Auteur Sujet: L'esprit, l'âme, le cerveau... Bref, l'être et le futur.  (Lu 4216 fois)

Hors ligne MetaBaron

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
L'esprit, l'âme, le cerveau... Bref, l'être et le futur.
« Réponse #30 le: avril 30, 2005, 12:20:30 pm »
Pareil pour la sensation de "déja-vu"

ça m'arrive très fréquemment mais de moins en moins depuis quelques années.
Je sais si pas c'est pareil pour vous mais le plus con dans l'histoire c'est que ce ne sont que des situations d'une banalité   qui n'ont absolument rien d'inhabituel : une personne que je vois tous le jours dans un lieu où je vais tout le temps qui me dit une phrase qu'elle a l'haitude de dire dans un contexte quelconque : c'est ça le pire j'entend mot pour mot la meme phrase avec la personne habillé comme je le savais qui se tient pile à l'endroit bref tous les éléments très précisément comme prévu.

A chaque fois que ça m'arrive ça me marque alors que c'est completement trivial.
e seigneur ne touche plus grand monde ...

les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne Icarus

• Fremen
« Réponse #31 le: mai 13, 2005, 01:20:33 pm »
Il y a aussi le fait que nous soyons dans une société où tout est réglé. Métro, boulot, dodo... On suit le même trajet tous les jours, le même lieu de travail (à quelques variantes prêt bien entendu). On croise effectivement les mêmes personnes qui parlent toujours des mêmes choses : leur petite personne...
Pour les films, il est facile de deviner la suite, je suis d'accord. Pour les situations de tous les jours, idem. Mais prévoir plusieurs jours à l'avance ce qui va arriver, c'est space. Là encore, je pense que le fait de se dire qu'un truc va arriver nous fait produire ce truc. En revenche, le fait d'y penser une fois, de l'oublier et de le vivre, et donc de s'en souvenir, c'est space. Coïncidence peut-être...
Peut-être, probablement même, que l'on imagine plein de choses, d'événements, qui se produise mais qu'on les a oubliés et on ne s'en souvient pas de les avoir préalablement imaginés quand ils se produisent. Le fait de s'en souvenir nous parrait alors étrange...
Mais, tout bien réfléchi, je croie que tous les événements que l'on peut prédire sont en fait le fruit d'une computation mentah, même inconsciente. Une suite d'événements dans un contexte particulier amène un résultat calculable, systématiquement. Mais on ne le voit que rarement.

Quant aux rêves, c'est notre subconscient qui fait ce travail à notre place. Et souvent, il est plus expérimenté que nous.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Tentaal

• Mentat
« Réponse #32 le: mai 13, 2005, 05:19:33 pm »
Quant aux rêves, c'est notre subconscient qui fait ce travail à notre place. Et souvent, il est plus expérimenté que nous.

On a souvent tendance à placer le subconscient à un niveau supérieur par rapport à la conscience. Je me demande si ce n'est pas une erreur. J'ai l'impression que le subconscient (sub) est en quelque sorte comme un benne à ordures. Parfois on y trouve de bonnes choses à récupérer, mais souvent des détritus inutiles. Lorsque tu dis "Et souvent, il est plus expérimenté.." je comprends bien, mais je pense qu'il ne s'agit pas là de subconscience.

:ace_sleep:
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #33 le: mai 14, 2005, 12:18:17 pm »
Remarque très pertinente tentaal.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Icarus

• Fremen
« Réponse #34 le: mai 17, 2005, 10:13:45 am »
Oui, tu as sans doute raison Tentaal.
En y réfléchissant, je me dits que justement, c'est parce que je réfléchie que je trouve certains sens possibles à des choses ou des solutions possibles à des problèmes. Mais en fait, il arrive que mon cerveau trouve "tout seul" des solutions à des problèmes sans que je fasses l'effort intellectuel de chercher cette solution. Ma réflexion amène des questions souvent inutiles ou hors sujet qui viennent interférer dans la solution la plus évidente. Je disais que le subconscient est peut-être plus expérimenté mais en fait tu as raison, c'est simplement qu'il ne se pose pas les questions inutiles que je me pose consciemment.
Mais rappelons qu'il s'agit quand même de la même personne, consciente ou non de ses réflexions...
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

Hors ligne Tentaal

• Mentat
« Réponse #35 le: mai 23, 2005, 10:12:46 am »
Voici un article que j'ai copié/collé de Yahoo!Actualité

LONDRES (AFP) - La vie éternelle deviendra possible vers la moitié du 21e siècle grâce aux ordinateurs qui seront alors capable de stocker le contenu d'un cerveau humain, estime un futurologue britannique.
"Il est réaliste de s'attendre que vers 2050 on sera capable de charger le contenu d'un cerveau dans une machine et ainsi la mort ne sera plus un problème", a prédit Ian Pearson, chef de l'unité de futurologie de British Telecom (BT), cité dimanche par l'hebdomadaire The Observer.

La technique, a-t-il estimé, sera d'un coût tel qu'elle restera réservée aux riches pendant encore un vingtaine d'année. "Si vous êtes pauvre, il vous faudra sans doute attendre 2075 ou 2080 pour que cela devienne une affaire routinière".

Le futurologue s'appuie pour faire ses prédictions sur la rapidité des progrès en matière de technologie de l'information, citant comme exemple la nouvelle console de jeu du constructeur japonais Sony, dont la puissance, 35 fois plus importante que celle du modèle précédent, représente "un pour cent d'un cerveau humain".

Une telle réalisation, pouvoir charger le contenu d'un cerveau humain dans un ordinateur, qui relève pour l'instant de la science-fiction, ne sera possible que si l'on parvient à doter les ordinateurs d'une "conscience" afin qu'ils soient capables d'émotions, a-t-il fait valoir.

"Tout le monde n'est pas d'accord, mais ma conclusion est qu'il sera possible de créer un ordinateur doté de conscience, avec une intelligence de niveau surhumain, avant 2020", a-t-il pronostiqué, selon le journal.

Le résultat en serait, selon lui, de doter ces machines du pouvoir d'émotion, avec des applications possibles notamment dans l'aviation en faisant que les ordinateurs de bord soient encore plus terrifiés que les passagers à la perspective d'un crash, ce qui les contraindrait à tout faire pour mener leur avion à bon port.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

• Rakinou (5)
  • Naib
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
« Réponse #36 le: mai 23, 2005, 06:30:06 pm »
Tiens, je ne sais pas si c'st déja exploité en bouquin, mais ca pourrait faire un chouette scenario.. je parle de transfert d'esprit humain-humain par machine (contrairement au passage des mémoires secondes chez le BG), et pas de cyborgisation !
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

*Toi aussi deviens un méga-fan des Gothik Anarchyst De Satan et un true black rebel de la life !*
http://lgads.free.fr

On est des gothik, ça n'a pas d'prix, c'est pas à vendre

Hors ligne Tentaal

• Mentat
« Réponse #37 le: mai 23, 2005, 06:42:35 pm »
Tiens, je ne sais pas si c'st déja exploité en bouquin, mais ca pourrait faire un chouette scenario.. je parle de transfert d'esprit humain-humain par machine

Ce thème a déjà été exploité par la SF et certains milieux soucoupistes et sectaires.

L'idée d'immortalité par transfert de la mémoire est une illusion. Tant bien même que cela soit possible, le receveur est une autre personne. De même que si l'on clone une personne encore en vie et que sa mémoire est copiée, il s'agit de 2 êtres distincts égaux devant leur destinée respective : "Tu es poussière et tu retourneras poussière".

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

• Rakinou (5)
  • Naib
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
« Réponse #38 le: mai 23, 2005, 07:03:13 pm »
Citation de: "Tentaal";p="20145"

Ce thème a déjà été exploité par la SF et certains milieux soucoupistes et sectaires.

c'est bien ce que je pensais... mais je précise que je ne parlais pas de cyborgs !
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

*Toi aussi deviens un méga-fan des Gothik Anarchyst De Satan et un true black rebel de la life !*
http://lgads.free.fr

On est des gothik, ça n'a pas d'prix, c'est pas à vendre

Jacenius_Solum

• Invité
« Réponse #39 le: mai 24, 2005, 09:22:01 am »
livre : "Les enfants des Jedis" de Barbara Hambly, 14 ans après Yavin, soit 41286 ans après la Guilde :mrgreen:

Hors ligne Icarus

• Fremen
« Réponse #40 le: mai 25, 2005, 08:38:23 am »
Mouais.... la copie d'un cerveau humain dans un pc... stockage de sa mémoire, mais le bonhomme est tout de même canné.
Puis le pc, imaginons qu'un cerveau (un esprit plutôt) puisse "vivre" dans un pc. Le mec voudrait-il vivre à l'intérieur d'un pc ?
Ca n'est pas l'immortalité, c'est un truc tout bizard mais pas l'immortalité. Changement d'enveloppe corporelle et tout et tout, suis pas convaincu du tout.

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #41 le: mai 25, 2005, 01:37:16 pm »
FH en parle dans le cycle conscience. Pour assurer les voyages spatiaux (qui ne sont pas instantanés), il met en place un système (je ne me souviens plus du nom) parallèle à celui des cymeks (comme quoi y en a qui n'ont rien inventé du tout....). L'esprit d'une personne est enlevé du corps et transféré dans une machine avec une espérance de vie illimitée..
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Icarus

• Fremen
« Réponse #42 le: mai 25, 2005, 04:24:20 pm »
Et si on coupe le courant, que se passe-t-il ?

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #43 le: mai 25, 2005, 05:47:55 pm »
pfuit... ça devient tout noir. Seulement, le système est fait de telle sorte qu'il n'y a pas de coupure de courant sur le vaisseau spatial et que les cerveaux contrôlent les robots de maintenance...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

MEHDI

• Invité
« Réponse #44 le: mai 26, 2005, 01:18:34 pm »
Il y a aussi dans 3001 L'odyssée finale de C.Clarke, mais cela marche aussi dans l'autre sens, à savoir qu'en mettant une "disquette" dans la coiffe de pensée on peut apprendre une langue, une science, etc. :!: ;
on peut aussi communiquer à distance via internet des données, des pensées à notre prochain...

Etonnant non ?! :ace_icon8:

Hors ligne Icarus

• Fremen
« Réponse #45 le: mai 31, 2005, 11:16:27 am »
à savoir qu'en mettant une "disquette" dans la coiffe de pensée on peut apprendre une langue, une science, etc.

Un peu comme dans Matrix ?

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #46 le: juin 04, 2005, 03:46:11 pm »
Faut pas chercher très loin, il y a "Destination Vide" et ses suites, par Frank Herbert.
Sinon le meilleur roman que j'aie lu sur ce sujet précis est "La mémoire double" par les frères Bogdanov. Excellent.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Omnius Prime

• Deus Mechanicus
  • Ramasseur de Rosée
  • The network is all
Re : L'esprit, l'âme, le cerveau... Bref, l'être et le futur.
« Réponse #47 le: juin 22, 2014, 01:05:37 pm »
Mais au delà de ces pouvoirs étranges, le système d'analyse du mentat est très plausible (jusqu'à un certain point), et il m'arrive souvent par exemple de prédire des situations rien qu'en envisageant les probabilités les plus fortes d'enchaînements d'événements, en tenant compte de tous les critères possibles. Ou (plus facile): prévoir les scènes successives d'un film.

Pour les scènes de films ou la suite de l'histoire d'un roman j'arrive à al deviner souvent depuis le début ^^
Cependant, cela n'a rien de super-pouvoirs. C'est sans doute dû à l'usage de stéréotypes. N'oublions pas que tout a déjà été fait. L'homme n'est limité dans sa "prescience" et son "analyse mentat" que part sa limite mémorielle. Si nous avions une mémoire infinie et infaillible, nous pourrions, grâce aux liens logiques et aux indicateurs visible dans les œuvres de littérature ou autre, choisir parmi divers cas de figures les plus plausibles et donc prédire les évènements. Et peut-être même l'imprévisible...
Un monde de machines est préférable à ce monde corrompu qu'est la Ligue.

"Le pouvoir attire les natures corruptibles, le pouvoir absolu attire les natures absolument corruptibles."
-Frank Herbert