Auteur Sujet: Les Mentats : fonctionnement, manuel et école.  (Lu 136 fois)

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Les Mentats : fonctionnement, manuel et école.
« le: juin 24, 2014, 01:30:23 pm »
Bonjour à tous !

Je commence ici un nouveau sujet afin de parler de choses qui me tourmentent depuis ma lecture de Dune : les Mentats.

Je commencerais par vous demander s'il existe, quelque part, un manuel complet (plus ou moins) du Mentat.
En effet, dans le cycle de Dune, par deux fois Frank nous livre des fragments du Guide du Mentat (si je ne m'abuse) et, durant des passages du cycle, le fonctionnement du Mentat est expliqué dans ses grandes lignes.

Mais existe-t-il des explications plus complètes et détaillées ?

Ma deuxième question concerne la réalité du Mentat : Est-il possible, de nos jours, d'entraîner un être humain en vue de faire de lui un Mentat ? Si non, quels obstacles s'y opposent ?

Toutes ces questions pour m'amener à un projet un peu fou, mais qui pourrait rapporter gros (l'argent est le moteur du monde après tout ahah) : la création d'une véritable école mentat.
Quoique je pose aussi ces questions afin de savoir si je puis m'entraîner moi-même à devenir un Mentat, ce qui serait sympa, ahah ^-^

Plus sérieusement, la formation de vrais Mentats pourrait constituer une avancée importante pour l'humanité et la transhumanisation.

J'attends impatiemment vos réponses, remarques, commentaires.

Merci à tous !!!
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"Le pouvoir attire les natures corruptibles, le pouvoir absolu attire les natures absolument corruptibles."
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Re : Les Mentats : fonctionnement, manuel et école.
« Réponse #1 le: septembre 09, 2014, 11:20:31 pm »
The Mentat Handbook
traduction par Michel Demuth : Le Guide du Mentat
traduction par Guy Abadia : Manuel du Mentat
 ::)

Citer
Paul haussa les épaules. « Elle a dit ensuite que, pour bien gouverner, il faut apprendre le langage du monde qui est le vôtre, et qui est différent sur chaque monde. J’ai cru qu’elle voulait dire par là que, sur Arrakis, on ne parlait pas le gallach, mais elle a dit que ce n’était pas cela du tout. Elle voulait parler du langage des rochers et des choses vivantes, ce langage que l’on ne peut entendre avec ses seules oreilles. Je lui ai dit alors que c’était là ce que le docteur Yueh appelait : le Mystère de la Vie. »
Hawat étouffa un rire. « Elle a pris ça comment ? »
« Je crois qu’elle est devenue furieuse. Elle m’a dit à ce moment que le mystère de la vie n’était pas un problème à résoudre mais une réalité à vivre. Je lui ai cité alors la Première Loi du Mentat :
On ne peut comprendre un processus en l’interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui. Elle a paru satisfaite alors. »
Dune / 3, 133

Citer
Avant toute chose, le mentat doit être un généraliste, et non un spécialiste. Il est sage que, dans les moments importants, les décisions soient supervisées par des généralistes. Les experts et les spécialistes vous conduisent rapidement au chaos. Chasseurs de poux vétilleux, ils sont une source intarissable de chicaneries inutiles. Le mentat-généraliste, d’un autre côté, doit apporter un solide bon sens à ses décisions. Il ne doit pas se couper du courant principal des événements de l’univers. Il doit demeurer capable de déclarer : « Pour le moment, il n’y a pas de vrai mystère. Ceci est ce que nous voulons maintenant. Cela peut apparaître faux plus tard, mais nous ferons les corrections nécessaires quand le moment sera venu. » Le mentat-généraliste doit comprendre que tout ce que nous pouvons identifier comme étant notre univers fait simplement partie de phénomènes plus vastes. L’expert, au contraire, regarde en arrière, dans les catégories étroites de sa propre spécialité. Le généraliste, lui, regarde au loin ; il cherche des principes vivants, sachant pertinemment que de tels principes changent, qu’ils se développent. Le mentat-généraliste regarde les caractéristiques du changement lui-même. Il ne peut exister de catalogue permanent pour de tels changements, aucun traité ou manuel. C’est sans préconception qu’il faut les regarder, tout en se demandant : « Que fait cette chose ? »
— Le Guide du Mentat.
Les Enfants de Dune / 32, 1

Citer
Dans la prochaine phase de votre éducation mentat, vous apprendrez les méthodes de communication intégrée. Il s’agit d’une fonction gestalt qui recouvrira les canaux d’information dans votre conscience, afin de traiter les questions complexes et les masses de données provenant des techniques de l’index-catalogue mentat que vous avez déjà maîtrisées. Les tensions de rupture introduites par l’assemblage divergent d’informations sur des détails, et des sujets spécialisés seront votre problème initial. Soyez-en avertis. Sans l’intégration mentat surjacente, vous risquez d’être submergés par le Problème de Babel, qui est le nom que nous donnons au danger omniprésent de parvenir à des combinaisons erronées à partir d’une information exacte.
— Le Guide du Mentat.
Les Enfants de Dune / 38, 1

Citer
La mémoire ne recrée jamais la réalité. Elle la reconstitue. Et toute reconstitution modifie l’original en devenant elle-même un cadre de référence externe obligatoirement imparfait.
— Manuel du Mentat
les Hérétiques de Dune / 40, 1

Citer
L’éducation n’est pas un substitut de l’intelligence. Cette qualité élusive ne peut être que partiellement définie par l’aptitude à résoudre des puzzles. C’est par la création de nouveaux puzzles reflétant ce que vous rapportent vos sens que vous pourrez compléter la définition.
Texte mentat n° 1 (dicto)
la Maison des Mères / 12, 1

Citer
Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l’instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu’à force d’accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
Texte mentat n° 2 (dicto)
la Maison des Mères / 13, 1



la Dune Encyclopedia consacre trois articles sur les Mentats (Mentats, histoire de l'Ordre, Mentat, Organisation et Mentats Tordus)





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Re : Les Mentats : fonctionnement, manuel et école.
« Réponse #2 le: septembre 10, 2014, 06:18:05 pm »
Par définition les mentats n'apparaissent, dans le Dunivers, qu'à partir du moment où les ordinateurs deviennent hors-la-loi. Le besoin de traitement global de l'information ne disparaissant pas pour autant, la société se met à former des individus capables de traiter de l'information à la manière d'un ordinateur.

De la nature exacte des mentats, on ne sait somme toute que peu de choses. La plupart d'entre eux cumulent des fonctions et mis à part Piter de Vries, lequel disparaît tôt dans le Cycle, on ne les voit pas trop agir en tant que mentats. Je pense qu'il s'agit en réalité de l'une des rares concessions de Frank Herbert à la tradition du "gadget" en SF.

Quant à savoir si l'on peut en former à l'heure actuelle, euh... Peut-être que les personnes disposant de l'hypothétique mémoire éidétique pourraient être des candidats intéressants. Mais à mon avis, sur la route vers la transhumanité, il ne s'agira là que d'un itinéraire bis bien peu fréquenté...



« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.