Auteur Sujet: L'esprit, l'âme, le cerveau... Bref, l'être et le futur.  (Lu 4123 fois)

Hors ligne Icarus

• Fremen
L'esprit, l'âme, le cerveau... Bref, l'être et le futur.
« le: avril 22, 2005, 03:42:09 pm »
Qu'est qui fait que je suis moi ?
Bon, d'accord, il y a déjà eu plein de discutions sur le sujet, mais j'aimerais avoir votre version de l'ego et de l'individu.
Mais surtout, j'aimerais savoir comment vous pensez que le cerveau puisse fonctionner et imaginer, voir anticiper des évènements qui se réalisent ensuite.
Ca reprend un peu l'idée de préscience. Car personnellement, il m'arrive de savoir qu'une chose va se produire sans pour autant avoir eu de vision, mais je sais qu'il va se passer telle chose dans un délais limité et 9 fois sur 10, la chose en question se produit.
Il y a très certainement du mentah la-dedans, des éléments que je vois, des suites d'événements, des rendez-vous, des associations d'idées... bref, des causes et des effets que je vois et que mon cerveau interprète sans que je m'en rende compte... (il y a plus de choses qui arrivent et que je ne vois pas venir).
Comment voyez-vous les choses à ce niveau ? Que perçoit notre cerveau et comment peut-il anticiper les événements ?
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

• Rakinou (5)
  • Naib
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
« Réponse #1 le: avril 22, 2005, 04:02:18 pm »
C'est facile d'être prescient : je vais me casser la gueule, je sias pas quand mais je sais que je vais me casser la gueule !
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

*Toi aussi deviens un méga-fan des Gothik Anarchyst De Satan et un true black rebel de la life !*
http://lgads.free.fr

On est des gothik, ça n'a pas d'prix, c'est pas à vendre

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
  • Rakinou (5)
  • Bashar
« Réponse #2 le: avril 22, 2005, 05:01:00 pm »
Des fois, ca arrive a tout le monde, tu vis des situations et tu te dis "mais j ai deja vecu ca !!", alors tu reflechis et tu te souviens pas quand...
C est tres etrange comme experience je trouve...

Il parait qu en fait c est notre cerveau qui anticipe les evenements....
Mais bon, vu la petite partie de notre cerveau qu on utilise par rapport a l ensemble, c est pas vraiment etonnant que certaines choses nous echappent...

• Rakinou (5)
  • Naib
« Réponse #3 le: avril 22, 2005, 05:06:25 pm »
Citation de: "kwisatz";p="18243"
Des fois, ca arrive a tout le monde, tu vis des situations et tu te dis "mais j ai deja vecu ca !!", alors tu reflechis et tu te souviens pas quand...

dans des rêves !
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

*Toi aussi deviens un méga-fan des Gothik Anarchyst De Satan et un true black rebel de la life !*

En ligne Sünh Surra

• Rakinou (4)
  • Siridar
« Réponse #4 le: avril 22, 2005, 05:15:43 pm »

Il parait qu en fait c est notre cerveau qui anticipe les evenements....
Mais bon, vu la petite partie de notre cerveau qu on utilise par rapport a l ensemble, c est pas vraiment etonnant que certaines choses nous echappent...

J'avais discuter de ce phenomène avec un pote qui fait medecine. Si je me souviens bien c'est du à un temps de latence entre la prise de conscience de ce qu'on voit et le traitement de l'information. En gros on voit quelque chose qu'après avoir traité l'image. Par contre, quand ça se produit souvent chez un individu, ça peut être un symptome beaucoup plus grave comme une lésion au niveau de l'hyppocampe.
 Mais je suis d'accord avec toi, c'est un phénomène assez déroutant.
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Icarus

• Fremen
« Réponse #5 le: avril 22, 2005, 05:16:27 pm »
Oui, il y a ça effectivement, mais je pensais plus à un truc comme ce qui m'est arrivé jeudi la semaine dernière... Je devais rendre ma voiture de société vendredi (j'en ai eu une pendant deux mois et demi), le lendemain donc, et je savais qu'il allait m'arriver un truc depuis le début de la semaine. Et jeudi, paf ! tête à queue sur un rond point... Je roulais à 20 km/h (moins vite que d'habitude pourtant, c'est un grand rond-point), je roulais lentement justement parce que je me méfiais de mon présentiment, mais non, la voiture est partie quand même. Bon, rien de grave, un dépanneur m'a aidé à sortir la roue du fossé dans lequel la caisse avait glissé, mais je n'ai pas été surpris de cette anicroche car je m'y attendais. Bien que beaucoup plus prudent que d'habitude, comme je l'ai dit, paf !
Comment savais-je depuis le début de la semaine que j'aurai un soucis ?
Peut-être que j'étais tellement sûr qu'un truc m'arriverai que je l'ai provoqué, mais j'en doute...
Et puis ce n'est que pour citer cet exemple car de la même manière, il y a les rêves plus ou moins prémonitoires.
Peut-être que ce sont des coïncidences, mais je ne crois pas tellement aux coïncidences. Par contre, peut-être effectivement qu'on peut penser à un truc tant et si fort qu'on va inconsciemment vers ce truc.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

Hors ligne Tentaal

• Mentat
« Réponse #6 le: avril 22, 2005, 05:25:45 pm »
J'ai eu mon permis de conduire à 18 ans. Quelques semaines plus tard je dégotte une bonne occasion. Un pote me demande si je suis motivé pour monter dans un chalet faire la fête. Je ne voulais pas car j'étais certain que j'allais me planter car pas habitué aux routes de montagnes. Effectivement on s'est planté. Heureusement on a rien eu...

Alors suis-je prescient ? A défaut d'épice mon coffre était rempli de boisson à base d'orge. (sans en avoir consommé au volant of course).

Non, la réalité c'est que j'ai moi-même créé cet accident car je focalisai trop sur le danger et perdu de fait ma concentration.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Icarus

• Fremen
« Réponse #7 le: avril 22, 2005, 05:44:57 pm »
Oui, c'est un peu comme au golf quand on se dit qu'il ne faut surtout pas envoyer la balle dans le bunker, là, à gauche, surtout pas dans le bunker, surtout pas... Et vlan, dans le bunker. A force de s'en inquiéter, on l'a visé.

Ou en avion, parapente ou autre, plus on regarde un obstacle et plus on s'en rapproche.

Mais il doit y avoir quelque chose de plus profond, sur des événements plus vastes... plus subtile et plus complèxe. Mais là, tout de suite, je ne trouve pas d'exemple.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #8 le: avril 23, 2005, 02:07:57 am »

Lorsque Chani était bébé, si elle se réveillait la nuit à cause d'un cauchemar, j'étaisà tous les coups réveillé juste avant et me trouvais donc en train d'aller à son berceau pour la rassurer et la rendormir.
Lorsqu'elle avait 5 ans, je travaillais à Nîmes (50km) tous les jours et ne rentrais que le soir. Je prenais mon repas de midi avec le rédac-chef et le directeur artistique dans un snack, et Chani avec sa mère à la maison bien sûr. Lorsqu'elle mangeait la même chose que moi, elle le disait à sa mère systématiquement et ne se trompait jamais!
Un jour je me suis blessé à la main et elle l'a senti et l'a dit à sa mère bien avant que je rentre.
Maintenant qu'elle est grande, tout cela n'arrive plus, mais elle reste très intuitive en général.

Mais au delà de ces pouvoirs étranges, le système d'analyse du mentat est très plausible (jusqu'à un certain point), et il m'arrive souvent par exemple de prédire des situations rien qu'en envisageant les probabilités les plus fortes d'enchaînements d'événements, en tenant compte de tous les critères possibles. Ou (plus facile): prévoir les scènes successives d'un film.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

MEHDI

• Invité
YESSSS ...
« Réponse #9 le: avril 23, 2005, 02:46:38 am »
Toute cette partie de l'esprit humain m'a toujours fascinée, aujourd'hui je reste stoïque vis-à-vis de ça et alors qu'il fut un temps ou l'on en parlait pendant des nuits entières avec mes copains, je me dis que de toute manière ça éxiste, qu'on en connait les processus biologiques mais qu'au lieu de se poser trop de questions sans pour autant l'eluder, il faut juste se trouver sa signification perso de toute ces choses là...

C'est trop personnel à mon gout, c'est une partie de mon combat intérieur entre le rêve mistique et la réalité cartesienne, je ne veux pas nier cette capacité que j'ai en tant qu'être humain ni trouver de réponse, mais juste continuer à me poser des questions.  :ace_confused:

PS: vous aimez bien les plaques minéralogiques (d'immatriculation) à 3 ou 4 mêmes chiffres ?:ace_hinhin:

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
Re: YESSSS ...
« Réponse #10 le: avril 23, 2005, 03:13:44 am »
Citation de: "MEHDI";p="18298"
PS: vous aimez bien les plaques minéralogiques (d'immatriculation) à 3 ou 4 mêmes chiffres ?:ace_hinhin:

Surprenante question, mehdi!
Tu ne vas pas nous brancher numérologie, j'espère? :evil:
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

• Rakinou (5)
  • Naib
« Réponse #11 le: avril 23, 2005, 09:37:27 am »
de toute faon les plaques mineralogiques (et pas numéralogiques, ca m'énerve cette faute...moi aussi je peux etre maniaque) ce sont des plaques d'immatriculation ^^
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

Hors ligne Ghanima

• Rakinou (5)
  • Fremen
« Réponse #12 le: avril 23, 2005, 10:07:27 am »
heu... j'ai pas compris....

Quelqu'un peut m'expliquer le rapport des plaques d'immatriculations avec le sujet ??? :D (puis je savais pas qu'on appelait ça "mineralogiques".... jamais entendu)
Le dormeur doit se réveiller....

• Rakinou (5)
  • Naib
« Réponse #13 le: avril 23, 2005, 10:43:46 am »
Minéralogiques en France car les premières plaques étaient pour les chariots de mines.. ces plaques sont toujours homologuées par le Service des Mines ! D'où MINEralogique !

Sinon je pense qaue c'est pour les sciences occultes qu'il parlait des plaques minéralogiques !
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #14 le: avril 23, 2005, 02:27:53 pm »
Citation de: "Otheym The Fedaykin";p="18311"
plaques mineralogiques (et pas numéralogiques, ca m'énerve cette faute...

Ce n'était pas une faute de ma part Otheym, je sais très bien ce qu'est une plaque minéralogique, mais je cherche moi aussi un rapport avec notre sujet...   d'où les chiffres...
Ton explication sur l'origine du mot est exacte mais valable que pour la France, c'est la raison pour laquelle Ghani ne peut pas connaître. Lorsqu'on passe un véhicule en contrôle d'agrément technique, on dit qu'on la passe "aux mines".
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

• Rakinou (5)
  • Naib
« Réponse #15 le: avril 23, 2005, 02:49:24 pm »
J'ai précisé au début "en France" donc evidemment c'est pour ca que je l'ai expliqué a Ghani... Sinon ce n'est pas à une faute de ta part mais à une faute que font les gens que je fais référence ;)
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

Hors ligne faroux

• Rakinou (5)
  • Zensunni
« Réponse #16 le: avril 23, 2005, 10:40:25 pm »
Citation de: "Icarus";p="18251"
Et jeudi, paf ! tête à queue sur un rond point... Je roulais à 20 km/h (moins vite que d'habitude pourtant, c'est un grand rond-point),

euhh c'est quoi les circonstances, parceque j'ai beaucoup de mal à croire qu'une voiture puisse perdre l'adérance à 20 km/h dans des circonstances normales
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

• Rakinou (5)
  • Naib
« Réponse #17 le: avril 23, 2005, 10:58:02 pm »
T'es sur que c'était pas des donuts a la place des roues ? :lol:
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

MEHDI

• Invité
Petite mise au point.
« Réponse #18 le: avril 24, 2005, 02:27:40 am »
Bon, au boulot.

Je m'explique donc, c'est fou comme on peu partir au quart de tour lorsque l'on est pas très clair...

Dans mon Poitou natal, on dit que lorsqu'on voit une plaque avec les deux mêmes chiffres d'affilée c'est que quelqu'un pense à toi, trois c'est que quelq'un t'aime et quatre c'est que quelqu'un veut coucher avec toi.

C'est con, certes mais il suffit d'y être attentif et d'y donner un sens pour que cela fonctionne...

C'est comme de remarquer quand il est 22h22 ou bien 01h23 voire même 0h07, c'est juste le cerveau qui traite l'information qui est au bord de notre champ de vision mélé à notre horloge interne, ça crée alors un mouvement du corp ainsi qu'une surprise...

Je ne supporte pas la numérologie, ça sous-entendrai que les chiffres sont au dessus ds hommes alors que c'est exactement le contraire.

• Rakinou (5)
  • Naib
« Réponse #19 le: avril 24, 2005, 09:11:25 am »
0h07 ^^

Dommage qu'ily ait que 60mn.. on aurait pu avoir droit a 6h66.... il prait que la pyramide du louvre a 666 façes..... m'enfin c'est fou comme l'Humain peut fantasmer, comme cette autre histoire débile que les numeros de ligne des avions additionnaient donnaient 911 ou un truc comme ça !
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

Hors ligne Icarus

• Fremen
« Réponse #20 le: avril 28, 2005, 10:21:48 pm »
Citation de: "faroux";p="18392"
Citation de: "Icarus";p="18251"
Et jeudi, paf ! tête à queue sur un rond point... Je roulais à 20 km/h (moins vite que d'habitude pourtant, c'est un grand rond-point),

euhh c'est quoi les circonstances, parceque j'ai beaucoup de mal à croire qu'une voiture puisse perdre l'adérance à 20 km/h dans des circonstances normales

Suis repassé par là depuis par curiosité justement... comprenais pas non plus à part de l'eau un peu partout.
En fait, l'endroi est extremement grass, plein d'huile ou de gazole + de l'eau et les restes du sel qui avait récement été mis et surtout non rincé par les intempéries précédentes = terrain très glissant.
Entre le moment où j'ai eu ma mésaventure et le moment où je suis repassé, d'autres ont fait de nouvelles traces de pneu  :-(

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
« Réponse #21 le: avril 28, 2005, 11:07:45 pm »
Citation de: "filo";p="18290"
Mais au delà de ces pouvoirs étranges, le système d'analyse du mentat est très plausible (jusqu'à un certain point), et il m'arrive souvent par exemple de prédire des situations rien qu'en envisageant les probabilités les plus fortes d'enchaînements d'événements, en tenant compte de tous les critères possibles. Ou (plus facile): prévoir les scènes successives d'un film.

Je ne sais pas que penser d'un "lien" tel que celui que tu évoques avec ta fille (joli nom au passage  :wink: ) car je n'ai pas d'expérience comparable...
En revanche, je peux te suggérer une explication pour ce qui est de la prédiction du déroulement d'un film (ou série) car c'est une situation que je connais très bien. Encore récemment, j'ai "impressionné" mon cousin en lui prédisant quel allait être le ressort comique de la situation qui se construisait (pour ceux que ça intéresse, c'était un épisode de Titeuf où l'affreux gamin allait piquer le gros savon jaune et moche des chiottes de l'école pour alimenter l'infect porte-savon de plâtre fabriqué en travaux manuels...).
Je pense que tu es comme moi et comme la plupart des membres de ce forum un amateur de cinéma, de littérature sous toutes ses formes y compris BD. Tous les films que tu as vus et les bouquins que tu as lus se sont "imprimés" dans ta mémoire, surtout s'ils t'ont beaucoup plu. Tu t'es ainsi constitué ce que j'appelle un "corpus de fictions" dans lequel tu retrouveras toutes les situations rencontrées dans une fiction à laquelle tu t'es intéressé, sous une forme "compressée" où plus ou moins de "superflu" (lieu de l'action, certains dialogues, musique de fond voire même certains personnages de la scène) aura été supprimé. Par exemple, si tu es comme moi amateur des X-Files, je peux t'évoquer une situation d'un des nombreux épisodes qui te fera certainement tilt, mais rien ne garantit que tu sois capable de dire de quel épisode ça vient, ni à quel moment se passait la scène, etc...
Suppose à présent que tu te trouves face à une scène dans un film qui te fasse tilt de la même façon. La scène trouve un ou plusieurs équivalents dans ton corpus de fictions et, immédiatement, tu te souviens de la façon dont ces autres scènes se déroulaient et se concluaient. Par analogie, et mutatis mutandis, tu vas concevoir un dénouement envisageable pour la scène que tu regardes, autrement dit, tu t'attends à quelque chose.
En soi ce n'est pas vraiment une prédiction mais un souvenir à peine conscient. La scène dans ta mémoire a été épurée jusqu'à en devenir archétypale. Tu as vu une fois Laurel et Hardy balancer une tarte à la crème sur la tête d'un policier ? Tu sauras instantanément qu'une tarte à la crème dans les mains d'un héros maladroit finira toujours sur la tête de l'autorité. Et ainsi de suite pour des situations parfois très complexes, d'autant plus nombreuses que ton corpus de fictions est étendu.
Il est possible de la même façon de reconnaître le style d'un même auteur dans deux livres dont l'un est publié sous un pseudonyme. Je crois même qu'il doit être possible de reconnaître les traducteurs.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne MetaBaron

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
« Réponse #22 le: avril 29, 2005, 09:35:55 am »

Sans trop me gourer je crois que l'humain laisse en général 80% de son potentiel cérébral inexploité (désolé je ne me rappelle plus de la source juste du chiffre).

Sinon pour vos pressentiments qui anticipent, peut être qu'on prend le problème à l'envers
dans votre logique vous dites :" j'aurai dans un futur proche un accident de voiture" et c'est ce qui vous provoque le pressentiment antérieur.

Peut-être que la notion de pressentiment vient juste d'une bribe d'émotion inconsciente qui viens tout droit de nos rêve et qui a franchi la barrière entre le conscient et le subconscient (lisez freud  :P ) après tout, on dort environ un tiers du temps de notre vie.
Quand on est éveillé ce pressentiment par sa nature "illogique" (s'il nous prévient d'une situation habituelle quoi de plus logique ?) nous obsède et prend le pas sur notre comportement au cours de la journée et inconsciemment c'est-ce qui nous fait avoir des gestes mlheureux comme des accidents de voitures.

là où je veux en venir c'est  pas que l'évènement futur provoque l'irruption d'un pressentiment antérieur mais plutôt que c pressentiment nous pousse inconsciemment à créer cet évènement.
Mais ça n'est que mon avis, après .....
e seigneur ne touche plus grand monde ...

les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne faroux

• Rakinou (5)
  • Zensunni
« Réponse #23 le: avril 29, 2005, 10:42:31 am »
ou alors, comme la route étant glissante, la probabilité de se planter augmente, un raisonnement conscient (physique de base) permet aisément de le dire, mais s'il y a eu un raisonnment inconscient, peu peu être que c'était un préssentiment, qui grace aux lois de la physique s'est produit
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Tentaal

• Mentat
« Réponse #24 le: avril 29, 2005, 11:45:32 am »
Tout comme un ordinateur?.

le cerveau est capable d'exécuter des processus en arrière-plan.
par exemple lorsqu'il m'arrive de réfléchir à un problème, ou de chercher une information 'oubliée' dans mon cerveau et que le résultat ne vient pas je place ces processus en arrière-plan. Dès lors je n'y pense plus. Parfois (souvent) la réponse me vient à l'esprit quelques minutes, voire plusieurs heures plus tard.

ps. je ne suis pas une machine pensante hein

:wink:
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Jacenius_Solum

• Invité
« Réponse #25 le: avril 29, 2005, 12:30:50 pm »
Attention, sur une journée ~100% du cerveau a été utilisé, mais on n'utilise que 10% à un moment précis pour une tache spécifique.

Pour les numéro, comme je m'intéresse beaucoup à l'histoire, mon cerveau réagit de cette façon :
il est 8h02 => en 802, l'impératrice Irène a été détrôné.
il est 12h30 => il y a les Mongols qui vont bientôt arriver...
etc...

• Rakinou (5)
  • Naib
« Réponse #26 le: avril 29, 2005, 12:43:49 pm »
Il est 15h15, les Italiens rentre la queue entre les jambes ?
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

Hors ligne Ghanima

• Rakinou (5)
  • Fremen
« Réponse #27 le: avril 29, 2005, 02:28:31 pm »
ha c'est marrant cette façon de lire l'heure... :lol:

personnellement c'est comme pour Tentaal avec les "problèmes non résolus en arrière plan"... ça m'arrive très souvent ça !
Pour la "prédiction" du déroulement d'un film au cinéma aussi... pas toujours, mais parfois.

Ce qui m'arrive aussi ce sont des impressions de déjà vu... alors qu'il n'y a vraiment pas moyen que ça soit le cas ! A 12 ans j'ai été pour la première fois en Espagne (jamais retournée depuis d'ailleur..). Une fois arrivée à l'hotel, ça me disait quelque chose, j'avais déjà vu l'hotel en image avant d'y aller, mais pas la région et encore moi la vue qu'on avait de notre balcon ! et pourtant je connaissait cette vue... bizarre quand meme. Quoique quelqu'un un jour, je sais plus qui, m'a donné l'explication du bazar, un truc du cerveau qui réagit pas normalement aux images que l'on perçoit, enfin je sais plus trop...

autre chose, à propos des rêves... on fait quand meme des rêves spéciaux parfois hein ?

regardez moi y'a 3 ans, j'ai rêvé que le "futur pape", donc un après JP2, venait passer la nuit chez moi a la maison ! comme ça ! Bizarrement on trouvait tous ça tout a fait normal... la maison, encore plus bizarre, n'avait rien de chagné au rez de chaussée, mais à l'étage, c'était un vrai palace de milliardaire ! murs de marbres, lits géant etc etc (du marbre rouge, m'en souviens encore). Et alors la tete du pape... quelqu'un que je n'avais jamais vu de ma vie (du moins je pense pas) mais qui ressemblait étrangement à un mélange entre mon grand père paternel et un vieux qui chante dans la meme chorale que ma mère...
alors ma mère raconte ça à une collègue de travail, et cette collègue, elle interprète les rêves... elle lui a dit que quand on changerait de pape, il m'arriverait quelque chose de spectaculairement bien dans ma vie. Du coup j'attendais avec impatience ce changement de pape ! c'est arrivé... et il a pas la meme tete dutout que dans mon rêve :lol: et puis m'est rien arrivé de nouveau non plus... domage :D

m'enfin ça n'est qu'un des rêves les plus spéciaux que j'ai fait...

vous en avez des comme ça aussi vous ?? :D
Le dormeur doit se réveiller....

En ligne Sünh Surra

• Rakinou (4)
  • Siridar
« Réponse #28 le: avril 29, 2005, 04:03:05 pm »
Un rêve, plutot un cauchemard, m'a marqué à jamais.
Je m'en souviens encore aujourd'hui dans les moindres détails, bien que tout cela se soit passé il y'a une dizaine d'année.
 J'ai révé de ma mort.
Je sait c'est pas trés gai, mais le réalisme inouï avec lequel je l'ai vécu me fiche encore la chair de poule.
 Je me revois marcher tranquillement le long des berges de la Vienne, le fleuve qui arrose ma ville natale, limoges. Le ciel est degagé, le temps est à l'été. Je marche un sacré moment, detendu, une sorte de ballade pépère. Jusque là, tout est serein. Je me souviens des autos, garées tout le long, avec des details surprenants, des couleurs qui sont encore gravés dans ma tête. Je marche encore et toujours  jusqu'à arriver au "pont neuf". L'édifice enjambe la Vienne, perché à une vingtaine de mêtre de hauteur. Je me vois prendre ce pont, toujours l'esprit reposé.
Alors que j'arrive a mi chemin, il se passe quelque chose d'inattendu.
Je ne sait pas quoi, c'est le seul point flou de ce rêve, mais tout se precipite. je me vois basculer et tomber du haut du pont, une chute vertigineuse dont je me rappele encore des sensations, le vide qui m'aspire, le vent qui siffle sur mes oreilles, enfin bref c'est franchement déroutant. Et puis y'a un choc brutal, suivi d'une impression de froid et d'obsurité
Un temps bref se passe, puis tout à coup mon corps s'extirpe violement du fleuve, comme si une main invisible et puissante m'avait arracher à l'eau, je me vois monter au ciel à une vitesse inouïe, j'en ai le souffle coupé, le vent glacial lacère ma peau. Ce qui est vraiement flippant c'est que je me souviens encore parfaitement de ces sensations. Je continue a monter et monter encore, et là, badaboum.  
Je me retrouve au centre d'une sorte de stade gigantesque, completement seul, alors que dans les tribunes braillent des milliers de gens.
Tout s'arréte là.
 Je me souviens de m'être reveillé en hurlant (Un hurlement comme je n'en avait jamais fait, d'ailleurs je n'ai pas reconnu le son de ma voix comme si celle-ci avait été transphormé par l'effroie). Ce qui est effrayant, c'est le realisme avec lequel j'ai vécu ce rêve, d'ailleurs si je m'en souviens plus de dix ans aprés...
Inutile de vous dire que je n'ai pas refermé l'oeil de la nuit, obsedé par les images qui tournaient sans cesse dans ma tête. A tel point que je me suis serieusement demandé, si tout celà n'était pas présage, si je n'ai pas révé cette nuit là, à ma propre mort.
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

• Rakinou (5)
  • Naib
« Réponse #29 le: avril 29, 2005, 07:01:17 pm »
Oui ca arrive a tout le monde cette sensation de "déja vu" !

Moi aussi j'ai pensé que j'étais préscient a u  moment, jusqu'a ce que je me rende compte que je n'étais pas le seul :lol: !

Moi aussi je fais des rêves bizzares, a chaque fois je me dis que je marque sur un papier tout ce que j'ai rêvé masi je ne le fais jamais.. bah ui ca pourrait servir si jamais je me sens l'ame d'un écrivain...
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !