J'ai eu quelques idées, théories, je voulais les partager, les proposer ici, et en profiter pour consacrer un topic sur ce sujet en général.
Pour moi les plus grands mystères sur le cycle de Dune demeurent :
- La suite et fin qu'entrevoyait Frank Herbert (évidemment)
- Marty & Daniel
- Les belluaires
- La grande menace
- L'attribution réelle du titre de Kwizatz Aderach
- Le rôle du Bene Tleilax
(liste à éventuellement compléter...)
Récemment, je relisais le topic sur Marty & Daniel, et nos avis partagés : sont-ils une mise en abyme du couple de l'auteur, ou des super danseurs-visages créés par les Tleilaxus ? Ou autre ? Moi je dirais : Et s'ils étaient les belluaires ?
Je maintiens ma théorie selon laquelle Frank Herbert avait prévu d'achever son cycle par un septième tome, mais que lorsqu'il a vu son monde s'écrouler lors de la rédaction du sixième, il a inclus ces deux avatars de lui-même et de son égérie bien aimée qui venait de (ou allait) disparaître.
Je pense que ce septième tome aurait conclu le processus du Sentier d'Or en démontrant à quel point il s'agissait bien de la sauvegarde de l'humanité, et que cette humanité allait livrer une ultime bataille contre les machines qui auraient été de retour à cause d'une alliance de méchants genre Bene Tleilax + Ixiens + intrigants de tout poil. Tous les autres humains se seraient alliés contre cette alliance funeste, avec à leur tête notre petit groupe survivant d'Atréides, Duncan et les BG & les HM.
Je crois que FH en aurait profité pour développer l'influence de Marty & Daniel, sortes de dieux responsables de cette dimension (Dunivers) qui serait pour eux entre le jeu de plateau et une création impliquant l'art et le besoin d'énergie, mais pas forcément puissants dans leur propre dimension, puisqu'ils doivent rendre compte à des "maîtres".
Je rappelle ici les deux citations-clefs :
Et moi qui leur avait réservé une si jolie planète, fit Marty
-Ce sont leur psychismes que nous leur prenons, Marty.
- Qu'importe ? Les Maîtres auraient dû se douter que nous en aurions un jour une collection suffisante pour prendre en main notre avenir.
- Et le leur ?
Je suis persuadé que dans Dune 7 nous aurions basculé dans leur dimension à certains passages du récit pour les connaître plus, voir leur implication, les voir se demander comment ils vont faire pour aider au mieux leurs personnages favoris : les humains, contre la puissance des machines et de l'alliance.
Je disais enfin que ce serait donc eux qui introduiraient les Belluaires, en dernier recours, en trouvant le moyen pour que ces derniers se soucient du sort des humains.
Aujourd'hui je me demande si M&D ne seraient pas des belluaires, tout simplement (en anglais, belluaires =
handlers, maîtres, manipulateurs). Les meneurs de jeu. Qui auraient introduit des personnages comme les futars pour rééquilibrer les forces de l'alliance contre la grande menace, quitte à en fournir une armée dans Dune 7.
Autre théorie alternative, et liée : Duncan Idaho, seul personnage à traverser tous les romans du cycle, vit tant de fois, tant de vies, que s'il arrive à une réminiscence de toutes ses expériences, comme un KH ou comme une révérende-mère, il deviendrait l'homme le plus puissant mentalement de l'univers, ce qui lui permettrait, et seulement lui, d'entrevoir au delà des dimensions et donc Marty & Daniel, ses belluaires.
Avec ce pouvoir-là, il pourrait devenir aussi éclairé que Leto II lui-même et briguer au titre de second empereur-dieu pour finaliser le sentier d'or.
Quant au Bene Tleilax, je ne lui attribue pas autant de pouvoir politique, je ne les crois pas à l'origine de tout ce qui nous semble mystérieux et puissant.