Auteur Sujet: A BAS LES FAUTES!  (Lu 33969 fois)

Hors ligne Thufir Hawat

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
    • CR
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #150 le: janvier 23, 2007, 11:18:06 am »
qu'il évolue, oui, ça on est d'accord sur ce point. Cependant, il ne faut pas confondre le français parlé du français écrit. Quand je vois des "sa" à la place de "ça" ou des "ces" (voire "ses") à la place de "c'est", c'est pas une évolution de la langue, mais une incorrection.

Et parfois cela peut induire en erreur celui qui lit. Un texte est fait pour être lu, pas décrypté. Quand je vois "2m1 gvé o licé", il me faut bien quelques secondes pour comprendre.

Déjà que le français est une langue difficile, n'en rajoutons pas en la déformant.

Maintenant qu'il y ait de nouveaux mots comme "dévédé", "cédé" ou "pipole", ça ne me choque pas plus que ça.

Hors ligne Le Condor

• Rakinou (3)
  • Docteur Suk
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #151 le: janvier 23, 2007, 11:24:10 am »
justement, ces nouveaux mots sont souvent considérés comme "valides" qu'une fois qu'ils rentrent dans le dico, apres que des vieux shocks aient considéré qu'ils en valaient la peine.

Ce que je trouve contradictoire.

La langue écrite n'est qu'une transcription maladroite de ce qui existe a l'oral. C'est plus vrai dans certaines langues comme l'espagnol, et moins dans d'autres, comme l'anglais. Mais en tous les cas, force doit rester a l'oral.

(dingue comment on peut lancer un débat interessant en s'incrustant dans vos discut', les mecs)
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

Hors ligne Icarus

• DE team
  • Fremen
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #152 le: janvier 23, 2007, 01:23:13 pm »
Citation de: "Anudar";p="50247"
@Icarus : pas de problème avec le complément de nom, je connais... Faudra juste me montrer où se trouvent les deux noms dans l'expression "pas de référence/commentaire/problème" pour qu'on puisse justifier l'application de la règle du complément de nom comme dans le cas de "outils de jardin".

Je ne parlais pas de deux noms, mais de deux utilisations du "de".

En ce qui concerne l'évolution de la langue, je partage le point de vue de Thufir.
L'écrit est une transcription de l'oral, mais ce n'est pas uniquement de la phonétique. Le respect du lecteur et une bonne compréhension vont de paire.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Tentaal

• DE team
  • Mentat
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #153 le: janvier 23, 2007, 08:03:24 pm »
Donc "pas de référence"..

Pour la petite histoire, il existe au moins une langue en Europe de l'ouest qui n'a aucune règle d'orthographe. Il s'agit du schwyzertütsch, dialecte de l'allemand, parlé en Suisse allemande. En principe, les gens écrivent en allemand tout en parlant le schwyzertütsch. Mais lorsque ils écrivent en schwyzertütsch il n'y pas vraiment d'orthographe.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Le Condor

• Rakinou (3)
  • Docteur Suk
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #154 le: janvier 23, 2007, 11:23:36 pm »
schwyzertütsch

:ace_eek:

faut etre taré pour inventer un mot pareil ...

:ace_drink:
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #155 le: janvier 24, 2007, 06:36:18 pm »
Citation de: "Icarus";p="50252"
En ce qui concerne l'évolution de la langue, je partage le point de vue de Thufir.
L'écrit est une transcription de l'oral, mais ce n'est pas uniquement de la phonétique. Le respect du lecteur et une bonne compréhension vont de paire.

Entièrement d'accord aussi, et avec Anudar.
de pair Ike, de pair!  :ace_drink:

schwyzertütsch

:ace_eek: Si c'est pas une blague, je pense qu'entre ces gens et moi il subsistera toujours un fossé infranchissable! :ace_biggrinpimp:

Sinon Fatman, tu ne devrais pas être aussi extrême et catégorique dans ton jugement sur le dico et ceux qui le font. Sans eux la littérature serait un art moins subtil et la poésie peu écrite. L'oral a du bon, ok, mais l'écrit aussi.
Comme je dis souvent, entre deux extrêmes, la voie juste est souvent celle du milieu.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Tentaal

• DE team
  • Mentat
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #156 le: janvier 24, 2007, 07:09:17 pm »
Comme je dis souvent, entre deux extrêmes, la voie juste est souvent celle du milieu.

Mais non Filo, c'est le Bouddha qui dit ça, pas toi!  :ace_twixy:
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Le Condor

• Rakinou (3)
  • Docteur Suk
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #157 le: janvier 24, 2007, 11:33:15 pm »
Citation de: "filo";p="50260"

Sinon Fatman, tu ne devrais pas être aussi extrême et catégorique dans ton jugement sur le dico et ceux qui le font. Sans eux la littérature serait un art moins subtil et la poésie peu écrite. L'oral a du bon, ok, mais l'écrit aussi.

C'est mon style d'etre extreme. Je pense qu'une idée présentée de facon extreme a plus de chance d'etre entendue, quitte (et c'est meme mieux si) elle est reprise de maniere plus modérée.

(je rassure tout le monde tissuite : je vote pas FN ni LO)

J'ai devant moi un texte de Rocard, homme politique de premier plan, parsemé de fautes diverses et variées. Je pense que la valeur et la subtilité d'un homme ou d'une pensée peut s'écrire avec des fautes d'orthographes, ou avec des écarts de langage.
J'ai entendu un truc interessant a la télé y'a pas lontemps : un écart de langage chez un CAP, c'est une faute, mais chez un doctorant, c'est de l'esprit ... Ce genre d'opinion me fait penser a ce qui se fait de pire comme intolérance, préjugés et segrégation.
(dans l'émission, c'etait volontairement ironique)

La poésie est un art oral, non ?

Le Condor aka Fatman

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #158 le: janvier 25, 2007, 08:28:40 am »
Citation de: "Fatman";p="50263"
La poésie est un art oral, non ?

Au départ oui, puisqu'elle vient de temps reculés où l'écriture n'était l'apanage et le privilège seulement d'une caste limitée et souvent religieuse.
Elle était également chantée.

Pour ça que j'ai précisé "écrite".

Mais tout cela a bien changé, sinon tu ne t'exprimerais pas par écrit ici.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Icarus

• DE team
  • Fremen
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #159 le: janvier 25, 2007, 09:21:26 am »
Pour ma part, que les fautes soient commises par un CAP ou un doctorant, c'est du pareil au même.
J'ai appris à écrire en CP et je suis peutêtre ingénieur, mais lorsque je fais des fautes, ce n'est pas de l'esprit.
Je comprendrais plus facilement des fautes commises par un CAP, justement car il a reçu moins d'instruction.
Certes, tu précises que c'est de l'esprit... C'est bien.

Mais concernant le texte de Rocard dont tu parles, le fait qu'il soit bourré de fautes montre à son niveau un manque de respect pour les élécteurs éventuels qui le lisent.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

Hors ligne Sihaya

• Rakinou (4)
  • Baron
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #160 le: février 12, 2007, 12:47:26 pm »
Citation de: "Fatman";p="50249"
toutafé Anudar.

Je ne parlais pas du langage sms (auquel je ne suis pas du tout attaché au contraire, ca se verrai sinon). Je voulais juste mettre l'accent sur le fait que la langue n'est pas un outil d'érudit, un passe droit pour un club fermé d'intellos (du genre des clubs de matheux qui doivent réciter les chiffres de Pi jusqu'a 10, 15 ou 20 chiffres apres la virgule ...). Ce ne sont pas les dicos et les gens de l'Académie francaise qui font la langue, mais le contraire.

D'ailleurs, soit dit en passant, l'attitude qui consiste a dire qu'un dico est plus important que la langue parlée se compare a un crime de lese majesté  :D

En parlant de mettre l'accent Fatman je souligne justement que tu ne les mets pas à propos... des "etait" "qui consite à dire" et j'en passe... peut-être penses-tu que ce n'est pas utile mais quand tes posts sont longs ça devient fatigants à lire...
Personnellement lire des lignes bourrées de fautes d'orthographes m'ennuie au plus haut point et au bout d'un moment j'ai tendance à zapper... Je rappelle donc ici à tous ceux qui prennent des libertés avec la langue française que nous sommes en communauté et que le but est de faciliter la compréhension du plus grand nombre.

La faute que je relève le plus souvent c'est la confusion a/à. Je signale donc que lorsque vous ne pouvez pas remplacer par avoir il faut mettre un accent !

NB : Les fautes d'étourderie ou de frappe sont tolérées mais trop c'est trop !  :ace_smyley5:
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne Seti

• Rakinou (4)
  • Baron
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #161 le: mars 03, 2007, 10:42:44 pm »
Tout à fait d'accord Sihaya!
"Un âme" dans ta citation de Lacordaire est une étourderie ou une faute de frappe ?  :wink:

Hors ligne Sihaya

• Rakinou (4)
  • Baron
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #162 le: mars 14, 2007, 11:10:20 pm »
C'est une recopie coquille ou faute volontaire je ne saurais le dire...
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #163 le: mars 15, 2007, 02:21:19 am »
En revanche sur ta nouvelle, c'est chair, et non chaire.

Ce que tu dis est juste, et j'en profite pour m'étonner aussi que certains écrivent "sa" à la place de "ça"...
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #164 le: mars 15, 2007, 08:26:23 am »
peut être n'ont ils pas de c cédille sur leur clavier !! :D

je trouve aussi l'allusion sur le terme "chair/chaire" amusante...  :)

Hors ligne Thufir Hawat

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
    • CR
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #165 le: mars 15, 2007, 12:08:59 pm »
filo, le "sa" à la place du "ça" est une faute de plus en plus commune, ça m'horripile à chaque fois que je le vois.

confondre un personnel avec un démonstratif, faut le faire...

Hors ligne Icarus

• DE team
  • Fremen
Re : A BAS LES FAUTES!
« Réponse #166 le: juin 03, 2009, 10:39:39 am »
Juste une petite remontée de ce topic pour dire que dans la langue française, nous avons de la ponctuation et des accents... ;)