Auteur Sujet: A BAS LES FAUTES!  (Lu 35150 fois)

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #60 le: septembre 01, 2005, 03:32:40 am »
Je voudrais rappeler que "bien évidemment" est un pléonasme, ainsi que "au jour d'aujourd'hui".

Ce n'est pas parce que la télé entretient la mode de leur usage qu'il faut la suivre.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne fenring

• Insaisissable
  • Rakinou (4)
  • Danseur visage
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #61 le: septembre 05, 2005, 12:59:30 am »
Chlorophylle : avec un Y, et deux L. Qu'il est chiant ce mot !

:edit:

Et puis un H aussi, pour Sihaya, parce que chloro-pile... :)
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne Sihaya

• Rakinou (4)
  • Baron
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #62 le: septembre 05, 2005, 01:08:12 am »
désolée... je suis fatiguée !
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Reckept, Handyf

• petit Rakinou
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #63 le: novembre 20, 2005, 01:48:30 am »
Citation de: "Usul Muad'Dib";p="26125"

et vu comment tu ecris, tdraven, cela releve de l'illettrisme.

Je suis d'accord en principe avec Usul mais trouve cette remarque exagérée.
J'ai surtout relevé la même faute que tu dis faire par habitude, suite à qq traumatismes subis dans des chat-rooms :ace_biglol: , je parle des accents...
Quant à tdraven, c'est un poète, un albatros si je puis m'exprimer ainsi.

No offense, btw...

Hors ligne Tentaal

• Mentat
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #64 le: novembre 20, 2005, 10:22:06 am »
mm, ce gas n'était sûrment pas un poète.

Bha c'est de l'histoire ancienne, tu n'étais pas encore membre à l'époque. Il n'a pas été banni pour rien, crois-moi
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Reckept, Handyf

• petit Rakinou
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #65 le: novembre 20, 2005, 10:42:08 am »
Bon ptet pas un poète mais au moins un alb-atroce.
Mais je l'aimais bien pour le peu que j'en ai connu.
Quelles fautes a-t-il commises? :ace_bigboum:

Hors ligne MacBrides

• Rakinou (5)
  • Duc
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #66 le: novembre 20, 2005, 10:54:21 am »
Citation de: "Reckept, Handyf";p="33088"
Mais je l'aimais bien pour le peu que j'en ai connu.
Quelles fautes a-t-il commises? :ace_bigboum:

Le peu que tu l'ais connu?? De ce que tu en as lu tu veux dire....
Il n'a pas respecté les rêgles du forum (et oui, comme dans toute communauté il y a un rêglement) et s'est montré irrespectueux envers les autres membres.
Mais c'est étrange que tu poses des questions sur un membre qui a été banni, il y a quelques temps déjà. (l'unique bannissement du forum d'ailleurs)
Pourquoi cette curiosité??
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #67 le: novembre 20, 2005, 11:08:26 am »
Maintenant que j'y pense, il se prétendait également guerrier dans son profil...
McBrides est très light en disant 'irrespectueux'. Le membre banni avait carrément été insultant, mais surtout avait un comportement immature et égocentrique. Poète :mdr: je ne crois pas, non!
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
  • Rakinou (5)
  • Bashar
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #68 le: novembre 20, 2005, 02:23:41 pm »
(Enfin, si je peux me permettre, c est pas trop l objet du topic... ;) )

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #69 le: novembre 20, 2005, 04:38:26 pm »
Disons, Kwis, qu'à sa manière, TDRaven a marqué ce topic, et que le fait de le qualifier de "poète" appelait en moi une mise au point! :lol:
HS clos.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Reckept, Handyf

• petit Rakinou
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #70 le: novembre 20, 2005, 05:25:18 pm »
Bon d'accord, j'ai peut-être joué un peu l'avocat du diable. sans trop le savoir. :ace_biggrinpimp:
Mais, messieurs, sauf votre respect, n'est-il pas normal qu'un membre relativement nouveau, cherche à savoir comment ça se passe chez vous.
N'est-ce-pas un forum de 'discussion' ici? Moi aussi, j'ai des mises au point à faire, mais j'essaie d'être constructif et d'apporter mon point de vue personnel à l'ensemble, et croyez-moi, pour l'instant j'ai du mal  à comprendre pourquoi ce serait déplacé de se demander quelles fautes a commises le membre banni, surtout dans un topic intitulé À bas les fautes, bien qu'il s'agisse ici, je le sais fort bien, d'orthographe dont il est question. Non, je ne le connaissais pas, mais ce que j'en ai lu, c'est ce que je connaissais de lui, désolé pour la lourdeur mais bon...
Au moins je prends la peine de lire le thread avant de poster.
Quoi qu'il en soit j'appuie la démarche du comité anti-fautes.

Hors ligne Usul Muad'Dib

• Rakinou (2)
  • Marquis
  • **
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #71 le: novembre 20, 2005, 05:31:32 pm »
je reconnais que je continue à omettre les accents la plupart du temps, mais c'est plus par soucis de rapidité dans la frappe que par feignantise. (par contre, quand je dois taper des réponses réglementaires dans mon travail, je n'ai aucun soucis à ce niveau)

par contre, il y a un mot qui depuis peu (4 ou 5 ans je crois) est toléré avec 2 orthographes, mais que je conisdère ça comme un sacrilège c'est : événement. même si la prononciation se fait avec un "è", je supporte pas de le voir écrit avec un "è".

de plus, le fait de lire de plus en plus des textes bourrés de fautes ça finit par faire douter de l'otrhographe.

et le fait que certains mots se prononcent différemment de l'orthographe, c'est pas fait pour arranger.

de mémoire (ça remonte à 1982) en cours de français on apprenait la phonétique et le"b" du  verbe "observer" était représenté par un "p" .

en plus je  viens de le vérifier dans le dico de l'époque : ops3rve (en réalité, à la place du 3, c'est un 3 à l'envers)
1) la méchanceté gratuite, ça me fait du bien là où ça fait du mal aux autres

2) Quand on veut pas connaître la réponse, on pose pas la question

Hors ligne Icarus

• Fremen
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #72 le: novembre 20, 2005, 06:50:48 pm »
Reckept, je salue ton attitude de lire les topics avant de poster. Et le fait de se renseigner sur les fautes à éviter dans un lieu dans lequel on vient d'arriver est tout à ton honneur. Je t'en remercie, et je pense ne pas être le seul à penser comme cela.
Pour l'anecdote citée de tdraven, certains de ces posts et les réponses qui lui ont été faites ont été supprimés, si ma mémoire est bonne. Certains sont restés pour effectivement, avoir un idée du personnage et parce que malgré tout, nous respectons tous les individus voulant s'exprimer car tout le monde à sa place et a le droit d'être écouté (ou lu, par ici...). Mais des propos injurieux et n'ayant absolument pas leur place sur un forum d'échange tel que celui-ci ne méritent que d'être supprimés. C'est pourquoi, même en faisant tout le tour du forum, tu n'aura peut-être pas la même vision de l'individu en cause, que celle que nous avons eue.
Pour faire plus simple, il a été odieux et injurieux envers tous les membres du forum et plus particulièrement norte administratrice et les modérateurs. Aucun effort de compromis en plus de son mode d'expression et de son écriture n'ayant été fait, il a été forcé et contraint de sortir de la pièce. Bref, il a été banni.
Ce topic, comme tu l'as souligné toi-même, a été créé à l'origine pour une question d'orthographe et de français en général. C'est pourquoi il a été question de tdraven ici car c'est la première chose qui frappe quand on essaie de comprendre ce qu'il dit, ou plutôt ce qu'il disait.
Mais maintenant que tu le dit, c'est vrai qu'une faute concernant l'ensemble du forum aurait peut-être pu être exprimée ici...
Je le répète, c'est tout à ton honneur de passer par là afin de lire les erreurs à éviter sur le forum, qui ont déjà été précisées.

Quant à Usul, merci de tes efforts concernant les accents, mais puisque tu arrive à écrire correctement les documents oficiels, peut-être pourrais-tu en profiter pour nous le démontrer en continuant ton effort ? (effort que j'apprécie, encore une fois).
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #73 le: novembre 20, 2005, 06:56:42 pm »
Je confirme pour événement, mais j'ignorais que le è était désormais autant accepté que l'orthographe d'origine.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Usul Muad'Dib

• Rakinou (2)
  • Marquis
  • **
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #74 le: novembre 20, 2005, 07:08:55 pm »
depuis que je sais plus quel abruti de ministre a validé la réforme de l'orthographe  :ace_mad:
1) la méchanceté gratuite, ça me fait du bien là où ça fait du mal aux autres

2) Quand on veut pas connaître la réponse, on pose pas la question

Reckept, Handyf

• petit Rakinou
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #75 le: novembre 20, 2005, 07:35:31 pm »
Merci pour tes explications Icarus, je comprends mieux à présent.

Pour en revenir au sujet: je sais pas ce qui se passerait si on faisait pareil avec 'Chevènement' :wink: .

Hors ligne Thufir Hawat

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
    • CR
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #76 le: avril 24, 2006, 11:51:18 am »
c'est, je crois, la première fois que je viens dans cette partie du forum et ô joie ! un sujet sur l'orthographe !!!

je suis moi-même, comme filo, un stakhanoviste de l'orthographe et ne supporte pas de voir un texte bourré de fautes...

les erreurs qui m'horripilent le plus : sa/ça, ses/ces/c'est, les fautes de conjugaison (nous avont aïe)

je pourrais en citer des foultitudes d'autres mais je préfère pas je n'ai pas suffisamment de temps pour ça...

j'en profite d'ailleurs pour remettre ce sujet d'actualité :D

(PS : ça m'arrive quand même de faire des fautes d'inattention, et aussi parce que, à force de voir des textes bourrés de fautes, on en perd son latin...)

pareil que filo, pour événement, je ne savais pas que les 2 orthographes étaient désormais acceptées

EDIT :

Citation de: "kwisatz";p="41705"
je le prefere plus...

redondance... tu aurais pu dire "je l'aime plus", ou "je le préfère" tout simplement

Hors ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #77 le: avril 24, 2006, 03:14:21 pm »
Citation de: "Thufir";p="41727"
pareil que filo, pour événement, je ne savais pas que les 2 orthographes étaient désormais acceptées

une largesse de l'Académie, sachons nous montrer reconnaissant ...  :lol:

edit

je viens de faire un tour sur le site de l'Atilf qui ne mentionne pas la double orthographe... mais souligne son "étrange" prononciation :

Prononc. et Orth. : [évènement] Seul WARN. 1968 admet, pour le lang. soutenu la var. [événement] et avec la mention ,,parfois`` la var. [événement]. En réalité, après la syncope du "e" de la 3e syll., la 2e voyelle, en syll. entravée ne peut que prendre le timbre ouvert [é]. Mais la conservation dans la graph. du "e" de la 3e syll. peut faire croire que la 2e syll. est toujours ouverte et provoque une tendance à fermer la voyelle de cette 2e syll. (cf. BUBEN 1935, § 14). Dans la graphie le mot porte un accent aigu (cf. Ac. jusque ds l'éd. 1932; à comparer avec avènement). Mais il faut bien souligner que cet accent aigu ne signifie pas qu'il faut prononcer [é]. Il correspond à un e moyen, voyelle à timbre non tranché, normal en syll. inaccentuée. La transcr. de WARN. 1968 [é] tout à fait influencée par la graph. é (mal comprise) est donc à écarter.

[j'ai du faire une croix sur les caractères phonétiques, je vous invite donc à vous référer directement au site ou à vos dictionnaire]

Hors ligne Tentaal

• Mentat
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #78 le: avril 24, 2006, 05:54:56 pm »
je suis moi-même, comme filo, un stakhanoviste de l'orthographe et ne supporte pas de voir un texte bourré de fautes...

Jeux truv qe tou exagair unpeu qun mème. é là taulé rance alôrs?

... ben koi? :ace_twixy:
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Irene Corso

• Rakinou (3)
  • Docteur Suk
    • http://www.capitanalatriste.com/
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #79 le: avril 24, 2006, 07:56:16 pm »
Quelqu'un a lu Des Fleurs pour Algernon.  :ace_smiley252:  :ace_twixy:

Blague a part, je me rappelle avoir du recopier les memes listes de mots 'compliques' les uns apres les autres de 10 a 20 fois sur des feuilles juste pour le plaisir de mon prof de lettres qui trouvait que l'orthographe ca s'apprenait 'a la dure'. Vraiment pas drole a l'epoque. Ca semblait une perte de temps superbe.
J'y ai gagne:
- Des crampes aux mains de Dieu le Pere,
- Des prix a des concours d'orthographe :) :ace_twixy:
- Le plaisir de battre mon Pepe au scrabble, et
- Une ecriture tellement stylisee que moi seule sait lire -- il fallait bien s'amuser, non? :ace_smiley252:  Et puis je m'excuse pour les fautes d'accent, ce n'est pas ma faute si ma machine est une qwerty ;)
"Destiny is usually just around the corner. Like a thief, a hooker , or a lottery vendor: its three most common personnifications. What destiny does not do is home visits. You have to go for it yourself."

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

• Rakinou (5)
  • Naib
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #80 le: avril 24, 2006, 08:20:00 pm »
Oui je l'ai lu et je pensais aussi a ce bouquin quand j'ai lu tentaal.

Mais bon ne dévions pas le sujet sous peine de voir quelque écrivain raté s'offusquer du non respect du topic (l'auteur de ce topic est Filo alors ca me semble peu probable) :D
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

*Toi aussi deviens un méga-fan des Gothik Anarchyst De Satan et un true black rebel de la life !*
http://lgads.free.fr

On est des gothik, ça n'a pas d'prix, c'est pas à vendre

Hors ligne Tentaal

• Mentat
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #81 le: avril 24, 2006, 08:23:10 pm »
Citation de: "Otheym The Fedaykin";p="41734"
Oui je l'ai lu et je pensais aussi a ce bouquin quand j'ai lu tentaal.

Mais bon ne dévions pas le sujet sous peine de voir quelque écrivain raté s'offusquer du non respect du topic (l'auteur de ce topic est Filo alors ca me semble peu probable) :D

Bon, désolé pour le HS, mais j'ai lu ce bouquin aussi  :ace_twixy:  :D  :D
Ahh... ça fait du bien de rire un peu...

Hors ligne Sihaya

• Rakinou (4)
  • Baron
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #82 le: avril 24, 2006, 11:15:11 pm »
Toi tu es excusée Irene, pas comme certains qui ont des claviers azerty et qui ne font pas que des fautes d'accent... (suivez mon regard  :ace_smiley243: )

Sans blagues, les "fauteurs" pensez un peu à ceux qui vous lisent !

J'édite pour montrer l'exemple à ne pas suivre :

Ben justement, "Jean-Philippe", je l ai vu et j ai pas accroche...

Quand on est pas fan de Johnny, on passe sans doute a cote de trop d elements pour pouvoir rentrer vraiment dedans. L humour joue presque toujours sur le meme registre (une fois que t as vu Luchini se tripper en chantant, le revoir encore et encore c est assez lassant). Meme Luchini, je l ai pas trouve au top de sa forme, decidement je le prefere plus au theatre qu au cinema ( dans Art il est extraordinaire). Et Johnny, il joue mal, y a pas a dire ! Et jouer mal son propre role, c est quand meme un comble !

Bref, Johnny a un film a sa gloire, ca flatte son ego, mais ca m a vraiment laisse de marbre.

Par contre, l Age de glace 2 est super !

Celui qui trouve l'auteur a gagné la prochaine poire... :ace_blobtongue:
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne Thufir Hawat

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
    • CR
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #83 le: avril 25, 2006, 01:42:15 pm »
j'ai trouvé !!! (voir mon précédent post puisque c'est lui que je cite aussi, et désolé pour le non-anonymat de ma citation)

yes j'ai gagné une poire !!!

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
  • Rakinou (5)
  • Bashar
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #84 le: avril 25, 2006, 01:46:17 pm »
Bon ok, j'essaierai de faire des efforts... ;)

(Je sens que cette histoire de poire va me poursuivre pendant longtemps, très longtemps... )

Hors ligne Sihaya

• Rakinou (4)
  • Baron
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #85 le: avril 25, 2006, 11:21:46 pm »
Ce sera sympa pour moi parce que je vous lis le soir et parfois bien fatiguée, j'ai du mal à déchiffrer, alors si en plus il faut décoder en ajoutant les accents... en tout cas merci de tes efforts !  :ace_bloblaugh:

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #86 le: avril 27, 2006, 01:56:13 am »
ça me fait plaisir de voir remonter ce topic, parce que, de guerre lasse, j'avais abandonné la lutte, submergé par les citations & corrections qu'il aurait fallu faire au quotidien.
Merci!
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Sihaya

• Rakinou (4)
  • Baron
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #87 le: avril 28, 2006, 12:29:38 am »
de rien Filo ! La brigade anti-faute à ton service !
Moi aussi ça me fatigue (je ne parle pas des coquilles ou petites erreurs de frappe), un post bourré de fautes dans un français plus que moyen dont un étranger exilé en France aurait honte ça me hérisse le poil !  :ace_kneu_monster:

Hors ligne Burzmali

• Rakinou (3)
  • Docteur Suk
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #88 le: avril 28, 2006, 12:52:13 am »
Je peux rejoindre les rangs de votre brigade?
Je ne suis pas un exemple en orthographe mais je fais des efforts (même si c'est difficile vu que je poste juste avant de tomber dans les bras de Morphée) mais je suis toujours choqué par les fautes d'accord et de participe passé. Il y en a tellement...
Il faut casser l'appareil photo d'Icarus!!!

Hors ligne Sihaya

• Rakinou (4)
  • Baron
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #89 le: avril 28, 2006, 12:56:24 am »
Bienvenue au club Burzmali !
Maintenant les mauvais élèves, faites gaffe où vous serez châtiés !  :ace_smiley34: