Auteur Sujet: Revues françaises de SF  (Lu 54 fois)

Hors ligne Le Condor

• Rakinou (3)
  • Cavalier des sables
Revues françaises de SF
« le: mars 14, 2019, 10:08:50 pm »
Salut à vous,

Souhaitant élargir mes horizons, je me suis posé la questions des revues actuelles de SF en français, histoire d'avoir de temps en temps le privilège de quelques références d'auteurs SF encore vivants (sérieusement, à force de citer les morts, ça impacte une vie sociale...).
Apparemment il y en a deux : Galaxies et Bifrost.
Galaxies ayant une offre d'abonnement à 18€ pour 3 numéros, celle-ci a remporté mon suffrage.

De votre côté, connaissez-vous ces revues ? En connaissez-vous d'autres ? Votre avis ?

Et au passage (question bonus) : il y a un espace dédié sur le forum pour discuter de la SF non-herbertienne (car elle existe !) ? Parce que je me sentirais bien d'en faire quelques sujets, toujours reliés aux thématiques de F. Herbert dans Dune...
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Révérende mère
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Revues françaises de SF
« Réponse #1 le: mars 16, 2019, 09:15:54 am »
Salut Condor !

En effet, en termes de revues SF en français il n'y a pas énormément d'options... tu as en fait cité les deux principales et donc celles que je connais  :transpi:

Galaxies est en effet moins chère mais Bifrost possède un contenu intellectuellement plus riche (et je ne dis pas ça parce que j'y participe ponctuellement depuis quelques semaines...) à base de dossiers, d'articles thématiques et d'interventions originales en particulier par Roland Lehoucq. Je te recommanderais volontiers de jeter un oeil à Bifrost avant de te décider à renouveler ton abonnement à Galaxies - ou bien de t'abonner aux deux ;) Bifrost est en fait la tête de proue des éditions du Bélial' qui mettent en avant une SF très particulière et font la part belle à des projets éditoriaux très originaux, tels que par exemple la collection Une Heure-Lumière.

Il n'y a pas vraiment de section spécifique sur le forum destinée à parler de SF non écrite par Herbert (père ou fils) et c'est un vieux serpent de mer dont la première apparition remonte à mes premiers temps sur DAR, à l'époque où l'on se demandait s'il ne fallait pas élargir le forum à la SF en général - et en fin de compte, ça s'est soldé par l'ouverture du forum communautaire qui a fermé depuis. Ceci étant dit, s'il s'agit de parler de thèmes herbertiens hors oeuvre herbertienne, je crois qu'il y aurait matière en effet à ouvrir des sujets mais je ne sais pas vraiment où. Je pense que tu peux ouvrir un sujet dans la section "Escale sur Poritrin" dans un premier temps, il sera toujours temps d'ouvrir un atelier communautaire en cas de succès.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.