Auteur Sujet: Expo Jodorowsky's Dune - Les Héritiers  (Lu 107 fois)

Hors ligne ionah

• Monkey Ier
  • Animateurs/Modérateurs
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Expo Jodorowsky's Dune - Les Héritiers
« le: décembre 07, 2016, 08:07:29 pm »

nous en parlions sur Facebook, du 29 November au 6 December se tenait au French Paper Art Club [51 rue Volta, 75003 Paris, France] une Exposition co-organisé par Blaq Out à l'occasion de la sortie en DVD, du documentaire réalisé par Frank Pavich.
D'aucuns appelleront ceci une opération commerciale.
Toujours est-il, étaient réunis plusieurs illustrations de différents artistes sur le thème Dune et Jodorowsky.

est ce que quelqu'un y était ?

Hors ligne ionah

• Monkey Ier
  • Animateurs/Modérateurs
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Expo Jodorowsky's Dune - Les Héritiers
« Réponse #1 le: décembre 07, 2016, 09:18:14 pm »

https://www.instagram.com/p/BNZnddvlSox/

https://www.instagram.com/p/BNrSYw7FO_I/
St. Alia of the Knife by amazing artist @davidmackkabuki

https://www.instagram.com/p/BNetpXhF7pt/
"Jodorowsky sous épices", limited edition art print by Serbian artist Zoran Janjetov

Hors ligne Fan Actuel-Metal

• Petite souris
  • Ramasseur de Rosée
  • Space oddity, serial fan, pourfendeuse de connarchitecte et de malbouffe, défenseur des petites causes et des grandes causeries.
    • Fan Actuel
« Réponse #2 le: décembre 07, 2016, 10:59:43 pm »
Hello!
Donc oui, j'y étais, ainsi que de nombreux fans si j'en juge aux commentaires entendus sur place. Pour une petite galerie, il y avait une dizaine de personnes à chacune des deux fois où je suis passée.

La première fois pour voir l'exposition, et la deuxième car ils avaient annoncé sur leur Facebook mettre en vente un tirage de la belle Sainte Alia du Couteau de David Mack, postée ci-dessous par Ionah (clairement une de mes oeuvres préférées de l'exposition, et apparemment je ne suis pas la seule).

Au menu de l'exposition :
- quelques photos de Jodorowski de l'époque, dont deux avec un Sardaukar en costume, ainsi que quelques autres documents d'époque relatifs au projet (je suppose qu'ils sont reproduits dans le livret qui accompagne le DVD en édition "de luxe", mais ils n'en avaient plus à la galerie).
- la totalité des peintures et croquis de H.R. Giger pour le film, paraît-il : il m'a semblé que ce n'était pas beaucoup, et je suppose que la plupart des membres du forum les ont déjà vues. On peut les trouver facilement sur Google. Plus intéressantes à mon sens, les deux plaquettes de texte tirées du Necronomicon de Giger, où il explique comment il a été impliqué dans le projet, et donne des détails sur ce qu'il avait imaginé pour la planète Giedi Prime et le palais des Harkonnen.
- des interprétations du thème par divers illustrateurs, essentiellement issus de l'univers comics et BD.

De ce côté-là, c'était inégal, et certains des commentaires qui avouent carrément ne pas avoir lu le livre mais disent vénérer Jodorowski laisse songeur sur la sincérité de leur démarche. D'autres, par contre, professent un vrai amour de l'oeuvre de Frank Herbert, et, comme par hasard, ce sont généralement les plus inspirés... J'ai en particulier aimé (... ah oui c'est vrai... on ne peut pas charger de photo sur le forum, il faut les héberger ailleurs?) :
Le Baron Harkonnen par Ladronn :

La Révérende Mère Helen Gaius Mohiam avec la Boîte par Guy Davis :

J'ai mis plus de photos sur un album Facebook, c'est plus simple. Désolée pour les reflets, je n'ai pas toujours réussi à les éviter et ils m'ont obligée à des angles un peu foireux pour les photos...
Si j'en juge à ce que David Mack écrit sur sa page Facebook concernant le dessin, celui-ci doit faire partie de l'édition du DVD?... Donc peut-être dans le livret de la version coffret? A voir.

Alors oui clairement c'est une opération commerciale, pour certains, mais pour d'autres, c'est l'occasion de montrer un genre de fan-art de professionnel  ;)
Et pour nous d'en profiter. A 5000 Eur l'original de David Mack, ce ne sera pas pour tout le monde, mais d'autres oeuvres sont plus abordables (elles ne sont pas toutes à vendre).

Le site de la galerie propose des tirages de certaines, dont l'affiche également postée ci-dessous, représentant "Jodorowky entouré de vers des sables", un dessin de Lorenzo de Felici dont je n'avais pas réussi à prendre de photo, et surtout, donc, la Alia de David Mack : https://frenchpaperartclub.com/collections/cinema/dune

Hors ligne Il Barone

• Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
« Réponse #3 le: décembre 08, 2016, 09:23:53 am »
Merci infiniment pour ce retour d'information.

L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
« Réponse #4 le: décembre 08, 2016, 12:30:10 pm »
Merci beaucoup. Nous aimerions pouvoir diffuser tes photos sur notre page FaceBook, avec ta permission bien entendu ! Serais-tu d'accord ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Fan Actuel-Metal

• Petite souris
  • Ramasseur de Rosée
  • Space oddity, serial fan, pourfendeuse de connarchitecte et de malbouffe, défenseur des petites causes et des grandes causeries.
    • Fan Actuel
« Réponse #5 le: décembre 08, 2016, 01:44:57 pm »
Bien sûr, pas de souci!

Hors ligne ionah

• Monkey Ier
  • Animateurs/Modérateurs
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #6 le: décembre 08, 2016, 09:02:07 pm »

Hors ligne Leto

• Animateurs/Modérateurs
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #7 le: décembre 12, 2016, 02:02:31 pm »
Pour avoir acheté la version Collector du Blu-Ray, je confirme qu'on retrouve des illustrations (en format A5) de toutes ces oeuvres dans le livret.
Pour être allé voir l'expo également, je partage l'avis de Fan Actuel-Metal: c'est très inégal en ce qui concerne les "héritiers". Quant aux photos des oeuvres de Giger et des photos de tournage, rien de nouveau au soleil. Bref, j'en suis sorti assez déçu (et je n'y suis pas resté longtemps).
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein