L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

Qui porte les yeux de l'Ibad dans Dune ?

(1/6) > >>

ionah:

Alors nous avions eu de cela un certain temps une épique discussion (ou un "débat de fond" -  :snoob: selon la terminologie des cercles autorisées...) sur ce que le bleu de l'ibad pouvait être - oupah. Le sujet de trouve toujours là : >> http://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=2398.0

Aujourd'hui en fait je me pose la question si la RM Mohiam Hellen Gaius possède ces fameux yeux de l'Ibad ?
En effet dans le premier chapitre, nulle référence faite à cela - or si l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence, cette omission chatouille pourtant le nez.

Surtout que au chapitre suivant c'est une des première chose qui est signalée chez le Mentat Piter de Vries


--- Citer ---Il contempla son Mentat assassin, s’arrêtant à ce détail que la plupart des gens remarquaient avant tout autre : les yeux, les yeux bleus sans le moindre blanc, avec seulement des stries d’un bleu plus sombre.
--- Fin de citation ---

Et dans le chapitre d’après, Paul déclare en faisant face à la #RM


--- Citer ---« Oui. (Il ferma les paupières.) J’ai rêvé d’une caverne... et d’eau... Il y avait une fille... très maigre, avec de grands yeux. Des yeux entièrement bleus, sans le moindre blanc. Je lui parlais de vous, je lui disais que j’avais vu la Révérende Mère sur Caladan... » Il rouvrit les yeux.
--- Fin de citation ---

Puis ensuite en consultant les bobines du Dr Yueh il s'interroge presque comme si c'était la première fois qu'il en entendait parler...


--- Citer ---« Je vais voir ce que je peux vous trouver. Les yeux sont leur trait caractéristique le plus intéressant. Ils sont bleus, complètement bleus, sans le moindre blanc. »
« Une mutation ? »
--- Fin de citation ---

Et tous les personnages qui séjourne suffisamment longtemps sur Arrakis et qui s’imprègnent d'épice, finissent par avoir les yeux qui tournent au bleu.

Plus tard, je ne trouve aucune association entre la RM Mohiam avec le bleu de l'ibad.
Par la suite, dans les romans comme les Hérétiques de Dune ou la Maison des Mères la question ne se pose presque plus: les RM ont les yeux bleus, il y a suffisamment d'associations faites.

alors s'agit-il d'une 'omission' , d'une 'contradiction' ou d'un 'découpage de cheveu en quatre ' ???


Anudar:
C'est une question que je trouve très signifiante.

Le bleu des yeux de l'Ibad est lié à l'intoxication à l'Epice, la chose est sûre (c'est le cas de Piter de Vries). Le bleu des yeux de l'Ibad trouble assez Paul quand il le voit en rêve pour qu'il en parle à Mohiam : il est probable qu'il aurait abordé le sujet d'une façon différente si elle-même avait eu les yeux bleu sur bleu. J'en déduis que ses yeux n'ont pas de teinte spécifique.

Il semble donc y avoir une déconnexion, dans le Cycle primitif, entre les yeux de l'Ibad et la prise du poison d'illumination. Au passage, il est très probable que la drogue utilisée par les Révérendes Mères du Bene Gesserit, à cette époque-là, n'est pas produite de la même façon que l'Eau de Vie des Fremen, et que cela reste ainsi jusqu'à la Dispersion - pas de vers des sables, pas d'Eau de Vie puisqu'il faut en noyer un pour en produire !

Par la suite, quand l'Epice redevient une denrée accessible - sinon gratuite - au Bene Gesserit, pendant le Cycle tardif, il me semble que la prise de cette substance à haute dose vise à prolonger la vie des RM et peut-être aussi à "étendre leur champ de conscience" plutôt que de les changer en RM, les yeux de l'Ibad en étant le symptôme.

Pour moi, les personnages qui ont les yeux de l'Ibad sont :

* Ceux qui vivent sur Arrakis, à proximité de sables à Epice.
* Ceux qui ont les moyens de s'intoxiquer à l'Epice.Les RM peuvent appartenir à l'un ou à l'autre des deux groupes mais n'ont pas à en être pour autant. Une chose est certaine : si une RM a consommé l'Eau de Vie, tout autre poison d'illumination devient inopérant...

Leto:
De mémoire (il faudrait que je fouille), il est précisé qu'avant les événements de Dune, l'épreuve Bene Gesserit pour devenir Révérende-Mère n'était pas basée sur l'absorption d'Epice --> l'absence des yeux bleus pour celles qui ne voyageaient pas sur Arrakis.
[je trouve la citation et je reviens]

ionah:
c'est pas un truc de la Dune Encyclopedia par hasard ?
la cérémonie à laquelle Jessica prend part paraît très "locale" car elle ne semble pas y être plus que cela préparée, sinon par son éducation Bene Gesserit à régir d'une certaine manière... je pense aussi qu'il y a un mélange entre la fonction de la #RM 'sauvage' sur Arrakis qui transmute l'eau du Faiseur et une Révérende Mère comme Mohiam qui p-e a subi une épreuve d'illumination mais qui peut ne pas impliquer l'Épice. de fait, subir la transe de l'Épice implique telle une dépendance au Mélange? pas sûr non plus...
Aussi en survolant le premier tome, on voit qu'il n'y a pas de relation directe entre le Bene Gesserit et l'Épice. Du moins pas affichée.

Leto:

--- Citation de: ionah le avril 25, 2017, 09:22:13 pm --- de fait, subir la transe de l'Épice implique telle une dépendance au Mélange? pas sûr non plus...

--- Fin de citation ---

Oui, c'est précisé dans la Maison des Mères.


--- Citation de: 'La Maison des Mères (lorsque Rebecca est retenue chez les HM' ---Ses yeux avaient maintenant l’iris bleu et la sclérotique blanche, sans rien qui pût trahir l’Agonie de l’Épice qu’elle avait subie dans son passé. [..] Cette douleur oculaire était au demeurant le moindre de ses problèmes. Un implant organique lui instillait des doses précises de mélange qui faisaient passer sa dépendance inaperçue. Mais la réserve était étudiée pour durer soixante jours. Si les Honorées Matriarches la détenaient plus longtemps, l’état de manque la plongerait dans des affres auprès desquelles l’Agonie de l’Épice ressemblerait sans doute à une partie de plaisir.
--- Fin de citation ---


--- Citation de: 'La Maison des Mères (réflexion d'Odrade suite à une prise de dose d'Epice)' ---L’assimilation du mélange par Odrade atteignit son point culminant puis commença à décroître. Le reflet de Streggi sur la vitre de la fenêtre la montrait immobile, attendant ses instructions. Elle savait que ces moments étaient absorbés par l’épice. À son stade, elle devait attendre avec impatience le jour où elle aurait à son tour accès à cet univers mystérieux.
--- Fin de citation ---
On voit bien que Streggi (qui n'est encore qu'une Acolyte) n'a pas "le droit" de prendre de l'Epice tant qu'elle n'est pas Révérende Mère.

[Pour le passage que je recherchais plus haut, je fouille toujours  :-X]

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique