Auteur Sujet: 2012 : DàR / C.R. : Réunion ou maintien de la scission ?  (Lu 559 fois)

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
2012 : DàR / C.R. : Réunion ou maintien de la scission ?
« le: janvier 20, 2012, 03:33:01 am »
Je crée ce topic de débat à la demande (citée ci-dessous) d'Anudar :
Faut-il réunir à nouveau les deux entités, ou bien les laisser séparées ?
Dans ce dernier cas, faut-il créer sur DàR un espace "ludique" sans rapport avec Dune pour faire revenir ceux qui ne s'y intéressent plus ?
Cette scission a-t-elle été un échec, ou a-t-elle été utile ?

je note non sans intérêt l'échec actuel de la scission DAR/CR votée en grande pompe il y a cinq ans et demi à présent : on a déjà vu le mal que cette séparation a fait sur DAR et c'est à présent officiel, CR est maintenant KO du propre aveu de son staff.
Je demande par conséquent l'ouverture d'une discussion concernant, sinon la réintégration de CR sur DAR, du moins l'extension d'une partie communautaire généraliste sur DAR.

Je vais donner mon avis personnel, en tant que membre et non pas en tant que vétéran de l'équipe ; donc cet avis ne doit être pris que comme une simple participation au débat.

Je ne crois pas que cette scission fut un échec à l'époque, car nous avions vraiment un problème de fréquentation sur le sujet Dune, au détriment de jeux, délires, blagues, compte-rendus de rencontres, déconnades hermétiques entre potes, etc, qui occupaient 90% du forum à ce moment-là, sans parler des conflits entre membres, même au sein de l'équipe.
À partir de cette séparation en deux forums, l'activité de DàR s'est vue extrêmement réduite, voire stagnante, alors que celle de C.R. a continué, surtout grâce aux gatherings et aux jeux.
Grâce à l'administration à la fois technique et générale de Fenring, et surtout ensuite à celle de Matou, DàR a réussi à garder un minimum d'activité, malgré une relative désertion des membres historiques (et pas forcément pour C.R.), dont moi-même je l'avoue ; je dirais surtout que c'était grâce en premier lieu à la traduction de la D.E. Ensuite, celle-ci s'essoufflant déjà malgré les efforts de 3 ou 4 membres particulièrement impliqués sur cet atelier, l'activité fut relancée par la réintégration d'Askaris (LLB) autrefois viré, par ses projets, ses débats, ses dossiers, auxquels se sont ajoutés plus récemment les projets éditoriaux d'Anudar. Sans oublier l'arrivée de la Newsletter, pertinente idée de Matou.
Aujourd'hui, Anudar n'a pas tort, la tendance s'est inversée : C.R. s'essouffle à son tour, victime d'une probable routine, d'une baisse de participation aux rencontres et même aux jeux. C'est le déclin du forum de "potes", qui se connaissent peut-être trop à présent pour venir encore débattre virtuellement sur des sujets de fond, ou qui sont quelques années plus tard plus impliqués dans leur vie personnelle ou professionnelle.

Donc, je ne parlerais pas d'échec, mais d'essoufflement naturel et progressif.
DàR n'est pas non plus au top de fréquentation d'ailleurs, vu le peu d'actualité sur Dune, et le nombre énorme de débats que nous y avons déjà eu sur un substrat qui n'évoluera plus (si l'on excepte les productions de BH & KJA, auxquelles la plupart des membres du noyau dur actif ne reconnaissent pas une digne validité vis à vis de l'?uvre de Frank Herbert).
Ce qui sauve sa fréquentation, à mon avis, c'est l'arrivée régulière de nouveaux membres relançant des débats intéressants, comme Mait actuellement, et toujours l'assiduité de membres passionnés comme LLB et Anudar.

Personnellement, je ne suis pas convaincu par la nécessité d'une refonte, qui chargerait DàR d'une matière certes peu active mais encombrante niveau volume, et de surcroît peu en rapport avec Dune, et qui pénaliserait C.R. en rendant caduc ce qui y a été accompli.
Quant à un espace plus ludique sur ce forum, il existe déjà ici : http://forum.rakis.be/index.php?board=26.0 et ne demande qu'à accueillir ceux qui le veulent, me semble-t-il.
Cependant, la question est posée et mérite bien un débat, dans lequel les membres restants de C.R. seraient les bienvenus.

Encore une fois, ces réflexions me sont personnelles. Je serais bien sûr intéressé de connaître celles de Matou et Leto. À partir de là, et là seulement, nous pourrons commencer à parler d'une tendance de l'équipe sur la question.
« Modifié: janvier 20, 2012, 03:37:51 am par Filo »
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : 2012 : DàR / C.R. : Réunion ou maintien de la scission ?
« Réponse #1 le: janvier 20, 2012, 06:49:24 am »
Avant toute chose, en guise de préalable pourtant déjà évoqué par ici : je ne me considère pas comme un "passionné". J'ai juste de l'intérêt pour l'existence de ce forum et de la communauté qui tourne autour. Toute personne qui s'imaginerait par conséquent que je soulève le problème parce que je veux que tout le monde (ré)introduise plus de Dune dans sa vie se trompe, et se trompe beaucoup. Ma position est bien plus terre à terre et compréhensible par le commun des mortels.

Les sujets concernant la scission DAR/CR ayant à ma connaissance disparu sur DAR, je ne peux que me fier à mes souvenirs, lesquels sont - les personnes concernées le savent - en général plutôt valables... En Septembre 2006, donc, la communauté a voté la formation de CR pour héberger les sujets communautaires : organisation des rencontres IRL, fourre-tout et d'une façon générale contenu non-dunien. Les arguments soulevés, s'ils étaient ceux d'une perte d'intérêt de DAR en l'état, ou de la nécessité d'un "recentrage" du forum sur sa ligne éditoriale, provenaient en fait d'une charge de modération élevée. En tant que membre du staff, on gère mieux un forum avec dix messages quotidiens que cinquante. Toi-même, Filo, tu es la personne qui a soulevé le problème par un message où tu relevais que, depuis quelques mois, les parties les plus actives du forum étaient celles où il était question de déconnades entre potes, délires hermétiques et autres ragondinages, et qu'en conséquence de quoi tu serais de moins en moins impliqué dans la vie du forum.

J'ai déjà donné mon avis sur les erreurs manifestes qui ont été faites lors de la constitution du staff de CR. On a manqué à l'époque l'occasion de faire un véritable "portail dunien francophone" en voulant faire de CR un DAR-bis alors que ce n'était pas possible. De ce côté-là, le mal est fait et on a sans nul doute perdu pas mal de membres actifs de l'époque qui, à moins d'un "big bang", ne reviendront même pas jeter un oeil sur DAR de temps en temps, ou alors pour psalmodier le mantra "post trop long... post pas lu..." ... Moi, pour pratiquer d'autres communautés, je constate que la situation actuelle sur DAR/CR est tout à fait anormale.
  • Le forum-maison de Planète-SF : on y trouve un forum communautaire, L'Estaminet, où l'on peut parler de n'importe quoi. Cela ne fait pas de mal à la communauté.
  • Le forum d'Actu-SF : on y trouve aussi un forum communautaire, Du fond de la salle. Pourtant c'est un forum où il y a d'abominables empoignades n'ayant rien à envier à l'hystérie qui s'est révélée après l'arrivée d'ASKA.
Dans les deux cas, on est en présence de communautés vivantes... Preuve s'il en faut que malgré le Web 2.0 le temps des communautés centrées autour d'un forum n'est pas terminé.

Ce qui attire les gens, c'est le contenu nouveau. Or les nouveaux membres apportent avec eux du contenu nouveau : la preuve avec les sujets ouverts par Le Baron et Mait, on n'avait pas vu ce genre de débat sur DAR depuis des années. En la matière, je suis très choqué de voir que des "vieux" membres n'aient pas pu participer à ces débats parce qu'ils auraient "lâché" DAR. On ne "lâche" pas un forum : c'est lui qui vous lâche, ou plutôt, qui vous lasse. Pas de contenu nouveau égale pas de nouveaux membres. Pas de nouveaux membres égale pas de contenu nouveau. C'est là que se trouve le noeud du problème à l'origine de la fossilisation de la communauté dunienne francophone : en "mettant de côté" les sujets "pas assez ceci" ou "trop cela", on a contribué à rendre hermétiques DAR comme CR et à décourager d'éventuels nouveaux membres. J'aimerais bien voir des statistiques d'inscription remontant à 2006-2010 pour les comparer à la période précédente... Et comparer les nouveaux membres 2006-2010 en termes d'activité avec ceux d'avant... L'argument selon lequel "l'actualité dunienne est très rare" est fallacieux, un nouveau membre apportera toujours quelque chose de nouveau...

Pour moi, il est donc urgent de réintégrer CR sur DAR (si la chose est possible) ou au minimum de réouvrir une réelle partie communautaire sur ce forum. Les jeux de forum, ça ne suffit pas. Il faut que DAR soit partie prenante avec tout ce qui touche Dune sur le Net francophone et que tous les projets actuels y soient représentés de telle sorte que ce forum (re)devienne LE carrefour dunien de référence. On a, peut-être, réaccroché le wagon de la Concordance à force de transpirations... J'ai lancé le Défi Frank Herbert qui va favoriser des échanges de liens... Il faut de toute façon aller plus loin, mais le préalable, c'est de faire en sorte que DAR apparaisse au plus vite comme une communauté NORMALE, où n'importe quel nouvel arrivant distingue aussitôt où se présenter pour lier connaissance avec les anciens.

Après, on pourra commencer à faire du bruit autour de DAR mais ça ne pourra se faire que dans un deuxième temps...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #2 le: janvier 20, 2012, 03:02:53 pm »
l'activité fut relancée par la réintégration d'Askaris (LLB) autrefois viré, par ses projets, ses débats, ses dossiers

Correctif, non pas "viré" mais évincé à la suite d'une décision unilatérale et émotive du sanguin administrateur de l'époque. Je crois pouvoir dire que ce dernier a bien modifié son jugement sur ma personne depuis ce temps. Pour le reste, les 2 globaux qui m'étaient hostiles en ce temps ont été mis en minorité puis remercié pour avoir refusé ma réhabilitation. Le staff actuel m'est donc tout entier acquis. Il faut le souligner pour ceux qui ne seraient pas au courant de nos affaires. D'ailleurs, ne suis-je pas membre du staff ?

Donc, je ne parlerais pas d'échec, mais d'essoufflement naturel et progressif.
DàR n'est pas non plus au top de fréquentation d'ailleurs, vu le peu d'actualité sur Dune, et le nombre énorme de débats que nous y avons déjà eu sur un substrat qui n'évoluera plus (si l'on excepte les productions de BH & KJA, auxquelles la plupart des membres du noyau dur actif ne reconnaissent pas une digne validité vis à vis de l'?uvre de Frank Herbert).

Je suis, tu le sais, en désaccord total avec cette affirmation. J'ai bien des fois navigué sur ce forum et j'ai eu tout le temps d'en comparer le contenu avec ce qui se fait à Jacurutu, Dune Novels, Fed2K, Dune Italia ou d'autres enceintes comme alt.fan.dune. Nous sommes TRèS loin d'avoir fait le tour du Dunivers, tant autour du Cycle que de ses apocryphes. En vérité, si j'enlève tous les topics pourris par du flood ou des banalités sans intérêt, DàR ne peut prétendre servir de banque de données ou de réflexion. En vérité une énorme relecture devrait nous animer. C'est malheureux qu'il y ait si peu de compagnons de route pour le faire.

Pour ce qui est du substrat, tu ne dirais pas les choses aussi vite si tu avais connaissance du Fullerton Hoard de TAU. Ceux qui l'ont vu ne parlent plus de Dune et de FH avec le même niveau que le commun des lecteurs. Oui, vous n'avez (encore) rien vu.

Ce qui sauve sa fréquentation, à mon avis, c'est l'arrivée régulière de nouveaux membres relançant des débats intéressants, comme Mait actuellement, et toujours l'assiduité de membres passionnés comme LLB et Anudar.

On ne remerciera jamais assez les nouvelles recrues de nous faire profiter de leur regard inédit. Merci à Mait, Seindfu et tous les autres. Je me répète : nous n'avons rien dit. Le regard d'un psychanalyste jungien, d'un passionné d'écologie, d'un libertarien etc. sont toujours des portes inédites et fécondes pour repenser le Cycle.

Personnellement, je ne suis pas convaincu par la nécessité d'une refonte, qui chargerait DàR d'une matière certes peu active mais encombrante niveau volume, et de surcroît peu en rapport avec Dune, et qui pénaliserait C.R. en rendant caduc ce qui y a été accompli.
Cependant, la question est posée et mérite bien un débat, dans lequel les membres restants de C.R. seraient les bienvenus.

Mon avis est naturellement biaisé car, comme chacun le sait, j'ai entretenu des relations exécrables avec certains d'entre eux. J'en parle au passé car nous affectons de nous ignorer depuis quelques années et nous en sommes fort satisfaits.
  • Première question : à part Toad, existe-t-il encore des membres actifs de CR ?
  • Deuxième question :  veulent-ils encore revenir au bercail ?
  • Troisième question : pourquoi réintégrer un espace virtuellement moribond ? C'est comme greffer un truc nécrosé, sans vie, mort de son propre enfermement
  • Quatrième question : on réintègre leur staff ? avec qui vous savez ?

Avant toute chose, en guise de préalable pourtant déjà évoqué par ici : je ne me considère pas comme un "passionné". J'ai juste de l'intérêt pour l'existence de ce forum et de la communauté qui tourne autour. Toute personne qui s'imaginerait par conséquent que je soulève le problème parce que je veux que tout le monde (ré)introduise plus de Dune dans sa vie se trompe, et se trompe beaucoup. Ma position est bien plus terre à terre et compréhensible par le commun des mortels.

Il est vrai que dans ce forum la "passion" est vue comme une chose de dégradante, réservée à des demeurés, des nolife ou des psychotiques. Mon ami Kwisatz de Pologne ferait certainement peur aux bons bourgeois qui pensent pouvoir édicter un code de conduite pour les autres. Bon, autant le dire : j'emmerde ceux qui pensent qu'il y a trop de Dune dans ce bas-monde et dans ce forum en particulier (un comble !). Anudar, tu as le droit d'avoir une passion littéraire, ce n'est ni un stigmate, ni un chancre purulent qui déforme ta face. D'ailleurs, tout le monde sait que tu développes ton propre imaginaire, à la fois comme critique estimé dans la blogosphère et comme auteur. Donc, je supplie tout le monde de ne plus jamais faire état de cet argument absurde. Merci.

De ce côté-là, le mal est fait et on a sans nul doute perdu pas mal de membres actifs de l'époque qui, à moins d'un "big bang", ne reviendront même pas jeter un oeil sur DAR de temps en temps, ou alors pour psalmodier le mantra "post trop long... post pas lu..." ...
J'ai pitié face à ces mauvais esprits mesquins, chagrins ...

Moi, pour pratiquer d'autres communautés, je constate que la situation actuelle sur DAR/CR est tout à fait anormale.
Dans les deux cas, on est en présence de communautés vivantes... Preuve s'il en faut que malgré le Web 2.0 le temps des communautés centrées autour d'un forum n'est pas terminé.
Pour moi, il est donc urgent de réintégrer CR sur DAR (si la chose est possible) ou au minimum de réouvrir une réelle partie communautaire sur ce forum. Les jeux de forum, ça ne suffit pas.
Il faut de toute façon aller plus loin, mais le préalable, c'est de faire en sorte que DAR apparaisse au plus vite comme une communauté NORMALE, où n'importe quel nouvel arrivant distingue aussitôt où se présenter pour lier connaissance avec les anciens.

Pour répondre sérieusement à la question, je dis : pourquoi pas ? Je le dis malgré mes réserves personnelles et avec l'idée de l'intérêt collectif à l'esprit. On réintègrerait de toute façon un espace, une fonctionnalité, plus qu'un capital humain.

On ne "lâche" pas un forum : c'est lui qui vous lâche, ou plutôt, qui vous lasse. Pas de contenu nouveau égale pas de nouveaux membres. Pas de nouveaux membres égale pas de contenu nouveau. C'est là que se trouve le noeud du problème à l'origine de la fossilisation de la communauté dunienne francophone : en "mettant de côté" les sujets "pas assez ceci" ou "trop cela", on a contribué à rendre hermétiques DAR comme CR et à décourager d'éventuels nouveaux membres.
Il faut que DAR soit partie prenante avec tout ce qui touche Dune sur le Net francophone et que tous les projets actuels y soient représentés de telle sorte que ce forum (re)devienne LE carrefour dunien de référence.  J'ai lancé le Défi Frank Herbert qui va favoriser des échanges de liens...
Après, on pourra commencer à faire du bruit autour de DAR mais ça ne pourra se faire que dans un deuxième temps...

Quand j'ai vu le Bifrost en préparation sur le forum du Bélial avec les appels à textes etc. je me suis dit en moi même : "voilà qu'ils vont nous ressasser les mêmes conneries que dans Univers 1980, les vieux numéros de Fiction ou les anciens fanzines de PdE ..." et c'est ce qui s'est passé. Du radotage, des résumés de résumés des articles de Goimard, Bozzetto ou Genefort.
Bien sûr, personne n'a évoqué DàR ... mais ça ne m'a pas beaucoup étonné.  De Dune à Rien de neuf sous la dune ...

Nous savons que ce forum traine comme un boulet un double problème, humain et technique : staff evanescent qui nous gratifie d'apparitions comme les fées (c'est-à-dire pas très souvent) et organisation catastrophique des topics et catégories. Le deuxième problème est réglable, le premier ... Il faut de la volonté en toute chose. Celui qui dirige DàR doit être le plus motivé. C'est comme ça que ça marche à TAU, Jacurutu, Dune Italia, Md'C ... Quand il n'y a personne, les choses ne se font pas toutes seules.

On a, peut-être, réaccroché le wagon de la Concordance à force de transpirations...

Je ne sais pas. Je ne sais plus. Je m'en tape un peu  ;D Les choses avaient pourtant démarré tambour battant ... puis, plus rien. J'ai assez supplié et gratté à la porte comme ça. La Concordance possède le forum de TAU. Je rappelle à ceux qui vivent comme des autruches que TAU-Jacurutu est la plus grande communauté dunienne du monde, la plus active, bien au-delà de Dune Novels. La Concordance possède aussi un nouveau forum "mirror" : Md'C, grâce au partenariat noué avec Dune Italia. 2 forums, 1 (et bientôt 2) bases de données, que demande le peuple ? Ajoutez à cela un projet de portail européen avec serveur dédié autour de Dune Italia ... Vous comprendrez que je regarde un peu de loin les péripéties du fandom francophone.

EDIT: post modifié de manière à en réduire les aspects inutilement polémiques
« Modifié: janvier 25, 2012, 01:57:18 pm par LLB »

Hors ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #3 le: janvier 21, 2012, 03:06:51 pm »
à mon humble avis, le web 2.0 ne signifie pas nécessairement la mort du Forum. On en trouve la preuve chez TAU-Jacurutu.
par contre, il pourrait être fait un emploi plus actif/intelligent des outils dit Web 2.0 pour tenter de donner une chance à se forum de trouver de nouveaux talents membres.

sur la question se re-fonder CR et DAR, je n'ai rien contre. Un effet volume peut toujours jouer (marginalement diront certains) en faveur de la fréquentation et de la participation. C'est facile à implémenter et il y a peu à perdre, donc von mir aus, comme je dirais du côté de chez moi.

il me gonfle de soulever la question du staff, mais là aussi il faut remettre certaines pendules à l'heure et tenter plus quelque chose de plus audacieux.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #4 le: janvier 22, 2012, 01:39:19 am »
Le débat dépasse donc celui de la refonte DàR/C.R., pour lequel j'ai donné mon avis. Pour ce qui est soulevé en plus, je suis assez d'accord sur ces arguments, y compris concernant le staff.
J'ai été, et je n'en ai aucune honte, un passionné de Dune, à une époque qui commence à être lointaine. J'ai aujourd'hui et depuis longtemps d'autres passions qui ont pris le dessus et mettent le Dunivers dans un coin de ma vie, dont ma modeste participation à DàR reste à peu près le seul refuge. Je ne suis donc plus assez impliqué.
Pour la refonte des deux forums, je vous laisse débattre et même choisir, enfin sous réserves de ce que décidera Matou.
Pour le staff, je propose un remaniement, dont je ne ferai plus partie, et je pressens vous trois, Aska, Anudar et Ionah, et vous suggère même de postuler, moi je suis pour. Il est en effet plus que temps de tourner la page, de passer le relais, et de donner un nouveau souffle à ce forum, je suis sincèrement d'accord.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #5 le: janvier 22, 2012, 09:42:14 am »
Si la question du staff est posée, autant ouvrir un nouveau sujet. Pour moi, que l'on change - ou non - l'équipe, la question de l'incohérence de la scission DAR/CR sera toujours posée. Je n'ai jamais fait mystère de ma position, répétée maintes et maintes fois depuis pas loin de deux ans : on n'aurait jamais dû faire partir les sujets communautaires de DAR. Le débat dans ce sujet doit être celui de savoir si l'on en ouvre une nouvelle sur DAR ou bien si l'on réintègre CR.

Je prends néanmoins note de ta position, Filo, qui témoigne par ailleurs de ta part de courage et d'honnêteté. J'aimerais savoir ce qu'en pensent les autres membres du staff.
« Modifié: janvier 22, 2012, 11:13:01 am par Anudar »

Hors ligne Askaris

• Duc
Re : Re : 2012 : DàR / C.R. : Réunion ou maintien de la scission ?
« Réponse #6 le: janvier 22, 2012, 07:05:06 pm »
Pour le staff, je propose un remaniement, dont je ne ferai plus partie, et je pressens vous trois, Aska, Anudar et Ionah, et vous suggère même de postuler, moi je suis pour. Il est en effet plus que temps de tourner la page, de passer le relais, et de donner un nouveau souffle à ce forum, je suis sincèrement d'accord.

Je suis flatté par ta recommandation. Merci. Je ne postule à rien : j'ai déjà l'espace, les "pouvoirs" (d'agir) et les collaborateurs qui me sont utiles pour la réalisation de mes projets.
J'ai longtemps plaidé pour que ces projets trouvent un pied à terre dans le forum francophone. Il faut croire que la phrase de l'Evangile ("Nul n'est prophète en son pays") trouve ici sa pleine signification. Combattu ici, et avec quelle mesquinerie, loué et accueilli à bras ouvert ailleurs. J'ai toujours demandé une chose, une seule : trouver ici un interlocuteur de confiance, fiable, disponible, actif, prêt à travailler pour accueillir le contenu que je lui propose. Rien d'autre.

Par contre je ne puis que soutenir l'admission de Ionah et Anudar qui sont des piliers incontournables. Ils ne déméritent pas comparés à d'autres. La sagesse commande de les appeler à cette charge.
« Modifié: janvier 22, 2012, 07:19:35 pm par LLB »

Hors ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Bashar suprême
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #7 le: janvier 22, 2012, 10:32:52 pm »

- en ce qui concerne le sujet "Réunion ou maintien de la scission ?" >> là je dis, réunion.
 - en ce qui concerne la proposition de Filo, dont je salue la franchise et la netteté >> là je dis, discutons dans un sujet parallèle.

Hors ligne Matou

• Révérende mère
« Réponse #8 le: janvier 23, 2012, 12:27:30 pm »
Je souhaite par avance bonne chance à celui (ou ceux) qui voudront s'attaquer à cette réunification (d'un point de vue technique).

Je démissionne de mon poste d?administrateur (ma démission sera effective dans un mois, le temps pour moi de « ranger » mes petites affaires).

Ouvrez donc un nouveau topic et commencer à réfléchir à la composition de la nouvelle équipe.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #9 le: janvier 23, 2012, 01:58:48 pm »
Voilà qui est très abrupt et très peu argumenté. On peut en savoir plus ?

J'ignore qui au juste prendra les manettes de l'administration technique après toi mais je pense que ça serait une bonne chose que le "rangement" se fasse avec l'aide de ton successeur. D'ailleurs, ça recouvre quoi au juste le mot "ranger" ?

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #10 le: janvier 24, 2012, 07:29:56 am »
Toad est administrateur de CR je crois. Il doit bien avoir une idée sur le sujet. Peut-être aura-t-il la bonté de nous éclairer sur les sentiments que lui inspire ce topic ? Ne serait-ce qu'un "non, je préfère pas", ou nous dire simplement qu'il " préférerait ne pas ". Il peut même le dire dans la langue de Bartleby : « I would prefer not to ». Je me charge d'acheter les biscuits au gingembre.

Hors ligne Toad

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
« Réponse #11 le: janvier 24, 2012, 06:26:02 pm »
Toad est administrateur de CR je crois. Il doit bien avoir une idée sur le sujet. Peut-être aura-t-il la bonté de nous éclairer sur les sentiments que lui inspire ce topic ? Ne serait-ce qu'un "non, je préfère pas", ou nous dire simplement qu'il " préférerait ne pas ". Il peut même le dire dans la langue de Bartleby : « I would prefer not to ». Je me charge d'acheter les biscuits au gingembre.

Pour tout avouer, je ne sais que dire...
Je suis arrivé sur DAR alors que la scission était déjà mise en place, et ça ne m'a pas choqué plus que ça de retrouver un forum 100% dunien d'un côté et un forum communautaire de l'autre. Même si effectivement les deux étaient de toute façon étroitement imbriqués, car si je ne m'abuse, pour être membre de CR il faut être membre de DAR...
Dès lors, je me demande si réunir les deux forums (en un super-forum ?? ;D) ne serait pas une idée judicieuse... Je ne sais même pas si c'est techniquement faisable (je n'y connais rien), mais c'est l'idée qui me semble la meilleure.

Troisième question : pourquoi réintégrer un espace virtuellement mort ? C'est comme greffer un truc nécrosé, sans vie, mort de son propre enfermement

LLB/Aska, je te trouve bien acerbe tout au long de ce fil de discussion. Tes réponses semblent résonner d'une tonalité hautaine curieuse...???!!!!  :o
Il n'y a que deux possibilités de toute façon si le forum est réunifié. Soit la participation reste telle qu'elle est (faible), auquel cas ça n'est pas la fin du monde, ça ne change rien, soit les sujets de discussions communautaires déplacés/ouverts ici seront consultés et repris par d'autres utilisateurs (des nouveaux utilisateurs), auquel cas, c'est tout bénéf' pour la reprise de la vie forumistique, me semble-t-il... Et je crois que c'est la meilleure décision à prendre dans "l'intérêt supérieur" du forum...

Je ne vous cache pas que toutes ces nouvelles lourdes de conséquences (démissions & co) semblent pour moi sonner le glas de DAR... J'espère que je me trompe... :-\
« Le plus long chemin d'un point à un autre est la ligne droite. »
Proverbe Shadok

Hors ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Navigateur
  • *
« Réponse #12 le: janvier 24, 2012, 06:53:28 pm »
Filo a dit, si j'ai bien compris, qu'il ne souhaitait plus faire de modération sur DAR. Il l'a fait depuis 2004 si j'ai bien compris. C'est une longue durée, qui est de nature à fatiguer n'importe qui... Matou a sans doute lui aussi ses propres raisons.

Le propre d'une communauté, c'est de continuer malgré les changements qui peuvent en affecter la direction. Je ne pense pas que DAR va disparaîre de sitôt :) . Faisons honneur au travail de ceux qui nous ont précédé !

Je suis en tout cas content de voir que tu es partant pour la réintégration de CR sur DAR.

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #13 le: janvier 24, 2012, 07:15:53 pm »

LLB/Aska, je te trouve bien acerbe tout au long de ce fil de discussion. Tes réponses semblent résonner d'une tonalité hautaine curieuse...???!!!!  :o

Oui, on ne se refait pas  ;D Et n'oublie pas que le terme habituellement utilisé pour me décrire c'est "condescendant". Y'a "con" dedans, ça me va bien  ;)

Je ne vous cache pas que toutes ces nouvelles lourdes de conséquences (démissions & co) semblent pour moi sonner le glas de DAR... J'espère que je me trompe... :-\

Nul n'est irremplaçable. Ce forum a survécu au retrait de notre fondatrice bien aimée Ghani. J'ai même cru pendant un moment qu'elle reviendrait, tant je n'imaginais pas DAR sans elle.
Et tu vois, son "bébé" a survécu. Il ne faut pas avoir peur du changement, il faut le vouloir et se donner les moyens de le réaliser. Les forums et les admins passent. Qui se souvient encore d'Olivier Dri, de Sandronetti et tant d'autres ?

La réintégration de CR, actée par son propre administrateur, est sans doute l'un des signes de cette métamorphose.

Hors ligne Toad

• Rakinou (3)
  • Sayyadina
« Réponse #14 le: janvier 24, 2012, 09:11:42 pm »
Filo a dit, si j'ai bien compris, qu'il ne souhaitait plus faire de modération sur DAR. Il l'a fait depuis 2004 si j'ai bien compris. C'est une longue durée, qui est de nature à fatiguer n'importe qui... Matou a sans doute lui aussi ses propres raisons.

Loin de moi l'idée de penser mal de ceux qui désirent s'éloigner du staff de DAR. J'imagine aisément que rester en fonction longtemps est éreintant, j'imagine facilement qu'on puisse se lasser, avoir une vraie vie bien remplie in ze réal world...

Faisons honneur au travail de ceux qui nous ont précédé !

Tout à fait Anudar, je remercie tous ceux qui se sont investi, ou qui ont su/pu/essayé de faire vivre DAR. Je n'irai pas chanter leur louange, car je chante mal, mais je les en remercie !

Nul n'est irremplaçable

C'est un argument du Medef ça non ??  ;D ;D
Je le sais (enfin, en tout cas, c'est ce qu'il parait...), mais bon, le changement qui arrive s'annonce radical.

Il ne faut pas avoir peur du changement

Je le sais bien cher LLB/Aska. Le changement, c'est la vie  8) Darwin l'avait compris...  ;D

il faut le vouloir et se donner les moyens de le réaliser. Les forums et les admins passent.

Justement ! Sommes-nous, serons-nous assez pour arriver à rattraper le flambeau qu'on nous tend ? Je parle à la première personne du pluriel, mais je ne m'estime pas suffisamment compétent et/ou impliqué pour pouvoir prendre les responsabilités qui seront à pourvoir... (oui je sais, c'est HS, il y a un second fil de discussion pour ça, mais les 2 sont tellement imbriqués dans ma tête...)
« Le plus long chemin d'un point à un autre est la ligne droite. »
Proverbe Shadok

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #15 le: janvier 24, 2012, 09:16:43 pm »
La façon de voir la réunification par Toad me semble juste : ou bien ça ne changera rien, ou bien ça augmentera un peu l'activité du forum.
MAIS : (et c'est à cause de ce "mais" que je n'étais pas pour, personnellement)
l'activité supplémentaire ainsi induite ne sera pas en rapport avec Dune, elle sera ludique, c'est à dire ni plus ni moins que du niveau de C.R. Donc dire que ce sera "tout bénéf en terme d'activité" pour DàR, ok, mais une activité trompeuse sur la qualité de ce pour quoi DàR existe... (en politique française de l'emploi, c'est un peu comme les contrats partiels aidés, cache-misère du chômage, et ne débouchant sur aucun CDI).
Bref on en revient au débat de l'époque de la scission (et sa raison première) : le pas que le ludique pourrait prendre sur l'activité dunienne réelle de DàR.

Ceci dit, ce que je viens d'écrire reflète mon avis dans la situation actuelle, qui va changer. Cet avis en effet ne prend pas en compte le sang neuf que la nouvelle équipe va donner sans aucun doute au forum et aux sujets sur le Dunivers, ce qui fait au final que je ne suis finalement pas contre cette réunification, en tenant compte de ce critère.

Toad, pour le glas de DàR, je ne suis pas d'accord ; je suis persuadé au contraire que ça va lui donner l'élan inédit, dont il a bien besoin.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Askaris

• Duc
Re : Re : Re : 2012 : DàR / C.R. : Réunion ou maintien de la scission ?
« Réponse #16 le: janvier 24, 2012, 09:36:34 pm »

Nul n'est irremplaçable

C'est un argument du Medef ça non ??  ;D ;D
Je le sais (enfin, en tout cas, c'est ce qu'il parait...), mais bon, le changement qui arrive s'annonce radical.

Oh le vilain provocateur !  ;D  Est-ce que j'ai une tête d'umpiste ?

Hors ligne Seindfu

• Ramasseur de rosée
  • Contrebandier
« Réponse #17 le: janvier 24, 2012, 09:55:31 pm »
Si je peu me permettre de donner mon avis, je suis nouveau, donc les raisons anciennes de la séparation des deux forums, je n'en connais que ce que j'ai pu en lire dans ce topic.

A mon avis il y'a un point de vue qui n'est pas envisagé dans la refonte des deux forums.

Prenez l'arrivé d'un nouveau sur le forum, déjà, Dune c'est un monstre de la littérature, ça en impose, un forum sur Dune, avec une communauté versé dans la littérature, dans la SF, bref qui s'y connait, au départ ça en impose également.
Du coup on (la je parle pour moi en tant que nouveau, donc ça devient subjectif) voit le forum un peu comme une sorte d'église, ou l'on a peur de faire un pas à coté, de dire une connerie, ou bien de faire du hors sujet.

Du coup avant de réellement commencer à oser poster, discuter etc, il y a un certain temps.

Le gros avantage d'une partie communautaire basé non sur un rassemblement de potes, mais vraiment un coins du forum traitant autre chose que Dune, est de permettre au nouveau de faire leurs marques, de pouvoir faire connaissance avec les autres membres du forum, et de dépasser ce sentiment d'immobilisme qu'on a car on ose pas vraiment poster.

je pense que la qualité de la participation vient avec l'envi, et une bonne ambiance, le fait pour moi d'avoir mieux fait connaissance avec Anudar, et Askaris, dans les limites qu'internet, et une rencontre de 15 minutes nous imposes, rend les discussions plus chaleureuses.

J'espère que j'ai réussi à faire passer mon idée :p

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #18 le: janvier 24, 2012, 10:19:00 pm »
Si je peu me permettre de donner mon avis, je suis nouveau, donc les raisons anciennes de la séparation des deux forums, je n'en connais que ce que j'ai pu en lire dans ce topic.^

Bien sûr que tu peux te permettre. Ce forum existe pour toi avant tout, pas pour quelques anciennes gloires qui auraient posté en 2004 ou 2005. Le forum est à ceux qui le font vivre. Ta voix vaut autant que la mienne. J'ai toujours défendu ce principe. Les Anciens s'en souviennent.

Du coup on (la je parle pour moi en tant que nouveau, donc ça devient subjectif) voit le forum un peu comme une sorte d'église, ou l'on a peur de faire un pas à coté, de dire une connerie, ou bien de faire du hors sujet. Du coup avant de réellement commencer à oser poster, discuter etc, il y a un certain temps.

Je plaide coupable ^^ J'ai toujours voulu m'exprimer librement en ces lieux, avec mon vocabulaire amphigourique, mon style pompeux, mes argumentaires à tiroirs. Dans le même temps, j'ai toujours défendu les autres formes d'expression : les floodeurs impénitents, les fantaisistes de l'eaurtôsgrafe etc.

Je suis d'accord pour dire qu'il faut infléchir cette image vers plus de convivialité. Je pense qu'il y a plusieurs moyens pour le faire. Poster un simple lien sans 10 lignes de commentaires (comme sur FB) devrait être généralisé par exemple. Enfin ... tant qu'on sort de l'ambiance d'Eglise ou de sépulcre je vote YES.

Le gros avantage d'une partie communautaire basé non sur un rassemblement de potes, mais vraiment un coins du forum traitant autre chose que Dune, est de permettre au nouveau de faire leurs marques, de pouvoir faire connaissance avec les autres membres du forum, et de dépasser ce sentiment d'immobilisme qu'on a car on ose pas vraiment poster.

Ton argument est le plus convaincant de ce topic (pardon à Anudar). J'y adhère. Il faut plus de communautaire sans que ça vire à la petite bande qui est un travers des communautés anciennes. Si vous voyez les 5/6 übertrolls qui font la pluie et le beau temps sur ActuSF depuis des années ... c'est irrespirable : on se sent d'emblée exclu. Donc, finalement, tout est affaire de dosage et de gestion humaine. Le choix du modo ou global modo est donc d'importance. C'est lui qui doit aider les nouveaux à se sentir bien.... sans avoir besoin de passer par FB ^^
J'ajoute qu'une orientation plus SF (contenus) et Fantasy (on a des auteurs comme Filo et Ghani à mettre en lumière) ne ferait pas de mal.

je pense que la qualité de la participation vient avec l'envi, et une bonne ambiance, le fait pour moi d'avoir mieux fait connaissance avec Anudar, et Askaris, dans les limites qu'internet, et une rencontre de 15 minutes nous imposes, rend les discussions plus chaleureuses.
Oui, l'ambiance est capitale. Nous devons tous faire des efforts de civilité et tendre la main (bon moi j'ai un peu mal aux articulations depuis le temps).

J'espère que j'ai réussi à faire passer mon idée :p
Toujours très constructif  ;)

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #19 le: janvier 24, 2012, 11:23:29 pm »

Il ne faut pas avoir peur du changement

Je le sais bien cher LLB/Aska. Le changement, c'est la vie  8) Darwin l'avait compris...  ;D

il faut le vouloir et se donner les moyens de le réaliser. Les forums et les admins passent.

Justement ! Sommes-nous, serons-nous assez pour arriver à rattraper le flambeau qu'on nous tend ? Je parle à la première personne du pluriel, mais je ne m'estime pas suffisamment compétent et/ou impliqué pour pouvoir prendre les responsabilités qui seront à pourvoir... (oui je sais, c'est HS, il y a un second fil de discussion pour ça, mais les 2 sont tellement imbriqués dans ma tête...)

On trouve toujours du monde. Personne n'est irremplaçable et je m'applique la formule à moi même. D'ailleurs, à dire vrai, je n'ai pas très envie du rôle qu'on souhaite m'assigner. Je suis occupé ailleurs. On verra. Peut-être d'autres candidats se feront connaître ?

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

• Rakinou (5)
  • Naib
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
« Réponse #20 le: janvier 24, 2012, 11:50:53 pm »

Et tu vois, son "bébé" a survécu. Il ne faut pas avoir peur du changement, il faut le vouloir et se donner les moyens de le réaliser. Les forums et les admins passent. Qui se souvient encore d'Olivier Dri, de Sandronetti et tant d'autres ?

DAR n'avait pas vocation d'appartenir à quelqu'un car c'est un projet collectif. Si DAR devait etre un "bébé", elle serait sa mère porteuse, et les personnes l'accompagnant pour faire la migration depuis les forums de Sandro et Guinness ses parents adoptifs (incluant Ghanima elle-même). Et parce que le forum n'est pas lié à Ghanima, il survit à sa séparation. Raison de plus : Il est plus facile de lâcher un poste quand ça atterrit dans des mains compétentes. Raison pour laquelle Guinness n'a jamais lâché les rennes de son forum, personne ne savait chier un code... enfin pas suffisamment de bouteille dans la programmation web pour prendre la suite !

Quand même quelle aventure, surtout la migration Aceborad=>PHPbb grâce au Talent de Fenring et son pote d'alors. Bientôt les 8 ans du forum !!!
« Modifié: janvier 24, 2012, 11:58:55 pm par Otheym-al'fedaykin »
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

*Toi aussi deviens un méga-fan des Gothik Anarchyst De Satan et un true black rebel de la life !*
http://lgads.free.fr

On est des gothik, ça n'a pas d'prix, c'est pas à vendre

Hors ligne Askaris

• Duc
Re : Re : Re : Re : 2012 : DàR / C.R. : Réunion ou maintien de la scission ?
« Réponse #21 le: janvier 25, 2012, 12:00:35 am »

DAR n'avait pas vocation d'appartenir à quelqu'un car c'est un projet collectif. Si DAR devait etre un "bébé", elle serait sa mère porteuse, et les personnes l'accompagnant pour faire la migration depuis les forums de Sandro et Guinness ses parents adoptifs (incluant Ghanima elle-même). Il est plus facile de lâcher un poste quand ça atterrit dans des mains compétentes. Raison pour laquelle Guinness n'a jamais lâché les rennes de son forum.

Quand même quelle aventure, surtout la migration Aceborad=>PHPbb grâce au Talent de Fenring et son pote d'alors.

Tu sais, on ne m'a pas toujours tenu ce discours (auquel j'adhère bien sûr). Je suis content de voir que l'esprit démocratique soit devenu une évidence pour tous à présent. Tu devrais un jour mettre quelques notes par écrit de toute cette histoire. Un fandom ne devrait jamais oublier d'où il vient, surtout quand son histoire s'étend sur une décennie (ce qui équiaut à un siècle dans le monde virtuel ^^).

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou (5)
  • Lisan Al-Gaib
    • Filosphere
« Réponse #22 le: janvier 25, 2012, 12:03:37 am »
La société française est censée être également un projet collectif !  ;)
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #23 le: janvier 25, 2012, 12:06:57 am »
Cela semble dans l'air du temps...
Comme dirait Marko Ramius :
Quand il débarqua dans le Nouveau Monde, Cortès brûla ses vaisseaux, à la suite de quoi ses hommes n'en furent que plus motivés
Si cela peut être le coup de boost nécessaire, place aux "jeunes"... :).
De toute façon, ma situation ayant évolué (favorablement), je n'avais (et n'aurais) plus le temps de passer aussi souvent que je pouvais le faire il y a encore quelques mois. Déjà, le Défi d'Anudar est un "plaisir" auquel je ne me consacre pas autant que je le voudrais (mais comme pour les magnums, "la vie est une question de priorité" et celles-ci aussi évoluent... peut-être que le glorieux passé des années 2004/06 où je postai à tire-larigot reviendra).

Je passerai donc le relais en même temps que Filo et Matou.
Mais je ne reste pas loin, disponible au cas où la maison brûlerait ou si mon aide s'avérait nécessaire. Quant à CR, qu'il soit réintégré ou non, je laisse également mon poste d'administrateur fonctionnel (merde... je ne pensais jamais utilisé ce genre de concept hors du boulot!).

Du coup on (la je parle pour moi en tant que nouveau, donc ça devient subjectif) voit le forum un peu comme une sorte d'église, ou l'on a peur de faire un pas à coté, de dire une connerie, ou bien de faire du hors sujet. Du coup avant de réellement commencer à oser poster, discuter etc, il y a un certain temps.

Je plaide coupable ^^ J'ai toujours voulu m'exprimer librement en ces lieux, avec mon vocabulaire amphigourique, mon style pompeux, mes argumentaires à tiroirs.
Et après, c'est moi la grenouille de bénitier...

Plusieurs remarques avant de partir :
_ Askaris : comme l'a fait remarqué Toad, je trouve tes sorties bien acerbes depuis que ce sujet a été rouvert. A chaque fois c'est la même chose. Je trouve ça vraiment dommage (surtout que de l'autre côté, tu prétends vouloir faire tabula rasa).
D'ailleurs, à dire vrai, je n'ai pas très envie du rôle qu'on souhaite m'assigner. Je suis occupé ailleurs. On verra.
Sans acrimonie particulière : es-tu vraiment motivé par la proposition faite par Anudar sur le sujet d'à côté? Anudar nous propose un ticket à 3, avec un "programme" et des objectifs alléchants, ainsi qu'une vraie dynamique. Et toi, tu écris ici même à moins de 1h d'intervalle que tu n'as "pas envie", "occupé ailleurs", "on verra". Aura-t-on le droit à un "je ne suis pas d'humeur"?? (oui, elle était facile).
Finalement, il y a un peu d'acrimonie dans ce que je vais dire (mais là, après avoir lu ce sujet) : ça me ferait mal de voir le staff être renouvelé par des gens qui n'ont pas très envie. Tu as beaucoup de projets (ambitieux), tu es très actif, mais une telle phrase dans le contexte actuel me semble mal à propos.
« Modifié: janvier 25, 2012, 12:14:35 am par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #24 le: janvier 25, 2012, 12:32:11 am »

D'ailleurs, à dire vrai, je n'ai pas très envie du rôle qu'on souhaite m'assigner. Je suis occupé ailleurs. On verra.
Sans acrimonie particulière : es-tu vraiment motivé par la proposition faite par Anudar sur le sujet d'à côté? Anudar nous propose un ticket à 3, avec un "programme" et des objectifs alléchants, ainsi qu'une vraie dynamique. Et toi, tu écris ici même à moins de 1h d'intervalle que tu n'as "pas envie", "occupé ailleurs", "on verra". Aura-t-on le droit à un "je ne suis pas d'humeur"?? (oui, elle était facile).
Finalement, il y a un peu d'acrimonie dans ce que je vais dire (mais là, après avoir lu ce sujet) : ça me ferait mal de voir le staff être renouvelé par des gens qui n'ont pas très envie. Tu as beaucoup de projets (ambitieux), tu es très actif, mais une telle phrase dans le contexte actuel me semble mal à propos.

Je fais mon devoir Leto, comme Cincinnatus. Quand j'ai supplié d'installer la Concordance ici, tu sais quel enfer j'ai vécu. Faut-il que je te rafraîchisse la mémoire ?

Donc OUI : j'ai été sollicité, j'ai répondu présent avec ma boîte à idées. Quand j'écris honnêtement que je n'étais pas candidat, je ne dis qu'une chose : je n'ai plus besoin de DAR, mais j'ai l'audace et la prétention de croire que DAR a peut-être encore besoin de moi. Je servirai cette communauté avec sens du devoir et loyauté. Voilà ce qu'il fallait comprendre de ma phrase un peu sibylline.

Nous sommes très loin d'Iznogud.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

• Rakinou (5)
  • Naib
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...

DAR n'avait pas vocation d'appartenir à quelqu'un car c'est un projet collectif. Si DAR devait etre un "bébé", elle serait sa mère porteuse, et les personnes l'accompagnant pour faire la migration depuis les forums de Sandro et Guinness ses parents adoptifs (incluant Ghanima elle-même). Il est plus facile de lâcher un poste quand ça atterrit dans des mains compétentes. Raison pour laquelle Guinness n'a jamais lâché les rennes de son forum.

Quand même quelle aventure, surtout la migration Aceborad=>PHPbb grâce au Talent de Fenring et son pote d'alors.

Tu sais, on ne m'a pas toujours tenu ce discours (auquel j'adhère bien sûr). Je suis content de voir que l'esprit démocratique soit devenu une évidence pour tous à présent. Tu devrais un jour mettre quelques notes par écrit de toute cette histoire. Un fandom ne devrait jamais oublier d'où il vient, surtout quand son histoire s'étend sur une décennie (ce qui équiaut à un siècle dans le monde virtuel ^^).

Ca dépend de ce que tu as interprété comme discours... mais effectivement on doit approcher des 8 ans de DAR... mais le fandom est beaucoup plus vieux.... je pense qu'il est né avec le forum de Guinness
Je suis gothique
Je suis un rebelle
J'aime les Babybeeeeel !

Yeah !

*Toi aussi deviens un méga-fan des Gothik Anarchyst De Satan et un true black rebel de la life !*
http://lgads.free.fr

On est des gothik, ça n'a pas d'prix, c'est pas à vendre

Hors ligne Askaris

• Duc
2012 : DàR / C.R. : Réunion ou maintien de la scission ?
« Réponse #26 le: janvier 25, 2012, 12:09:32 pm »
mais effectivement on doit approcher des 8 ans de DAR... mais le fandom est beaucoup plus vieux.... je pense qu'il est né avec le forum de Guinness

Grâce à la Wayback Machine on remonte au début des années 2000 .... c'est une éternité à l'échelle du net  :)
« Modifié: janvier 25, 2012, 12:45:00 pm par LLB »

Hors ligne Ghanima

• Rakinou (5)
  • Fremen
« Réponse #27 le: janvier 25, 2012, 08:50:38 pm »
J'avais le nez qui chatouillait, pas étonnant ! Ca faisait longtemps qu'on n'avait plus cité mon pseudo autant de fois dans un même topic, dites-donc  ;D .

Par où commencer ?

Comme l'a très bien souligné Otheym, DAR n'est pas mon bébé. Je l'ai créé dans l'optique de créer le plus grand portail Dunien francophone. Un forum qui était sensé rassembler tous les autres en un seul et même endroit, plutôt que d'avoir X communautés splittées à travers le web. (et comme très bien rappelé par Anudar ou Ionah, ou les deux...)
Ca a très bien fonctionné les premières années, via le recrutement sur les autres forums, les débats naissants etc.

Vint alors le clash que l'on a connu, la séparation DAR/CR, et le(s) staff(s) en crise.  :-\
La séparation a pour moi fonctionné. Car le but était bel et bien de garder un contenu Dunien, qui s'effaçait au profit des déconnades hermétiques entre potes. Nous n'espérions pas ainsi enrichir DAR ou espérer voir arriver de nouveau membres... nous voulions juste que DAR ne deviennent pas un site de rencontres, car c'est ce qu'il devenait.

Là où nous avons foiré, c'est que nous avons créer cette séparation sans reprendre la partie DAR en main. Nous aurions du relancer l'activité, rechercher de nouvelles communautés avec lesquelles interagir, inviter de nouveaux membres, créer des activités/dossiers, ...
Nous n'avons rien fait. Et ce n'est que la faute du staff de DAR (et je m'y inclu puisque j'en faisais encore partie à l'époque).

Oui, bien entendu, nous avions tous d'autres priorités, la passion s'amenuisait, etc.
J'aurais du partir à ce moment là. Le staff aurait peut-être été renouvelé et l'activité aurait peut-être repris plus tôt.
Mais c'est trop tard. Et ce n'est pas la faute de la séparation, selon moi.

Alors une réunification... pourquoi pas, mais...
Pour réunir quoi, exactement ? De vieux topics de compte-rendu sur des gatherings réunissant des personnes qui ne fréquentent plus ni DAR ni CR ??? Ca va intéresser qui ?
Tous les sujets à flood de CR, vous voulez vraiment les réintégrer ?

Il n'y a en vérité que peu de sujets intéressants qui pourraient (mais c'est toujours selon moi), faire l'objet d'une réunification.
Autant simplement élargie la partie "Communauté & Flood" de DAR, en demandant aux membres de CR de revenir faire un tour par ici et de laisser tomber (s'ils acceptent évidemment) ce forum qui n'a plus vraiment de raison d'être aujourd'hui.

Pour tout le reste, je suis assez d'accord avec ce qui a été dis, par tous.

Les idées de relance citées ici comme dans l'autre topic (nouveau staff) sont bonnes, excellentes même.

Plus qu'une chose à dire : bonne chance  ;)

Petite remarque :

C'est quoi cette mode de mettre du latin partout ?!
Vous savez, c'est parce que c'est pas difficile à deviner, mais parfois c'est frustrant pour celui qui n'a (comme moi), jamais fais de latin de sa vie !  :-\

Remarque n°2 :

Attendez que ce *%£@# de site web soit refait, et mes 2 premiers chapitres réécrits, avant de me mettre en lumière en tant qu'auteur... (ça risque de prendre du temps).   :'(
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Askaris

• Duc
« Réponse #28 le: janvier 25, 2012, 09:19:19 pm »

Alors une réunification... pourquoi pas, mais...
Pour réunir quoi, exactement ? De vieux topics de compte-rendu sur des gatherings réunissant des personnes qui ne fréquentent plus ni DAR ni CR ??? Ca va intéresser qui ?
Tous les sujets à flood de CR, vous voulez vraiment les réintégrer ?

Il n'y a en vérité que peu de sujets intéressants qui pourraient (mais c'est toujours selon moi), faire l'objet d'une réunification.
Autant simplement élargie la partie "Communauté & Flood" de DAR, en demandant aux membres de CR de revenir faire un tour par ici et de laisser tomber (s'ils acceptent évidemment) ce forum qui n'a plus vraiment de raison d'être aujourd'hui.

Pour tout le reste, je suis assez d'accord avec ce qui a été dis, par tous.

La Sagesse incarnée.

Vous savez, c'est parce que c'est pas difficile à deviner, mais parfois c'est frustrant pour celui qui n'a (comme moi), jamais fais de latin de sa vie !  :-\

Et encore tu n'as rien vu ^^ Je fais manger du latin à mes ricains par charrettées ...

Remarque n°2 :

Attendez que ce *%£@# de site web soit refait, et mes 2 premiers chapitres réécrits, avant de me mettre en lumière en tant qu'auteur... (ça risque de prendre du temps).   :'(

On attendra le temps qu'il faut  ;)
« Modifié: janvier 25, 2012, 09:20:55 pm par LLB »

Hors ligne Leto

• Équipe Dune SF
  • Naib
  • *
    • De Dune A Rakis
« Réponse #29 le: janvier 25, 2012, 11:42:11 pm »
Vous savez, c'est parce que c'est pas difficile à deviner, mais parfois c'est frustrant pour celui qui n'a (comme moi), jamais fais de latin de sa vie !  :-\

Et encore tu n'as rien vu ^^ Je fais manger du latin à mes ricains par charrettées ...

Faut ramener son Gaffiot?

Ghani, comme on se le disait avec Matou, il y a également un effet "découragement" dans la décision du staff (effet bien connu et qu'Aska pourrait expliquer avec des "lurkers", de règle du 1%...) : sur l'ensemble des "réussites" qu'a énoncé Askaris un peu plus haut (poursuite de la DE, Wiki, NL, +1 Google, l'ouverture du JdR, du Défi...), beaucoup ont été poussées, maintenues par le staff (et surtout Matou) sans, sur beaucoup de sujets, avoir le répondant que l'on espérait en face pour créer une dynamique. C'est usant (je sais que tu as connu ce sentiment pour l'avoir vécu au moment où j'ai rejoint le staff).
Un exemple pour ceux qui ne se retrouveraient pas forcément dans cette affirmation : le bouton +1 Google. Là, c'est pire que du "lurkerisme" (oui, je peux faire dans le néologisme informatico-ludique). Il s'agit, pour tous ceux qui ont un compte de messagerie Google, de cliquer sur ce "+1" afin de référencer le forum (le principe avait été présenté dans la dernière NL). Sur une cinquantaine de membre ayant une adresse Google dans leur profil, seuls 4 ont appuyé sur le fameux bouton. Certes, ce n'est pas dramatique, juste symptomatique...

Concernant CR, je pense qu'il y a quelques sujets à sauver (atelier d'écritures, un peu de média, d'actualité et de culture générale). Les technologies n'étant pas les mêmes, je ne sais pas ce qu'il est possible de faire. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucun intérêt à tout reprendre pour remigrer CR dans DAR. Un nettoyage s'imposera donc. J'aiderai donc le nouveau staff (si fusion il y a) dans la reprise des sujets "intéressants".
« Modifié: janvier 25, 2012, 11:59:05 pm par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein