Auteur Sujet:  (Lu 2504 fois)

Hors ligne Rash-Al-Ghul

• Ramasseur de rose
« le: avril 23, 2012, 10:18:48 am »

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • quipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
    • La Grande Bibliothque d'Anudar
« Réponse #1 le: avril 23, 2012, 03:09:37 pm »

Hors ligne Il Barone

• quipe Dune SF
  • *
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
« Réponse #2 le: avril 23, 2012, 04:37:50 pm »

Hors ligne Leto

• quipe Dune SF
  • *
    • De Dune A Rakis
Mes chers Anudar et Il Barone, j'ai l'impression que vous sous-estimez le rôle joué par les Ixiens dans l'L'Empereur-Dieu de Dune. En effet, outre Hwi Noree (qu'Anudar écarte bien vite) et son oncle, on retrouve les Ixiens un peu partout dans le tome central du Cycle...
La fin de l'Epice voulue par Leto II ainsi que la pression qu'il exerce sur l'Humanité pour générer la Grande Famine et la Dispersion vont être la source d'un "renouveau" d'Ix. Entre les machines permettant de remplacer les navigateurs, les non-globes, et autres "gadgets" technologiques, Ix déploit (comme se plait à le vouloir Leto) toute sa créativité et son ingénierie à contourner les interdits, à tenter de se libérer de l'emprise de Leto II. Certes, ils jouent (sans le savoir?) le jeu de l'L'Empereur-Dieu de Dune, leur partition dans le Sentier d'Or du Lion des Atreides, mais ils sont là pour "casser" les monopoles (de la Guilde notamment) afin que l'Humanité puisse se déplacer ensuite selon son bon plaisir.
Il faudrait que je relise en détail les 2 derniers tomes pour revoir plus en détail leur évolution (j'avoue avoir oublié leur rôle à la fin du Cycle... même si je crois me souvenir que le Bene Gesserit et les Honorées Matriarches leur demandent - sans succès - d'étudier et réparer l'arme étrange ramenée de la Dispersion).

En tout cas Rah-al-Ghul soit le bienvenu en ce lieu :D. En espérant que ton exposé prouve à ton prof que Dune contient plus de réflexions philosophiques que tous les autres ouvrages de SF.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • quipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
    • La Grande Bibliothque d'Anudar
« Réponse #4 le: avril 23, 2012, 11:08:15 pm »

Hors ligne Il Barone

• quipe Dune SF
  • *
  • Voir les plans dans les plans.