Auteur Sujet: Nouvelle équipe 2012  (Lu 8410 fois)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • *****
  • Messages: 2572
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Nouvelle équipe 2012
« le: janvier 23, 2012, 02:39:21 pm »
Après huit ans d'existence de notre forum, je considère qu'il est temps de me retirer de l'équipe et de laisser la place à du "sang neuf". je démissionne donc de mon poste de modérateur global du forum DàR, comme je l'ai annoncé dans un autre topic, pour permettre à des membres motivés de reprendre la flamme.

Matou, qui a tenu courageusement les rennes de l'administration globale et de l'administration technique, vient d'annoncer qu'il suit le mouvement et démissionne également.

Leto hélas n'est pas encore prévenu de ces décisions et risque d'être surpris à sa prochaine connexion ! Il reste libre de suivre ou de vouloir rester dans la nouvelle équipe, mais il devra postuler ci-dessous dans ce cas.

Je propose donc que ceux qui veulent postuler à l'administration et au rôle de modérateur global s'expriment ici même. J'ai émis ailleurs des suggestions personnelles, mais chaque membre est bien sûr libre de se proposer, et de présenter un petit topo (on ne va pas aller jusqu'à un programme de candidat, lol) convaincant sur sa démarche et ses capacités.

Le rôle d'administrateur est séparé en deux fonctions : gestion du fond et technique. Elles peuvent être réunies par la même personne comme c'est le cas depuis le départ de notre admin fondatrice Ghanima, avec d'abord Fenring, puis Matou, ou bien être assurées par deux personnes qui doivent entretenir des liens de confiance et de complicité indispensables.
Le rôle de modération globale : il est préférable d'avoir deux personnes, qui s'ajoutent à l'admin global, pour former un équilibre suffisant. Sur DàR, il n'est pas nécessaire d'en avoir plus. Un seul peut suffire pour commencer, mais en visant le recrutement d'un second ensuite.
Le rôle de modération dédiée (thématique, ou gestion de sections précises) est à définir par l'équipe globale, à qui ces modérateurs rendent compte.

Je vous invite à présent à débattre ou vous présenter ci-dessous, sachant que nous sommes en train de parler sérieusement de l'avenir de notre forum, dans l'intérêt de celui-ci, pas de jeux de pouvoir et de prestige à occuper de tels postes.

L'équipe actuelle prévoit une passation de pouvoir fin février, début mars. Nous avons donc un mois devant nous pour prendre les bonnes décisions.
Si juste le nombre requis de membres se présente en bonne concertation, nous n'aurons pas à voter. Si en revanche nous devons procéder à un vote, ce sera à partir du 20 février jusqu'à la fin du mois. La nouvelle équipe prendra alors immédiatement ses fonctions.
« Modifié: février 01, 2012, 05:09:02 pm par Filo »
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
  • Messages: 1575
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #1 le: janvier 23, 2012, 09:39:54 pm »
C'est avec force consternation que je lisais hier soir que Filo rendait sa démission du staff de DAR. Il nous a donné ses raisons d'agir ainsi et je les respecte. Bien que j'aie eu avec lui quelques occasions de me disputer, je tiens à saluer son action qui a contribué à façonner cette communauté.

Dans sa déclaration,  j'ai noté qu'il adressait une invitation, sinon un fort appel du pied, à Ionah, LLB (Aska) et moi-même, à nous déclarer comme candidats pour entrer au staff. Je me suis donc rapproché de ces deux autres membres du forum pour savoir si nous pouvions faire ensemble quelque chose pour DAR. Nos réflexions communes avaient avancé quand, tout à l'heure, nous avons découvert qu'à son tour Matou, notre administrateur technique, rendait sa démission. Nous sommes attristés par cette décision et nous nous devons de saluer sa présence et son acharnement à faire tourner DAR depuis qu'il a pris la succession de Ghani et de Fenring. La newsletter est son bébé, on n'imagine maintenant plus DAR sans elle... Je propose que la prochaine lui soit dédiée.

De ce fait, c'est à présent les deux tiers de son staff que DAR doit renouveler. Leto n'a pas encore proposé de réaction aux derniers événements. Néanmoins, nous (Ionah, LLB (Aska) et moi-même) avons formulé, en tant qu'équipe de travail, un programme de candidature pour DAR. Nous répondons par conséquent à l'invitation de Filo de la façon suivante : nous avons formé un "ticket" pour un nouveau staff.
-Ionah serait l'Administrateur Editorial et Technique (AET) de DAR.
-LLB (Aska) et moi nous serions les GM (modérateurs globaux).

À nous trois, nous disposons de connaissances, d'expériences et de compétences qui seront utiles au développement de DAR.

Nul n'ignore ici le travail entrepris par Ionah et LLB sur la Concordance dunienne. Cet énorme chantier les a conduit à entrer en contact avec des duniens du monde entier. Ils sont en train de formaliser une méthode de travail commune avec des communautés en Allemagne, en Italie et en Pologne. L'objectif à terme est de construire un portail dunien au niveau européen. DAR doit pouvoir prendre la place qui lui revient dans cette constellation.
Moi-même, très intégré dans la blogosphère depuis près de deux ans, j'ai appris à maîtriser des outils qui permettront d'agrandir le cercle d'influence de DAR. J'ai construit un réseau d'amateurs de SF sur différentes plates-formes et je connais plusieurs viviers où nous pourrions recruter de nouveaux membres.

Nous sommes en mesure de faire prendre à DAR toute sa place sur le Web francophone. Nous ne souhaitons pas que le faire, nous en avons envie ! Notre enthousiasme nous a conduit à formuler un  programme en cinq points que voici et qui a vocation à être déployé dans les semaines qui suivent l'installation de la nouvelle équipe :
‎- Étude sérieuse de la faisabilité de la réintégration de CR et réalisation, des transformations nécessaires et souhaitées.
- Valorisation de l'implication personnelle des membres dans les initiatives de la communauté.
- Capitalisation sur la Traduction de la Dune Encyclopedia.
- Politique d'Ouverture aux réseaux sociaux et à d'autres communautés afin de contribuer au rayonnement de DAR sur la communauté SF & Littéraire d'internet.
- Implication contributive de DAR à la Concordance.

Notre mot d'ordre, aussi simple que respectueux des aspirations originelles du forum, est de faire de DAR la plateforme dunienne francophone de référence.
« Modifié: janvier 23, 2012, 10:08:31 pm par Anudar »



« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #2 le: janvier 25, 2012, 12:25:41 am »
Je regrette la décision de Matou, elle n'a aucun sens à mes yeux. Je lui demande instamment de nous expliquer son geste. Evidemment, si ce sont des raisons personnelles qui animent ce geste, je ne puis que m'incliner. Mais si d'aventure sa décision était motivée par je ne sais quelle lassitude, je lui demande de reconsidérer sa décision.

Etre administrateur est une tâche ingrâte. Sur TAU j'ai immédiatement essuyé la défiance de mes propres modos et de certains habitués qui pensaient être chez eux tant ils avaient pris leurs aises. J'ai du prouver, acte après acte, ma compétence et ma légitimité à ce poste. On m'a incendié (ils n'ont aucun respect pour les "étiquettes" là-bas), mais j'ai tenu bon et j'ai totalement réorganisé ce forum, modifié toute son architecture, implanté de nouvelles fonctionnalités. Je crois pouvoir dire aujourd'hui qu'il règne un consensus positif sur ce qui a été fait.
Il en va ainsi de Matou : beaucoup d'espoirs en Mars 2009 et d'inévitables déceptions 3 ans après. Mais quel chef peut se targuer d'avoir TOUT réussi dans sa vie ? Personne. Le bilan de ces 3 dernières années est très positif. L'ambiance est sereine, les feuds stériles ont disparu. Une grande liberté de parole règne en ces lieux : je ne me censure jamais. La Newsletter, le chat, la nouvelle catégorie FH, la tentative de JdR et de wiki, le Défi, l'Entretien avec G.Klein ... Je trouve que c'est un beau bilan.
Alors OUI, je ne suis jamais satisfait. Je suis grincheux, je vitupère, je suis la mouche du coche. Je veux croire surtout que j'ai été constructif. En tout cas, j'espère que c'est bien ainsi qu'on a reçu mes critiques. Il y a encore une grande marge de progression. J'ai un modèle de forum dunien en tête. Pas besoin d'aller aux states pour le contempler. Tapez juste Dune Italia. Mon ami Rymoah le dirige avec doigté, il a su s'entourer d'une équipe très polyvalente, motivée, impliquée. Dune Italia est le DAR des beaux jours, celui des années 2005/2006 ... et ils n'ont même pas besoin de partie communautaire pour les booster. Voilà, peut-être, le seul et réel reproche que j'aurais à faire au bilan excellent de Matou : ne pas avoir su élargir son équipe à temps. Je sais qu'il a hérité d'une situation explosive, d'une vraie "guerre civile" qui a bien failli nous faire disparaître, même si les membres n'en voyaient que les icebergs. Matou a réussi à imposer sa paix.


Aussi, il est peut-être temps de lancer une nouvelle phase ... mais avec tout le monde. Ce n'est pas une équipe qui se substitue à une autre. Matou peut rester notre admin et webmaster. Il est encore temps d'y revenir.Leto mérite d'avoir toute sa place dans ce dispositif. C'est l'architecte avec Icarus et Ionah de la DE. Il est légitime.

Pour ma part, j'ai accepté de voir mon nom associé au beau projet développé plus haut. Mais je n'en fais pas une question d'ego.
« Modifié: janvier 25, 2012, 12:50:41 am par LLB »

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • *****
  • Messages: 2572
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #3 le: janvier 25, 2012, 12:41:56 am »
Matou a encore moins de temps que Leto et moi, il n'est plus assez disponible, et du coup moins impliqué.
Il avait déjà l'envie d'arrêter (et a failli l'année dernière) mais c'est un homme fidèle à ses engagements.
Je crois qu'il est soulagé de l'impulsion que je viens de donner.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #4 le: janvier 25, 2012, 12:47:29 am »
Matou a encore moins de temps que Leto et moi, il n'est plus assez disponible, et du coup moins impliqué.
Il avait déjà l'envie d'arrêter (et a failli l'année dernière) mais c'est un homme fidèle à ses engagements.
Je crois qu'il est soulagé de l'impulsion que je viens de donner.

S'il ne souhaite pas s'expliquer plus avant, c'est son choix, je le respecte, j'aurais au moins essayé.

Que la nouvelle équipe désignée selon les modalités que tu as précédemment exposé prenne ses responsabilités.

Alea jacta est.
« Modifié: janvier 25, 2012, 12:51:17 am par LLB »

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou (5)
  • Bashar
  • *****
  • Messages: 915
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #5 le: janvier 25, 2012, 09:05:10 pm »
JE POSTULE !!!!!*

(non, je plaisante...)

Plus sérieusement, Ghani vient de m'informer de la nouvelle, du coup je suis venu voir un peu de quoi il en retourne...

J'avoue que ça me fait un petit pincement au coeur, c'est une page qui se tourne. De mon côté, je ne suis plus présent déjà depuis quelques années et quand je reviens, c'est plus par nostalgie que pour partager mon amour de Dune. J'ai l'impression d'avoir dit tout ce que j'avais à en dire, et pour être franc, passer 1h à lire un post, c'est assez gonflant. Désormais, ce forum m'impressionne et n'incite plus à y poster par peur de ne pas être à la hauteur et d'être jugé.

J'ai moi aussi d'autres passions qui me prennent pas mal de temps [mode MyLife.com] j'ai d'ailleurs monté récemment ma propre compagnie de théâtre, et c'est une vraie fierté :) [mode OFF], donc je comprends les positions de Filo et Matou. Avec leur départ, c'est une partie de mon adolescence qui s'envole... ;)

Je tiens toutefois à les féliciter et à les remercier pour avoir porté ce forum à bout de bras pendant tout ce temps. :)

(* Ce post n'a aucune vocation à être constructif)

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #6 le: janvier 25, 2012, 09:38:37 pm »
Désormais, ce forum m'impressionne et n'incite plus à y poster par peur de ne pas être à la hauteur et d'être jugé.


Tu ne m'en voudras pas de me sentir très légèrement visé. Je sais que ce n'est pas méchant, rassure-toi. J'en suis un peu affligé. J'ai toujours pensé que la qualité primait sur le reste, sur la forme, sur la com. Mais peut-être suis-je dans l'erreur ? Il est possible que trop d'ambition soit contre-productive et fasse fuir.
J'ai toujours 2 exemples en tête, qui te sembleront farfelus sans doute, mais qui m'ont toujours laissé penser que la quantité n'était pas l'ennemie de la qualité et de la popularité : Melenchon et SandChigger. Le premier tient un blog politique qui a un succès fou : on en pense ce qu'on veut, mais les internautes ne semblent pas effrayés par la longueur démentielle de ses posts. SandChigger est l'überfan que nous connaissons tous : il alterne des posts à flood (des milliers) truculents et délicieusement vulgaires avec des pavés académiques d'une intelligence éblouissante. Et personne ne le conteste.
Bon, je ne veux pas transformer ce forum en église ou en mausolé. Je vais donc réviser ma manière d'écrire puisque c'est si gentillement demandé.

Je note quand même que ce forum a atteint le plus profond néant pendant que j'étais en exil forcé ... Et à cette époque on ne pouvait pas incriminer l'atmosphère de pieux recueillement et d'extase devant le sacré que ma plume semble répandre  ;D

En même temps ... j'ai envie de te répondre "faut de tout pour faire un monde" ^^
Il faut de l'érudition et de la rigolade, du latin et du verlan.

Jacurutu est un bon modèle de cette alchimie. Chaque topic est une surprise : parfois un long sujet, fouillé, argumenté, plein de pavés longs comme mon bras ... et parfois un topic à flood délirant, vulagire, plein de gros mots, de rires, de légèreté.

Réouvrir une catégorie communautaire permettrait ce brassage. L'alternance de sujets sérieux et de rigolade pourrait instiller à ce forum un équilibre qu'il a perdu depuis belle lurette. L'initiative d'Anudar est finalement plus sensée que ce que j'en avais pensé initialement. Je commence à me convaincre de la nécessité de cette novation. J'y mets juste un bémol, pour reprendre les idées de Ghanima. Subtilement, lions la légèreté au contenu : mettons plus d'emphase sur la SF en général et les littératures de l'imaginaire, de manière ludique mais audacieuse.
« Modifié: janvier 27, 2012, 07:53:00 pm par LLB »

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #7 le: janvier 28, 2012, 12:41:02 am »
Bonsoir à tous,

Au terme d'une réflexion commune engagée avec Ionah, il nous est apparu qu'il était nécessaire d'opérer une légère réorientation du programme qui vous a été présenté plus haut.
Nous avons estimé, à la vue de la quantité d'informations déjà rassemblée par la Concordance, qu'il serait peut-être néfaste de vouloir faire entrer à toute force ce projet dans les limites de DAR.
Un forum est un lieu communautaire, pas un site, pas une base de données, ni un wiki. Le risque lié à l'introduction d'une information structurée et abondante serait de noyer les discussions dans un flot ininterrompu d'informations. En vérité, ce serait terriblement contre-productif et j'ai souvenir que c'était déjà là une crainte de Filo il y a quelques années. Ajoutons à cela qu'une telle intégration réduirait à néant nos efforts de rééquilibrage du contenu de DAR vers plus de familiarité et d'esprit communautaire. Or DAR ne saurait être ni une église, ni un mausolée, ni un Museum Fremen.

C'est avec toutes ces considérations à l'esprit que nous avons décidé, Ionah et moi, de vous proposer le changement suivant : la Concordance (et son initiateur) disposerait d'une enceinte autonome liée à DAR (onglets) et soumise à un accès confidentiel. DAR & CoD seraient strictement indépendants l'un de l'autre. Cette configuration n'est pas vraiment inédite. Nous y pensions déjà du temps de Ghani & Leto, et Matou en avait repris l'idée sans pouvoir néanmoins avoir le temps de conduire l'entreprise à son terme. Cette disposition exceptée, tout ce qui a été précédemment évoqué reste d'actualité.
« Modifié: janvier 28, 2012, 09:23:57 am par LLB »

Hors ligne Matou

  • Révérende mère
  • Messages: 1835
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #8 le: janvier 28, 2012, 03:29:27 pm »
Il serait bien que la nouvelle équipe nous informe de ses intentions concernant l?hébergement et les détails qui y sont liés.

Quelques informations utiles:
Bases de données MySQL (CR+DAR) : 86Mo
Wiki : < 20Mo
DAR : < 70Mo
CR : < 55Mo
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • *****
  • Messages: 2572
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #9 le: janvier 28, 2012, 04:18:52 pm »
nous avons décidé, Ionah et moi, de vous proposer le changement suivant : la Concordance (et son initiateur) disposerait d'une enceinte autonome liée à DAR (onglets) et soumise à un accès confidentiel.
Plus qu'un simple onglet, je suggère plutôt (en plus) un topic où la Concordance serait présenté de façon explicite et vulgarisée, développée un minimum pour intéresser les férus potentiels, avec des liens et des exemples, bref que ça occupe malgré tout un espace minimum sur DàR, plus qu'un onglet en tout cas.
Mon projet de portail Dunivers francophone (essai d'interface : http://filosphere.free.fr/dunivers1/index.html ) que j'ai laissé tomber il y a un an, pourrait même être repris pour former un tout cohérent, dans lequel tous les éléments (dont DàR et CoD) seraient à même enseigne. D'autre part, je rappelle que le domaine Dunivers.fr est libre.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #10 le: janvier 28, 2012, 06:05:17 pm »
Plus qu'un simple onglet, je suggère plutôt (en plus) un topic où la Concordance serait présenté de façon explicite et vulgarisée, développée un minimum pour intéresser les férus potentiels, avec des liens et des exemples, bref que ça occupe malgré tout un espace minimum sur DàR, plus qu'un onglet en tout cas.

Tout cela ne dépend plus de moi, mais je trouve que ton idée est bonne. J'avais pensé littéralement effacer la Concordance d'ici, mais si on peut trouver un moyen de lui assurer une petite fenêtre d'accès ludique, why not ?

Mon projet de portail Dunivers francophone (essai d'interface : http://filosphere.free.fr/dunivers1/index.html ) que j'ai laissé tomber il y a un an, pourrait même être repris pour former un tout cohérent, dans lequel tous les éléments (dont DàR et CoD) seraient à même enseigne.

C'est de toute beauté. J'aime beaucoup  ;) Si on me demande mon avis, je vote pour. Je crois même qu'il faudra l'articuler avec le grand projet européen de Dune Italia : serveurs dédiés, bases de données multilingues et portail européen (... mais je m'avance, je m'avance  ;D)

D'autre part, je rappelle que le domaine Dunivers.fr est libre.

En effet, Luc Bréard a eu l'élégance de laisser son nom de domaine plutôt que de le congeler et de le fermer comme Fredo.

Il serait bien que la nouvelle équipe nous informe de ses intentions concernant l?hébergement et les détails qui y sont liés.

Voilà une question pour Ionah (l'autre membre de son équipe n'étant pas concerné par ce domaine).
Je suis étonné que vous ne vous soyez pas encore mis en relation l'un avec l'autre. Il serait peut-être temps.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • *****
  • Messages: 2572
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #11 le: janvier 31, 2012, 12:32:24 am »
Voilà une question pour Ionah (l'autre membre de son équipe n'étant pas concerné par ce domaine).
Je suis étonné que vous ne vous soyez pas encore mis en relation l'un avec l'autre. Il serait peut-être temps.
Moi je suis étonné de ne pas avoir vu Ionah intervenir une seule fois depuis le début, vu l'implication que supposent les fonctions qu'il brigue.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne ionah

  • Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • Messages: 2341
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #12 le: février 01, 2012, 10:27:14 pm »
.
Cher Tous, Rakiens de tout poil !

   Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir cette impression d'être en route, dans une voiture, cabriolet à capote rabaissée, sur lune route droite et dégagée, soleil radieux et ciel bleu, lunettes vissées sur le nez et crinière au vent, le teint halé et le coude coude dépassant légèrement du véhicule; et alors que l'allure est bonne sans être excessive vous êtes habité d'un sentiment de confort et de confidence, voire de légère assurance dilettante, jusqu'à ce que deux 'bangs' successifs se font entendre de part et d'autre de la voiture ?
   Vous vous retrouvez soudainement avec deux roues* en moins, quelque part malheureux, sinon misérable, sur le bord de l'autoroute du grand élan, à devoir faire du stop. Bras tendu et pouce levé, vous cherchez à toujours vouloir atteindre la plage promise, la destination rêvée ou simplement à poursuivre la voie dorée.

   C'est un peu ce qui m'arriva cette semaine.
   Annoncé plus tôt, un ticket à trois se réduit tel peau de chagrin épicé en un solo.

   C'est navrant, déprimant, effarant, machin-ant... on pourrait lister allègrement des qualificatifs aussi colorés que variés et ce sur toute la longueur de votre écran.
   Mais c'est ma réalité immédiate.

   Alors quid de la candidature et du projet ?

   Une réponse simple :
   Un programme a été présenté et j'en suis son dernier dépositaire légal en lice.

   Une réponse augmentée :

   Anudar, Askaris et moi-même sommes parvenus à une synthèse, un programme - dont le contenu vous a été présenté - qui est toujours valable même si mes deux collègues ont choisi de ne pas poursuivre l'aventure. Ayant travaillé ensemble, j'ai pu n?imprégner des concepts de cette synthèse et non seulement je peux en endosser la responsabilité, mais je me dois de le faire tout en m'obligeant d'en respecter et faire respecter l'esprit et la lettre.

   Encore une fois, l'axe central de notre réflexion et projet consiste en faire de DAR la plateforme dunienne francophone de référence. Les projets, initiatives et actions doivent graviter conceptuellement autour de cette idée et y contribuer qualitativement ou quantitativement.

  • Gérer la réintégration de CR. sur le plan technique, mais le plan organisationnel également. Nous estimons que le contenu de cette partie recèle une certaine valeur qu'il convient d'exploiter dans le bon cadre.
  • Valoriser les membres dans leur initiatives en développant des status qui souligneront leur autorité sur le sujet et leurs responsabilités réciproques.
  • Capitalisation sur la Traduction de la Dune Encyclopedia avec un projet qui vise à continuer à utiliser le produit des Traducteurs pour la Communauté sous une forme plus avancée (attention, là il va y avoir du travail pou tous)
  • Investissement dans le dit Web 2 afin de s'aligner sur les médias actuels et d'y insérer effectivement DAR. Aussi de faire profiter DAR du potentiel humain et idéel qui se trouve sur Internet.
  • Construction conceptuelle de liens avec la Concordance et s'assurer d'échanges contributifs des productions et et flux réciproques entre ces deux instances.

   D'entre la poule et l??uf, le membre ou le contenu, qui vint le premier est une fausse question. Les deux sont parties de la même synergie. Du contenu sans membres, et c'est un musée sans public que l'on construit. Des membres qui ne contribuent pas ensemble, c'est un cimetière que l'on entretien.


   Certes aujourd'hui je me retrouve un peu seul représentant de cette synthèse.
   Mon message présent est plus qu'informatif de mes intentions 'politiques' pour ce forum, c'est aussi un appel aux volontaires à se manifester pour se rallier à ce programme, à s'en inspirer et permettre ainsi à DAR de poursuivre ses buts originels et véritables et d'assurer un changement soutenable dans la continuité.

   Au plaisir de pouvoir travail avec ou pour vous dans le futur.


* Je tiens à préciser qu'il n'y a rien de désobligeant dans la comparaison avec la roue, et que cette image n'est employée que pour des besoins de délires métaphoriques propore. Mes collègues comprendront ^^ . Nous savons d'ailleurs tous que l'essentiel est de ne pas être traité comme la cinquième roue.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
  • Messages: 2220
    • De Dune A Rakis
Re : Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #13 le: février 02, 2012, 12:02:56 am »
Merci Ionah de ta réponse qui, je pense, était attendu par beaucoup de monde (par moi en tout cas  ;D).

Plusieurs points que je souhaiterai quand même éclaircir (attention, il ne s'agit pas de polémiquer, mais de préciser certains éléments que je ne comprends pas).

Citer
Gérer la réintégration de CR. sur le plan technique, mais le plan organisationnel également. Nous estimons que le contenu de cette partie recèle une certaine valeur qu'il convient d'exploiter dans le bon cadre.
Peux-tu préciser qu'elle est cette "certaine valeur" de CR et quel serait selon toi/vous (puisque vous avez eu cette réflexion à 3) le "bon cadre"? Tu as sûrement des exemples en tête pour illustrer ton propos.

Citer
Capitalisation sur la Traduction de la Dune Encyclopedia avec un projet qui vise à continuer à utiliser le produit des Traducteurs pour la Communauté sous une forme plus avancée (attention, là il va y avoir du travail pou tous)
Tu sais que tu touches une corde sensible là... peux-tu être plus précis sur cette forme plus avancée.

Citer
Construction conceptuelle de liens avec la Concordance et s'assurer d'échanges contributifs des productions et flux réciproques entre ces deux instances.
Qu'entends-tu par flux réciproques? Equipes transverses? Sujets dédiés?

Citer
un changement soutenable dans la continuité.
Tu fais quoi d'ici mai 2012?  8)

Citer
Nous savons d'ailleurs tous que l'essentiel est de ne pas être traité comme la cinquième roue.
Et pourtant, on parle de la roue de secours (bon, là il en aurait fallu deux) quand même....
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Nouvelle équipe 2012
« Réponse #14 le: février 02, 2012, 09:38:18 pm »

   Certes aujourd'hui je me retrouve un peu seul représentant de cette synthèse.
   Mon message présent est plus qu'informatif de mes intentions 'politiques' pour ce forum, c'est aussi un appel aux volontaires à se manifester pour se rallier à ce programme, à s'en inspirer et permettre ainsi à DAR de poursuivre ses buts originels et véritables et d'assurer un changement soutenable dans la continuité.

   Au plaisir de pouvoir travail avec ou pour vous dans le futur.


Non, non, tu n'es pas seul. Je continue à soutenir tes idées et j'en partage les ambitions. J'aiderai du mieux que je peux ce projet, à ma modeste place. Il n'est pas besoin d'un titre ronflant pour celui qui veut agir de manière constructive  ;).

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • *****
  • Messages: 2572
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #15 le: février 02, 2012, 10:50:58 pm »
Nous ne traitons pas ici du prestige de titres ronflants, mais de fonctions précises de gestion et d'encadrement, pas moins constructives.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #16 le: février 02, 2012, 11:37:43 pm »
Nous ne traitons pas ici du prestige de titres ronflants, mais de fonctions précises de gestion et d'encadrement, pas moins constructives.

Ne te sens pas inutilement visé. Quant à l'encadrement, tu as admis toi-même qu'il laissait à désirer faute de temps (ce que personne ne saurait vous reprocher).
La nature humaine est ce qu'elle est, l'illusion de la stabilité engendre le conservatisme qui engendre la sclérose qui engendre l'impuissance.
Le changement d'homme peut donc être utile puisqu'il brise cette routine (relisez tous l'admirable itw traduite par Leto). Mais à mes yeux ce n'est pas vraiment important.
Moi je suis très à l'aise avec l'équipe actuelle. Si vous aviez plus de temps à consacrer à cette enceinte je souhaiterais que vous restiez en place encore 10 ans et plus.
La seule question, de mon point de vue, c'est le contenu. Je sais que Ionah ne pense pas exactement ça. Il prend en compte la dimension "sociale" 2.0, "public relation", communautaire ...
C'est vrai que ça m'échappe.

Ce que je veux faire passer comme message, c'est que chacun est appelé à jouer sa part dans cette maison, et peu importe l'ancienneté ou la fonction "ronflante".
C'est en postant, en apportant du contenu, en répondant aux autres qu'on fait avancer la barque commune.
Toutes ces questions " d'encadrement" et de personnes sont parasitaires si elles ne s'accompagnent pas d'un projet. J'aurais préféré voir certains Anciens, muets la plupart du temps, intervenir ici pour donner un lien, une news, un avis, au lieu de nous parler de "cathédrales" et de rappels réglementaires déplacés.

Ionah l'a très bien écrit : sans membres, on crée un musée vide ; sans contenu, on se perd dans des querelles égocentriques (et j'y ai joué ma triste part, mea culpa).

Alors trève de bavardages abstraits, des propositions très concrètes, voilà l'ordre du jour il me semble.

Hors ligne Seindfu

  • Ramasseur de rosée
  • Contrebandier
  • Messages: 52
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #17 le: février 03, 2012, 05:15:43 pm »
Heu, j'avoue que je suis un peu perdu la.

Au final le trio Aska/Anudar/ionah se résume à juste ionah ?

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #18 le: février 03, 2012, 08:56:53 pm »
Heu, j'avoue que je suis un peu perdu la.

Au final le trio Aska/Anudar/ionah se résume à juste ionah ?

Ionah sur DAR. ....Moi à côté, pas vraiment ici, mais pas très loin non plus...

Mais, en vérité, qu'est-ce que ça change ? On s'en fout un peu des étiquettes et des organigrammes.
Ce qui compte c'est qu'est-ce qu'on va faire pour ce forum ? Que vas-tu faire pour cette communauté Seindfu ? ;) 
(... oui, j'ai un peu plagié JFK)

Hors ligne ionah

  • Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • Messages: 2341
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #19 le: février 03, 2012, 09:57:51 pm »
~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Faire continuer DAR à avancer dans la direction de cet audacieux objectif, c?est aussi faire en sorte que ce qui est dépensé en effort et énergie se rémunère en visibilité sur la Toile. On pourrait parler, et nous avons abordé ce sujet dans nos discussions de programme, en terme de page ranking, càd la capacité de DAR à être identifié comme source/média de contenu en rapport avec Dune sur un moteur de recherché, spécialisé ou général. Cela serait aussi un des aspects que le 'nouveau' Staff aurait à gérer: mesurer, évaluer la présence et visibilité de DAR sur les outils du Web et suivre sa progression.
   Pour cela, un des aspects importants de la philosophie du programme, un des rouages conceptuels de cette vision est de constamment s?assurer que les activités/initiatives en cours ou proposées soient positionnées et conduites vers cet objectif: tout projet peut être validé du moment qu'il est inscrit dans une logique constructive qui supporte ou produit du contenu ou du flux. La nature de la contribution, cela peut être du flux ou du contenu.
   Et cela requiert également, à mon humble avis, que l?on explore et exploite à bon escient les ressources aussi bien internes que externes.


   Commençant par les internes, qu'y a-t'il de plus concret dans notre communauté comme valeur que (1) celle de ses propres membres (2) et celle de ce qu'ils y ont produit ? Nous avons vu que ces deux pièces du puzzle, le contributeur et la contribution, sont au centre de la méthodologie, de l'esprit du programme.

   Dans ce sens et élaborant sur l'exemple de CR, je crois en la valeur potentielle de chacun de ses membres et en ce que ces potentiels émulés ensemble peuvent produire. La proposition consiste remettre CR dans DAR - et non à côté - et de réintégrer ce potentiel de valeur dans ce cadre. Et il y a aussi au fond une question 'identitaire' à réintégrer CR dans l'enceinte de DAR: CR ne peut et ne doit exister que en rapport à DAR, sinon il y a quelque part usurpation. Certes, il 'est pas possible de donner une valeur quantitative de cette réintégration sur le page ranking en amont, mais la démarche choisie va dans ce sens: je table sur un apport positif dans la dynamique des flux et des contenus. Et cela requiert un cadre en l?occurrence pour se prémunir d'une part d?externalités négatives et surtout d'autre part pour canaliser et factoriser la motivation. Le 'bon' cadre doit veiller in fine à ce que les activités que CR génère servent les intérêts et objectifs de DAR.

   Pour continuer sur l'aspect des productions, passons en effet par le point de la Traduction de la Dune Encyclopedia. Nous avons à faire à un produit unique sur DAR (mais pas nécessairement sur la Toile) qui a mobilisé pendant longtemps une part non négligeable de membres. L'activité de traduction fut en soi un facteur de mobilisation, mais, comme nous en avons fait l'expérience, un flottement est apparu du moment où aucun débouché ne fut trouvé pour valoriser cette contribution. Valoriser la DE, c'est trouver justement un débouché pour ce contenu. Personnellement, j'ai largement abandonné l'idée d'une publication papier. Cela ne signifie en rien que nous puissions rien en tirer d'autre. Pour notre communauté, ou d'avantage, la DE reste une source d'inspiration et de réflexion sur l'univers de Dune (aussi canon ne soit elle pas, là n'est pas mon propos), il convient de continuer à travailler dans le sens de sa mise à disposition des membres/lecteurs.


   Continuant sur les ressources externes, elles reposent à mon sens sur deux choses similaires: des membres et des productions qui peuvent nous être intéressants de se procurer ou de se mettre en relation avec.

   La Concordance est une forme de ressource extérieure qui ne peut pas réellement "s'acquérir" de par sa nature mais qui peut avoir un intérêt dans ses relations. La sophistication et l'étendue de la LLB, ses objectifs et son mode de fonctionnement, sont très différents de DAR; tellement qu'il serait illusoire de faire de l'un le doublon ou dépositaire de l'autre. DAR et la Concordance sont destinées à rester partenaires, chacun fonctionnant indépendamment selon leur rythmes et leurs missions. Par contre l'établissement de certaines passerelles peut se révéler bénéfique pour assurer une certaine vitalité: l'échange non pas qu'en interne mais aussi avec l'extérieur. D'autres structures, d'autres membres, d'autres contenus. Au delà de la contribution et du contributeur, les interfaces ou modes de mise en relation entre ces deux éléments peuvent produire de nouvelles formes de contributions. Ainsi la Concordance n'est qu'un avatar de tout ce que l'on peut trouver en dehors de DAR qui traite de Dune, il existe d'autres espaces qui nous convient d'aller se mettre en relation avec. De manière générale, il faut développer une structure de veille et de représentativité sur ces divers supports  au travers d'équipes ou d'espaces collaboratifs.


   Chers Rakiens, en élaborant mon propos sur ces aspects, le message que je cherche aussi à faire passer à la communauté consiste à montrer qu'il n'est pas possible de conclure que tout a été dit ou que tout a été fait. Il existe et se crée continuellement de nouvelles pistes de développement. Certaines sont évidentes et sont à explorer et exploiter immédiatement pour pousser la machine plus loin, et cela ne peut se produire sans votre participation. Aussi insignifiante puisse-t'elle individuellement vous paraitre, il relève, à mon sens, de la mission d'une équipe de gestion d'aider le contributeur à s'identifier et se reconnaître dans l'esprit et le concept de la communauté.
   Donc si vous avez une idée, une proposition, une amélioration, surtout n'hésitez pas à la soumettre; cela fera partie de l'esprit de cette synthèse que de constamment chercher à valoriser la valeur ajoutée de votre contribution, à vous offrir une structure qui appuierait et promouvrait vos initiatives afin de faire avancer DAR vers ses objectifs.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« Modifié: février 03, 2012, 10:05:13 pm par ionah »

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • *****
  • Messages: 2572
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #20 le: février 03, 2012, 10:15:25 pm »
Au final le trio Aska/Anudar/ionah se résume à juste ionah ?
Oui hélas, pour incompatibilité d'humeur, dirons-nous. Mais pour le moment seulement, car d'autres membres se présenterons peut-être.

@ Aska, désolé de te contredire à nouveau, mais même si ça ne changera pas énormément de choses pour les membres, la constitution de l'équipe, on ne s'en fout pas, puisque le but ici précisément est de la déterminer, par postulation et/ou vote, et que c'est elle qui va gérer DàR à l'avenir.

@ Ionah : merci pour ton post convaincant et la motivation qu'il fait passer.
Il y aura ensuite le défi des aspects techniques à mettre en ?uvre (notamment pour la réunion DàR/CR).
Concernant les ressources externes, hormis la Concordance la plupart du contenu risque d'être anglophone. Je suis parfaitement conscient qu'il ne faudra pas faire l'impasse là-dessus, vu sa relative exhaustivité, mais il faudra tout de même veiller à préserver l'identité francophone de DàR. Par exemple le contenu anglophone pourrait justifier la création d'une section idoine, dont la particularité évidente suffirait à assurer cette préservation.
Sinon sur tout le reste, rien à redire pour le moment !
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Nouvelle équipe 2012
« Réponse #21 le: février 03, 2012, 11:18:52 pm »
Programme très ambitieux et consistant. Quelques pistes et suggestions me viennent à l'esprit. Elles valent ce qu'elles valent.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Faire continuer DAR à avancer dans la direction de cet audacieux objectif, c?est aussi faire en sorte que ce qui est dépensé en effort et énergie se rémunère en visibilité sur la Toile. On pourrait parler, et nous avons abordé ce sujet dans nos discussions de programme, en terme de page ranking, càd la capacité de DAR à être identifié comme source/média de contenu en rapport avec Dune sur un moteur de recherché, spécialisé ou général. Cela serait aussi un des aspects que le 'nouveau' Staff aurait à gérer: mesurer, évaluer la présence et visibilité de DAR sur les outils du Web et suivre sa progression.
   Pour cela, un des aspects importants de la philosophie du programme, un des rouages conceptuels de cette vision est de constamment s?assurer que les activités/initiatives en cours ou proposées soient positionnées et conduites vers cet objectif: tout projet peut être validé du moment qu'il est inscrit dans une logique constructive qui supporte ou produit du contenu ou du flux. La nature de la contribution, cela peut être du flux ou du contenu.

Le programme de com développé par Anudar répond assez bien à cet objectif. La blogosphère est devenue incontournable. Des gens comme Gromovar ou Guillaume Stellaire ont une influence considérable. Ils nous connaissent bien, ce sont de bons camarades, il faut capitaliser et creuser ce filon.
Il y a aussi l'aspect relation "forum à forum". La seule présence d'une barrette en signature avec un lien fait parfois la différence. C'est un acte individuel. Je me souviens avoir même porté le pseudo "Askaris de Dar" pendant un moment. Nous devons tous nous efforcer d'être des hommes-sandwich. ^^ Il y a aussi des affiliations institutionnelles, d'admin à admin. Politique entamée par Ghani, puis abandonnée, puis relancée par Matou. Il faut la poursuivre. J'ai moi-même mis DAR dans les liens des forums orthodoxes. J'ai été un peu navré de voir que la réciproque n'avait pas été faite ici.

  Et cela requiert également, à mon humble avis, que l?on explore et exploite à bon escient les ressources aussi bien internes que externes.

   Commençant par les internes, qu'y a-t'il de plus concret dans notre communauté comme valeur que (1) celle de ses propres membres (2) et celle de ce qu'ils y ont produit ? Nous avons vu que ces deux pièces du puzzle, le contributeur et la contribution, sont au centre de la méthodologie, de l'esprit du programme.

Juste au hasard : Tentaal et sa Reading Room jamais réalisée. Une grande idée pourtant. Et nos récents lecteurs (Seindfu, Mait, Lutinec) ne peuvent qu'y applaudir !
Toujours avec Tentaal : reprendre le Quizz, l'ordonner, inventer des variantes ludiques, vidéos (comme vu dans un autre forum).

Je me souviens d'un membre qui nous parlait de fansubs (comme sur Dune Italia) et un autre qui pensait audiobook. Que d'idées ! Plus généralement, mes amis, pensez à regarder ce que font nos amis duniens en Europe et dans le monde anglo-saxon, c'est une mine d'idées ! J'y reviendrai.

  Dans ce sens et élaborant sur l'exemple de CR, je crois en la valeur potentielle de chacun de ses membres et en ce que ces potentiels émulés ensemble peuvent produire. La proposition consiste remettre CR dans DAR - et non à côté - et de réintégrer ce potentiel de valeur dans ce cadre. Et il y a aussi au fond une question 'identitaire' à réintégrer CR dans l'enceinte de DAR: CR ne peut et ne doit exister que en rapport à DAR, sinon il y a quelque part usurpation. Certes, il 'est pas possible de donner une valeur quantitative de cette réintégration sur le page ranking en amont, mais la démarche choisie va dans ce sens: je table sur un apport positif dans la dynamique des flux et des contenus. Et cela requiert un cadre en l?occurrence pour se prémunir d'une part d?externalités négatives et surtout d'autre part pour canaliser et factoriser la motivation. Le 'bon' cadre doit veiller in fine à ce que les activités que CR génère servent les intérêts et objectifs de DAR.

On trouve toujours du radium dans le pechblende. Faut chercher et se salir un peu.


  Pour continuer sur l'aspect des productions, passons en effet par le point de la Traduction de la Dune Encyclopedia. Nous avons à faire à un produit unique sur DAR (mais pas nécessairement sur la Toile) qui a mobilisé pendant longtemps une part non négligeable de membres. L'activité de traduction fut en soi un facteur de mobilisation, mais, comme nous en avons fait l'expérience, un flottement est apparu du moment où aucun débouché ne fut trouvé pour valoriser cette contribution. Valoriser la DE, c'est trouver justement un débouché pour ce contenu. Personnellement, j'ai largement abandonné l'idée d'une publication papier. Cela ne signifie en rien que nous puissions rien en tirer d'autre. Pour notre communauté, ou d'avantage, la DE reste une source d'inspiration et de réflexion sur l'univers de Dune (aussi canon ne soit elle pas, là n'est pas mon propos), il convient de continuer à travailler dans le sens de sa mise à disposition des membres/lecteurs.

Je ne suis pas "partie" du projet DE. Mon avis est donc non autorisé. Je crois qu'il existe une filière "papier" représentée par Leto & Filo. S'ils arrivent à leurs fins, encourageons les à persévérer dans leurs efforts. Il y a une filière "produit informatisé" plutôt représentée par Ionah. Elle demanderait, bien évidemment, des précautions et garanties d'anonymat. Il y a beaucoup d'options : site sécurisé en ligne, site statique, base de données interactive, fichier pdf, fichier pdf-formulaire, eBook statique, livre à applications.
Il y a aussi la question du contenu : texte bilingue (en regard), traduction brute, traduction + navigation hyperliens, enrichissements multimédias, gloses (comparaisons avec Cycle et KJA).
Encore des débats pour la communauté des traducteurs. Je précise, de mon côté, qu'une nouvelle édition électronique anglaise est en préparation sous les auspices du DEx.

  Continuant sur les ressources externes, elles reposent à mon sens sur deux choses similaires: des membres et des productions qui peuvent nous être intéressants de se procurer ou de se mettre en relation avec.

   La Concordance est une forme de ressource extérieure qui ne peut pas réellement "s'acquérir" de par sa nature mais qui peut avoir un intérêt dans ses relations. La sophistication et l'étendue de la LLB, ses objectifs et son mode de fonctionnement, sont très différents de DAR; tellement qu'il serait illusoire de faire de l'un le doublon ou dépositaire de l'autre. DAR et la Concordance sont destinées à rester partenaires, chacun fonctionnant indépendamment selon leur rythmes et leurs missions. Par contre l'établissement de certaines passerelles peut se révéler bénéfique pour assurer une certaine vitalité: l'échange non pas qu'en interne mais aussi avec l'extérieur. D'autres structures, d'autres membres, d'autres contenus. Au delà de la contribution et du contributeur, les interfaces ou modes de mise en relation entre ces deux éléments peuvent produire de nouvelles formes de contributions.

Il y a en effet infiniment de synergies à créer. Soyons très concrets. La Concordance c'est DEx + LLb.

Par exemple, puisque certains relisent régulièrement le Cycle et la DE, nous aurions besoin de proofreaders (relecteurs) pour garantir la conformité de nos fichiers. C'est un exercice plutôt ludique et qui gagnerait à être fusionné avec la Reading Room de Tentaal : je lis un chapitre, je le corrige si besoin, je le commente, je pose des questions, je dialogue, je l'illustre avec des dessins etc.

Nous avons aussi un effrayant corpus iconographique de plusieurs milliers d'images. Ces images, tout le monde peut les taguer, mettre une étiquette. Ce travail donnera lieu in fine à un Thesaurus Visuel où on pourra se déplacer dans le Dunivers d'image en image ^^. Ce projet pourrait s'insérer aisément dans le forum iconographie ici.

LLB est une GROSSE biblio, exhaustive et universelle. Par exemple saviez-vous qu'il existe plus dune centaine de groupes musicaux s'étant directement inspiré de Dune depuis 1974 ? Mes amis italiens me font régulièrement découvrir de nouveaux groupes. Et vous ?

Il y a encore bien d'autres chantiers. Certains tout aussi ludiques, d'autres plus abstraits comme l'élaboration d'un dictionnaire de traduction ou d'ontologies.

Tout cela n'est donc pas la Concordance à proprement parler, mais ce sont des recoupements utiles à DAR comme à DEx-LLb.

Ainsi la Concordance n'est qu'un avatar de tout ce que l'on peut trouver en dehors de DAR qui traite de Dune, il existe d'autres espaces qui nous convient d'aller se mettre en relation avec. De manière générale, il faut développer une structure de veille et de représentativité sur ces divers supports  au travers d'équipes ou d'espaces collaboratifs.

Ionah et moi, nous avons visité le vaste monde du Dunivers mondial. Des Anglo-saxons bien sûr, qui nous ont accueilli chaleureusement et nous ont même confié les clefs ! Des Italiens avec lesquels nous travaillons quotidiennement. Des Polonais, Tchèques et Slovaques qui nous ont bluffé par leur érudition (Kwisatz est LE KH mondial, tout le monde le sait ^^). Des contacts avec les Allemands et les Russes sont là. J'ai les liens avec les Grecs, les Hongrois et quelques hispaniques.

Nous avons amassé plus de 200 liens.... c'est une masse suffisante pour créer un annuaire et un moteur (Google custom). C'est aussi le noyau d'un portail que nos amis italiens vont porter. C'est, je l'espère, le passage à terme à un réseau de serveurs dédiés.... ça vous semble too much ? alors vous ne savez pas le sens du mot "fan". Rymoah de Dune Italia est un traducteur officiel, il négocie avec des ayant-droits, il est cité par la presse spécialisée. Voilà le niveau de nos voisins. Ils sont une source constante d'inspiration. Il faut mettre un terme au repli  "francophone" de ces lieux. Je sais que ça part d'une bonne intention, mais cette fermeture linguistique nous tue. Si je ne devais compter que sur DAR pour assouvir ma passion, je serais frustré.

  Chers Rakiens, en élaborant mon propos sur ces aspects, le message que je cherche aussi à faire passer à la communauté consiste à montrer qu'il n'est pas possible de conclure que tout a été dit ou que tout a été fait. Il existe et se crée continuellement de nouvelles pistes de développement. Certaines sont évidentes et sont à explorer et exploiter immédiatement pour pousser la machine plus loin, et cela ne peut se produire sans votre participation. Aussi insignifiante puisse-t'elle individuellement vous paraitre, il relève, à mon sens, de la mission d'une équipe de gestion d'aider le contributeur à s'identifier et se reconnaître dans l'esprit et le concept de la communauté.
   Donc si vous avez une idée, une proposition, une amélioration, surtout n'hésitez pas à la soumettre; cela fera partie de l'esprit de cette synthèse que de constamment chercher à valoriser la valeur ajoutée de votre contribution, à vous offrir une structure qui appuierait et promouvrait vos initiatives afin de faire avancer DAR vers ses objectifs.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Plus largement, des questions restent en suspens. Que faire du wiki ? Faut-il créer un site à côté du forum comme dans la plupart des communautés européennes ? Quelle réorganisation des catégories, topics et niveaux d'indentation ? Quelle gestion de l'accès au contenu (chacun sait que je milite pour la "progressivité" : les lurkers ne doivent plus piller ce forum) ?
« Modifié: février 03, 2012, 11:27:57 pm par DEx-LLB »

En ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Duc
  • *
  • Messages: 659
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #22 le: février 05, 2012, 05:24:13 pm »
Bonjour a tous

Si  vous me permettez de donner mon avis, je pense que vous vous laissez dépasser par une pression que vous, vous êtes tous imposés. Cette pression est la seule a vraiment nuire au forum, bien plus que le manque de membres ou la rareté des contributions.

Prenons quelques points évoqué à de nombreuses reprises sur ce Forum :

1 - Ce forum n'est pas suffisamment vivant.
Il existe relativement peu de forum ou le nombre des contributions quotidienne dépasse le chiffre 10. Sur 100 forums créés sur la toile seul un demi forum peut se targuer de dépasser ce chiffre et 50 disparaissent en moins d'un an. Sur les forums qui restent, certains forums vont arriver à rassembler une communauté et trouver leur valeur dans la durée.

La valeur d'un forum comme DAR n'est pas dans le nombre des contributions quotidienne mais dans le nombre total des contributions postées depuis son existence. La DE n'est pas une course à l'évangélisation de nouveaux fidèles mais une source précieuse (et je l'espère pérenne) d'information francophone pour tous les admirateurs de l'?uvre de Frank Herbert.

Il est évident que la communauté des fans de Frank est nettement plus réduite que celle de la SF dans son ensemble. Mais néanmoins les gens comme moi aiment trouver des informations et point de vue sur ce sujet qui me tiens à coeur. Qu'importe le fait que les discussions parfois ne créent pas ne nombreux post ou que les points de vue de certains soient difficile à lire (ou à comprendre). Je sais que si je veux avoir des information sur Dune et Frank Herbert il existe un site qui répond à mes attentes.

2 - Les sujets léger et provocateurs de troll doivent être bannis de DAR.

IL faut avouer que ces sujets peuvent phagocyter rapidement toutes les conversations sur un forum au détriment des sujets plus intéressants. Néanmoins ces sujets, si ils sont gérés selon des règles de politesse bien établis sont une source de vie qui n'est pas négligeable.

3 - Il faut absolument faire les choses dans les règles et fournir beaucoup de travail pour y arriver.

La on se tire directement une balle dans le pied (voire les deux pieds). Un forum est quelque-chose dont on s'occupe sur son temps libre (a moins que les postes proposés soient payés^^). Cela veut dire que l'on travaille pour le forum une fois que l'on s'est occupé du travail qui paie les factures et de ses "obligations" familiales (qui ne sont pas toujours des obligations lorsque l'on s'occupe de ses enfants ou de son conjoint).

Se créer un lourd travail géré par une équipe réduite (car la communauté est réduite) c'est faire un pari que l'on ne pourra pas tenir au final et qui fait d'une activité qui était un plaisir un véritable esclavage.

Pourquoi, se créer de telles chaînes et ne pas tout simplement prévoir un programme allégé ? Un programme facile à tenir et qui ne vous empêche pas de travailler dur quand vous le voulez pour votre plaisir et celui de la communauté.

Enfin bref... si je peux aider à modérer le forum, je postule. Mais n'étant pas personnellement un des membre historique de DAR je ne suis pas sur d'être légitime pour aider Ionah.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne ionah

  • Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • Messages: 2341
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #23 le: février 05, 2012, 05:51:52 pm »
Enfin bref... si je peux aider à modérer le forum, je postule. Mais n'étant pas personnellement un des membre historique de DAR je ne suis pas sur d'être légitime pour aider Ionah.

nul besoin d'être 'historique' pour candidater  :non:

je note ta vision balancée et modérée des choses de DAR et de la vie. :yes:
ton profil m'intéresse, par contre je tiens à préciser que, dans le cas dans une optique de travail en équipe sur la gestion de cette communauté, il s'agira d'un peu plus que «d'aider à modérer»  :-*

mais on peut discuter de cela plus en avant par  :mp:

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Nouvelle équipe 2012
« Réponse #24 le: février 05, 2012, 06:22:02 pm »

nul besoin d'être 'historique' pour candidater  :non:

Je plussoye fortement et je dirais même que c'est un facteur discriminant ^^ Il faut du sang neuf, de nouvelles têtes, de nouveaux projets ! DAR n'a pas à s'interroger sur les états d'âme de ses anciennes gloires fanées de 2003 mais sur ce que feront ses recrues en 2013 !  Le cinquantenaire approche, c'est ça l'horizon ;)
« Modifié: février 05, 2012, 06:24:47 pm par DEx-LLb »

Hors ligne mait

  • Rakinou (3)
  • Docteur Suk
  • ***
  • Messages: 120
Re : Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #25 le: février 05, 2012, 06:52:45 pm »
Enfin bref... si je peux aider à modérer le forum, je postule. Mais n'étant pas personnellement un des membre historique de DAR je ne suis pas sur d'être légitime pour aider Ionah.

nul besoin d'être 'historique' pour candidater  :non:
Non seulement on  est très  peu mais  les personnes qu'on est sensé "modérés" si on postule sont tous des "dinosaures" qui apparaissent sporadiment, c'est pas évident à assumer.

Sans compter que pour "l'autre travail" (hormi la modération à proprememnt parler) on est vraiment pas encourager par toi. On parle de toi comme le futur adminstrateur, pourtant tu te manifestes quasiment jamais, on ne voit aucunes modifications visibles sur le forum,limite t'existe pas mais paradoxalement moi  ça me donne l'impression d'un boulot collosal et gigantesque effectué en amont, et franchement ça n'encourage pas du tout.



mais on peut discuter de cela plus en avant par  :mp:
Hum... utiliser les smiley pour dire quelques chose... mauvaise idée... mauvaise idée... j'en ai été une "victime".

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Nouvelle équipe 2012
« Réponse #26 le: février 05, 2012, 07:05:57 pm »
Sans compter que pour "l'autre travail" (hormi la modération à proprememnt parler) on est vraiment pas encourager par toi. On parle de toi comme le futur adminstrateur, pourtant tu te manifestes quasiment jamais, on ne voit aucunes modifications visibles sur le forum,limite t'existe pas mais paradoxalement moi  ça me donne l'impression d'un boulot collosal et gigantesque effectué en amont, et franchement ça n'encourage pas du tout.

Matou a fourni un travail colossal, et je dirais la même chose de Fenring son prédécesseur qui avait piloté avec succès la migration du forum. Le boulot des admin est invisible, ingrat, difficile et rarement applaudi par ceux qui en bénéficient. C'est la nature du job que l'humilité.


Hum... utiliser les smiley pour dire quelques chose... mauvaise idée... mauvaise idée... j'en ai été une "victime".

Impayable  ;D
« Modifié: février 05, 2012, 07:11:28 pm par DEx-LLb »

Hors ligne Askaris

  • Duc
  • Messages: 668
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #27 le: février 07, 2012, 01:28:24 pm »
Question "orientation" idéologique de ce forum, il serait peut-être indiqué d'assumer dorénavant publiquement et officiellement le sentiment hostile que ressentent 99,99% de nos membres contre KJA. Si j'excepte 1 éminente personnalité dont je tairais le nom par courtoisie, tous ici vomissent le nom de KJA...

Je doute que l'afficher EXPLICITEMENT nous aliène des milliers de fanboys KJA-kikou-lolisés... Toute façon, à quoi bon rallier ces kevin ? dialoguer ces crétins alpins, c'est les instruire ...
« Modifié: février 07, 2012, 03:46:55 pm par Űber-Monkey »

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou (5)
  • Fremen
  • *****
  • Messages: 1062
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #28 le: février 07, 2012, 07:23:16 pm »
On peut ne pas être d'accord avec quelque chose ou quelqu'un. On peut l'exécrer, le haïr et l'ignorer. Mais on ne peut pas imposer ce choix.

Même s'il n'y a qu'une seule personne sur ce forum qui apprécie KJA, et même s'il n'y en avait pas du tout, crier sur tous les toits que DAR est anti-quelque chose, c'est entrer dans une extrême et catégoriquement refuser la différence.

Encore une fois, faites ce que vous voulez de ce forum. Mais ça, je n'apprécierais pas. Ca serait se rabaisser au même niveau que ceux que tu détestes tant.
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
  • Messages: 1575
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #29 le: février 07, 2012, 07:26:19 pm »
En ce qui me concerne, je n'aime pas ce qu'écrit KJA, et je le dis, mais je ne chercherai pas à interdire DAR à ceux qui aimeraient ses produits : je ne suis pas là pour trier le bon grain de l'ivraie.



« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.