Auteur Sujet: Le personnage que vous aimez le "moins"  (Lu 15202 fois)

twistedmentattleilaxu

  • Invité
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #60 le: août 21, 2005, 08:41:33 pm »
Moi j'oserai pas parler de gentils et de méchants dans Dune. Ils sont tous pas très nets en général.

C'est pour ça que je ne deteste pas vraiment un personnage.

Unknown

  • Invité
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #61 le: août 21, 2005, 10:31:02 pm »
Exactement. On peut pas dire que les Atréides soient exempts de tots vices. Ce n'est pas volontaire mais après tout ce sont des perso de tragèdie alors c'est normal non?

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #62 le: août 26, 2005, 12:36:33 pm »
Marrant, je m'apercois que je ne suis pas le seul.

Leto II m'a aussi beaucoup décu. Comme si Herbert, malgré tout son talent, n'avait pas réussi à donner à Leto toute la profondeur, puissance... que j'aurais attendu de ce dieu vivant. Etait ce volontaire ? j'en sais rien. Mais il est finalement parfois plus pompeux que philosophe...

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #63 le: août 26, 2005, 04:09:26 pm »
Ah? Au grés de mes relectures, j'ai toujours plus ou moins partagé ton opinion concernant Leto II, et puis j'ai relu l'EDDD cet été (je n'avais pas re-ouvert le livre depuis prés de 5 ans) , et je dois avouer que, étrangement, je le vois different. En fait je me rend compte que c'est certainement le personnage que je préfère de tout le cycle. Je ressents de la compassion pour lui, pour son sacrifice et ce tiraillement humain qui le torture sans cesse. Beaucoup de mélancolie et d'amertume dans ce personnage, bref il me touche, j'ai était beaucoup plus sensible à son coté humain que lors de mes lectures precedentes. Bon j'me rend compte que c'est un topic sur le personnage le moins aimé alors j'vais pas m'etendre sur Leto, et puis en plus de çà, y'a dejà un gros topic sur ce l'Empereur Dieu alors....pour en revenir au sujet, je n'aime pas Siona, mais je crois en avoir déjà parlé dans ce même topic.
  Et je vous rejoins pour dire que les Atréides ne sont pas irréprochables loin de là, mais comme l'ecrit Oreste, ce sont des perso de tragédie, et ça contribu pour beaucoup au charme de l'histoire.
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #64 le: août 26, 2005, 04:58:52 pm »
En meme temps, ce sont les descendants des Atrides, donc ils sont en quelque sorte maudits...

Unknown

  • Invité
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #65 le: août 26, 2005, 08:07:50 pm »
Absolument. De ce fait Dune devient une lutte à mort entre le Mal obligatoire ( car génétique) des Atréides et le Mal volontaire et pathologique des Harkonnens. Alors que les Harkonnens ne cherchent pas a resister aux vices qui corrompent la famille et s'y adonnent avec délice les Atréides lutent contre leurs penchants destructeurs pour eux et pour l'univers meme si nous, lecteurs, savons que les lois de la tragédie ne laissent pas d'issue aux héros.