la série du Quizadar est complète avec 10 Quiz de publiés !!>> !! viens participer !! <<
BonjourQuels sont selon vous Les films qui ont le plus marqué l'histoire de la science-fiction au cinéma ?Attention il y a une question subsidiaire ces films ont-ils un vrai contenu Science Fiction (réflexion sur l'homme, la machine ou autre) ou sont-il simplement une histoire classique (western, guerre,...) projetée dans un univers futuriste. Exemple Star Wars est-il un vrai roman de SF ou un western spatial ?
Exemple Star Wars est-il un vrai roman de SF ou un western spatial ?
Alors certes en grattant un peu on peut toujours trouver des réflexions philosophiques dans tout les spectacles ou toutes les formes d'art. Mais avouez que l'objectif des films de la série "StarWars" sont plus centrés sur la vente de pop-corn que sur la dépense de matière grise que par exemple "Bienvenue à Gattaca" ou "Silent running"
il fallait lire "Réflexion scientifique* sur les évolutions possibles de l'humanité" (un sujet de philosophie habituel de la Science-Fiction quoi !).
2001
BonjourJ'ai effectivement mal défini/résumé sur ce forum ce qu'est intrinsèquement un contenu de science fiction (et sur l'article final je ne l'ai tout bonnement pas défini^^). Par exemple lorsque j'écris "Réflexion sur l'homme", il fallait lire "Réflexion scientifique* sur les évolutions possibles de l'humanité" (un sujet de philosophie habituel de la Science-Fiction quoi !). De ce coté là, il faut avouer que c'est une réflexion et un contenu bien souvent absent d'un grand nombre de films aux décors futuristes, ce qui ne retire rien au fait que ce sont d'excellents spectacles cinématographiques.Alors certes en grattant un peu on peut toujours trouver des réflexions philosophiques dans tout les spectacles ou toutes les formes d'art. Mais avouez que l'objectif des films de la série "StarWars" sont plus centrés sur la vente de pop-corn que sur la dépense de matière grise que par exemple "Bienvenue à Gattaca" ou "Silent running" Personnellement j'aime tout les genres de film SF et ne trouve pas qu'un type de film est supérieur à l'autre. (*) Scientifique, c'est bien là un des points qui différencie la SF du fantastique n'est-ce pas ?
Ho oui ! Bien vu Messiah ! J'ajoute Matrix à la liste.Encore un film qui peut être vu et interprété de plusieurs façon.Seulement fait par des geeks pour des geeks ? Ou bien le sujet des machines, des hommes et de la reconnaissance des deux comme "espèces" qui ont chacune besoin de l'autre est-il un vrai sujet à débat ?Et puis de toute façon, ce film a marqué l'histoire du cinéma. C'est un fait certain
Citation de: MESSIAH le décembre 16, 2012, 04:34:26 pm2001 2001 n'apporte pas énormément de réflexion, la seule qu'on peut se poser c'est sur l'intelligence d'HAL. Par contre c'est le concept du voyage et du trip hallucinatoire du héros dès qu'il approche de Saturne qui pousse la réflexion non pas pour avoir une certaine "vérité" ou "avis" mais sur le sens de ces hallucinations... ou le but du monolithe noir. Il a donné aux singes le pouvoir créatif et destructeur mais ensuite. Pourquoi attire-t-il Dave ? Que lui veut-il ? Pourquoi cette mort et cette renaissance ?
Je trouve ça un peu débile de vouloir faire des distinctions entre ce qui est de la sf ou pas de la sf
Starwars c'est de la sf
StarWars est sans doute plus de la science-fantasy que de la SF mais à mon avis, ça sera toujours plus de la SF que StarTrek par exemple. Ou alors, il faut que le "s" dans "SF" recouvre "soap" et non "science".
@freshaxel : Tu parles des Rebuild of Evangelion, je suis fan à 200% (déjà que j'adore l'animé de base et les films qui suivent, malgré la fin à la con de la série). Le 3.3 est dispo quelque part en VOSTFR ? Parce que j'ai déjà pris une énorme claque avec les 2 premiers, et surtout le second qui te fais bien sentir que ça va partir bien lion de l'animé.C'te boucherie en HD ...
Ca va paraître idiot mais tant pis : Equilibrium.