Auteur Sujet: Etymologie  (Lu 22485 fois)

R.A.S. Benead

• Invité
Etymologie
« Réponse #60 le: mai 12, 2007, 09:29:22 am »
Oui Léto en grec et Létone en latin est une fille de titans. Elle à été séduite par Zeus et donneras naîssance à Apollon/Phébus et à Artémis/Diane.

Pour la petite histoire Hera sera jalouse de Léto est interdiras à quiconque d'offrir hospitalité à cette dernière. Zeus va donc créer l'île de Délos (île flottante,^^) fixée au fond de la mer par 4 colonnes et c'est ainsi qu'elle accoucheras.

Autre éthymologie : les Atréides ! ! !, dans la mythologie grecque les Atrides sont les descendants d'Atrée. Atrée et le père d'Agamemnon et Ménélas qui ont joué un rôle très important lors de la guerre de Troie. Seul problème, cette dynastie est sensée être maudite de génération en génération à cause du père d'Atrée, Pelops qui, au lieu d'offrir la moitié de son royaume à un serviteur qui l'a aidé à prendre possession du trône, le tueras. La malédiction commenceras avec Atrée ! ! !
« Modifié: juin 08, 2007, 12:52:16 pm par R.A.S. Benead »

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
    • De Dune A Rakis
Re : Etymologie
« Réponse #61 le: mai 28, 2007, 10:54:44 pm »
En russe, Leto (лето) signifie "l'été" qui est la saison la plus brève ici
Il y a également le terme летопись (пись signifiant écrire) qui signifie Annales, Chroniques.

Mais mis à part Vladimir, j'ai pas encore tilté sur des noms/mots typiquement slaves dans Dune (faut dire aussi que j'ai très peu cherché) --> éthymologie ci-dessus plus que discutable.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Sihaya

• Rakinou
  • *
« Réponse #62 le: juin 03, 2007, 12:19:17 am »

Autre éthymologie : les Atréides ! ! !, dans la mythologie grecque les Atrides sont les descendants d'Atrée. Atrée et le père d'Agamemnon et Ménélas qui ont joué un rôle très important lors de la guerre de Troyes. Seul problème, cette dynastie est sensée être maudite de génération en génération à cause du père d'Atrée, Pelops qui, au lieu d'offrir la moitié de son royaume à un serviteur qui l'a aidé à prendre possession du trône, le tueras. La malédiction commenceras avec Atrée ! ! !

erratum : la ville antique c'est Troie ! celle qui compte parmi ses héros Enée, Paris et Hector
Troyes = la ville française
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Etymologie
« Réponse #63 le: juin 04, 2007, 12:52:04 pm »
ah Pâris, quel héros ^^ il a piqué la meuf de son pire ennemis et a apporté les cendres sur les siens :P
aussi, c'est Cassandre qui prononce une malédiction de plus sur les Atréides lorsqu'ils sont vainqueurs.
Énée devient davantage un héros lors de sont périple qui suit la destruction de Troie, aprés l'Illiade on peut lier les Éneides, récit latin de Virgile retracant, un peut comme l'Odyssée d'Homère, le périple du "fondateur" de Rome.

Reckept, Handyf

• Invité
« Réponse #64 le: juillet 15, 2007, 07:24:44 am »
Un superbe essai en français que j'ai enfin trouvé le temps de lire! 
C'est sur le vocabulaire étranger utilisé dans Dune, avec références et tout...

http://www.cercles.com/n14/plantejourdain.pdf

Ça m'étonne de pas le voir déjà posté...

Hors ligne Waff

• Rakinou
  • *
« Réponse #65 le: juillet 15, 2007, 08:19:29 pm »
Si si, il avait déjà été posté par Sünh il y a un petit moment...mais je sais plus où  ;)
Bref, je confirme que c'est très intéressant comme article, c'est pas plus mal de le remettre au goût du jour!
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #66 le: juillet 15, 2007, 10:19:32 pm »
je le découvre, et le lirai tantôt ;)

Hors ligne Icarus

• Rakinou
  • *
« Réponse #67 le: juin 20, 2008, 01:00:55 pm »
"Wali" en arabe signifie "préfet".
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Le Condor

• Rakinou
  • *
« Réponse #68 le: juin 24, 2008, 09:52:46 pm »
Je me rappelle avoir tilté plus d'une fois pendant mes cours d'histoires sur des noms déja vus dans Dune ... Je relirais bientot le cycle pour les retrouver.

Sinon, je suppose que vous l'avez tous déja vu :
Fremen => Free men. Je sais c'est un peu simple, donc je me demande si l'ami Herbert n'avait pas un autre idée derriere la tete ... vous savez quelque chose que je ne sais point ?
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou
  • *
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #69 le: juin 25, 2008, 03:01:05 am »
Fremen => Free men est tellement
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #70 le: juin 25, 2008, 09:37:53 am »
Ca n'a pas emp
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Thufir Hawat

• Rakinou
  • *
    • CR
« Réponse #71 le: juin 26, 2008, 10:39:50 am »
j'avoue que quand j'ai lu ça, je me suis dit : "eh ben ils en ont mis un temps à comprendre que c'est ça que ça veut dire" (combien déjà ? 6 pavés ? )

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #72 le: mars 04, 2010, 03:51:28 pm »
Pour continuer avec le Bene Tleilax :

Les cuves Axlotl. Contrairement à "Tleilax", le mot axlotl existe vraiment (enfin jusqu'à ce qu'on trouve une signification à tleilax).

Il existe une sorte de salamandre nommée "Axolotl". Elle a la particularité de passer toute sa vie à l'état larvaire et donc d'atteindre la maturité sexuelle sans toutefois avoir atteint la maturité physique (néoténie).

L'une de ses autres caractéristiques remarquables est la capacité qu'elle a de se régénérer c'est-à-dire qu'elle peuvent faire repousser un membre perdu ainsi que certains organes vitaux (on en a vu régénérer les parties les moins vitales de leur cerveau).

Le nom "Axolotl" vient du nahuatl (langue indigène d'amérique centrale encore parlée aujourd'hui ; les aztèques la parlaient) : "Atl" signifie "eau" et "Xolotl" "chien".

Il dérive également du dieu aztèque Xolotl, frère jumeau obscur de Quetzalcoatl.

Et voilà à quoi ressemble un axolotl (car c'est un nom masculin) : petit, gris et moche... assez ressemblant d'un tleilaxu, non ?

Albert Einstein

Hors ligne Thufir Hawat

• Rakinou
  • *
    • CR
« Réponse #73 le: mars 05, 2010, 01:49:53 pm »
[HS]
Au passage, le nahuatl se parle de moins en moins, il n'y a guère plus que certains vieux qui connaissent encore cette langue.
C'est d'ailleurs pour cette raison que le gouvernement mexicain réagit et met en place progressivement des cours facultatifs de nahuatl (entre autres dialectes aztèques, qui rappelons-le n'étaient pas une nation unifiée mais une multitude de "tribus") dans les écoles.
[/HS]