L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

Théories alternatives sur les mystères de Dune

(1/7) > >>

Filo:
J'ai eu quelques idées, théories, je voulais les partager, les proposer ici, et en profiter pour consacrer un topic sur ce sujet en général.

Pour moi les plus grands mystères sur le cycle de Dune demeurent :
- La suite et fin qu'entrevoyait Frank Herbert (évidemment)
- Marty & Daniel
- Les belluaires
- La grande menace
- L'attribution réelle du titre de Kwizatz Aderach
- Le rôle du Bene Tleilax

(liste à éventuellement compléter...)

Récemment, je relisais le topic sur Marty & Daniel, et nos avis partagés : sont-ils une mise en abyme du couple de l'auteur, ou des super danseurs-visages créés par les Tleilaxus ? Ou autre ? Moi je dirais : Et s'ils étaient les belluaires ?
Je maintiens ma théorie selon laquelle Frank Herbert avait prévu d'achever son cycle par un septième tome, mais que lorsqu'il a vu son monde s'écrouler lors de la rédaction du sixième, il a inclus ces deux avatars de lui-même et de son égérie bien aimée qui venait de (ou allait) disparaître.
Je pense que ce septième tome aurait conclu le processus du Sentier d'Or en démontrant à quel point il s'agissait bien de la sauvegarde de l'humanité, et que cette humanité allait livrer une ultime bataille contre les machines qui auraient été de retour à cause d'une alliance de méchants genre Bene Tleilax + Ixiens + intrigants de tout poil. Tous les autres humains se seraient alliés contre cette alliance funeste, avec à leur tête notre petit groupe survivant d'Atréides, Duncan et les BG & les HM.
Je crois que FH en aurait profité pour développer l'influence de Marty & Daniel, sortes de dieux responsables de cette dimension (Dunivers) qui serait pour eux entre le jeu de plateau et une création impliquant l'art et le besoin d'énergie, mais pas forcément puissants dans leur propre dimension, puisqu'ils doivent rendre compte à des "maîtres".
Je rappelle ici les deux citations-clefs :

--- Citer ---Et moi qui leur avait réservé une si jolie planète, fit Marty
--- Fin de citation ---

--- Citer ----Ce sont leur psychismes que nous leur prenons, Marty.
- Qu'importe ? Les Maîtres auraient dû se douter que nous en aurions un jour une collection suffisante pour prendre en main notre avenir.
- Et le leur ?
--- Fin de citation ---
Je suis persuadé que dans Dune 7 nous aurions basculé dans leur dimension à certains passages du récit pour les connaître plus, voir leur implication, les voir se demander comment ils vont faire pour aider au mieux leurs personnages favoris : les humains, contre la puissance des machines et de l'alliance.

Je disais enfin que ce serait donc eux qui introduiraient les Belluaires, en dernier recours, en trouvant le moyen pour que ces derniers se soucient du sort des humains.
Aujourd'hui je me demande si M&D ne seraient pas des belluaires, tout simplement (en anglais, belluaires = handlers, maîtres, manipulateurs). Les meneurs de jeu. Qui auraient introduit des personnages comme les futars pour rééquilibrer les forces de l'alliance contre la grande menace, quitte à en fournir une armée dans Dune 7.

Autre théorie alternative, et liée : Duncan Idaho, seul personnage à traverser tous les romans du cycle, vit tant de fois, tant de vies, que s'il arrive à une réminiscence de toutes ses expériences, comme un KH ou comme une révérende-mère, il deviendrait l'homme le plus puissant mentalement de l'univers, ce qui lui permettrait, et seulement lui, d'entrevoir au delà des dimensions et donc Marty & Daniel, ses belluaires.
Avec ce pouvoir-là, il pourrait devenir aussi éclairé que Leto II lui-même et briguer au titre de second empereur-dieu pour finaliser le sentier d'or.

Quant au Bene Tleilax, je ne lui attribue pas autant de pouvoir politique, je ne les crois pas à l'origine de tout ce qui nous semble mystérieux et puissant.

Batigh:
Quelques réponses brèves. (On pourrait reprendre la quasi totalité du forum pour le remettre sur ce sujet :-[)

Ce qui suit n'engage que Batigh et rien que lui, le dunivers nie tout lien avec ce monsieur et ces affabulations, quels soient proches ou non de la vision de l'auteur de référence.


- La suite et fin qu'entrevoyait Frank Herbert (évidemment)

Quand tout est possible, que tous ses personnages sont dispersés, un Frank Herbert pourrait en profiter pour nous placer son "The End"  :'(

Personnellement, j'aimerais une suite nous montrant concrètement l'évolution au sein de la dispersion, une sorte de Gammu x1000, donnant véritablement la parole à cette humanité "évoluée" capable d'expulsé la dégénérescence Honorées matriarches.

Rhaaaaaaa ! Je veux un ghola de Frank Herbert !!!!

- Marty & Daniel

Les danseurs-visages dernières générations sont capables d'assimiler la psyché complète d'un individu par simple transfert.
Quels niveaux de conscience peuvent-ils atteindre en accumulant tant de vie en eux ?
"Les maîtres" désignant dans ce contexte, ceux dont-ils se sont libérés : les maîtres du Tleilax.

Le "filet", une grille à travers laquelle nous observons notre univers ? Le définissons, le limitons ?
Si quelqu'un maîtrise d'autres voies pour appréhender l'univers dans son ensemble, dans quel mesure peut-il man?uvrer ceux qui suivent de telles grilles ?

- Les belluaires

Pour moi, les belluaires n'ont qu'une fonction de serviteur de leur maître Tleilaxu, devenu alliés des danseurs-villages qui se sont libérés ou danseurs-visages eux-mêmes.

- La grande menace

La grande menace, c'était l'éradication d'une humanité concentrée dont le destin se retrouvait lié à celui d'une poignée d'individus. Notamment, la menace de la machine ixienne citée dans le cycle : une machine intelligente capable de traquer et éliminer toute vie.
La grande menace n'est plus, éradiquée par le sentier d'or. L'humanité dispersée et rééduquée à la survie, une humanité qui échappe à la prescience, l'humanité évoluée qui ne se choisit plus des chefs comme par le passé, etc ...
Plus aucun groupe n'est en mesure de se montrer une réelle menace pour la survie de l'ensemble.

- L'attribution réelle du titre de Kwizatz Aderach

Kwizatz Aderach, c'est propre à un but recherché par le Bene Gesserit, un être qui n'a jamais vu le jour. Quant à définir exactement ce que les S?urs croyaient chercher, il faut se replonger dans les méandres de cette communauté de veilles folles.



ou pas  ;D

Filo:
La dernière phrase de mon post était destiné justement à cela : toi aussi, comme beaucoup, tu places le Tleilax derrière les personnages les plus mystérieux : Marty et Daniel et les Belluaires. Trop facile !

Anudar:
C'est marrant, Filo, mais deux de tes hypothèses sont très, très voisines de celles développées dans le Dune 7 de Brian Herbert et Kevin J. Anderson...

* Le retour des machines : les personnages Omnius et Erasmus tout droit sortis de la Trilogie du Jihad Butlérien y font leur retour en fanfare car ils manipulent en sous-main l'invasion des Honorées Matriarches. L'Ennemi aux cent (mille ?) Visages, ce sont les machines pensantes qu'ils dirigent.
* Duncan Idaho en tant que deuxième Empereur-Dieu : l'une des seules choses à quoi sert le (premier) ghola de Paul Atréides, c'est de révéler sur la fin que Duncan Idaho est le Kwisatz Haderach ultime. The KH, s'tu veux...
Amusant, non ?

 ;D

Batigh:

--- Citation de: Filo le août 27, 2012, 03:10:57 pm ---Quant au Bene Tleilax, je ne lui attribue pas autant de pouvoir politique, je ne les crois pas à l'origine de tout ce qui nous semble mystérieux et puissant.

--- Fin de citation ---
L'aperçu de la dispersion que FH nous offre donne une place importante aux Tleilaxu de la dispersion, qu'ils soient opposants, alliés ou esclaves des Honorées Matriarches. Mais ce n'est qu'un "aperçu" d'une fraction de la dispersion, une partie de ceux de retour vers le Vieil-Empire. Le Bene Tleilax en tant que faction est anéanti, le pouvoir des maîtres Tleilaxu est presque nul.
Alors oui, ça donne une place importante aux "danseurs-visages qui n'en n'ont pas les signes" et c'est simpliste, oui.

Je crois que quand FH se sert d'élément de ce genre comme toile de fond à son histoire, je ne pense pas que le but est d'enfumer son lecteur. Les personnages sortis de nul part à quelques pages de la fin et qui ne serviraient qu'à une hypothétique suite. Ce n'est vraiment pas du tout son style.

Franky revient !!!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique