Auteur Sujet: A BAS LES FAUTES!  (Lu 34694 fois)

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
A BAS LES FAUTES!
« le: avril 16, 2005, 04:22:33 pm »
Vous connaissez ma croisade contre les fautes de français en général, de conjugaison, de syntaxe, de vocabulaire...    et d'orthographe en particulier.

Je ne veux pas avoir l'air tout le temps de focaliser là-dessus et d'être rabat-joie, mais un texte comportant des fautes est, il me semble, moins crédible, et en conséquence son auteur aussi.

Ce topic me servira donc pour faire la guerre aux fautes sur ce forum. :ace_hinhin:

Ce ne sera pas systématique, mais de temps en temps, quand j'aurai le temps, je ferai une petite tournée par ci par là (et je ne parle pas seulement de l'Atelier d'Ecriture), relèverai des fautes parmi les plus évidentes et graves, et je les citerai ici.
 :ace_smiley263:
Peut-être que ça vous donnera plus envie de faire attention et donc de ne pas être cité! :twisted:  

En attendant, pour ceux qui sont gravement atteints, et pour que personne n'ait plus d'excuse, voici un outil qui vous permettra déjà de ne presque plus faire de fautes d'orthographe :
http://toolbar.google.com/T3/intl/fr/
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Tentaal

• DE team
  • Mentat
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #1 le: avril 16, 2005, 04:26:58 pm »
Je crois qu'il existe un module pour phpBB qui offre un correcteur orthographique.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

• Rakinou (5)
  • Naib
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #2 le: avril 17, 2005, 11:10:46 pm »
d'ailleurs je ferai une pub pour un topic qui fait absoluement le même combat, mais avec un peu d'humour et un peu de tricherie....
http://forums.esfrance.net/showthread.php?t=11600

Je pense que ce topic est interessant et j'attends de me faire corriger par filo ^^ !
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

*Toi aussi deviens un méga-fan des Gothik Anarchyst De Satan et un true black rebel de la life !*
http://lgads.free.fr

On est des gothik, ça n'a pas d'prix, c'est pas à vendre

Hors ligne faroux

• Rakinou (5)
  • Zensunni
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #3 le: avril 18, 2005, 10:43:58 am »
bonne initiative filo, j'essayerai de faire des efforts :)
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #4 le: avril 18, 2005, 12:49:20 pm »
Citation de: "Otheym The Fedaykin";p="17736"
d'ailleurs je ferai une pub pour un topic qui fait absoluement le même combat, mais avec un peu d'humour et un peu de tricherie....
http://forums.esfrance.net/showthread.php?t=11600
Je pense que ce topic est interessant et j'attends de me faire corriger par filo ^^ !

Je tombe sur une page qui réclame une inscription. Or je n'ai pas envie de m'inscrire. Je n'ai donc pas pu visualiser ce dont tu parles Otheym.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

• Rakinou (5)
  • Naib
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #5 le: avril 18, 2005, 06:18:41 pm »
Ah zut... maintenantr que le site a changé et que ce sujet est tombé dnas les archives, j'ai pas pu m'en appercevoir...

Bah dans ce cas je vais copier les textes pour que vous puissez en profiter... mais où ? ^^

E tout cas, je l'ai déja dit mais bonne initiative !
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

*Toi aussi deviens un méga-fan des Gothik Anarchyst De Satan et un true black rebel de la life !*

Hors ligne Claire

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
    • chez moi
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #6 le: avril 25, 2005, 10:20:24 am »
Je rejoins la croisade anti-fautes 8)
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum

Hors ligne Miles Teg

• Rakinou (4)
  • Siridar
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #7 le: avril 25, 2005, 06:07:22 pm »
Je me joindrais volontier à vous mais malheureusement l'orthographe et moi ça fait deux. J'ai bien peur que ma participation à ce topic soit uniquement dans le cadre des citations. D'ailleurs, Filo, tu n'as certainement pas le temps de ty mettre ?
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #8 le: avril 25, 2005, 06:54:54 pm »
Effectivement, pas en ce moment. mais l'effet d'annonce associé à ce petit utilitaire peuvent déjà avoir une utilité...
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #9 le: mai 04, 2005, 05:31:35 pm »
Citation de: "baron vlad";p="19372"
Filo, tous les films qu'ont a cité, dénonce la guerre en générale, ils ne sont pas du holywoodien et sont faits par de trés grand réalisateur (oliver stone, stanley Kubrick, francis ford coppola, etc...). Je te conseille fortement de les voirs.

qu'on a cité : ne pas confondre le pronom 'on' qui remplace dans le langage parlé le 'nous', et le 'ont' qui est l'auxiliaire avoir conjugué à la 3e p. du pluriel.
cités COD 'qu'' placé avant l'auxiliaire avoir > accord du participe passé.
dénoncent : 3e p. du pluriel = ent (plusieurs films)
en général : pourquoi mettre un 'e'? C'est la mode orale chez les parisiens (Faugiel-heu par ex), mais pas encore à l'écrit.
très : le sens de l'accent, grands réalisateurs : ils sont plusieurs, donc à mettre au pluriel.
voir : un 's' à l'infinitif, ça n'existe pas.

J'ai commencé par cette phrase parce qu'elle est particulièrement truffée, mais ne riez pas trop les autres!

:twisted:
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Gorich

• petit Rakinou
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #10 le: mai 05, 2005, 12:13:24 am »
Moi je ne suis pas un pro de l'ortho, mais je fais le plus possible attention(d'ailleurs, en relisant 8 fois mes récits, je retrouve toujours des fautes et des fautes).

Je vous encourage donc dans ce "Jihad" anti-fautes.

Hors ligne fenring

• Insaisissable
  • Rakinou (4)
  • Danseur visage
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #11 le: mai 05, 2005, 01:42:00 am »
J'en profite pour citer deux fautes assez courantes :

Connexion en français, connection en anglais. (Non promis je ne m'acharne pas sur toi Filo ;))
Langage en français, language en anglais.

Voilà, ca me passait par la tête ;)

Je pense que ce topic va nous être bien utile à tous, en tout cas à moi c'est sûr, pour fixer à jamais (enfin j'espère) des doutes récurrents sur l'orthographe de certains mots.
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #12 le: mai 05, 2005, 11:21:31 am »
Merci Fenring! C'est vrai que c'est un mot que jutilise plus en anglais qu'en français.
J'en profite pour préciser le même cas avec réflexion en français et réflection en anglais
Même si le mot réflecteur existe en français et que l'anglais accepte les deux formes,  en français la forme avec 'ct' n'existe pas.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Ghanima

• Rakinou (5)
  • Fremen
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #13 le: mai 05, 2005, 11:54:30 am »
très bonne initiative ce topic ! voilà que je le vois.... (ouai je viens très rarement dans cette rubrique  :ace_icon18: )

alors, moi non plus je ne suis pas la reine de l'orthographe, mais les bases je les connais quand même (et en général je fais plus de fautes d'innatention qu'autre chose)

alors, un truc qui m'énerve et que je vois le plus souvent chez les français, pourquoi j'en sais rien... mais c'est une constatation: vous mettez des "e" partout! dès qu'un mot se termine par "i", pour beaucoup c'est pas normal... alors hop on met un "e" ! alors que le mot ne doit pas être accordé... par exemple "le jolie vase" alors que ça sonne très faux pourtant...

sinon, quelques autres fautes courante:

er et é: "er" pour terminer un verbe  à l'infinitif, "é" pour un verbe au participe passé, pour savoir quand on met quoi, on remplace le mot par "fait ou faire" ou encore "fini ou finir" (pas besoin de vous dire lesquels sont infinitifs je pense hein quand meme :D )

ces, ses et c'est: à mon grand étonnement beaucoup font encore cette faute là aussi...
ces: démonstratif, on indique quelque chose dont on ne mentionne pas la propriété
ses: possessif, là on indique une chose dont on connait et mentionne la propriété (on peut dire "les siens")
c'est: le verbe...
exemple: C'est lui qui a volé ces livres, mais elle a pu récupérer ses livres. (bon, conne de phrase mais c'est pour l'exemple ;) )

bon j'avais plein d'autres exemples en tête et puis là j'en ai plus, enfin ça reviendra ;)
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #14 le: mai 05, 2005, 02:11:00 pm »
Citation de: "Ghanima";p="19438"
je fais plus de fautes d'innatention qu'autre chose)
...
sinon, quelques autres fautes courante:

Merci Ghani.
En plus tu me donnes l'occasion de signaler les pluriels: "fautes courantes".
 :ace_biglol:
Quant à inattention, le doublage de lettres au mauvais endroit est courant et compréhensible, comme le mot Méditerranée où l'on met souvent un 'r' et deux 'n'.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Ghanima

• Rakinou (5)
  • Fremen
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #15 le: mai 05, 2005, 02:57:13 pm »
tu vois, pour inattention je n'étais pas certaine, alors j'ai laissé, par contre pour les fautes de pluriel, c'est vraiment de l'inattention :lol:
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Icarus

• DE team
  • Fremen
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #16 le: mai 07, 2005, 05:52:50 pm »
j'en ai plus

Dans un autre style, pour indiquer la négation on dit : "je n'en ai plus"...

"J'en ai plus" signifie "j'en ai encore".
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Leto

• Animateur/Modérateur
  • Naib
    • De Dune A Rakis
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #17 le: mai 09, 2005, 10:08:20 am »
Je tiens à prévenir certaines personnes que la chasse à l'arroseur arrosé est ouverte, à bon entendeur...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Miles Teg

• Rakinou (4)
  • Siridar
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #18 le: mai 09, 2005, 06:20:25 pm »
Oula, il y a des rancuniers par ici...
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

• Rakinou (5)
  • Naib
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #19 le: mai 09, 2005, 06:29:30 pm »
Je sais que je suis pas un professionnel de l'orthographe, mais de voir "j'ai manger" rofl...

Vous oubliez le fameux Ca/Sa
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

Hors ligne Tentaal

• DE team
  • Mentat
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #20 le: mai 09, 2005, 06:34:25 pm »
Je sais que je suis pas un professionnel

Je sais que je ne suis pas un ...

Attention à la négation.

:mrgreen:
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #21 le: mai 10, 2005, 02:56:21 am »
Oui bon, n'exagérons pas tout de même. Dans un tel forum, nous pouvons nous permettre quelques formules de langue parlée aussi... ça m'arrive souvent moi-même.
Les derniers chipotages n'étaient pas vraiment le but de ce topic...
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Claire

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
    • chez moi
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #22 le: mai 10, 2005, 02:25:11 pm »
Citation de: "filo";p="19623"
Oui bon, n'exagérons pas tout de même. Dans un tel forum, nous pouvons nous permettre quelques formules de langue parlée aussi... ça m'arrive souvent moi-même.

Entièrement d'accord avec toi...

Entre les fautes à répétition et qq abréviation courantes, ou l'utilisation du langage parlé, il ne faut pas non plus tout confondre :roll:

Hors ligne Tentaal

• DE team
  • Mentat
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #23 le: mai 10, 2005, 02:28:54 pm »

Le  :mrgreen:  indiquait que je déconnais.

Hors ligne Claire

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
    • chez moi
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #24 le: mai 10, 2005, 03:23:56 pm »
Citation de: "Tentaal";p="19646"

Le  :mrgreen:  indiquait que je déconnais.

Je ne pense pas non plus que c'était toi qui était visé :mrgreen: :wink:

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #25 le: juin 05, 2005, 11:53:37 pm »
Tu sais, un superbe morceau de musique interprété avec un instrument mal accordé ou sur un rythme bancal, c'est un beau gachis. Je considère l'écriture ainsi: j'ai du mal à lire une lettre bourrée de fautes sans que ça me parasite l'essence même du message et le sérieux de sa démarche. C'est peut-être un défaut.
Mais la langue est un si bel outil, si riche...
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne fenring

• Insaisissable
  • Rakinou (4)
  • Danseur visage
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #26 le: juin 30, 2005, 03:50:02 pm »
Citation de: "Oreste Prichard"
Tiens a ce propos Otheym tu t'es légèrement trompé. Mais puisqu'il s'agit d'un pseudo que tu affiche partout sache que ce n'est pas Fedaykin mais bien Feydakin dont parle le livre appellé "Dune".

Hé non ! As-tu vérifié dans le livre ?
L'orthographe est bien Fedaykin, comme l'écrit Otheym.
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
  • Rakinou (5)
  • Bashar
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #27 le: juin 30, 2005, 04:06:14 pm »
Peut etre a t il confond avec Feyd !

Hors ligne Leto

• Animateur/Modérateur
  • Naib
    • De Dune A Rakis
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #28 le: juin 30, 2005, 04:13:37 pm »
Oui, Feyd-Rautha mais Fedaykin, je confirme (avec le livre sous les yeux).
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Miles Teg

• Rakinou (4)
  • Siridar
A BAS LES FAUTES!
« Réponse #29 le: juin 30, 2005, 07:45:39 pm »
Sinon, Otheym, je crois que tu a oublié un "l" dans ta signature. "Oh mon bouettttt"
Bashar Teg.