Auteur Sujet: Création de la Maison  (Lu 1540 fois)

Hors ligne Nébal

  • Animateurs/Modérateurs
  • Contrebandier
  • **
  • Messages: 56
    • Welcome to Nebalia
Création de la Maison
« le: novembre 12, 2015, 02:10:24 pm »
Consacrer un fil à la création de la Maison noble dans laquelle vous jouerez me paraît éventuellement utile.

Je répète ici ce que j'ai dit ailleurs sur ce point précis.

Donc, il faudrait sans doute au préalable définir ensemble la Maison Noble dans laquelle vous jouerez.

A ce stade, il s'agit surtout d'en dresser une esquisse, mais c'est néanmoins essentiel.

Une Maison - à nommer, bien sûr - est définie essentiellement par six Ressources (p. 70 du livre de base) : Influence, Guerre, Prospérité, Prestige, Intrigue et Niveau Technologique. Ces valeurs sont, dans l'absolu, notées sur 5. Dans le cas de la Maison qu'il s'agit de créer, cependant, ces valeurs seront comprises entre 2 et 4, 3 représentant un niveau "moyen". Il y a donc 18 points à répartir en tout. Une Maison qui aurait tout à 3 manquerait sans doute d'âme, et ne serait pas forcément très intéressante... Il vaut donc mieux répartir les points autrement, pour déterminer des points forts et des faiblesses qui lui confèreront un caractère unique, une vraie personnalité. La campagne ne pourra qu'être affectée par ces choix, aussi sont-ils sans doute essentiels pour débuter le processus de jeu.

Au-delà de ces chiffres, par ailleurs - et en fonction d'eux -, ce sera aussi l'occasion de définir les relations entretenues par la Maison avec les différents pouvoirs de l'Empire : des Maisons alliées, par exemple, ou éventuellement impliquées dans une relation de vassalité ; la puissance au sein de la CHOM ; les rapports avec la Guilde des Navigateurs ou encore le Bene Gesserit...

D'autres éléments, enfin seront à déterminer - comme par exemple le fief planétaire, son nom, à quoi il ressemble, son histoire (et celle de la Maison), ce genre de choses... N'hésitez pas à faire part de vos envies, on trouvera à s'accorder pour offrir un cadre de jeu satisfaisant pour tous.

Ensuite, une fois que les PJ auront été créés, on pourra passer à une deuxième phase : en fonction de vos choix pour les PJ, on pourra éventuellement compléter la description de la Maison par des PNJ incarnant les fonctions que vous ne jouerez pas vous-mêmes. Par exemple, si personne ne joue de Conseiller Mentat, il serait utile et probablement nécessaire de confier cette fonction à un PNJ.

A partir de tous ces choix, on pourra déterminer ensemble des aspects essentiels de la Maison : notamment les relations entretenues par les différents PJ entre eux, les PNJ entre eux, et les PJ et PNJ ensemble.

Vous pourrez faire des suggestions d'intrigues, en fonction de vos envies et de l'allure générale de la Maison telle qu'elle a été définie plus haut. Enfin, je pourrai profiter de toutes ces informations pour déterminer d'autres intrigues... et des secrets.

[NB : si jamais vous galérez trop, il y a des modèles prêts à l'emploi de Maisons nobles dans les bouquins, un d'une "petite" Maison (normale, disons) dans le livre de base, et la puissante Maison Moritani dans un supplément dédié ; on pourrait certes s'en contenter, mais je trouverais ça dommage... Évitez pour le moment de lire ces passages au cas où - je pourrais avoir à les recycler...]
« Modifié: novembre 12, 2015, 03:22:59 pm par Nébal »

En ligne ionah

  • Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • Messages: 2360
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Création de la Maison
« Réponse #1 le: novembre 21, 2015, 10:28:30 am »
Les Maisons Nobles
Ressources

Influence
Il s’agit de l’influence politique de la Maison, de son poids au sein du Haut Conseil du Landsraad et donc du pouvoir qu’elle est susceptible d’exercer au sein de la hiérarchie impériale.
1 = Maison noyée dans la masse du Landsraad.
2 = Maison peu influente, ou peu concernée parles intrigues du Landsraad.
3 = Maison assez influente, aux alliés puissants.
4 = Maison particulièrement influente.
5 = Maison extrêmement influente.
L’Influence d’une Maison peut affecter de manière cruciale ses rapports diplomatiques avec d’autres factions, notamment au sein du Landsraad. En règle générale, de telles situations suscitent un ou plusieurs tests de compétence en Politique (ou en Lois), qui pourront être modifiés par la différence d’Influence.

Guerre
Il s’agit de la puissance militaire globale de la Maison, mesurée en termes de moyens humains (troupes), techniques (armement) et logistiques (organisation).
1 = Maison pratiquement démilitarisée, très vulnérable aux attaques extérieures.
2 = Maison peu guerrière, aux ressources militaires limitées.
3 = Maison typique, dotée de forces armées conséquentes.
4 = Maison hautement militarisée, ou à forte tradition guerrière.
5 = Maison dotée d’une des plus puissantes armées de l’Imperium.
En cas de conflit armé entre deux Maisons, la comparaison de leurs valeurs de Guerre peut fournir une estimation du rapport de forces. Si l’on souhaite résoudre une bataille de manière abstraite, on pourra opposer les compétences de Stratégie des deux chefs, suivant le principe des confrontations. Celui avec la valeur de Guerre la plus élevée bénéficiera alors d’un avantage.

Prospérité
Il s’agit de la solidité économique de la Maison,directement liée aux richesses qu’elle collecte et aux opérations commerciales qu’elle dirige.
1 = Maison aux moyens fort modestes.
2 = Maison peu mercantile ou peu favorisé économiquement.
3 = Maison typique.
4 = Maison particulièrement prospère.
5 = Maison possédant un siège au conseil de direction de la CHOM.
La Prospérité d’une Maison peut affecter de manière cruciale ses rapports commerciaux avec d’autres factions. Dans ce genre de situation, la compétence Commerce est souvent mise à contribution, avec un bonus ou une pénalité égale à la différence de Prospérité des deux Maisons.

Prestige
Il s’agit de la réputation de la Maison, souvent liée à d’anciens hauts-faits ou à d’illustres fondateurs. Alors que l’influence apporte du pouvoir, le prestige apporte du respect. Les Harkonnen sont un parfait exemple de Maison extrêmement influente mais peu prestigieuse. A la base, le niveau de Prestige est directement lié au titre de noblesse du Seigneur :
1 = Maison dirigée par un Baron.
2 = Maison dirigée par un Baron prestigieux.
3 = Maison dirigée par un Comte.
4 = Maison dirigée par un Comte très prestigieux.
5 = Maison dirigée par un Duc ou par un Prince de sang impérial.
Le Prestige d’une Maison peut affecter de manière cruciale ses rapports mondains avec d’autres factions, notamment dans le cadre de la cour impériale, dont les cérémonies et les divertissements peuvent donner lieu à de vives compétitions entre Maisons rivales. De telles situations peuvent être résolues grâce à la compétence Etiquette, modifiée par la différence de Prestige des rivaux.

Intrigue
Cette valeur représente l’efficacité des réseaux d’information, d’espionnage et de corruption de la Maison – le pendant occulte de l’Influence, en quelque sorte. Elle peut faciliter l’obtention de renseignements confidentiels, la mise en place de tractations secrètes ou encore l’infiltration d’un traitre au sein d’une Maison adverse.
1 = Maison « déconnectée » des intrigues de l’Imperium, sans réelle ouverture vers l’extérieur
2 = Maison peu concernée par les luttes d’influence et les jeux de pouvoir de l’Imperium.
3 = Maison typique.
4 = Maison aux nombreux contacts secrets.
5 = Maison très impliquée dans les luttes secrètes du Landsraad ; forte réputation de conspirateurs ou d’entremetteurs politiques.
Le niveau d’Intrigue d’une Maison peut affecter de façon cruciale ses tentatives de manipulation dirigées vers une autre Maison. En termes de jeu, de telles situations font appel à diverses compétences, suivant la nature ou les enjeux de la situation : Politique, Commerce mais aussi Etiquette ou Lois. Ces tests de compétence pourront être modifiés par la différence entre le niveau d’Intrigue de l’instigateur et celui de la« victime ». Inversement, cette différence pourra aussi s’appliquer à tout test destiné à repérer une manoeuvre adverse...

Niveau Technologique
Il s’agit du degré de sophistication de la technologie conçue et utilisée au sein de la Maison, dans des domaines comme l’armement, les communications ou la sécurité.
1 = Maison technologiquement arriérée.
2 = Maison au potentiel technologique limité.
3 = Maison typique.
4 = Maison particulièrement avancée.
5 = Maison extrêmement avancée.
Contrairement aux autres, cette ressource ne sera jamais utilisée de façon « compétitive » mais pourra intervenir dans les tentatives de développement de nouveaux équipements par les ingénieurs d’une Maison. Le Niveau Technologique permet aussi de savoir si un type d’équipement est communément disponible au sein de la Maison ou s’il doit être acheté à l’extérieur. Pour plus de détails à ce sujet, voir le Chapitre VII (Technologie).





En ligne ionah

  • Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • Messages: 2360
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Création de la Maison
« Réponse #2 le: novembre 21, 2015, 10:55:12 am »

bon je lance une première proposition

Maison Domavand

Influence 2
Guerre 4
Prospérité 2
Prestige 4
Intrigue 4
Niveau Technologique 2

une Maison qui n'est pas gâtée ( relativement économiquement et technologiquement faible ) mais qui a su s'élever par la force du poing et de la tête. Sa 'réussite' impressionne et gêne, elle doit donc fortifier sa position et la faire prospérer en compensant ses points faibles.


une page qui regroupe des générateurs de noms (pour les Joueurs et NPC plus tard...) :
http://fantasynamegenerators.com/

Hors ligne mahautgany

  • Ramasseur de Rosée
  • Messages: 1
Re : Création de la Maison
« Réponse #3 le: novembre 23, 2015, 07:00:59 am »
Hello !

Je me lance également,

Maison Mesoyah

Influence 1
Guerre 4
Prospérité 4
Prestige 2
Intrigue 2
Niveau Technologique 4

Une maison qui fut puissante, mais qui a vu son influence et son prestige s'effondrer suite a des générations de luttes intestines au sein de la famille regnante. Les vainqueurs ont a présent récupéré le pouvoir sur la Maison, reste a se retailler une place au sein de l'Imperium.

Hors ligne Nébal

  • Animateurs/Modérateurs
  • Contrebandier
  • **
  • Messages: 56
    • Welcome to Nebalia
Re : Création de la Maison
« Réponse #4 le: novembre 23, 2015, 08:40:22 am »
(Influence 2, donc.)

OK. N'hésitez pas à donner quelques détails expliquant comment la Maison en est arrivée là - même s'il sera toujours temps d'étoffer tout ça avec vos PJ, les PNJ, etc.

Les autres, vous pouvez toujours faire des suggestions, hein.

Hors ligne Nébal

  • Animateurs/Modérateurs
  • Contrebandier
  • **
  • Messages: 56
    • Welcome to Nebalia
Re : Création de la Maison
« Réponse #5 le: novembre 24, 2015, 04:43:00 pm »
Au fait : je ne l'avais pas précisé, mea culpa, mais pensez aussi à définir l'Ethos de la Maison, composé de trois traits à choisir parmi Culture, Excellence, Gloire, Honneur, Pouvoir, Profit, Secrets et Stabilité.

(Cela aura une influence directe sur l’Éducation des personnages nobles, entre autres.)

En ligne ionah

  • Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • Messages: 2360
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Création de la Maison
« Réponse #6 le: novembre 24, 2015, 07:27:17 pm »
L’Ethos d’une Maison reflète la culture de sa famille régnante, ce qui influe évidemment sur l’éducation des jeunes Nobles de la Maison (voir Chapitre II).

Culture
La Maison favorise les arts et la connaissance, par tradition ou par attachement aux aspects les plus sophistiqués de la civilisation humaine.

Excellence
La Maison cherche à briller dans un domaine particulier, comme par exemple l’art du combat ou la technologie.

Gloire
La Maison recherche avant tout les fastes, les grandeurs et la renommée.

Honneur
La Maison cherche avant tout à maintenir (et à mériter) sa réputation de droiture et de justice.

Pouvoir
La Maison cherche avant tout à augmenter ou à consolider son influence politique.

Profit
La Maison cherche avant tout à augmenter sa puissance financière et commerciale.

Secrets
La Maison cherche à préserver le secret d’activités clandestines ou de connaissances qu’elle est la seule à posséder.

Stabilité
La Maison cherche avant tout à maintenir l’équilibre dans l’Imperium et n’hésite pas à jouer les médiateurs en cas de conflit.

Hors ligne Nébal

  • Animateurs/Modérateurs
  • Contrebandier
  • **
  • Messages: 56
    • Welcome to Nebalia
Re : Création de la Maison
« Réponse #7 le: novembre 26, 2015, 10:47:49 am »
Adonc, il y a eu hier une première session en vocal pour avancer un peu sur la création de la Maison noble et des PJ.

Au cas où certains membres du forum seraient curieux de voir ce qu'on va faire, je vais noter quelques petits trucs ici.

On a avancé plusieurs idées sur le background et l'historique de la Maison, mais je reviendrai là-dessus quand les choses seront un peu plus claires.

Pour le moment, on peut déjà noter les aspects "techniques", tels qu'ils ont été définis hier (même si j'imagine qu'ils sont encore susceptibles de changements, si jamais).

RESSOURCES
Influence 3
Guerre 2
Prospérité 4
Prestige 2
Intrigue 3
Niveau technologique 4

ETHOS
Culture
Gloire
Profit

En ligne ionah

  • Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • Messages: 2360
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Création de la Maison
« Réponse #8 le: novembre 26, 2015, 06:59:37 pm »
notre Maison, c'est Dallas version Dune

Hors ligne Nébal

  • Animateurs/Modérateurs
  • Contrebandier
  • **
  • Messages: 56
    • Welcome to Nebalia
Re : Création de la Maison
« Réponse #9 le: décembre 03, 2015, 03:05:23 pm »
Je viens de mettre en ligne les documents élaborés en commun sur la création de la Maison noble dont font partie les PJ, la Maison Ptolémée : hop !

(Attention, c'est long...)