Auteur Sujet: Bureau des trolls, polémiques & vindictes  (Lu 115 fois)

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
Bureau des trolls, polémiques & vindictes
« le: février 07, 2012, 08:09:24 pm »
Le topic d'origine dont a été extraite la polémique qui suit concerne le choix de la nouvelle équipe pour mars 2012, à savoir de ceux qui vont administrer notre forum avec équité et sagesse.

Cet espace sera réutilisé à l'avenir pour y balancer le même genre de digression polluant les sujets.
Merci de votre compréhension.
filo

Crier ? Qui parle de crier ? Ai-je besoin de CRIER pour entraîner l'adhésion ?
De ce que j'ai vu depuis la semaine dernière, ce que tu fais n'est pas mieux...

Je ne dis pas "collez une étiquette ORTHODOXE" au fronton de ce forum .... mais pourquoi pérenniser l'hypocrisie de ce forum ? Les Italiens ont interviewé KJA ... ça ne les empêche pas de s'afficher ouvertement pro-Frank Herbert ... Et nous savons tous que les staffs successifs de cette maison ont tous partagé cette conviction intime, alors pourquoi le cacher davantage ?
On ne le cache pas, on le dit dans nos posts ou dans nos analyses (quand il y en a) des actualités autour de ces "fanfics" officielles. On a un même un smiley dédié. Oui, nous critiquons la gestion de l'Héritage par Brian (i.e. faire de Dune une franchise, via la sous-location à un auteur "professionnel" connu - à l'époque - pour avoir travailler sur une autre série SF, très rentable). Faire davantage reviendrait bien à l'écrire au fronton du forum, et donc repousser les personnes qui pourraient aimer ces livres.
« Modifié: février 08, 2012, 07:48:03 pm par Filo »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Askaris

• Duc
Bureau des trolls, polémiques
« Réponse #1 le: février 07, 2012, 09:07:37 pm »
Faire davantage reviendrait bien à l'écrire au fronton du forum, et donc repousser les personnes qui pourraient aimer ces livres.

Quand je disais que la permanence des hommes conduisait au conservatisme puis à l'immobilisme ... tu illustres cette phrase à merveille. Non que j'ignore tes éminentes qualités, qui sont indiscutées, mais tu t'es installé dans une situation, dans un "point de vue" qui t'as condamné à l'enfermement.

Tu parles d'apeurer les fanboys de KJA alors que ce forum a vécu des mois de coma. Sans des gens comme Messiah ou moi (après mon retour d'exil), ce forum aurait pu mettre les clefs sous la porte.

J'estime donc que tu es très mal placé pour juger de la santé de ce forum. Le seul fait que tu n'aies jamais diagnostiqué la crise de langueur de ces lieux montre à quel point tu t'es rendu aveugle à ce phénomène.

J'aime bien Le Baron qui nous dit en quasi-Helvète qu'il n'y a pas le feu au lac ... Mais Le Baron, qui est un de nos derniers contributeurs actifs et réguliers (contrairement à toi Leto), penserait différemment en visitant les Italiens ou les Anglo-Saxons. Mieux vaut être 1er dans son village que 2nd à Rome dit on ... sauf que les coqs de villages ne disposaient pas du net pour voir à quel point Rome rayonnait loin de leur médiocrité villageoise.

DAR est médiocre. C'est un obscur village du Dunivers, connu de personne, cité par personne. Moi, j'ai renoncé au pouvoir d'imposer quoi que ce soit ici en ne m'associant pas à Ionah dans sa grimpette vers les cimes. Je ne suis qu'un Rakien lambda.
Il disposera donc de mes suggestions comme il l'entend, mais on m'entendra un peu avant qu'il tranche.

Il faudra bien s'y faire. L'âge de l'ADAR, des gatherings, des étoiles, auto-promotions, décisions et privilèges en petit comité est terminé. L'âge démocratique de DAR est arrivé. Que chacun expose son opinion, librement, sans crainte de se faire rabrouer. Certaines initiatives seront adoptées, d'autres seront rejetées, mais de grâce qu'on ne s'interdise pas le débat !  :)

De ce que j'ai vu depuis la semaine dernière, ce que tu fais n'est pas mieux...
Si tu as le souci de la paix de ces lieux, je t'invite gentillement à ne plus évoquer ou insinuer quoi que ce soit sur cet épisode douloureux qui m'a fort ébranlé et qui n'aurait jamais du être exposé aussi impudiquement au voyeurisme des uns et des autres. Merci de t'en abstenir à l'avenir  ::)

« Modifié: février 07, 2012, 09:48:17 pm par Űber-Monkey »

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #2 le: février 07, 2012, 10:55:45 pm »
J'estime donc que tu es très mal placé pour juger de la santé de ce forum. Le seul fait que tu n'aies jamais diagnostiqué la crise de langueur de ces lieux montre à quel point tu t'es rendu aveugle à ce phénomène.
Ne t'en fais pas, je ne reste pas.... Que la lumière soit!!

Si tu as le souci de la paix de ces lieux, je t'invite gentillement à ne plus évoquer ou insinuer quoi que ce soit sur cet épisode douloureux qui m'a fort ébranlé et qui n'aurait jamais du être exposé aussi impudiquement au voyeurisme des uns et des autres. Merci de t'en abstenir à l'avenir  ::)
sinon quoi? "ça sera l'Enfer... juste pour [moi]" ?!
Insulter à tour de bras les uns et les autres, sur le forum ou sur le chat n'est pas ce qui t'a le plus grandi (et je comprends que tu sois "ébranlé"). Mais comme toi, je redeviens un "rakien lambda"... laisse-moi être la mouche de ton coche  ;)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #3 le: février 07, 2012, 11:16:50 pm »
Insulter à tour de bras les uns et les autres, sur le forum ou sur le chat n'est pas ce qui t'a le plus grandi (et je comprends que tu sois "ébranlé").

Oh non ... tu n'as rien compris  ::) Que crois-tu?  Que l'opinion de parfaits étrangers puisse peser face à la déception envers quelqu'un que j'estimais ? Crois-tu que l'opinion de tel ou tel inconnu puisse m'affecter ? LOL Franchement, je ne suis pas du genre à m'inquiéter de l'opinion de gens qui ne sont rien pour moi et qui en d'autres temps ont ouvert en mon absence un topic spécial pour y déverser leur rancoeur et me condamner par contumace sans qu'il m'ait jamais été permis de m'expliquer et de dénoncer mes accusateurs (condition de mon retour sans réhabilitation publique). Tu t'en lavais les mains à l'époque. Je m'en souviens comme si c'était hier.
Donc, rassures-toi, ton opinion de ma personne est la dernière chose qui puisse m'ébranler en ce bas monde. Pour cela il faudrait un peu plus d'estime et de respect mutuels entre nous ...  ;)

Hors ligne Il Barone

• Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
« Réponse #4 le: février 07, 2012, 11:52:07 pm »
Mis à part l'énorme troll qui est en train de se créer ici,...

Je suis étonné, je l'avoue, que des adultes à l'intelligence certaine puissent penser que l'intérêt que nous portons tous à Frank Herbert fait l'objet d'un concours international de "celui qui a la plus grosse".

Et même si effectivement DAR pourrait être désavantagé dans ce concours de b.... So what ?

L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #5 le: février 08, 2012, 12:24:56 am »

Je suis étonné, je l'avoue, que des adultes à l'intelligence certaine puissent penser que l'intérêt que nous portons tous à Frank Herbert fait l'objet d'un concours international de "celui qui a la plus grosse".

Et même si effectivement DAR pourrait être désavantagé dans ce concours de b.... So what ?

ça y est ... j'ai compris ... je suis lent à la détente : tu critiquais en creux mes propositions pour une redynamisation du forum et son inscription à l'échelle européenne ...

OK, j'en prends bonne note. Résumer ça à un "concours de bite", ma foi c'est une image qui ne me serait pas venue à l'esprit. De toute évidence, je crois comprendre que tu ne juges pas utile de modifier quoi que ce soit au ronron actuel.

Je respecte ta vision des choses et j'éviterai de la caricaturer d'une formule lapidaire ou irrespectueuse. Simplement, je t'invite à cliquer sur le bouton "statistiques" du forum. Tu constateras que certains mois il y a infiniment plus de bots, de spams, d'inscriptions enrayées que de posts.

Tu as le droit absolu de dire "je m'en fiche, DAR est pour moi une sorte de réservoir d'idées que je consulte de temps à autre, tous les 6 mois, quand ma vie m'en laisse le loisir".

Je te répondrais alors que tu es à côté de la plaque. Ce n'est pas parce que tu as un usage très ponctuel de ce forum que tu dois estimer que les autres ont vocation à s'inscrire dans ce rythme semi-présent, semi-absent... rien à voir avec la taille d'un phallus. Les Italiens discutent tous les jours de Dune, leur groupe Facebook fourmille, ça n'arrête pas depuis aussi longtemps que DAR (voire plus tôt je crois). Et tu voudrais que j'assiste à cela en me disant "dommage, les francophones ne sont pas aussi mordus que leurs voisins, ils aiment à discuter de Dune 1 fois tous les 3 mois, en particulier à l'approche des NL qui réveillent leur libido (phallus toussa ...)".

Ben non, Le Baron, je te le dis avec respect et estime, ta vision de DAR est la perpétuation de la catastrophe, de l'asphyxie, de la mort lente que connait ce forum depuis 2007. Tu ne dirais pas ça si tu avais assisté à l'effervescence des années 2004-2007 où je n'étais que simple lurker ... Non, tu ne dirais pas ça. Le contraste est tragique pour ceux qui ont assisté ou lu les échanges de cette époque. J'ai beau critiquer les "Anciens", ça avait de la gueule. Aussi permets-moi, cher Baron, de ne pas vouloir me contenter d'un plat de disette quand je sais qu'en d'autres temps régna ici l'abondance  ;)
« Modifié: février 08, 2012, 12:30:30 am par Űber-Monkey »

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Bureau des trolls, polémiques & vindictes
« Réponse #6 le: février 08, 2012, 08:21:56 pm »
Personne n'a dit que tu étais un troll, c'est cette échange en lui-même. J'aurais pu purement effacer votre énième dispute HS et somme toute assez personnelle, mais je ne l'ai pas fait. D'ailleurs si vous voulez la continuer, donnez-vous-en à c?ur joie ici, mais pas dans le sujet sur la nouvelle équipe. C'est la deuxième fois que je le modère aussi brutalement de ce genre de digressions qui n'intéressent pas le reste des membres.

Je note d'ailleurs que la suite du sujet en question a bien repris, de façon constructive, et tu n'y es pas pour rien, donc ce n'est pas après toi que j'en ai, mais après les pollutions de sujets graves.
Ce topic servira désormais à les y placer, d'où son titre généraliste.
« Modifié: février 08, 2012, 08:24:37 pm par Filo »
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Askaris

• Duc
Polémique neutralité
« Réponse #7 le: février 14, 2012, 12:03:13 am »
J'ai reçu mon exemplaire aujourd'hui....

Verdict ?  :burnkja: ?

Si j'en crois la NL .... le briquet est peut-être de trop  ;D

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
Polémique neutralité
« Réponse #8 le: février 14, 2012, 02:04:39 pm »
Je crois que tu interprètes mal le parti-pris de Matou de présenter de façon relativement neutre tout ouvrage sur le Dunivers, dans un esprit d'accueil équitable de toute personne qui pourrait apprécier les pré-inter-sé-quelles de KJA et BH, qu'il a toujours voulu accueillir sur le forum autant que les talifans.
Matou n'est pas particulièrement fan de ces ouvrages et l'a déjà prouvé, il a juste décidé de lire et présenter tout ce qui se faisait sur Dune et de donner ainsi à DàR un statut relativement exhaustif sur le Dunivers.

Je précise pour toi, puisque tu sembles être le seul à ne pas l'avoir compris et que lui ne prend pas la peine de te l'expliquer, avec raison puisque tu le prendrais certainement pour une justification.
Donc inutile de continuer tes allusions à ce sujet, si peu subtiles, et finalement vexantes.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne mait

• Rakinou (3)
  • Docteur Suk
Polémique neutralité
« Réponse #9 le: février 14, 2012, 03:03:07 pm »
[...]
Moi, je serais ravi d'avoir des débats avec Matou, lui défendant le "new canon", moi argumentant sur ses inconsistences.... ça s'appelle un débat intellectuel. [...]
Moi aussi j'aimerais bien voir ça! Ce serait fabuleux! :D  (Sans compter que même sans avoir lu KJA, je l'apprécie pas du tout!) Passer sa vie à écouter et fréquenter des gens du même avis que vous c'est franchement pas du tout stimulant et j'ai l'impression qu'on finit même par vivre dans une sorte de paradis artificiel hors des limites de la réalités (puisqu'il est artificiel).
« Modifié: février 14, 2012, 04:23:49 pm par mait »

Hors ligne Askaris

• Duc
Polémique neutralité
« Réponse #10 le: février 14, 2012, 03:22:21 pm »
Passer sa vie à écouter et fréquenter des gens du même avis que vous c'est franchement pas du tout stimulant

Absolument. J'ai toujours déploré le KJA-bashing automatique sur Jacurutu. Non que je défende le dictahiker! (Shai hulud m'en garde !) ... mais à peine un petit kevin poste son message qu'il se fait arracher les testicules. Et n'allez pas croire que c'est mieux du côté de la KJASF-Force ! Sur DN, Arnoldo fait la police comme un nazgul planant dans l'empyrée. Sur FB Brian Conway et ses trolls chantent les louanges de leur gourou (du genre "gloire à Skippy!") et charcutent la moindre opposition.

Pour ma part, je n'ai jamais vu un débat posé, argumenté et réfléchi depuis l'époque pré-2007 quand Hypathia/Irulan & Chigg/FZ pouvaient encore se pifrer sur DoD, Arrakeen ou House Atreides. Depuis c'est devenu impossible. Trop de rancoeurs accumulées.

Je pense qu'il faut accueillir les kevin avec douceur et leur démontrer, argument par argument, la misérable indigence de leur sordide petit imaginaire au rabais  :D

le parti-pris de Matou de présenter de façon relativement neutre tout ouvrage sur le Dunivers, dans un esprit d'accueil équitable de toute personne qui pourrait apprécier les pré-inter-sé-quelles de KJA et BH, qu'il a toujours voulu accueillir sur le forum autant que les talifans.
....donner ainsi à DàR un statut relativement exhaustif sur le Dunivers.

Filo, es-tu ex-maoïste, stal, fan d'Enver Hodja ou de Kim-Il-Sung ? Tu es en plein discours idéologique irréel et absolument coupé de la réalité de ce forum depuis 10 ans. IL N'Y A JAMAIS EU la moindre trace d'un groupe structuré et avoué de partisans de KJA dans ce forum ni même dans ses ancêtres (Otheym/Guiness/Sandro). JAMAIS !

Le kevin manquant est un specimen plus que rare dans le Dunivers francophone. Je me demande s'il n'est pas un peu mythique ? Je suis comme Saint-Thomas, j'attends d'en attraper un pour y croire. Le seul qui s'en rapproche un peu c'est Matou. Mais c'est un specimen contrarié. On observe qu'il reste chez lui des réticences orthodoxes. Il n'est pas encore totalement tombé du côté obscur.

Donc voilà, je mets au défi quiconque dans ce forum de m'apporter la preuve qu'il existerait au moins 2 specimen de kevin parmi nos membres. Et je les veux "vivants" (pas des zombies inscrits en 2004 ayant posté 3 messages en 2005). Il faudra bien en finir un jour avec cet argument qui ne tient pas la route.
« Modifié: février 15, 2012, 07:34:20 am par ŰberChigger »

Hors ligne MESSIAH

• Rakinou (4)
  • Danseur visage
  • Entre ciel et sable
Polémique neutralité
« Réponse #11 le: février 14, 2012, 07:45:34 pm »
Moi, j'achète les KJA mais je les lis plus depuis belle lurette...
Je suis quoi ? ??? ;D
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Askaris

• Duc
Polémique neutralité
« Réponse #12 le: février 15, 2012, 02:27:20 am »
Moi, j'achète les KJA mais je les lis plus depuis belle lurette...
Je suis quoi ? ??? ;D

Tu es repenti ?  ;) 

Oh! On m'annonce qu'une nouvelle bulle pontificale vient d'être fulminée ! Écoutez, méditez et prosternez-vous devant sa sublissime sagesse :

je note la neutralité affichée de Matou ... Malgré les affinités dans l'ensemble talifanesques du public de DAR, ce forum n'est pas un blog personnel et sa newsletter, qui en est la seule (pour le moment...) "voix officielle" vers l'extérieur, se doit de respecter une ligne éditoriale modérée. La sophrosunê ne doit pas être considérée comme une vertu mineure.

Voilà, le débat est clos. Ah zut ! il n'y a jamais eu de débat. Dans la dystopie qui se prépare il n'y a pas de place pour le débat. Quoi ? Descendre dans l'arène et se mêler à la plèbe daréséienne ? Pouah ! Mieux vaut se créer son petit monde autiste et jouer un jeu de rôle grandeur nature avec des petits groupes secrets où on complote et du blablaba, du vent, du blabla, du vent, du blablabla ...

Quelle misère.

Hors ligne Toad

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
Polémique neutralité
« Réponse #13 le: février 15, 2012, 08:00:42 am »
Askaris je te trouve acrimonieux depuis... Quelques temps ! Loin de moi l'idée de me froisser avec qui que ce soit, mais il me semble que tu fais fausse route. Il me semble bien qu'il y avait eu un tel débat. Par un post de Ghanima si ma mémoire est bonne, il y avait d'ailleurs un sondage dans ce post (mais j'ai la flemme de tous les éplucher pour trouver un lien direct...)
La question était de savoir si oui ou non le forum devait s'afficher comme pro ou anti KJA. Via le regroupement des productions dans l'index (Dune :FH+KJA ou Dune : FH/ suites KJA. Il y avait plus de propositions, mais j'ai oublié...)
La position retenue a été celle de la voie médiane. Bouddha aurait été fier de nous. Au moins pour ça  ;D
La newsletter reflète donc la position du forum... Me semble-t-il.

Cela ne veut pas dire que j'apprécie les bouquins de KJA hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je vous vois venir avec vos grand vers des sables...
« Le plus long chemin d'un point à un autre est la ligne droite. »
Proverbe Shadok

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
Polémique neutralité
« Réponse #14 le: février 15, 2012, 10:40:43 am »
Il me semble qu'on te répond sur le fond, surtout, mais que tes réactions agressives (ad hominem justement) ne sont pas celles qu'on attend dans un débat de fond, tu dénonces en fait ce que tu es le seul à faire avec autant de virulence.
Et encore une digression, une agression, un sujet qui tourne mal.
Jusqu'au bout tu auras décidé de mettre à contribution la modération ? Je souhaite beaucoup de courage à l'équipe suivante, même si tu parles comme si tu en étais l'éminence grise.
Mais notre futur admin fantôme cautionne-t-il ton attitude ? Ne réalise-t-il pas qu'elle fait fuir de potentiels nouveaux membres plutôt que les accueillir chaleureusement dans un esprit de débat ouvert ?

Toad a raison, même si je ne trouve pas le sujet dans les archives, il a dû être supprimé car il n'était que fonctionnel. Le forum entier s'était positionné contre KJA-BH dans le fond, mais neutre dans l'accueil et le rayonnement francophone.
Je comprend très bien que ces deux derniers points ne seront plus d'actualité bientôt, mais laisse DàR encore deux semaines tel qu'il a été pendant 8 ans, après tu pourras le transformer si tu veux en un lieu orthodoxe où les membres te feront des courbettes.
« Modifié: février 15, 2012, 10:42:44 am par Filo »
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Toad

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
Polémique neutralité
« Réponse #15 le: février 15, 2012, 07:02:28 pm »
Tu me dis, cher Toad, qu'en des temps immémoriaux sous la douce tyrannie de Ghani un vote départagea la communauté et décida de son "apparente" neutralité.

C'est exactement ce que je dis.  ;D

à partir de là c'est du maxi HS :

Je remarque aussi qu'on me prend toujours à partie "ad hominem" en essayant de disqualifier ma personne (il est parano, méchant, agressif etc.) pour éviter d'avoir à me répondre sur le fonds.

Je ne parle pas latin, et je n'ai rien contre ceux qui le parlent, ni contre ceux qui ne le parlent pas d'ailleurs, mais si j'en crois la définition de wikipedia, je ne t'ai pas pris à partie "ad hominem". J'ai indiqué mon ressenti. Excusez moi d'être un membre (du forum) mais d'avoir ma sensibilité.  ;D Je ne suis pas infaillible, et mon mon ressenti n'a aucun intérêt pour les autres. Néanmoins je l'écris tout haut. Nul besoin de crier au martyre pour autant.

Et qui leur a fait bon accueil? Qui leur a posé des questions et s'est intéressé à eux ? Qui leur a fait sentir qu'ils pouvaient s'exprimer en toute liberté ici ?

J'essaye de m'exprimer en toute liberté. Toi le défenseur de la démocratie tu devrais être le premier à comprendre et à encourager ce genre de comportement... N'est-il pas ?! (question rhétorique)
« Le plus long chemin d'un point à un autre est la ligne droite. »
Proverbe Shadok

Hors ligne Askaris

• Duc
Polémique neutralité
« Réponse #16 le: février 18, 2012, 10:12:49 pm »
On me fait savoir qu'une de mes phrases idiotes a pu être vécue comme une menace voilée. Je tiens à rassurer la personne qui s'est sentie menacée. Je suis moi même fonctionnaire et impliqué dans des activités de même nature que celles dans lesquelles elle est impliquée. Je crois même pouvoir dire que mon cas est infiniment plus sérieux puisque je ne me contente pas de traduire un produit dérivé ... je fais bien pis et de manière industrielle ... j'arrête là de peur d'attirer d'inutiles curiosités et je n'en rajoute pas plus. Donc, que cette personne se rassure. Entre nous, si elle s'était comportée de manière correcte au début, rien de cet engrenage absurde de polémiques et de provocations ne serait arrivé.... ça ne me dédouane pas d'être un taureau stupide ceci dit. Mon départ pour d'autres cieux devrait achever de la rassurer.  Si j'étais animé par la seule vindicte, c'est en septembre 2008 que j'aurais renversé la table, pas 4 ans après. Je crois que les choses sont claires.