Auteur Sujet: CHRONOLOGIE DE DUNE  (Lu 22501 fois)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
CHRONOLOGIE DE DUNE
« le: avril 08, 2005, 03:30:44 pm »
(D'après Frank Herbert et la Dune Encyclopedia)


Les dates ont pour référence la création de la Guilde Spatiale.
Les dates entre parenthèses sont données à titre d'indication suivant le calendrier chrétien, la référence en étant la naissance de Jésus-Christ.

N.B. : BG = Avant la Guilde (Before Guild), AG = Après la Guilde (After Guild), BC = Avant Jésus-Christ, AC = Après Jésus-Christ.




19000-16500
Premières civilisations sur Terre. (2900-400)

16500
Alexandre le Grand fonde le PREMIER EMPIRE. (400)

16400-1600
Domination de l'EMPIRE ROMAIN qui conquiert tout le Monde connu, excepté la Chine qui résiste jusqu'en 14400. (300BC-100 AC)

15800
Devant la multiplication des révoltes, le siège impérial est transféré à Byzance. (300)

14700-14608
LA GRANDE LUTTE : le siècle sans Empereur. (1400-1492)

14608
La découverte des Amériques permet à Madrid de devenir la capitale impériale. (1492)

14512
LA BATAILLE DE LA MANCHE. L'Invincible Armada est défaite par la flotte anglaise. Le siège impérial est transféré à Londres. (1588)

14500-14100
L'AGE D'OR DES INVENTIONS : développement de la radio, de la télévision, des armes et énergies nucléaires, des armes à feu, de la génétique et de l'informatique. (1700-2000)

14155
Première utilisation de l'arme atomique lors d'une guerre intraprovinciale entre la Maison Washington et la Maison Nippon. Le siège impérial est transféré à Washington. (1945)

14100-13600
LA PETITE DIASPORA : le système solaire est colonisé ; la Terre n'abrite désormais plus que 1/20 de l'Humanité. (2000-2500)

13402
Le siège impérial est transféré sur Ceres après la chute d'un astéroide sur la Terre.

13402-13399
SAUVETAGE DES TRESORS de la Terre

13360
Grand plan de terraformation de la Terre. Par décret impérial, la Terre devient un parc naturel.

13004
DECOUVERTE DE L'EFFET A SUSPENSEUR.

12200
L'EMPIRE DES DIX MONDES. Les communications entre les mondes sont rendues difficiles par les distances.

11200
L'EMPIRE DES MILLE MONDES (un empire dans les textes uniquement car le pouvoir impérial est tellement diffus qu'il en est quasi-inexistant).

11105
L'AGE DES PRETENDANTS débute lorsque Ceres est détruite par une rebellion. Le siège impérial cesse d'exister en tant qu'entité propre.

11100-7562
L'AGE DES DIX MILLE EMPEREURS (parfois aussi appelé 'Les Grands Ages sombres').

7593
Naissance d'Ibrahim Vaughn Holtzmann sur Liesco II.

7565
Holtzmann est débranché et son cerveau est transplanté dans une machine. Il devient ainsi le premier cyborg de l'Humanité.

7562
Holtzmann révèle l'effet d'onde de l'effet à suspenseur.

7556
Holtzmann est sévèrement endommagé et projeté sur l'orbite d'une comète. Tout contact est perdu.

7562-5022
LES GUERRES DE REUNIFICATION, conséquentes aux communications immédiates rendues possibles par l'effet Holtzmann.

5022
L'EMPIRE DES DIX MILLE MONDES dirigé par Ladislaus le Grand.

5022-3678
LE PREMIER AGE D'OR

3832
Holtzmann réapparait sur Liesco et présente sa théorie sur la construction des BOUCLIERS.

3678
LA PESTE DU SILICONE : 'Mort des Machines'

3678-2000
LES PETITS AGES SOMBRES, se terminant avec le dévoppement de conducteurs résistant à la peste.

2000-1800
LE RETOUR DES ORDINATEURS (parfois appelé 'La seconde réunification')

1970
Holtzmann réapparait et présente sa THEORIE UNIFIEE.

1800-400
LE SECOND AGE D'OR. Vers 700, premiers pogroms contre les ordinateurs.

711-200
Augmentation des tensions entre les machines-pensantes et les hommes, tensions que Jehanne Butler allait exploiter.

200-108
LE JIHAD BUTLERIEN. (15900-15992)

108
Retour d'Holtzmann qui est détruit par les forces du Jihad.

vers 100
Des réfugiés ixiens, menés par Aurelius Venport découvrent TUPILE, la(les) planète(s) sanctuaire.

88
LA BATAILLE DE CORRIN

86
FONDATION DE LA MAISON ATREIDES lorsque Demetrios Atréides est fait Baron Tatalos, en récompense de son soutient aux Corrino.

84
Grâce aux propriétés du MELANGE, Norma Ceva effectue le premier voyage à travers l'hyperespace

12 BG-70 AG
Règne de SAUDIR Ier le Grand.

10
Le Corpus Luminus Praenuntiantis (la future Guilde spatiale) débute les négociations avec l'Empire

10-5
LE GRAND SYNODE FINANCIER sur Aerarium IV marque la création de la CHOM.

0
Le Trône du Lion d'Or, La Guilde et la CHOM (en tant qu'aile du Landsraad) s'accordent pour établir un type de société humaine pour les dix mille prochaines années. (16100)

123-184
Règne de Negara II.

207
Thomas Atréides aide Elrood II à reconquérir son trône et est fait Duc de Jaddua.

337
LA GRANDE CONVENTION est ratifiée.

385-388
LA REBELLION DE LISHASH, dernière poche importante de résistance armée à l'Empire, est écrasée

388
Saudir III décrète SALUSA SECUNDUS PLANETE PRISON.

390
Wallach I commence à utiliser Salusa Secundus comme terrain d'entrainement pour les SARDAUKARS.

1234
L'ORDRE DES MENTATS est fondé par Gilbertus Albans. Basé à l'origine sur Septimus, l'ordre est transféré sur Tleilax une décennie après sa création.

1487
Les Corrino transfèrent le siège impérial sur Kaitain.

2800
Elrood V donne Poritrin, troisième planète d'Epsilon Alangue, à la Maison Maros. Le Siridar-Baron Charles Maros, gouverneur planétaire de la Terre, envoie deux millions de ZENSUNNI sur Poritrin. Début de la migration des Zensunni

4492
Poritrin est donné à la Maison Alexin et les Sardaukars sont envoyés pour déloger les Zensunni : cinq millions sont envoyés sur BELA TEGEUSE et cinq autres millions sur SALUSA SECUNDUS.

5122
Apparition des premiers DANSEURS-VISAGE en tant que comédiens à la cour de Corrin XIV.

5295
Ezhar VII libère les Zensunni de Salusa Secundus et les envoie sur ISHIA, deuxième planète de Beta Tygri.

6049
Les Zensunni de Bela Tegeuse sont à nouveau déportés : la grande majorité est envoyée sur Harmonthep et le reste sur ROSSAK, cinquième planète d'Alces Minor.

vers 6600
Une Sayyadina de Rossak découvre une plante dont l'ingestion libère les 'voix intérieures'.

vers 6800
Harmonthep, un satellite de Delta Pavonis, est détruit. Les causes demeurent inconnues.

7193
Les Zensunni de Rossak achètent leur passage sur ARRAKIS à la Guilde spatiale. Tous les Zensunni de Rossak et d'Ishia ont maintenant atteint Arrakis.

8711
La Maison Atréides reçoit Caladan en Siridar-Duché.

9751
L'usage de l'ELACCA devient relativement courant.

9846
Invention du Chercheur-Tueur.

vers 10000
Invention du DISTRANS sur Ix.

10092
Découverte du processus d'extraction de la SEMUTA.

10140
Naissance de LETO ATREIDES (Leto I). (26240)

10154
Naissance de DAME JESSICA (26254)

10155-10165
GURNEY HALLECK, esclave des Harkonnen sur Giedi Prime. (26255)-26265

10154
Naissance de DUNCAN IDAHO (l'original). (26258)

10175
Naissance de PAUL ATREIDES (26275)

10179
Premier implant d'un distrans sur un humain.

10190-10191
La Maison Atréides s'installe sur Arrakis. (26290-26291)

10191
Attaque des forces Harkonnen soutenues par les Sardaukars impériaux sur Arrakis. Le Duc Leto est tué. Paul et Jessica s'enfuient dans le désert et rejoignent les Fremens ; Duncan Idaho est tué alors qu'il couvrait leur retraite. Naissance d'ALIA ATREIDES. (26291)

10193
Paul regagne le contrôle d'Arrakis et de son monopole sur l'épice lors de la BATAILLE D'ARRAKEEN. Les Sardaukars sont défaits par les FEDAYKINS de Paul. (26293)

10196
SHADDAM IV abdique ; sa fille IRULAN, épouse de Paul Atréides est nommée Régente. Paul est couronné Empereur. (26296)

10196-10208
LE JIHAD DE PAUL MUAD'DIB. (26296-26308)

10200
Naissance de FARAD'N (KENOLA), fils de Wensicia (fille de SHADDAM IV) et du Comte Dalak Kenola.

10204
Le Comte Dalak trouve 'mystérieusement' la mort dans un accident d'Ornithoptère. Le nom de Farad'n est changé en Corrino.

10208
Le GHOLA HAYT (Duncan-10208) est crée est offert à Paul.

10209
Naissance des enfants de Paul : LETO et GHANIMA. Leur mère, CHANI, meurt en couches. Paul disparait dans le désert et Alia devient Régente de l'Empire. (26309)

10210
Alia dissout le corps des FEDAYKINS.

10218
Duncan-10208 livre Dame Jessica à la Maison Corrino.

10219
LETO II accède au trône impérial. Mort d'Alia, de Duncan-10208 et du Prêcheur. (26319)

10246
Naissance de HARQ AL-HARBA.

10271
LA REVOLTE DES FREMENS est écrasée et son leader, Duncan-10235 est exécuté.

10941
Duncan-10895 révèle le rituel du SIAYNOQ.

11745
L'ORDRE DES MENTATS est supprimé par Leto II.

12335
Exécution du groupe des NEUFS HISTORIENS.

12725
La Cité festive d'ONN est construite d'après les plans de Duncan-12720.

13727
Mort de LETO II. (29827)

15225
Découverte du magot de Rakis
DUNE EST VITRIFIEE PAR LES HONOREES MATRIARCHES (31325)

15236
Murbella, à la fois Mère Supérieure et Très Honorée Matriarche, entreprend le rapprochement entre Honorées Matriarches et Soeurs du Bene Gesserit.
Sheeana et Duncan-15209 disparaissent dans les replis de l'espace. (31336)

Source: http://dune-fr.com
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Claire

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 289
    • chez moi
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #1 le: avril 08, 2005, 03:34:18 pm »
:shock: Et bé !!! :shock:

Là je suis sur le c** :ace_rcain:
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum


Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #2 le: avril 08, 2005, 03:59:09 pm »
EN FRANCAIS !!!!!!!!!!!! C'EST EN FRANCAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :ace_eek:

OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :ace_chirolp_iei:

Merci Filo !!! Merci merci merci !!!  :ace_tracker:  :ace_thumb:  :ace_chirolp_wkiss2:
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #3 le: avril 08, 2005, 04:09:27 pm »
Beau travail ...

Mais au risque de relancer la polémique, j'aurai aimé 2 lignes du temps différentes (et en fait une 3e aussi :) )

1° Simplement (et uniquement) basée sur le cycle de Frank Herbert

2° Celle de l'Encyclopédie (que je trouve intéressante ... mais non canonique)

3° Basée sur le cycle de FH + les livres de Brian et KJA
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #4 le: avril 08, 2005, 05:48:49 pm »
Filo, hem au lieu de tout te taper.. t'aurasi pu recopier : http://naib60.free.fr/chronologie.htm (en plus j'avais mis le lien sur ce forum il me semble...)
bon moins bone traduction en effet ^^ je l'accorde !

Et on a en plus la periode post-encyclopédia c'est chouette :)

Non francehment merci.. mais ce serait miux de la poster dans le forum consacré a l'ency non ?

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #5 le: avril 08, 2005, 07:17:18 pm »
Citation de: "Matou";p="16831"
1° Simplement (et uniquement) basée sur le cycle de Frank Herbert
2° Celle de l'Encyclopédie (que je trouve intéressante ... mais non canonique)
Les deux sont ici réunies et complémentaires, sans incohérence... pourquoi les séparer?

Citer
3° Basée sur le cycle de FH + les livres de Brian et KJA
Heu! Ne compte pas sur moi, je ne vois pas l'utilité, puis il y a trop d'incohérences.

Citation de: "Otheym The Fedaykin";p="16852"

Filo, hem au lieu de tout te taper.. t'aurasi pu recopier : http://naib60.free.fr/chronologie.htm
Pourquoi, c'est pas mieux avecles plus et le calendrier chrétien en bonus?

Citer
Non francehment merci.. mais ce serait miux de la poster dans le forum consacré a l'ency non ?

Meme si l'encyclopédie est la principale source, elle n'est pas ici la seule. Celle-ci se veut plus exhaustive de tout Dune, une référence!
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #6 le: avril 08, 2005, 07:31:35 pm »
Citation de: "filo";p="16860"
Les deux sont ici réunies et complémentaires, sans incohérence... pourquoi les séparer?


Pour la simple raison que pour moi (et je ne suis pas le seul) l'Encyclopédie n'est pas une référence. C'est juste un "apocryphe" intéressant. Bref, c'est mignon mais pas canon.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #7 le: avril 08, 2005, 07:54:05 pm »
Hé bien il te suffit de ne prendre en considération que la fin, à partir environ de l'an 10140. Quoique qu'il te faille encore enlever quelques éléments, peut-être...
Mais je n'ai pas envie de relire le cycle pour ça ; toi qui l'as en accès direct, tu peux le proposer dans ce topic si tu veux.

Sinon, sans vouloir non plus relancer de polémique, je te rappelle les derniers mots de Frank Herbert himself sur cette Encyclopédie:
Citer
As the first Dune fan, I give this encyclopedia my delighted approval, although I hold my own counsel on some of the issues still to be explored as the Chronicles unfold.

Frank Herbert
Port Townsend, WA
November 1983
... qui contredisent le mot "apocryphe".
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #8 le: avril 08, 2005, 07:55:32 pm »
Et n'est-il pas envisageable de compléter la chronologie par les évènements importants postérieurs à l'Empereur-Dieu de Dune ?
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #9 le: avril 08, 2005, 07:58:23 pm »
C'est ce que j'ai commencé à faire Miles (n'as-tu pas bien lu?), mais il faudrait que je relise les deux derniers, et... hum...


... proposez, proposez!
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #10 le: avril 08, 2005, 08:24:21 pm »
Citation de: "filo";p="16860"
Pourquoi, c'est pas mieux avecles plus et le calendrier chrétien en bonus?



Sisi...  :ace_twixy:


Bazh déja on peut rajouter la survie du 12eeme ghola Idaho non ?

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #11 le: avril 08, 2005, 08:30:38 pm »
Beau boulot Filo .... quand tu t'y mets, tu fais pas semblant (je parle aussi de l'autre article sur la génèse de Dune) !
...... et une petite traduction sur l'encyclo, ça te tente pas? :mrgreen:
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #12 le: avril 08, 2005, 08:33:52 pm »
Je me dis toujours que j'en ferai quand j'aurai le temps, quand j'aurai le temps, parce que pour moi ce n'est pas prioritaire... Surtout que vous êtes plusieurs dessus, ce qui me rassure.
Mais j'ai toujours d'autres trucs qui passent avant.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #13 le: avril 08, 2005, 09:06:06 pm »
C'est vrai que là, tu as fait fort. L'interview de FH, la chronologie,... Alors merci à toi, et sinon, que veux-tu comme proposition ? (oui bon, là comme ça, la question paraît con, mais...elle l'est vraiment !)
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #14 le: avril 08, 2005, 10:27:32 pm »
Ben, ceux qui viennent de lire les deux derniers du cycles et qui pensent à un truc précis qui vaut la peine de figurer dans la chronologie, avec les dates.
J'ai déjà mis Murbella et Sheeana en 15236...
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #15 le: avril 08, 2005, 11:49:08 pm »
Vraiment du très bon boulot filo !  :D

(Dis donc le Holtzmann c'est le GRAND MECHANT de la chronologie, il réapparait à chaque fois pour détruire les forces du bien...)  :lol:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #16 le: avril 11, 2005, 01:59:46 am »
Citation de: "Dragon_des_Sables";p="16895"
Vraiment du très bon boulot filo !  :D
Le mérite en revient surtout à Fredo3186 qui l'a présenté sur son site Dune-France:
http://dune-fr.com/
Désolé d'avoir laissé penser que j'en étais l'auteur.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #17 le: avril 11, 2005, 07:55:09 am »
LOL Filo, si j'avais su j'aurais aussi pu parler de des pièges a vent chilien (je me suis abstenu car je ne repompe jamais les textes).



On fait moins le malin depuis que l'auteur est arrivé là ^^ ! Mets tes sources la prochaine fois, et même mets carrément le lien pour que tout le mùonde puisse y aller !

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #18 le: avril 11, 2005, 06:27:40 pm »
C'est effectivement la leçon que je viens d'essuyer Otheym, pas la peine d'en rajouter une couche.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #19 le: avril 11, 2005, 07:19:26 pm »
Ce post date de ce matin ! T'inquiète. j'arrête !

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #20 le: avril 11, 2005, 07:57:34 pm »
Euh, sans vouloir vexé personne, je crois que la Chronologie de Dune a déjà été proposée ici :
http://forum.rakis.be/viewtopic.php?p=8437#8437

voilou
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #21 le: avril 11, 2005, 08:23:42 pm »
C'est vrai ça, j'avais complètement zappé! Dsl! C'était les balbutiements de la trad. de l'Encyclo!
Mais celle de ce topic est quand même plus que la traduction pure de l'originale ; elle est augmentée, et peut l'être encore.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #22 le: avril 11, 2005, 09:28:05 pm »
oué, autant rajouter des mots tant qu'on y est non ? C'est une idée, qu'est ce que vous en pensez ?

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #23 le: avril 11, 2005, 09:30:25 pm »
Otheym, j'avoue que même moi (qui suit très otheymisé)  j'ai du mal à te suivre sur ce coup... éclaircissements stp?
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Stilgar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 267
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #24 le: avril 11, 2005, 10:19:28 pm »
La maison Washington et la maison Nippon!  :ace_drink: :ace_bgrinl2:. La maison Amérique et la maison Japon auraient faits plus sérieux je trouve.
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #25 le: avril 11, 2005, 10:19:56 pm »
Si on édulcore l'encyclopédia, autant jouer le truc a fond en rajoutant "Honorées Matriarches" etc... vous en pensez quoi, une fois que la traduction sera finie ?

Hors ligne fredo

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 145
    • Dune France
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #26 le: avril 11, 2005, 10:38:57 pm »
Citation de: "Stilgar";p="17152"
La maison Washington et la maison Nippon!  :ace_drink: :ace_bgrinl2:. La maison Amérique et la maison Japon auraient faits plus sérieux je trouve.


Si tu regardes l'original en anglais, tu verras que ces Maisons Nippon et Whashington n'y figurent pas ! Je l'avais vu dans une traduction française de la chronologie et j'avais trouvé çà pas mal, maintenant les gouts et les couleurs :ace_spin3:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #27 le: avril 11, 2005, 10:48:59 pm »
La maison Belgique n'a pas sa place dans l'Encyclopédie a mon avis ^^

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #28 le: avril 12, 2005, 12:54:02 am »
Citation de: "fredo";p="17162"
Citation de: "Stilgar";p="17152"
La maison Washington et la maison Nippon!  :ace_drink: :ace_bgrinl2:. La maison Amérique et la maison Japon auraient faits plus sérieux je trouve.


Si tu regardes l'original en anglais, tu verras que ces Maisons Nippon et Whashington n'y figurent pas ! Je l'avais vu dans une traduction française de la chronologie et j'avais trouvé çà pas mal, maintenant les gouts et les couleurs :ace_spin3:


Je pense que ça vient d'un autre article de l'Encyclopédie Fredo, j'ai traduit l'article Atomiques Familiales (tu peux aller le voir dans la partie sur l'encyclopédie ....) et il est fait référence à la Maison Washington et à la Maison Nippon (que j'avais personnelement aussi traduit par Maison Japon ....)
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Stilgar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 267
CHRONOLOGIE DE DUNE
« Réponse #29 le: avril 12, 2005, 07:03:07 pm »
Citation de: "Otheym The Fedaykin";p="17166"
La maison Belgique n'a pas sa place dans l'Encyclopédie a mon avis ^^




Normal elle s'est divisée en 3 autres maisons: la maison Flamande, wallonne, et bruxelloise!
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen