cette époque, je lisais bcp, elle est pas tarée non plus...:lol:), et je suis tout de suite devenu fan, je me suis payé les autres, et résultat:
Je les ai tous lu 6 fois, et je m'y remettrai certainement d'ici 1 an.


Bienvenue Sunh Surra!!!!! :ace_smiley204:
ieux vaut s'appeler Georges Lucas que Georges Culasse



http://www.vo-vietnam.com

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #98 le: janvier 19, 2005, 04:40:34 pm »
salut a vous tous! je tiens d'abord a vous remercier pour ce chaleureux accueil!  :wink:  De ce que j'ai pu lire ici, j'ai constatais qu'il y avait une trés bonne ambiance...Kull Wahad!

 Pour te repondre kwisatz, j'ai eu du mal avec la Maison des Méres, bon il faudrait peut etre que je le relise, depuis tout ce temps (C'est le seul que je n'ai lu qu'une fois et c'était au siècle dernier!)...sinon si je devais choisir celui qui m'a le plus accroché, sans hésitation, je dirai le premier cycle, la base quoi! Là pour moi, c'est le chef d'Oeuvre incontesté et incontestable, les autres m'ont un peu dérouté, meme si j'ai adoré l'Empereur Dieu.

 Voila! Encore un grand merci pour l'acceuil..... :D
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Unknown

  • Invité
vous et dune : l'histoire!
« Réponse #99 le: février 17, 2005, 11:49:53 pm »
Un jour de décembre un petit garçon regardait la télé devant un bon feu de cheminée. Soudain il arreta son choix sur un drôle de film: les images étaient vielles, les effets spéciaux minables, les personnages en version originales et l'histoire incompréhensible. A la fin du film il est resté de longue minutes sans pouvoir changer de chaînes tellement il avait été impresioné. Instinctivement le film l'avait enthousiasmé. Ce film c'était Dune et le petit garçon c'était moi.
Ce fut ma première rencontre avec Dune. Le film repassait probablement pour ses dix ans donc cela devait être en 1994 et j'avais 7 ans.
Cinq années plus tard je découvre que parmi les idioties se trouvant dans tout les CDI de collège on peut également découvrir des perles. Dune me tombe sous la main. Je crois ,  mais je ne suis pas objectif, que jamais on n'a pu lire plus vite que moi ce livre tant je l'a i aimé. J'en étais au point où lorsque un professeur prononcait le nom d'ATRIDES je faisais un bond de six mètres. La passion a l'état brute, dénué de connaissances, juste avec le sentiment que c'est merveilleux.
Des années plus tard je découvre que mon lycée ne possede pas tout le cycle. Choqué je décide de me lancer dans la conquete de Dune. Pendant 2 ans chaque semaine je tanne la documentaliste pour qu'elle achete la fin de la collection. Aujourd'hui j'ai lu tout les volets de Dune car mon lycée s'en est fait l'acquereur. Jr me demande encore pourquoi lol....

Hors ligne fenring

  • Insaisissable
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 545
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #100 le: février 18, 2005, 12:04:46 am »
Nul doute que du coup le CDI s'est considérablement enrichi en oeuvres de qualité :)

Bienvenue à toi, Oreste ! :ace_jap:

Tu peux, si tu le désires, te présenter dans la rubrique suivante :

http://forum.rakis.be/viewtopic.php?t=58
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 384
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #101 le: février 18, 2005, 12:56:36 am »
Comme beaucou j'ai découvert Dune grâce aux jeux...
 :ace_biggrincomput:
J'ai eu mon premier PC j'avais à peu près 16 ans et comme à cette époque nous n'avions pas de jeux, ma tante nous a offert un coffret contenant les deux jeux DUNE I et II. Le premier m'a le plus enthousiasmé. Dans le coffret il y avait un livret de présentation qui racontait l'histoire de Dune et présentait le film de Lynch et les livres de Herbert. En lisant le résumé, je suis tombée amoureuse de cette épopée  :ace_pdancing: et dès que j'ai pu me rendre à la Fnac j'ai acheté les deux premiers tomes. Je les ai commencé et sans avoir fini les livres j'ai acheté le film de Lynch. Ensuite, je me suis procurée les suites deux par deux. Je les ais lus en 6 mois. Je ne lisais plus rien d'autre pendant cette période.  :ace_smiley87: J'ai converti mes amis autour de moi et du même coup me suit mise à la SF alors que je détestais ça auparavant (notamment Aldiss que j'aime beaucoup).
Pour en revenir à Dune, je collectionne tout ce que je peux lire et voir. Je possède les DVD des mini-séries et les livres du fiston même si c beaucoup moins bon ! Quand je les aurais fini je relirais le père parce qu'à force de discuter sur ce forum, je m'aperçois que j'ai beaucoup de lacunes sur le bouquin.  :ace_ppeace2:
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2240
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re: vous et dune : l'histoire!
« Réponse #102 le: février 18, 2005, 08:32:58 am »
Citation de: "Oreste Prichard"
Un jour de décembre un petit garçon regardait la télé devant un bon feu de cheminée. Soudain il arreta son choix sur un drôle de film: les images étaient vielles, les effets spéciaux minables, les personnages en version originales et l'histoire incompréhensible. A la fin du film il est resté de longue minutes sans pouvoir changer de chaînes tellement il avait été impresioné. Instinctivement le film l'avait enthousiasmé. Ce film c'était Dune et le petit garçon c'était moi.
Ce fut ma première rencontre avec Dune. Le film repassait probablement pour ses dix ans donc cela devait être en 1994 et j'avais 7 ans.
Cinq années plus tard je découvre que parmi les idioties se trouvant dans tout les CDI de collège on peut également découvrir des perles. Dune me tombe sous la main. Je crois ,  mais je ne suis pas objectif, que jamais on n'a pu lire plus vite que moi ce livre tant je l'a i aimé. J'en étais au point où lorsque un professeur prononcait le nom d'ATRIDES je faisais un bond de six mètres. La passion a l'état brute, dénué de connaissances, juste avec le sentiment que c'est merveilleux.
Des années plus tard je découvre que mon lycée ne possede pas tout le cycle. Choqué je décide de me lancer dans la conquete de Dune. Pendant 2 ans chaque semaine je tanne la documentaliste pour qu'elle achete la fin de la collection. Aujourd'hui j'ai lu tout les volets de Dune car mon lycée s'en est fait l'acquereur. Jr me demande encore pourquoi lol....


C'est grâce à moi qu'il y a Dune dans mon ancien collège lol !

Sinon, en ce qui concerne la télé, tu parles de diffusion ?


Car ce film n'a jamais été diffusé dur le réseau Hertzien ! Les deux dernières fois qu'il a été diffusé c'est en 90 sur La Cinq et en 2002 sur ARTE

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1836
Re: vous et dune : l'histoire!
« Réponse #103 le: février 18, 2005, 09:47:40 am »
Citation de: "Otheym The Fedaykin"
Les deux dernières fois qu'il a été diffusé c'est en 90 sur La Cinq et en 2002 sur ARTE


 ... Il a déjà été diffusé sur RTL9 ... et cela, il y a moins de 2 ans ...
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2240
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #104 le: février 18, 2005, 12:44:42 pm »
Oui mais ca c'est sur le cable ou satellite :) ! Je parle de l'Hertzien

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2572
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #105 le: février 18, 2005, 12:48:36 pm »
Tu chipotes!
Oreste n'a pas précisé que c'était que sur l'hertzien.
Ca te fait passer au dessus des 2300 messages, mais sinon c'est un dialogue parfaitement inutile.

(dsl Kwis & Ghani, mais vous n'étiez pas là!)
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #106 le: février 18, 2005, 12:57:39 pm »
J aurai pas dit mieux, Filo ! ;)

C etait completement HS...

Unknown

  • Invité
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #107 le: février 18, 2005, 12:58:42 pm »
Il est impossible que j'ai vu le film en 90 car a 3 ans ca fait un peu tot pour comprendre Dune et la 1ere fois que je l'ai vu c'était bien sur le HOLZ...oups Hertzien

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1041
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #108 le: février 18, 2005, 01:00:25 pm »
Quelle importance où et quand ?
L'essentiel n'est-il pas que tu l'ais vu et apprécié ?
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Unknown

  • Invité
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #109 le: février 18, 2005, 01:06:29 pm »
Non. Je crois que la periode de ta vie où tu prends conscience de la philo de Dune est très importante. Jeune tu peux influer sur ta vie alors que vieux c'est fini tu ne changeras plus rien au monde. Donc en voyant Dune jeune tu assimile plus facilement le message

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1041
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #110 le: février 18, 2005, 01:13:26 pm »
Effectivement, je suis tout à fait d'accord,
mon observation ne concernait qu'un laps de temps réduit en nombre d'année.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2240
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #111 le: février 18, 2005, 07:03:30 pm »
Citation de: "filo"
Tu chipotes!
Oreste n'a pas précisé que c'était que sur l'hertzien.
Ca te fait passer au dessus des 2300 messages, mais sinon c'est un dialogue parfaitement inutile.

(dsl Kwis & Ghani, mais vous n'étiez pas là!)


La question est "ton post est-il utile, lui ???"

C'est pas ^parce que Kwisatze ou Ghani s'absentent une heure qu'ils abandonnent le forum et ils sont en  vacances !


Et puis tu parles de Kwi et Ghani, mais t'es obligé de te référer à eux ???? Toi aussi t'es modo !


Euh pourquoi quand je chipote vous vous insurgez ???? Qui n'a pas chipoté, sur mes "p" par exemple ! Oui j'avais un clavier qui déconnait et alors ? Vous allez pas me faire chier pour ça ! Bon on a pas le droit de dire un truc ? Je suis désolé mais je ne vois pas en quoi c'est HS car on parle toujours de Dune !

oui je n'avais pas besoin de le préciser, ou de chipoter mais dans ce cas autant ne pas poster si il y a chipotage, fermer tous les topics politiques...

Merde je déposais juste un truc ! Bon je suis le spécialiste des messages inutiles...

Dire qu'un message est inutile est aussi inutile car ca ne fait pas avancer un débat !


Voila, c'était peut être HS mais si on doit créer un topic chaque fois qu'on donne un point de détail...


Ton post sur les pizzas était inutile aussi ! Mais tu as affimé que si ! Ah et en quoi ?

Voila, pour revenir au sujet, il est evident que jeune t'es influencé ! Sinon personne n'aurait découvert Dune par le jeu tellement l'univers décrit est puissant !

baron vlad

  • Invité
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #112 le: février 18, 2005, 07:26:17 pm »
tiens j'ai envie de faire un poste inutile moi aussi.

otheym, puisque il a fait un poste inutile, pourquoi en faire un autre. je sais je suis en tort moi aussi mais je voudrais juste signaler que ghani peut pas tout faire. alors c'est pas parce que l'un de nous vient te faire un reproche que tu dois insister( ça y est j'insiste aussi).
pourquoi puisque ça t'embête tant, tu va pas sur la messagerie de filo (c'est ce que j'aurai du faire sur la tienne d'ailleur).

je voudrais pas te faire la morale mais l'humilité est une vertu(et encore plus pour si peut).

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #113 le: février 18, 2005, 08:41:39 pm »
Citation de: "Otheym The Fedaykin"
Citation de: "filo"
Tu chipotes!
Oreste n'a pas précisé que c'était que sur l'hertzien.
Ca te fait passer au dessus des 2300 messages, mais sinon c'est un dialogue parfaitement inutile.

(dsl Kwis & Ghani, mais vous n'étiez pas là!)


Et puis tu parles de Kwi et Ghani, mais t'es obligé de te référer à eux ????
Toi aussi t'es modo !


Et moi je pue? Je suis modo aussi !  :ace_cool:  :ace_moon: (bon un petit modo mais quand même)

Donc je vous demande de vous arrêter !  :ace_xsgrin:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2240
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #114 le: février 18, 2005, 08:51:30 pm »
pour continuer sur les posts inutiles :
==>> http://forum.rakis.be/viewtopic.php?t=308

Hein et après on dira que je fais que de la m****

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 852
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #115 le: février 26, 2005, 03:21:59 pm »
Un ami me l'a conseillé et prêté.

Il m'a faullu du temps pour l'entamer... Puis j'ai lu les premières pages et je n'ai pas croché. Quelques mois plus tard j'ai repris la lecture. Là ça été la révélation  :D    ....
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #116 le: février 26, 2005, 08:08:26 pm »
C'est curieux, beaucoup de gens ont eu la même révélation ;-) !
Bienvenue sur ce forum Tentaal :mrgreen:
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2572
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #117 le: février 27, 2005, 01:51:17 am »
Bienvenue Tentaal!
Ton pseudo est-il inspiré du teentaal, le 16 temps de la musique hindustanie?
(DA DIN DIN DA
DA DIN DIN DA
DA TIN TIN TA
DA DIN DIN DA)
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 852
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #118 le: février 27, 2005, 11:14:11 am »
Citer

Ton pseudo est-il inspiré du teentaal, le 16 temps de la musique hindustanie?


Absolument.

Un amateur?
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2572
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Vous et Dune : l'histoire !
« Réponse #119 le: février 27, 2005, 02:27:31 pm »
Absolument!
Mais pour éviter le HS, je t'invite à passer dans le topic "Filo Musique" dans le Fourre Tout.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?