[HS On] : NONNNNNNNN 3500 ans de Brian.....NONNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! [HS Off]
Pour ce qu'est le sentier d'Or , je dois avouer que je n'ai toujours pas trop saisi ou voulait nous mener Franck Herbert et Leto II .
J'aimerai votre avis, est-ce que la suite est plus engageante ou ça continue dans le délire cosmique évolutionniste pharaonique de Leto ?
Je disais plus haut que je ne saisissais pas le but de Leto II/Herbert...En fait je viens de finir la relecture de l'EDdD et ceci reste obscur.Contrairement à certains lecteurs, je n'apprécie guère ce tome : F. Herbert me donne l'impression d'écrire page après page sans fil directeur majeur, d'écrire au fil de ses idées.Au delà de la portée philosophique et politique des messages de Leto II, il disparait avec sa tyrannie et son sentier d'or en me laissant l'impression d'une humanité perdue inutilement. Le sentier d'or est pour moi abstrait et ne comporte aucune valeur pragmatique pouvant justifier des milliers d'années de tyrannie, surtout quand on connait la suite de l'histoire...Pour ne pas être HS, je me déclare donc contre Leto II