Auteur Sujet: Hilkarus de Tahiti  (Lu 285 fois)

Hors ligne hilkarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 5
Hilkarus de Tahiti
« le: janvier 04, 2019, 01:10:42 am »
Bonjour,

On m'a fait signe de venir me présenter par ici, donc voici : Je suis Terupe, né et vivant à Tahiti en Polynésie française. J'ai découvert Dune avec mon pote Kûvéra, quand j'étais en 6ème. Si mes calculs sont bons, on devait avoir 10 ans, en 1991. Il avait acheté le jeu sur Amiga. C'était un vraie claque ! Des graphismes de toute beauté, une bande son révolutionnaire et un gameplay super génial. Des personnages, une histoire ! Du coup, après avoir fini le jeu, j'ai voulu continuer d'explorer Arrakis, avec ses vers et ses personnages légendaires. J'ai donc lu Dune, puis le Messie de Dune. Puis j'ai cherché à voir le film, que j'ai regardé plusieurs fois. Quelques années plus tard, en 1996 ou 1997, Kûvéra qui était rentré en métropole m'a envoyé "L'Empereur-Dieur de Dune" en cadeau de Noël :) J'ai bien sûr adoré.
A l'époque, il était impossible de trouver "les Enfants de Dune", "les Hérétiques de Dune" et "la Maison des Mères" à Tahiti. J'ai donc tout naturellement demandé à Kûvéra de me les envoyer de France. Merci Kûv, t'es vraiment un chic type :)
Ces bouquins représentent le top de ce qui se fait en SF. J'ai bien sûr des préférences, notamment pour les 3 premiers, mais l'ensemble est vraiment un univers dans lequel j'ai adoré et j'adore toujours me plonger.

Le temps passe et je rencontre sur le chemin d'autres bouquins géniaux, notamment Hypérion de Dan Simmons, que j'ai également beaucoup aimé.

Et puis, en 2001 ou 2002, à la Fnac du Polygone, à Montpellier, je passe devant un bouquin où "Atréides" attire mon attention. "La maison Atréides" de Brian... Herbert. Je regarde ça de plus près et je me rends compte que le fils du grand Frank a repris le flambeau pour faire revivre mon Univers préféré. Je dévore les 3 "Maisons". J'ai lu vos réactions et vos commentaires sur la qualité du travail de BH et de KJA. Je fais moi partie des gens qui sont heureux de pouvoir découvrir de nouvelles facettes d'un univers qui m'est familier, avec des noms de famille comme "Atréides" et "Harkonnen". Je ne suis pas moi même un spécialiste littéraire, donc je n'analyse pas les livres en fonction de mes compétences d'écrivain mais en tant que lecteur fan d'un univers et qui est très heureux d'en découvrir un nouveau bout de temps en temps.
Je fais un parallèle avec Star Wars où je vois tout le temps des gens se plaindre de comment évolue la franchise etc... Je ne vois pas les choses comme ça. J'aime revenir à Dune. Et à Star Wars. Tout le temps.

J'ai donc hâte de lire Navigators of Dune en français, et de découvrir le nouveau film.

Et j'espère que le petit-fils et l'arrière-petit-fils de Frank Herbert écriront des bouquins sur Dune pour que je puisse en lire toute ma vie :D

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1776
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Hilkarus de Tahiti
« Réponse #1 le: janvier 04, 2019, 09:01:15 am »
Bonjour Hilkarus, et heureux de te voir rejoindre le Sietch !

Je crois que ton histoire d'arrivée à Dune semblera familière à plusieurs d'entre nous à commencer par moi : je suis entré dans cet univers par le jeu de Cryo que j'ai découvert trois ans après toi ;) Les lectures ont suivi, et un an plus tard je devais avoir lu l'ensemble du Cycle. Et comme après ça on a envie de toujours plus, eh bien, on cherche ce qui ressemble à Dune, ce qui a été écrit par le même auteur, et on finit par lire Fondation, Hypérion, Ann McCaffrey et tant d'autres...

Notre Forum, historiquement, est plutôt sceptique à l'égard de la continuation de la franchise dunienne par le fils de Frank Herbert. Moi-même, si j'ai toujours beaucoup apprécié House Atreides, je n'aime pas beaucoup ce qui a fait suite. Néanmoins, toutes les sensibilités sont les bienvenues ici et nous avons des sujets ou des questionnements pour tous les morceaux du Cycle, qu'ils soient venus de Frank ou de Brian & Kevin... La richesse est dans l'échange d'idées : si la continuation de la franchise dunienne le rend possible, on ne crachera pas dessus !

Je ne sais pas si tu es présent sur les réseaux sociaux mais notre Forum entretient une page Facebook et un compte Twitter, entre autres choses, qui pourraient t'intéresser ;) Quoi qu'il en soit, explore le Forum et n'hésite pas à entrer dans ou à relancer une conversation. A bientôt !



« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne ionah

  • Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2455
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Hilkarus de Tahiti
« Réponse #2 le: janvier 04, 2019, 12:04:36 pm »
Bonjour et bienvenue !

Ne te laisse pas intimider par le ton parfois partial envers les œuvres de Brian Herbert et Kevin J. Anderson - comme le veut la politique de la maison, c'est pas parceque l'on aime les huîtres qu'on a pas le droit de se faire un McDo - le tout est de ne pas substituer la mayo au jus de citron.
Et inversement.

N'hésite donc surtout pas à aller exposer tes impressions sur le Dunivers Étendu dans la partie idoine. Si elles ne plaisent pas à quelques vieux ronchons, ils n'ont pas qu'à aller les lire 😅