Auteur Sujet: 6 conseils pour écrire de la SF  (Lu 77 fois)

Hors ligne Ghanima

• Rakinou (5)
  • Fremen
6 conseils pour écrire de la SF
« le: août 20, 2012, 06:40:47 pm »
Je suis en train de lire un article sur le blog d'une auteure de SF (Vanessa Du Frat). Elle-même fait la critique d'un autre article dont le sujet est le suivant : "Six conseils pour écire de la SF".

Autant vous le dire... elle démolit complètement l'article, et à raison !

Mais ce n'est pas pour cela que je poste ici ce message. C'est surtout car elle prend Dune et Frank Herbert comme référence (étonnant, hein ?).

Juste un petit clin d'oeil, et puis après tout, l'article reste intéressant pour tout amoureux du genre  :)
Le dormeur doit se réveiller....

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : 6 conseils pour écrire de la SF
« Réponse #1 le: août 20, 2012, 10:59:59 pm »
comme quoi, Herbert c#est comme un grain de sable, cela rentre partout :)

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #2 le: août 22, 2012, 02:19:16 pm »
Les 2 articles (celui sur la SF et celui sur le roman en général) sont vraiment très bons. Faut dire que le site qu'elle a pris en grippe est vraiment bidon...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Miklanod

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #3 le: août 22, 2012, 11:26:34 pm »
C'est clair que c'est une excellent article , par contre si beaucoup d'auteurs son d'accord avec l'article qu'elle critique je comprend mieux pourquoi je peine à trouver de la bonne SF.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #4 le: août 24, 2012, 09:34:37 am »
Je connais Vanessa et l'ai rencontrée. Je ne suis pas toujours d'accord avec ses choix et arguments, mais là je le suis à 100%. L'article qu'elle commente est clairement engagé avec un parti-pris pour le fantastique & l'heroïc fantasy et contre la SF qu'il prend pour rébarbatif.
Et du coup qui ne méritait pas autant d'attention et donc de considération, je trouve.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Arrakis

• Ramasseur de Rosée
« Réponse #5 le: août 31, 2012, 03:34:26 pm »
L'article de départ m'a laissé assez perplexe. Les personnages s'est quand même le plus important et ce sont eux qui portent les idées.

Un autre article posté dans les commentaires, je ne sais pas si vous l'aviez vu :

http://chapitrezero.tumblr.com/post/17264323329/comment-ne-pas-ecrire-de-la-science-fiction