Auteur Sujet: Nous, les gens du forum: présentations  (Lu 122901 fois)

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 696
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1320 le: juillet 25, 2012, 03:01:51 pm »
Bonjour & Bienvenue black-lodge

A la question : Que lire, après avoir lu le dernier Dune écrit par Frank Herbert j'aurais tendance à répondre "autre chose".

Je suis un grand fan de l'oeuvre de Frank Herbert et de la science fiction en général, mais je l'avoue la lecture des opus de Brian Herbert & Kevin J. Anderson est impossible pour moi tellement cette ?uvre est pauvre en contenu.

Vous pouvez lire d'autres romans de Frank Herbert comme le "cerveau vert", "destination vide" ou "l'étoile et le fouet" (et leur suites) ou vous pourrez retrouver quelques bribes du génie de Frank Herbert (à mon avis moins inspiré que pour Dune) ou tenter d'autres auteurs de science fiction qui se sont essayé sur des thèmes que l'on retrouve dans la saga de la planète à l'épice.

Par exemple AE Van Voght avec "le monde du Ã" évoque souvent la sémantique générale qui est un courant de pensée équivalent à celui du Bene Gesserit de Frank Herbert.

En fait ce sont plusieurs auteurs de l'âge d'or (influencés par le patron d'Astounding SF) qui évoquent diverses manières de faire évoluer l'Homme (avec un grand H) pour lui faire affronter les défis du futur. Dans le plus mauvais cas cela fini avec L Ron Hubbard et l'église de scientologie, mais il y a eu à l'époque jusqu?à nos jours divers auteurs qui ont fait avancer le sujet de façon intéressante (pour des ?uvres souvent comparable a "Dune").

    ? Isaac Asimov avec "Fondation" ou "les cavernes d'acier" (et ses suites)
    ? Clifford D Simac avec "demain les chiens"...
    ? Philip José Farmer avec "le monde du fleuve" (celui la je vous le recommande tout particulièrement).
    ? Orson Scott Card avec "la stratégie Ender"
    ? Poul Anderson avec "la barrière mentale"...
    ? Frederic Pohl La grande porte (et les suites)
    ? ... et bien d'autres^^

Bref, si vous voulez lire la suite de Dune, replongez-vous dans les romans originaux de Frank Herbert car vous avez sûrement laissé passer plusieurs choses que l'on n?aperçoit pas à la première lecture (ou même à la 10ième ^^).

Oubliez les romans de Brian Herbert & Kevin J. Anderson et profitez-en pour lire d'autres chefs d??uvres de la SF qui n'ont rien du roman de "quai de gare" mais développent de vrai idées.


Bienvenue black-lodge dans le monde merveilleux de la Science Fiction


Note : le sujet "Que lire après avoir lu et apprécié Dune" est une bonne idée d'article pour "Dar goes social".
« Modifié: juillet 25, 2012, 03:38:25 pm par Il Barone »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne black-lodge

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1321 le: juillet 26, 2012, 03:20:27 am »
Merci pour votre accueil et pour vos réponses !

Je m'attendais plus ou moins à votre réticence vis à vis les écris de Brian Herbert et de son acolyte, mais j'ai tout de même l'envie de les lire. J'entends bien qu'ils n'ont pas la profondeur des livres de Frank Herbert et je n'en doute pas, mais je garde tout de même un souvenir agréable de la lecture de La Maison des Atréides même s'ils tiennent plus du plaisant que de la grande réflexion qu'offrent les tomes originaux, mais j'ai simplement envie de rester dans cet univers et je les lirais en les considérant tels qu'ils sont... Et si vraiment je n'y trouve pas mon compte je me mettrais aux autres livres de Frank Herbert pour y retrouver sa réflexion sur l'Homme et le monde dans le quel nous vivons. Mais il est vrai que pour l'instant je n'ai pas envie de quitter l'univers de Dune...

Hors ligne Stilgar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 259
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1322 le: juillet 26, 2012, 06:46:43 am »
Halala. Je me souviens qu'à l'époque j'avais voulu moi aussi, laisser une chance aux deux acolytes en achetant leur premier cycle.
Quelle déception! Je n'attendais pas un miracle par rapport à la profondeur du çycle originel et au véritable talent d'écriture du père. Mais j'espérais  secrètement un minimun de coherence concernant l'histoire. L'ennuie c'est qu'en lisant leurs bouquins je n'ai eu à aucun moment l'impression de rentrer dans l'univers unique et particulier de Dune. Même l'effet de nostalgie des persos qu'on  a adorés dans les livres de Frank ne fontionne pas! Enfin c'est mon avis de fan.
« Modifié: juillet 26, 2012, 06:50:50 am par Stilgar »
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 575
  • Entre ciel et sable
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1323 le: juillet 26, 2012, 07:13:33 pm »
Heureux que ton eau vienne enrichir le Sietch !  :)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2572
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1324 le: juillet 27, 2012, 11:58:50 am »
Bienvenue Black-Lodge !
Nous avons justement beaucoup débattu sur la nécessité ou pas de lire les bouses de Kevin J. Anderson (Brian Herbert est surtout prête-nom et jette une idée ou deux, mais c'est l'écrivaillon au kilomètre le vrai auteur). Je t'invite donc à aller lire nos débats, et ensuite on verra si tu es toujours motivé à te détruire ainsi le bel univers cohérent que tu as pu te faire dans la tête grâce au cycle de Dune de Frank Herbert.
Car non seulement c'est littérairement mauvais, ça essaye de copier (mal) le style du maître, et ça se concentre sur l'action et la surface des concepts, mais ça accumule aussi des incohérences avec le cycle.

Alors je comprends que tu n'aies pas envie de quitter l'univers de Dune, je connais bien ce sentiment, mais je t'assure que les conseils de mes collègues sont avisés. Frank Herbert a écrit un autre cycle : le Programme Conscience (dont s'est en partie inspiré Cameron sur le deuxième tome pour Avatar) : le premier tome est un peu ardu et a mal vieilli, mais les autres sont de la verve de Dune.

Le Baron te conseille le cycle du Monde du Fleuve, de Farmer, c'est un excellent choix. Je l'ai dévoré aussi bien que Dune. Je te conseille aussi le cycle d'Ambre, par Roger Zelazny. Tu n'en reviendras pas intact (10 tomes, en plus).
Pour des préquelles ou séquelles de qualité à Dune, hélas, ce n'est pas la peine de ramasser tout ce qui traîne par terre, c'est mort (car en plus le fils et l'écrivaillon possèdent tous les droits à présent). Une seule solution : l'écrire soi-même.
C'est ce que nous avions commencé à faire ici : Le Peuple de Dune, et plus récemment Anudar ici : Dune Apocryphe.
Bonne chance et surfe bien sur DàR !
« Modifié: juillet 27, 2012, 12:04:46 pm par Filo »
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne black-lodge

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1325 le: juillet 27, 2012, 03:42:33 pm »
En fait j'ai acheté hier La Guerre des Machines et j'en ai lu une cinquantaine de pages, c'est pas encore énorme pour se faire un vrai avis mais je ressens effectivement ce problème au niveau du style. Je trouve qu'il y a un choix qui n'est pas fait : "pasticher" le style de Frank Herbert ou l'écrire avec leur propre style. Ils conservent les citations au début de chaque chapitre mais elles n'ont vraiment aucune profondeur, ce sont des idées simplistes et toutes faites. Pour ce qui est du roman en lui même je ne peux pas encore parler de sa profondeur après 50 pages mais je suis gêné par ce style qui se veut proche de Frank Herbert tout en ne l'étant pas du tout, c'est déplaisamment simpliste et explicatif : là où il fallait se concentrer et relire des paragraphes pour tenter de comprendre les intentions des personnages et les raisons qui les poussent à agir on nous explique des choses qu'on avait déjà compris.

Après qu'il y ait des incohérences ne me dérange pas dans la mesure où Frank Herbert lui même crée des incohérences au long de ses romans, c'est normal sur un cycle aussi long et je n'en tiens pas trop rigueur. Mais le style et le manque de profondeur risque de me faire poser le livre avant de l'avoir terminé, je verrais bien...

Dans ce cas je me tournerais vers les conseils de lecture que vous m'avez donné !

Sinon j'ai parcourus plusieurs rubriques du forum et il y a de quoi lire, c'est très remplit et intéressant ! J'espère que je saurais amener quelque chose dans vos débats !

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 696
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1326 le: juillet 27, 2012, 04:13:48 pm »
Je peut compter sur les doigts d'une main le nombre de livre dont j'ai abandonné la lecture. "La guerre des machines" en fait partie. Je n'ai pas dépassé les 10 premières pages. J'ai eu les mêmes problèmes il y a quelques années avec un roman "star wars".

Je n'ai rien contre les "space-opéra" qui ne véhiculent aucune idées sauf une bonne aventure. J'ai par exemple apprécié "le loup des étoiles" d'Edmond Hamilton ou les aventures de "Miles vorkosigan" par Lois McMaster Bujold. Je suis aussi le plus fervent admirateur de Robin Hobb (ou Megan Lindholm) qui écrit de très belles aventures qui n'ont pas un contenu moral ou intellectuel particulier. J'apprécie même de lire des livres de la série "Perry Rodhan".

Isaac Asimov lui même fait toujours la part belle au contenu "aventure" dans ses romans (bien qu'ils aient tous un contenu appelant à la réflexion).

Oui les livres de Brian Herbert et Kevin J. Anderson essayent de développer le coté "aventures dans l'espace" de l'oeuvre de Frank Herbert mais même de ce coté ils manquent leur objectif. L'aventure n'est pas bonne ni bien écrite.

Si c'était le cas, je pense que nous serions ici plus favorable à promouvoir ces ouvrages susceptibles de relancer l'intérêt du public pour la saga de Frank Herbert



L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne black-lodge

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1327 le: juillet 27, 2012, 05:28:09 pm »
Je comprends très bien et je suis d'accord avec ce que tu dis (même si je vais essayer de poursuivre un peu La Guerre des Machines) Et je dois donc dire que vous aviez raison en me disant de ne rien lire de plus. En fait j'étais allé voir ce qui se disait sur un forum américain sur Dune et c'était plus partagé qu'ici, donc je m'étais dit que j'allais quand même essayer, mais bon, finalement...

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1781
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1328 le: juillet 27, 2012, 05:43:24 pm »
On a eu à une époque un théoricien du fandom dunien sur le forum qui te dirait que les "vrais" fans anglo-saxons, en réalité, ne sont pas du tout partagés, que seul le forum officiel (celui de Dune Novels pour ne pas le citer) accorderait le droit de cité aux fans des préquelles...

Je pense que tout le monde ici préfèrera te dire de faire tes propres expériences : aucun d'entre nous, sauf erreur, n'aime les préquelles mais la ligne éditoriale du forum est celle d'une neutralité intéressée.



« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 696
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1329 le: juillet 27, 2012, 05:59:00 pm »
Si tu apprécie ta lecture de "la guerre des machines" je t'invite à venir en parler avec nous. Même si nous ne sommes pas intrinsèquement intéressés par les livre de Brian Herbert & Kevin J. Anderson nous sommes quand même ouvert à la discussion  ;)

Il manque peut-être à ce forum la participation d'un "avocat du diable"  ;D 


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne black-lodge

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1330 le: juillet 27, 2012, 08:17:48 pm »
On verra en poursuivant un peu le livre mais pour l'instant je suis plutôt de votre avis, donc pour l'avocat du diable il risque de falloir l'attendre encore !

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 575
  • Entre ciel et sable
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1331 le: juillet 27, 2012, 09:17:42 pm »
Lis la Dune Encyclopedia.
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1332 le: juillet 28, 2012, 02:33:54 pm »
*sort de son trou*

Bonjour ! Bienvenue Back... Back... *remonte voir* Back-Lodge (ça vient d'où, au fait ?) !

Heureuse de voir qu'il y a encore des gens qui s'intéresse à ce riche univers  :)

Sinon, les gars, je veux pas faire ma rabat-joie mais y'a pas un autre topic pour parler des livres ?  ::)
J'ai presque cru qu'il y avait 10 nouveaux membres !
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne black-lodge

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1333 le: juillet 28, 2012, 02:40:44 pm »
Merci pour l'accueil ^^

En fait c'est "Black Lodge", c'est un endroit, dans la série Twin Peaks (de Lynch), pour lequel je ne me lancerais pas dans une description assez compliqué, mais grosso modo c'est un peu la source du mal où chacun se trouve confronté à son double maléfique (c'est pas du tout satisfaisant comme description mais bon...)

Et désolé d'avoir lancé un débat qui n'est pas à sa place ^^'

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1334 le: juillet 28, 2012, 04:16:01 pm »
Arf ! Sorry pour le pseudo... J'ai du mal avec les noms  ::)
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Miklanod

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 7
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1335 le: août 08, 2012, 06:54:24 pm »
Salut tout le monde .

Je viens faire ma petite présentation, donc 32 ans bientôt 33 sudiste et apérophile ^^ , j'aime les comics (plutôt marvel et Top Cow) , les BD (Jodorowski et tant d'autre), les manga (Gunnm la première série, Akira et pas mal d'autre aussi) et, surtout les roman de SF.
Mon premier roman de SF a été le cycle de dune (le vrais et original bien sur  ;)  ) et depuis je suis tombé amoureux de frank Herbert qui est le number one de mon top écrivains , à savoir avec Michael Moorkock en 2ème position (qui pour moi est un écrivain d'héroic fantasy plutôt que de SF mais bon passons ^^ ) , dont j'ai aimé pas mal de bouquin et en ai détesté quelques uns et le 3 ème est Bernard Werber qui lui est inclassable mais pas vraiment genre SF (qu'on me parle pas du livre du voyage que je n'ai jamais réussi à le lire ...)

Donc j'ai quasiment lu tous les romans et nouvelles de frank Herbert qui pour moi, même à l'heure actuelle reste le number one (une série de bouquin sur 10.000 ans quand même , c'est pas rien hein :)  ) , j'ai adoré Dosadi , les yeux d'eisenber , destination vide ....etc..

Donc me voici parmi vous.

J'aurai une grande question existentielle à vous poser :

Je n'ai encore jamais lu son fils et sont "pote" et j'aimerai savoir si la série après dune vaut le coup ...... holà tout doux , rangez moi ces cailloux s'il vous plait ^^ , j'ai bien vu sur le fofo qu'il y avait plus de contre que de pour, ce que j'aimerai savoir c'est si l'histoire est bonne et pas trop incohérente non plus , je ne cherche pas à retrouver le style inimitable et infalsifiable de Frank mais juste à savoir si la suite reste malgré tout une bonne suite même avec un style totalement diférent.

Voili voilou et @ bientôt sur ce magnifique fofo

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1781
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1336 le: août 08, 2012, 07:01:54 pm »
Bonjour et bienvenue ici. Au vu de tes antécédents je pense que tu devrais apprécier notre forum :) .

Sinon, voici l'un des sujets où nous parlons des "Après Dune" par Brian Herbert et Kevin J. Anderson : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2376.0 .



« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne ionah

  • Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2461
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1337 le: août 08, 2012, 08:31:47 pm »
salut à toi Miklanod !

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1338 le: août 09, 2012, 08:33:29 pm »
Bienvenue à rakinouland !

* ressuscite, mais pas trop*
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2572
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1339 le: août 10, 2012, 02:06:56 am »
Bienvenue Miklanod !
Tu as déjà quelques éléments de réponse sur cette page même ; prends la lecture tout en haut et tu lis à peu près la dizaine des premiers posts (en réponse à Black-lodge qui demandait si ça vaut le coup de lire les productions d'Anderson & BH).
Mais à ta question "est-ce que ça vaut le coup", personnellement je te réponds d'emblée : si tu as aimé le cycle, non.
Mais comme tu aimes Werber, il se peut que la mauvaise qualité littéraire ne te gêne pas outre-mesure. Le problème, c'est que chez les KJA & BH, même le fond est déplorable.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 575
  • Entre ciel et sable
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1340 le: août 22, 2012, 08:11:43 pm »
Nous accueillons ton eau avec joie !  :)
« Modifié: août 22, 2012, 08:27:30 pm par MESSIAH »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne black-lodge

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1341 le: août 22, 2012, 10:20:38 pm »
Même si je suis moi même nouveau bienvenue à toi !

Et je précise que j'ai dors et déjà abandonné la lecture de La Guerre des Machines j'étais tellement frustré que j'ai repris la lecture du premier tome de Dune. J'ai de suite sentit la différence... Ça fait du bien de retrouver Frank Herbert après les quelques pages que j'ai lu du son fils et de son acolyte !

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 575
  • Entre ciel et sable
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1342 le: août 23, 2012, 07:51:46 pm »
Eh oui, les pavés du fiston et de KJA ont une réelle utilité ; celle de procurer un besoin irrésistible de relire le Canon et d'y prendre un plaisir décuplé...
Merci les gars !
 :rock:
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2572
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1343 le: août 24, 2012, 09:36:46 am »
Ça peut faire des bonnes cales aussi, pour surélever un meuble, etc... Mais un peu cher, je préconise plutôt l'annuaire.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne PlumpyTrash

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2
    • Le Journal de Plumpy Trash
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1344 le: novembre 23, 2012, 05:13:35 am »
Bonjour à tous,

Je suis Plumpy Trash, 33 ans, mariée, chômeuse en ce moment. Certains d'entre vous me connaissent déjà puisqu'ils sont venus faire un petit tour sur mon blog. Alors à mon tour, je viens rendre une petite visite à ce Sietch.

Dans la vie, je suis fan de SF (dans toutes ses largeurs) en ce qui concerne la lecture, mais peu concernant le reste (BD, films, jeux vidéos, etc.) Mis à part ça, j'aime beaucoup le rock aussi dans toutes ses largeurs, mais j'ai une préférence pour le métal. J'en écoute beaucoup et je fais pas mal de concerts.

J'aime aussi la couture et la broderie (même si je n'en fais aussi souvent que je le voudrais)
 
Bon voilà, pour l'aspect un peu général. Sinon, j'ai découvert Herbert à l'adolescence. Je l'ai lu une première fois, et j'ai adoré, même si je suis restée très "premier degré". Cette année, je me suis retapée l'intégrale de Dune, que j'ai dévoré, même si j'ai failli mourir d'ennui sur l'Empereur-Dieu. J'ai redécouvert ce cycle avec un regard neuf et plus mûr. Bref, du pur génie.

J'ai ensuite attaqué le cycle de la Genèse de Dune de BH et KJA. Je les ai dévoré en un rien de temps. J'ai adoré les deux premiers, le dernier moins. Alors oui, on peut aimer cette suite. Il n'y a plus rien de l'héritage philosophique de Frank? Qu'importe, j'ai quand même passé un bon moment.

Voilà, je crois que j'ai un peu fait le tour rapidement et à très vite!

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1781
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1345 le: novembre 23, 2012, 06:36:17 am »
Bienvenue au sietch, puisse ton eau se mêler à la nôtre !



« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne ionah

  • Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2461
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1346 le: novembre 23, 2012, 07:09:10 am »
bonjour !
en te souhaitant de passer un agréable moment sur ce forum en notre companie


Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 696
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1347 le: novembre 23, 2012, 11:00:59 am »
Bonjour et bienvenue  :)

Concernant la pesanteur, la répétition et l'immobilisme ressenti à la lecture de L'Empereur-Dieu de Dune je pense que c'est un effet de style voulu par Frank Herbert.

Car c'est justement pour donner à l'humanité sa chance de sortir de cet immobilisme que Leto 2 fait le sacrifice de sa vie. Sacrifice qui, pour un prescient comme lui, possédant également l'instinct de conservation du vers est très difficile à mener à son terme.

Si le lecteur ne ressentait pas cette longueur, il ne comprendrais pas cette fin de roman "en queue de poisson" ( :D jeu de mot) qu'est la mort de L'Empereur Dieu. Car il est plutôt rare dans un roman que la mort du personnage principal soit aussi "libératoire".


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 575
  • Entre ciel et sable
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1348 le: novembre 24, 2012, 06:01:33 pm »
Bienvenue sur nos sables  :)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Coriolis Storm

  • Invité
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1349 le: mars 02, 2013, 09:05:11 pm »
Bonsoir à tous, j'ai cru comprendre que ce topic était le bon pour se présenter, je vais donc commencer par ici.

Tout d'abord, je m'excuse à l'avance et pour toutes les fois à venir, quelques soit le topic concerné, pour mes (nombreuses et vulgaires) fautes d'orthographes, grammaires, conjugaisons et j'en passe.

Donc voila, ceci étant fait, je peux enfin commencer. Je suis donc un habitué des forums, pas forcément parlant de Dune ou de littérature, mais je suis un gros "posteur" sur certains forums francophones très fréquentés (et souvent très mal vus). Donc l'échange, le débat, la bataille clavier en main, ça me connait. Vous êtes prévenus.

En ce qui concerne Dune et ce forum, je suis un très grand fan et je suis arrivé ici car c'est le premier lien lorsque l'on tape "forum dune" sur Google. J'ai parcouru divers topics durant la semaine écoulée, environ une vingtaine je dirai, et j'ai senti que c'était quelque chose de sérieux et de durable tout en restant chaleureux et ouvert. J'espère ne pas me tromper et que tout se passera donc au mieux pour moi.

J'ai découvert Dune il y a quelques années, 3 environ, par l'intermédiaire d'un ami qui avait le cycle complet. J'ai donc lu le tout très rapidement bien que n'étant pas un grand lecteur à l'époque. J'ai vraiment adoré dès le premier instant et sans modération, ce que j'appelle les deux visages du cycle sans distinction. Après avoir parcouru mon petit bonhomme de chemin dans la lecture (principalement de la SF : Fondation, Hypérion, La Horde du Contrevent, les grosses dystopies et beaucoup d'autres romans, mais également de la fantasy, surtout Le Trône de Fer), j'ai décidé de revenir à ce cycle magnifique. J'ai donc agrandis ma bibliothèque de 6 livres d'un coup dans la très belle réédition poche de chez Pocket  (http://img15.hostingpics.net/pics/624190CycledeDune.jpg). Et je me suis remis à lire l'intégralité du cycle. C'est cette décision qui m'a poussé à chercher un forum pour en discuter,et me voilà donc ici. Actuellement dans ma relecture du cycle, j'en suis rendu au début des EdD.

Voilà pour ce qui est des présentations, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis ici pour discuter et échanger. Et je ne sais pas si la présentation est vraiment le bon endroit pour parler de ses affinités concernant le cycle en lui (personnages préférés, livre favori, passages fétiches etc.)