Auteur Sujet: "House Atreides"  (Lu 12592 fois)

Hors ligne Clairby604

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 12
"House Atreides"
« le: mars 14, 2018, 04:52:01 pm »
Première bonne surprise dans la série de livres de BH et KJA!

"House Atreides" est le premier livre que les auteurs ont écrits et je trouve que les autres volumes n'en sont que plus frustrants! Pourquoi n'ont-ils pas continué dans cette voie?

De nombreux ingrédients qui font l’œuvre de Frank Herbert sont présents dans le livre, la psychologie des personnages est complexe, tout comme l'intrigue sur plusieurs niveaux, les descriptions sont fouillées, bref c'est pour moi un excellent tome de l'univers Dunien.

Je me demande vraiment quand et pourquoi l’appât du gain les a rattrapé de sorte que leurs tomes suivants ont tellement baissé en qualité alors qu'ils livrent ici un prequel qui ne trahit aucunement l'oeuvre originale ...

 

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : "House Atreides"
« Réponse #1 le: mars 14, 2018, 06:13:39 pm »
Je l'ai déjà dit ailleurs mais House Atreides m'a toujours plu. Ce n'est pas du Frank Herbert mais ça se laisse lire et même mieux, il y a un petit côté "pulp" d'assez bon goût. Un peu comme l'Episode I d'une série de films space-op' que je ne citerai pas et qui est (presque) unanimement décrié, au passage. Bon et par contre, et au contraire de ce film, la qualité ne s'améliore pas (trop) par la suite.

Je me suis demandé parfois si les deux compères, parmi les fameuses notes qui auraient été retrouvées dans un coffre de banque, n'auraient pas déniché le plan d'une préquelle à Dune... ou en tout cas juste ce qu'il fallait d'informations pour être en mesure d'écrire House Atreides, lequel est sans nul doute le moins mauvais de la série.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Clairby604

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 12
Re : Re : "House Atreides"
« Réponse #2 le: mars 15, 2018, 09:30:46 am »
Je me suis demandé parfois si les deux compères, parmi les fameuses notes qui auraient été retrouvées dans un coffre de banque, n'auraient pas déniché le plan d'une préquelle à Dune... ou en tout cas juste ce qu'il fallait d'informations pour être en mesure d'écrire House Atreides, lequel est sans nul doute le moins mauvais de la série.

C'est exactement ce que BH écrit dans la postface ...

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : "House Atreides"
« Réponse #3 le: mars 15, 2018, 06:22:40 pm »
Dans mon souvenir cette postface, que je n'ai lue qu'une seule fois, n'évoquait que des notes assez vagues. Plus tard, à l'époque où DAR était vent debout contre les travaux de BH&KJA, nous avons tous beaucoup douté de l'existence de ces notes.

Aujourd'hui, à distance de cette histoire, je me dis qu'ils ont peut-être bien déniché quelque chose... par contre, je continue à penser qu'ils n'ont peut-être pas trouvé autant qu'il aurait fallu pour écrire autant de romans duniens. Le saurons-nous jamais ?
« Modifié: mars 15, 2018, 08:50:23 pm par Anudar »

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Stilgar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 267
Re : "House Atreides"
« Réponse #4 le: mars 26, 2018, 03:09:47 am »
Je me suis tj demandé si cette histoire de coffre n'était pas une légende. Le fils à certainement trouvé des notes du père (si elles existent), sur un bureau où dans la sauvegarde d'un pc je suppose... En tout cas j'aurais bien voulu les lires ces fameuses notes... :iconmonkeylaplz:
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : "House Atreides"
« Réponse #5 le: mars 26, 2018, 09:57:52 am »
ah les fameuses notes.  ;D
tout le monde aimerait les voir.  ::)
mais il fallait encore à Kevin J. Anderson et Brian Herbert une sorte de légitimation dans leur entreprise. leur talent seul ne suffisait pas visiblement   :transpi: