Auteur Sujet: Wikipedia intégre les opus du fils dans l'oeuvre du pére  (Lu 25711 fois)

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Wikipedia intégre les opus du fils dans l'oeuvre du pére
« le: mars 28, 2013, 03:34:27 pm »
Bonjour à tous

En faisant dernièrement des recherches sur Dune dans Wikipédia, je me suis rendu compte qu'aujourd'hui les romans de Brian Herbert & Kevin J. Anderson sont sur certaines pages totalement intégrés à l'histoire de la saga.

Par exemple la page consacrée à Dune parle à peine des romans posthumes (after Dune).

Par contre la page dédiée au Bene Gesserit intégre sans différenciation de provenance les apports de Brian Herbert & Kevin J. Anderson

D'autres exemples : Jihad Butlerien, Bene Tleilax, Mentat, Maison Atréides (la on mélange le tout dans l'arbre généalogique), Épice gériatrique, Tio Holtzman,...

On peut apercevoir dans ces pages de nombreux nom correspondant sans aucun doute aux personnages créés par le fils et son nègre qui attendent d'être renseignés.

Je suis plus que dubitatif sur le fait qu'une telle intégration des deux œuvres soit faite. Je ne comprend pas (connaissant les "sodomiseurs de drosophile" qui modèrent Wikipédia) qu'une telle décision ai été prise  :o

Est-ce une manœuvre faite en "sous marin" par la maison d'édition française ?


Si les romans de Brian Herbert & Kevin J. Anderson semblent être devenus une source d'information officielle par contre aucun mot concernant la Dune Encyclopedia qui pourtant semble plus légitime car faite du vivant de Frank Herbert avec son accord.



L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Re : Wikipedia intégre les opus du fils dans l'oeuvre du pére
« Réponse #1 le: mars 28, 2013, 09:34:54 pm »
Wikipédia encourage naturellement ce genre de chose.

Dans une recherche d'articles relativement simples, précis, complets et exhaustifs. Il est infiniment plus facile de se baser sur les travaux du rejeton malveillant que sur tout autre source.

Avec BH & KJA, il est possible "d'expliquer" l'ensemble des éléments formant le Dunivers par une succession d'anecdotes consternantes vécue par une poignée de personnages aussi basiques que possible, le tout concentré en une suite d’événements amenés de la façon la plus pathétique qui soit.



ps :
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Wikipedia intégre les opus du fils dans l'oeuvre du pére
« Réponse #2 le: mars 28, 2013, 10:18:07 pm »
il peut s'avérer être judicieux de monter une Commission des Orthodoxes de DAR composée de valeureux et pieux Rakinous qui iraient rétablir la Vrai Vérité de Dune sur Wikipédia ? :P

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Wikipedia intégre les opus du fils dans l'oeuvre du pére
« Réponse #3 le: mars 29, 2013, 11:04:32 am »
De mémoire, cette intégration du "Cycle étendu" aux articles de Wikipedia n'est pas nouvelle, c'était (ça doit toujours être) même l'un des chevaux de bataille du leader des franco-dunitaliens.

Aller rétablir là-bas la Vraie Vérité de Dune ? Mais nous ne sommes pas OH ici, nous sommes Réformés, d'abord... Que les franco-dunitaliens aillent s'atteler à cette tâche s'ils en ont l'envie et le temps. De toute façon, depuis quand Wikipedia est-elle considérée comme une source fiable ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Stilgar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 267
Re : Wikipedia intégre les opus du fils dans l'oeuvre du pére
« Réponse #4 le: mars 29, 2013, 01:49:53 pm »
Le temps de lancer un petit Jihad Wikipedien est peut être arrivé!!!  :D
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Wikipedia intégre les opus du fils dans l'oeuvre du pére
« Réponse #5 le: mars 29, 2013, 02:48:09 pm »
J'ai ouvert une discussion sur la page concernant le Bene Gesserit

Citer
Mélange entre les oeuvres de Frank Herbert et les romans du fils

Bonjour
Je trouve étonnant que les informations et personnages des romans de Brian Herbert & Kevin J. Anderson soient mélangés à ceux du pére et créateur de la saga (Frank Herbert) sans avertissement concernant leur provenance. Je pense que les utilisateurs de cette encyclopédie sont en droit de savoir ce qui est la part de l'oeuvre originale et celle de l'extension de son histoire faite par des écrivains tiers.

Imaginez que pour les Robots d'Isaac Asimov vous intégriez tout les romans faisant référence à l'oeuvre du maître comme faisant partie des écrits du bon docteur ?

C'est un peu la même chose qui est faite avec de nombreuses pages de Wikipédia parlant de Dune. Vous faites un "Marabout", "Bout de ficelle" entre l'oeuvre originale et des oeuvres annexes écrites par des auteurs essayant de rentabiliser l'histoire laissé par Frank Herbert.

Si je dessine les pieds de la Joconde vous les intégrez au tableau original sur Wikipédia ?

Séparez, svp les deux oeuvres comme il se doit sur un site qui se veux factuel. Si l'univers est le même les auteurs n'ont rien à voir les uns avec les autres.
Merci

Voilà


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Wikipedia intégre les opus du fils dans l'oeuvre du pére
« Réponse #6 le: mars 29, 2013, 03:03:13 pm »
Voici la réponse.

Citer
    Bonjour. La proposition est sensée, mais demande un très gros travail. Mais ne vous gênez pas, vous pouvez entamer cette tâche !
    Cordialement, Patangel (d) 29 mars 2013 à 14:52 (CET)


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Wikipedia intégre les opus du fils dans l'oeuvre du pére
« Réponse #7 le: mars 29, 2013, 05:57:14 pm »
oui donc comme Wikipédia n'est que la somme des contributions des utilisateurs, il revient donc à ces derniers d'y faire les corrections qu'ils trouveront nécessaire de faire.
pour ma part je pense que cette mission peut rentrer dans nos cordes !!

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Wikipedia intégre les opus du fils dans l'oeuvre du pére
« Réponse #8 le: mars 29, 2013, 06:39:09 pm »
Prenons l'exemple de l'article "Jihad Butlerien". Il s'avère que l'apparition de mentions aux "pieds de la Joconde" remonte à 2006 et que ces mentions n'ont cessé d'être augmentées ensuite pour en arriver au point actuel. Faire des modifications d'envergure attirera l'attention de tous les contributeurs responsables de l'état présent des choses et l'on peut penser que cela tournera vite à la guerre d'édition.

Néanmoins on peut envisager de réactiver le projet wiki en rapatriant ici les articles duniens de Wikipédia puis en les réécrivant d'une façon plus propre, avec des sous-sections, comme par exemple pour l'article "Bene Gesserit" : section principale contenant les données tirées du "Cycle" puis annexe incluant les "pieds de la Joconde" en précisant bien qu'il s'agit en réalité de données non validées, a priori, par Frank Herbert.

Rien n'empêcherait, une fois qu'on aura notre "arrakipedia" de tenter de l'imposer sur Wikipédia, même si ça nécessiterait une réflexion préalable : en a-t-on le droit ? Doit-on le faire à titre individuel ou bien sous l'égide de DAR ? C'est un débat qu'il conviendrait d'ouvrir à ce moment-là. Néanmoins, je continue à penser qu'un éventuel "conflit" sur Wikipédia entre "OH francophones" et "preeks francophones", n'a pas à engager DAR du fait de notre positionnement "réformé". Que les franco-dunitaliens s'amusent à ça, ils seront plus dans leur rôle...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Wikipedia intégre les opus du fils dans l'oeuvre du pére
« Réponse #9 le: mars 30, 2013, 01:08:26 pm »
By the way, Je trouve l'idée de préparer le matériel de la clarification de Wikipedia dans notre propre wiki excellente.
dans notre Wiki ou sur le Forum.
je pense que l'idée de pouvoir influencer le contenu de Wikipédia peut se faire en effet via un travail préalabe réalisé sur DAR. Les modifications peuvent être faites à titre personelles sur Wikipédia, et dans le même temps la base de réflexion peut être installée sur le Forum.
La finalité ne sera t'elle que de 'réctifier' Wikipédia ? je pense que non, qu'il faut absolument se détacher de toute approche pseudo-politico-communautaire et qu'en fait les externalités de ce travail peuvent-être bien plus large et au bénéfice de DAR même.

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Wikipedia intégre les opus du fils dans l'oeuvre du pére
« Réponse #10 le: mars 31, 2013, 01:14:29 pm »
Pour rester factuel (ce qui est normalement le mode de travail de Wikipedia) notre travail serait juste de séparer les œuvres de Frank de celles de Brian Herbert & Kevin J. Anderson.

Notre job n'est pas d'apporter un jugement de valeur sur les uns et les autres.

Perso, je n'ai pas apprécié le peu de choses que j'ai pu lire des nouveaux romans. Mais le travail fait par Brian Herbert & Kevin J. Anderson a une qualité intéressante pour les amoureux de l’œuvre de Frank : Créer de l'actualité autour de la licence.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Wikipedia intégre les opus du fils dans l'oeuvre du pére
« Réponse #11 le: mars 31, 2013, 01:19:47 pm »
Mon intuition :monkey: reste assez préliminaire mais me stipule que maintenir les pages relatives à Dune sur Wikipédia peut se faire de manière indirecte et avec retour pour notre communauté.

Ce à quoi je pense peut faire penser à du siphonnage :harvester: au départ, néanmoins cela peut passer pour bien mieux si cela se fait avec un peu de style et de valeur-ajoutée. Car même pour faire un travail de veille-correction, il faut une base de référencement un tant soit peu solide. Mon intuition -toujours :monkey:  - me dit que si on maintient un espace de travail et réflexion autour des articles de Wikipédia sur le Forum, alors on peut à la fois:
  • créer de l'activité et du contenu,
  • alimenter notre propre Wiki avec des articles alternatifs, et servir de source d'inspiration pour davantage
  • et servir de base pour des corrections qui peuvent être fait par qui bon semble sur Wikipédia.

cherry on the cake, Si DAR crée du contenu de qualité et peut devenir une source fiable de référencement, des liens pourraient être placés depuis Wikipédia vers DAR, et donc des visites potentielles.

De ce dont je me souviens, personne issu cette communauté n'a clamé avoir rédigé complètement des entrées sur Dune dans Wikipédia (je peux me tromper, mais même dans ce cas je pense que nous manquons alors quelque-chose). Pourtant des pages existent, ergo certains fans/experts du Dunivers sont étrangers à DAR. Ainsi, développer une politique de 'rapprochement' avec le public de Wikipédia grâce à des contributions développés de manière constructives, peut nous être bénéfiques.

Donc sans vouloir ré-écrire les articles Wikipédia, mais sans vouloir jouer au policier anti-KJA en faisant la mouche sur Wikipédia (ce qui me semble trop limité pour le coup), je pense qu'il existe entre deux un espace intéressant de réflexion et de contribution pour notre Communauté.

  :snoob:

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Wikipedia intégre les opus du fils dans l'oeuvre du pére
« Réponse #12 le: avril 02, 2013, 12:16:47 pm »
~~~~
À la vue de certaines récentes 'digressions' par rapport au sujet initial et afin de préserver l'intégrité de ce fil de discussion, quelques messages furent regroupés sous un fil de discussion plus adéquat.
 >> Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum : http://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=2963.0


Ceci est un acte de modération -- sachez Duner en dignité !!
~~~~


Si des personnes sont intéressées pour travailler autour d'articles à nature wiki-encyclopédique en relation avec Dune, merci de vous signaler (auprès du  :monkey:).
Comme mentionné plus tôt, il existe un potentiel pour cette Communauté de se distinguer et de contribuer créativement au rayonnement de Dunivers, vos idées sont la bienvenues :)


Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Wikipedia intégre les opus du fils dans l'oeuvre du pére
« Réponse #13 le: avril 02, 2013, 12:29:58 pm »
L'objectif de notre forum (détrompez moi Ionah ou Anudar si je fait erreur) est d'assurer la visibilité du Dunivers créé par Frank Herbert sur l'internet francophone. Ce forum invite tout ceux qui veulent parler de ce sujet à le faire. Qu'ils soient débutant ou expert.
:monkey:-approved

La véritable intelligence ce n'est pas d'imposer vos mots aux autres. C'est d'être compris par votre interlocuteur. (Maxime personnelle)
:monkey:-approved

L'objectif n'est pas de "Karcheriser" Wikipedia (de façon plus ou moins douce). L'objectif est d'améliorer le volet "Dune" de cette encyclopédie en remettant chaque chose à la place qui est la sienne.
Si l'on peut profiter de ce travail pour améliorer le contenu (et le référencement) de notre "Offre" (moi aussi je sais utiliser des termes experts ^^) c'est une opportunité à saisir.
oui, là est bien l'idée, je pense qu'avoir fait remarquer cette 'incongruité' dans les pages Wikipédia doit nous amener à penser nos contributions et leur rayonnement: Wikipédia est la somme des contributions des individus ? alors donnons une chance aux individus de contribuer et p-e de faire véhiculer certaines idées issues de cette communauté :)
Encore un fois, (et même si mon premier post pouvait sembler un peu engagé) il ne s'agit pas de faire un combat de clan contre clan, mais de participer à une présentation argumentée d'un univers qui avec le temps se diversifie. Il est de notre intérêt en tant que Communauté Duniverselle Francophone non de servir une soupe plutôt qu'une autre, mais de soutenir un espace où des débats et des idées peuvent avoir libre court (dans les limites classiques que vous connaissez - cf le Règlement)

Donc je ne peux qu'inviter les membres à s'inspirer des articles de Wikipédia et de les discuter sur ce forum. La matière qui s'en dégagera servira quiconque à 'corriger' Wikipédia si besoin il y a.

valar

  • Invité
Re : Wikipedia intégre les opus du fils dans l'oeuvre du pére
« Réponse #14 le: avril 03, 2013, 08:58:15 pm »
C bien ça !  Mais c juste trop énorme comme plan  :o

L ortographe c pas mon truc mai si je peux aider, y a pas de souci, déjà je crois que ça sera a rien de coriger la vf parce que elle est pourave, la version englich c déjà plus complet et c facile de comprendre, même un brel comme moi il capte tout alors  8)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Wikipedia intégre les opus du fils dans l'oeuvre du pére
« Réponse #15 le: avril 26, 2013, 08:48:07 pm »
Je suis étonné de la réponse, car je trouve l'intervention du baron un peu hardcore...

:D

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Wikipedia intégre les opus du fils dans l'oeuvre du pére
« Réponse #16 le: avril 28, 2013, 11:38:34 am »
je pense que la réponse est une façon justement de ne pas rentrer dans la polémique et de simplement signifier à son lecteur que lui aussi peut contribuer aux articles ce qui fiat l'essence et le beurre de Wikipédia.

j'en reviens donc toujours à l'idée qu'il nous est toujours légitime de nous inspirer de Wikipédia pour créer notre documentation de référence.
si d'aucun souhaite participer, qu'il me fasse signe.

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Wikipedia intégre les opus du fils dans l'oeuvre du pére
« Réponse #17 le: avril 29, 2013, 10:45:12 am »
Hardcore ?


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

valar

  • Invité
Re : Wikipedia intégre les opus du fils dans l'oeuvre du pére
« Réponse #18 le: avril 29, 2013, 09:31:54 pm »
Recopier wikipedia en francais, je suis un peu dubitatif (merci le correcteur Anudar)

Mais ont peut écrire des choses sympas avec la version en anglais sans traduire mot après mot quant même.

Le problème avec wikipedia c'est que c'est tout mélangé comme une salade : herbert papa et fils, le livre, le film, tout.

On mélange aussi l'histoire avec ce qui est vrai, et ça embrouille alors que c'est mieux de faire une partie du point de vue des personnages et une partie sur les coulisses dans chaque article

Sans faute   ;D

« Modifié: avril 29, 2013, 09:35:07 pm par valar »

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Re : Wikipedia intégre les opus du fils dans l'oeuvre du pére
« Réponse #19 le: mai 11, 2013, 12:50:52 pm »
Sans faute   ;D
Il y en a encore mais c'est déjà beaucoup plus lisible  ;)

@ :monkey::youhou:
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Wikipedia intégre les opus du fils dans l'oeuvre du pére
« Réponse #20 le: mai 15, 2013, 06:39:49 pm »
@ :monkey::youhou:
no problemo ze Duke, si tu as des idées on peut en discuter.