Auteur Sujet: Et vous, quel serait votre "sentier d'or" pour l'humanité ?  (Lu 128 fois)

Hors ligne Il Barone

• Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Et vous, quel serait votre "sentier d'or" pour l'humanité ?
« le: avril 05, 2013, 02:35:16 pm »
Nous allons faire ensemble un peu de "prospective fiction" tout en nous mettant à la place de Paul ou Leto nos Atréides préférés.

Nous allons imaginer que vous avez un peu trop abusé de l'épice et qu'un nouveau monde fait de potentialité s'ouvre à vous. Votre objectif utiliser vos dons de prescience pour sauver ou faire évoluer l'humanité.

Vous avez les moyens d'influencer le genre humain (vous possédez de grandes responsabilité ou un pouvoir obscur) et vous allez inviter l'humanité à vous suivre dans votre cheminement vers la sauvegarde ou l'évolution  (bref à suivre votre sentier d'or).

Vous allez devoir répondre à trois questions :

1 - Quelle est la(les) problématique(s) humaine(s) que vous voulez régler ?

2 - Quelle solution préconisez-vous pour remédier à ce(s) probléme(s) ?

3 - Comment allez-vous obliger l'humanité à suivre votre sentier d'or ? 

Alors,... vous êtes prêt à devenir un Atréides ?

L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Tof de Habbanya

• Invité
Re : Et vous, quel serait votre "sentier d'or" pour l'humanité ?
« Réponse #1 le: juin 23, 2013, 10:44:36 pm »
Bonjour, IL Barone, ou plutôt bonsoir.

Alors je vais réaliser une tentative de mon cru...

Je vois l'humanité se vautrer dans l'autodestruction par la pollution, l'empoisonnement inéluctable et systématique de notre planète, de sa couche d'ozone, de ses forêts et de ses océans. C'est un vaste suicide à l'échelle planétaire, dont les résultats se font déjà entrevoir par l'entremise de dérèglement climatiques divers.

Je commence par créer une petite "communauté" New Age, nous vivons dans une ferme en cultivant nos légumes et nos fruits bio et nos plantes aromatiques ;D ; ici pas de tracteur, nos champs sont tracés à la herse avec attelages.  Nous utilisons quand même Internet  ::), afin de nous faire connaître et créer des émules. En quelques années, des foyers de communautés liés à notre groupe voient le jour. Au bout de quelques temps, j'aurais développé sur toute la surface de la Terre une immense secte (n'ayons pas peur des mots) dissimulée dans l'ombre, qui n'attend que l'heure de frapper.

C'est alors que vient le moment.

J'ai des agents infiltrés dans tous les gouvernements, les multinationales, les groupes industriels de par le monde. Destruction, sabotage, actes de terrorisme, tout est bon pour faire s'écrouler les industries, la tyrannie capitaliste, la société de consommation, bref tout ce qui pompe l'énergie de la planète comme un vampire le sang.

Là-dessus je m'établis en empereur Hippie, avec son armée de Hippies, régnant sur un monde où la Nature a repris ses droits, où l'Homme ne dispose plus de toute sa technologie si confortable mais aussi si destructrice.

Bon, bien sûr, plus moyen de partir cet été à Six-Fours-les-Plages, on ne guérira peut-être plus la grippe si facilement, plus d'Internet, plus de téléphone portable, plus la peine d'attendre la prochaine sortie en DVD de Star Trek into Darkness, mais au moins l'humanité sera sauvée.

Hors ligne Il Barone

• Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
« Réponse #2 le: juin 24, 2013, 04:28:48 pm »
Le problème évoqué semble effectivement capital, mais j'ai peur que la méthode pour y remédier ne soit pas très efficace.

Je verrais bien des moyens de rétorsion plus violent (et équivalent aux méthodes utilisées par les Atréides)  comme :

• La méthode boursière : Racheter les principaux producteurs d'énergie fossile fermer les robinets et augmenter le coût de ces énergies bien au delà du raisonnable. Pour rendre économique le  remplacement de ces énergies par des solutions renouvelables.

• L'attentat Amish : Utiliser un EMP planétaire afin de supprimer immédiatement toute traces de technologie avancée. A quoi bon faire le plein d'une voiture qui ne peut plus démarrer ou faire les étincelles nécessaires aux moteurs à explosion. Un attentat créateur de nombreux emplois. Ne serais-ce que pour acheminer les messages ou produire de la nourriture locale.

• La méthode humaniste. Permettre l'extension de la durée de vie humaine. Les responsables du désastre se disant que tout compte fait c'est eux (et non pas les générations futures) qui vont payer cette mauvaise gestion de notre planète, ils devraient prendre des décisions nettement plus réfléchies.

Bref, ne pas donner à l'humanité la possibilité de persister dans l'erreur, parce que c'est plus facile de ne rien changer.

L'évolution à toujours été une question de contraintes.

L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Tof de Habbanya

• Invité
« Réponse #3 le: juin 24, 2013, 09:35:41 pm »
Exactement !

Justement, hier soir je n'avais pas pris le temps de développer ma thèse plus avant, j'étais tard et boulot le lendemain >:(....

Je songeais précisément, et plus particulièrement à la "méthode boursière". Et pour éviter que cette manière conduise malgré tout certains groupuscules résistants à chercher de nouveaux moyens de production d'énergie (probablement plus dangereux encore pour l'environnement), et afin d'imposer inéluctablement mes règles de vie (cueillette, chevaux de trait, etc...), menace d'actes terroristes, destruction et massacre.

Je n'avais pas pensé à l'attentat Amish, intéressant celui-ci (Le jour où la Terre s'arrêta ?)

Hors ligne Sihaya

• Rakinou (4)
  • Baron
« Réponse #4 le: août 11, 2013, 12:06:13 am »
Vastes questions mais amenant toujours la problématique suivante : comment savoir que j'ai raison et que la voie choisie est la bonne.

Personnellement j'abolirais les frontières et la question du territoire. J'en discutais il y a peu : c'est la possession qui rend l'homme individualiste et n'incite pas au partage. Oui je sais vous allez me dire que ça vire communiste mais mon sentier d'or tendrait vers un meilleur partage des richesses et ressources de notre planète. Le problème c'est que pour inciter tout le monde à respecter l'équité on en vient obligatoirement à une dictature. Si l'on veut arriver à cet équilibre par la démocratie, je pense que l'humanité n'est pas prête. Nous n'avons pas la maturité nécessaire pour penser collectif et communautaire avant tout. L'intérêt de chacun l'emporte souvent voire toujours sur le bien être et la sauvegarde du groupe. Mais où sont passés nos instincts grégaires ?  ;)

Je ne dirai qu'un mot choisissez Sihaya comme guide suprême est tout ira bien...  ;D
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.